ÉCHAPPEMENT CLASSIC N°63

ECHAPPEMENT CLASSIC N°63 de Janvier 2016

 

ECHAPPEMENT CLASSIC N°63 de Janvier 2016

 

Encore  un Numéro fort intéressant et comme chaque mois ! Avec  en ces périodes de fin d’an,née en… ‘ cadeau du père Noël ‘  me guide  du Rallye Monte Carlo Historique prévu du 27 janvier au 3 février

Au sommaire de ce N°63, un interview de Bernard Fiorentino, l’homme qui donna autrefois à la petite marque de voitures de sport, CG. CG, la firme créée par les frères Chappe et Gessalin, installée d’abord à St Maur des Fossés avant de disposer de locaux plus vastes en Seine et Marne, à Brie Comte Robert.

CG au volant desquelles Bernard Fiorentino brilla, défiant la célèbre armada des pilotes des imbattables Alpine de Jean Rédélé ! Avec à la clé des succès à la pelle entre 1971 et 1973.

Autre sujet, celui consacré à la fameuse Venturi 400 Trophy. Superbe voiture qui permit à la marque née MVS (Manufacture de voitures de Sport) à Cholet, de se faire un nom sur les circuits. Avec le Trophée Venturi, créé lui par Stéphane Ratel, l’actuel patron ce SRO qui organise le Trophée Blancpain puis dans le Trophée BPR.

A lire encore le beau parcours de l’Orléanais Gilles Lempereur. Sacré Champion de France de Formule Renault – le Must à l’époque pour les apprentis champions –  des sa première saison, comme René Arnoux et Alain Prost et ce après avoir été devancé et sur deux tentatives le jour de la finale pour remporter le très prisé Volant ELF à Magny cours.  Une sacrée performance que ce titre car le grand patron du pétrolier ELF, le regretté François Guiter avait pour maxime :

 » Une année pour apprendre, et une seconde pour gagner !  »

Hélas passé en F3, les années suivantes seront moins glorieuses, faute de budget surement, bien que Gilles ait laissé le souvenir d’un pilote surdoué mais parfois trop dilettante…

Dans l’interview passionnant qu’il a accordé à notre ami et confrère François Hurel, il lâche :

 » J’avais l’esprit sportif pas carriériste. Je ne prenais pas la mesure de ce qui se passait. J’aurais eu besoin d’être mieux encadré…  »

Bien d’autres sujets figurent dans ce N°63, tel celui sur Nelson Lukes le jeune pilote qui s’illustre  désormais en monoplace Historique avec huit victoires cette année en F3, aprés des débuts en fanfare en karting.  Suivi d’un prometteur début de carrière ponctué notamment d’un succès au Volant ACO et de multiples places d’honneur en Formule Campus, Formule Renault et Eurocup.

 

François LEROUX

 

EN SUPPLÉMENT CADEAU LE GUIDE DU MONTE CARLO HISTORIQUE 2016

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 Le guide supplement du Magazine ECHAPPEMENT CLASSIC de Janvier 2016

Magazines

About Author

gilles