AFRICA RACE 2016 : LE « MONACO-DAKAR », C’EST PARTI !

monaco parc fermé

AFRICA RACE 2016 logo

 

Deux jours durant la Principauté de Monaco a accueilli le départ de l’AFRICA ECO RACE. L’avantage lorsqu’on organise un événement sur la Côte d’Azur est que même à cette période hivernale, la météo est souvent de la partie. C’était justement le cas en ce dernier week-end de l’année puisque le soleil était omni présent et que le thermomètre flirtait avec les 20 degrés. De quoi assurer la réussite de cette manifestation qui constituait à Monaco une première pour la discipline

C’était la grande ambiance ce dimanche 27 décembre 2015, aux vérifs installées dans le cadre très sélect du Monte Carlo Country Club et sur le port de Monaco où le parc fermé de cette huitième édition du Rallye Africa Race, se trouvait sur le port, quai Antoine 1er.

 

 AFRICA-RACE-2016-Pal-Anders-ULLVALSETER-le-N°1-en-moto-victorieux-de-lédition-2015-Photo-Jean-François-THIRY


AFRICA-RACE-2016-Pal-Anders-ULLVALSETER-le N°1 en moto victorieux de l’édition 2015-Photo-Jean-François-THIRY

 AFRICA-RACE-2016-Pal-Anders-ULLVALSETER-le-N°1-en-moto-victorieux-de-lédition-2015-Photo-Jean-François-THIRY


AFRICA-RACE-2016-Pal-Anders ULLVALSETER- N°1 en moto car victorieux de l’édition 2015-Photo-Jean-François-THIRY

 

Grande foule encore quand vers quatorze heures, le premier concurrent, le motard Pal Anders Ullvalseter s’est élancé en direction du port de Sète. Ville où la caravane devait embarquer sur le ferry CNAV Sardegnia qui devait appareiller à destination de Nador au Maroc.

Pal Anders Ullevalselter dont la KTM du tenant du titre sur deux roues était montée en pneus route, le Norvégien ayant absolument tenu à effectuer le trajet en roulant plutôt qu’en ayant la moto dans son camion d’assistance comme l’autorisait le règlement :

« Par la température qu’il fait, c’est un véritable plaisir de rouler en moto. C’est aussi une bonne façon de vérifier si tout va bien sur la moto avant de l’élancer dans les 5.957 km de route et de piste africaine. ».

 

LES RUES DE MONACO ENVAHIES

Les rues de MONACO envahies pour assister à une grande première : le départ de la 8éme édition de l’AFRICA Race – Photo Jean François THIRY

 

Ce départ depuis le cadre prestigieux de la Principauté qui rappelle vraiment l’atmosphère démentielle des départs des Paris-Dakar, on faisait la fête toute la nuit pour le Réveillon du Jour de l’An, puis on se retrouvait en smoking et robes de soirée… au départ du Dakar, sur les Jardins du Trocadéro, Place de la Concorde ou bien devant le château de Versailles.

 

Africa Race 2016 - le parc fermé des motos - photo Jean-François Thiry.

Africa Race 2016 – le parc fermé des motos – photo Jean-François Thiry.

 

Dans le genre chic et historique, le « Rocher », probablement l’endroit le plus connu des « people » du monde entier, et des amateurs de sports mécaniques, ça se pose là aussi !

C’est là que se sont déroulées les vérifs dans le cadre très cosy et très sélect, s’il en est, du Monte Carlo Country Club, la nuit en parc fermé sur le port Monégasque et le départ officiel enfin de l’Africa Race 2016, avec comme prochaine escale, Dakar !

Ambiance phénoménale, endroit phénoménal…

 

JEAN LOUIS SCHLESSER

Jean Louis SCHLESSER  » The BOSS  » avec son complice René METGE

 

Jean Louis Schlesser me dit qu’il vit un grand rêve, que depuis qu’il s’occupe de cette épreuve, l’Africa Race, il rêvait d’un départ aussi prestigieux, c’est fait.

Et par la grande porte !

500 personnes et 225 véhicules forment le convoi de cet Africa Race 2016.

Il suivra l’épreuve en avion pour deux raisons d’abord il aime piloter et ensuite l’appareil servira de relais aux transmissions radio et TV, l’équivalent de ce qui se fait sur le Tour de France, où les hélicos de prise de vue font un premiers relais, puis un avion tourne au-dessus de tout cela du point du jour au soleil couchant.

 

MONACO ET LE PARC FERMÉ

MONACO : Vue d’une partie du parc fermé – Photo Jean François THIRY

 

Pas à dire, cette épreuve est définitivement légitime sur les traces de Thierry Sabine, on rappelle qu’elle passera par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal pour arriver au Lac Rose à Dakar.

Les premiers Paris-Dakar arrivaient au bout de la plage de Yoff, quasiment en pleine ville, mais cela devenait dangereux, à cet endroit la plage elle-même est un vrai village et Sabine avait décidé de quitter la plage de Dakar un peu avant la ville et de rejoindre le Lac Rose, ainsi dénommé parce qu’il est riche en sel, que l’on récupère d’ailleurs, et comme toutes les salines du monde, il est entre le rouge vif et le rose, sublime bien sûr.

 AFRICA-RACE-2016-Vue-du-port-de-MONACO-Photo-Jean-François-THIRY


AFRICA-RACE-2016- Départ Princier de MONACO- Photo-Jean-François-THIRY

 

René Metge, triple vainqueur du Dakar (du vrai…  LE Paris-Dakar, on le surnomme l’Africain d’ailleurs, comme Hubert Auriol…) est depuis plusieurs années le directeur de course de l’Africa Race.

À Monaco ce dimanche, avant le départ, Gilles Gaignault lui a demandé l’endroit où allait se perdre ou se gagner l’Africa Race 2016, car sur ce vrai rallye raid, on gagne et on perd souvent avec des heures dans la vue, pas comme ailleurs dans la pampa où la piste est balisée par les spectateurs et les écarts de quelques secondes par jour…

 

AFRICA Race 2016 - René METGE - Photo Jean François THIRY

AFRICA Race 2016 – René METGE – Photo Jean François THIRY

 

 
 
 » Le point fort de cette 8ème édition sera en Mauritanie, lors de la boucle Akjoujt-Akjoujt et ses 379 km de spéciale 100% sable. On va rouler sur un parcours qu’on n’a jamais parcouru et que bien sûr  je connaissais mais que je ne pensais pas qu’on y viendrait un jour. Un parcours franchement pas facile mais cela passe finalement très bien comme on l’a constaté lors des recos. Les concurrents vont découvrir des franchissements mythiques ! »
 
René Metge précisant encore :

« Cette année, avec le départ ici à Monaco, on est dans un cadre exceptionnel, magique. Celui du port de Monaco, lieu du GP le plus prestigieux du monde. Un beau cadeau que cet écrin de rêve pour tous les concurrents »

Et il y a du très beau monde au portillon qui vient de pays aussi différents que et par ordre alphbétique :
Allemagne-Belgique-Brésil-GB-Hongrie-Irlande-Italie-Kazakhstan-Kenya-Lettonie-Lituanie-Norvège-Portugal-Sénégal-Slovaquie-Suède-Suisse-Tchéquie-Russie-USA. et naturellement de France !

 

PAL ANDERS ULLEVALSETTER ET JEAN LOUIS SCHLESSER

PAL ANDERS ULLEVALSETTER et JEAN LOUIS SCHLESSER Photo Jean François THIRY

 

 
 Au départ le N°100, numéro fétiche d’Hubert Auriol sur les vrais Dakar, sera porté par le favori, vainqueur en 2015, le Norvégien Pal Anders Ullevalseter qui pilote une KTM.
 
 
STEPHANE HAMARD

STÉPHANE HAMARD, 1er challenger avec son Husqvarna  – Photo Jean François THIRY

 

Grosse concurrence, en particulier italienne, avec Stefano Pelloni (Yamaha 450) ou Andrea Fesani (KTM 450) ou encore Marco Gandini (Husqvarna 450) ou l’autre Husky rital de Stefano Chiussi.

Chez les Français, il y a des calibres aussi, Stéphane Hamard (Husqvarna N°102) ou le fidèle Norbert Dubois (KTM N°161) ou encore Julien Sanchez (Yamaha N°165).

 

BYE BYE MONACO PREMIER GRAND SOUVENIR

BYE BYE MONACO : Premier grand souvenir de ce 8éme Africa Race ! Photo Jean François THIRY

 

Dans la catégorie autos-camions, 95 véhicules prennent le départ du port monégasque.

C’est Jean-Antoine Sabatier, victorieux en 2015, navigué par Didier Bigot qui porte le N°200, le numéro fétiche
lors des premières éditions de cet Africa Race, de Schlesser sur cette même course.

 

LE DEPART DE JEAN PIERRE STRUGO

Le Départ de l’Optimus du Team MD de Jean Pierre STRUGO  -Photo  Jean François THIRY

 

 

LE TRES IMPRESSIONNANT TEAM KAMAZ

LE TRÈS IMPRESSIONNANT TEAM KAMAZ

 

Dans la catégorie des camions, ils sont une bonne dizaine à s’élancer depuis la Principauté : Iveco-Man-Mercedes- Renault Trucks-Scania-Tatra et les deux Kamaz des équipages Anton Shibalov-Robert Amatych et Almaz Khisamiev, au volant du N°400, les vainqueurs de l’édition 2015 et le trio composé de Sergey Kupryanov-Alexander Kupryanov et Anatoly Tanon, dans la cabine du N°403.

Auxquels, il faut ajouter l’assistance rapide composée de Valentin Nikolaev-Tagir Bigashev-Artem Shibalov et de Rafael Akhmadullin-Vlacheslav Fedoriv et Andrey Dubonosov.

 

 AFRICA RACE 2015 Elisabete JACINTO et ses équipiers au depart de MONACO le 27 décembre


AFRICA RACE 2015 Elisabete JACINTO et ses équipiers au départ de MONACO le 27 décembre

 

Dans cette catégorie des titans, autonewsinfo suivra avec les yeux de l’amour, sa petite protégée, la Portugaise Elisabete Jacinto au volant de son Man N° 402, dont les équipiers sont José Texeira Marques et Marco Cochinho.

 

Africa lisabete Jacinto

ELISABETE JACINTO au volant de son Mastodonte -Photo J-F THIRY

 

À ne pas oublier le très rapide Tatra No 401 des Tchéques, la paire Tomas Tomecek et Ladislav Lala.

Voilà, la traversée vers l’Afrique se fait à partir de Sète, autre port authentiquement légitime de passage du Dakar, Franck Allard, boss d’AMV, un ami qui a lancé sa boîte quand j’arrivais à Moto Verte (il y a un peu de temps mais ce s… lui, n’a pas pris une ride) qui suit ce rallye en formule raid (pas de chrono, la formule existe sur tous les rallyes raids) avec sa fille, me dit que le départ est prévu vers 21 heures, direction Nador.

 

FRANCK ET INES ALLARD

Franck ALLARD, le patron d’AMV Assurances et sa fille Inés – Photo autonewsinfo

 

Ils y seront mardi matin à l’aube et après trente heures de traversée et il y a aura une première spéciale africaine dès qu’ils auront posé les roue à la sortie du bateau…

Ce sera alors parti pour cette grande aventure de 5.957 kilomètres dont 3.742 de spéciale sur les pistes Africaines, ponctuée par une journée de repos le 3 janvier 2016 et une arrivée prestigieuse au Lac Rose à Dakar le dimanche 10 janvier 2016.

 

 AFRICA RACE 2016 a SETE le ferry CNAV SARDEGNIA


AFRICA RACE 2016 à SÈTE, le ferry CNAV SARDEGNIA

 

Désormais, un seul et unique objectif : Cap plein sud et direction… Dakar, avec une pensée pour Thierry Sabine, le créateur de cette épreuve mythique qu’était le Paris-Dakar, la course Africaine, la ‘vraie’ !

Thierry disparu rappelons-le, le 14 janvier 1986.

Dans quelques jours, cela fera très exactement… Trente Ans ! 30 ANS!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Jean François THIRY  – Alain ROSSIGNOL et Inès ALLARD CHAMPEIL

 

Africa Race 2016 -31 motos au depart de MONACO - photo Jean-François Thiry

Africa Race 2016 -31 motos au depart de MONACO – photo Jean-François Thiry

Africa Race 2016 - le parc fermé des motos - photo Jean-François Thiry.

Africa Race 2016 – le parc fermé des motos – photo Jean-François Thiry.

 AFRICA-RACE-2016-La-Russe-Champîonne-du-monde-de-rallye-raid-avec-Jean-Louis-SCHLESSER-Photo-Jean-François-THIRY.


AFRICA-RACE-2016-La-Russe-Champîonne-du-monde-de-rallye-raid-avec-Jean-Louis-SCHLESSER-Photo-Jean-François-THIRY.

Africa-Race-2016-Anastasiya-Nifontova-Championne-du-monde-de-Rallye-Raid-2015-photo-Jean-François-Thiry

Africa-Race-2016-Anastasiya-Nifontova-Championne-du-monde-de-Rallye-Raid-2015-photo-Jean-François-Thiry

AFRICA-RACE-2016-Parc-Fermé-sur-le-port-de-MONACO-Photo-Jean-François-THIRY

AFRICA-RACE-2016-Parc-Fermé-sur-le-port-de-MONACO-Photo-Jean-François-THIRY

 Africa-Race-2016-léquipe-KAZAKH-Yuriy-Sazonov-Aleksey-Kuzmivk-et-leur-Hummer-photo-Jean-François-Thiry.


Africa-Race-2016-léquipe-KAZAKH-Yuriy-Sazonov-Aleksey-Kuzmivk-et-leur-Hummer-photo-Jean-François-Thiry.

 Africa-Race-2016-Patrick-Martin-Didier-Bigot-Buggy-Volkswagen-photo-Jean-François-Thiry


Africa-Race-2016-Patrick-Martin-Didier-Bigot-Buggy-Volkswagen-photo-Jean-François-Thiry

 AFRICA-RACE-2016-Guy-LENEVEUX-rend-hommage-à-Laurent-BOURGNON-Photo-Autonewsinfo.


AFRICA RACE-2016- Joseph ROSSO et Guy-LENEVE rendent hommage au navigateur Laurent BOURGNON récemment disparu – Photo-Autonewsinfo.

AFRICA-RACE-2015-Depart-de-Stephane-HAMARD-Photo-Jean-François-THIRY

AFRICA-RACE-2015-Départ de la Husqvarna de Stéphane HAMARD-Photo Jean-François-THIRY

Africa Race 2016 Elisabete Jacinto et son MAN quittent MONACO Photo Jean François THIRY.

Africa Race 2016 Elisabete Jacinto et son MAN quittent MONACO Photo Jean François THIRY.

 AFRICA-RACE-2015-Elisabete-JACINTO-et-ses-équipiers-au-depart-de-MONACO-le-27-décembre-


AFRICA-RACE-2015-Elisabete JACINTO et ses équipiers au départ de MONACO le 27 décembre-

 AFRICA-RACE-2016-En-visite-Françoise-CONCONI-et-Nicolas-KLINGER-Photo-Jean-François-THIRY


AFRICA-RACE-2016-En visite, Françoise CONCONI et Nicolas KLINGER-Photo Jean François THIRY

Africa Race Rallye Raid Sport

About Author

jeanlouis