VICTOIRE DE LA RENAULT E DAMS DE SEB BUEMI A PUNTA DEL ESTE

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-SEB-BUEMI-Team-RENAULT-e-Dams
 FORMULE-E-PUNTA-DEL-ESTE.


FORMULE-E-PUNTA-DEL-ESTE.

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-HAIE-D-HONNEUR-pour-le-vainqueur-SEB-BUEMI

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-HAIE-D-HONNEUR-pour-le-vainqueur-SEB-BUEMI

 

La victoire ce samedi 19 décembre 2015, lors de la troisième épreuve de la seconde saison du Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formula e, et qui se déroulait à Pinta del Este en Uruguay, est revenue au Suisse Sébastien Buemi  de l’équipe Renault e Dams déja victorieux lors de la cours d’ouverture disputée à Pékin

 

 FORMULE-E-PUNTA-DEL-ESTE.


FORMULE-E-PUNTA-DEL-ESTE. Nouvelle victoire de SEBASTIEN BUEMI

 

Il triomphe en précédant à l’arrivée de 3.534 ,le Brésilien Lucas di Grassi du Team Abt-Audi Schaeffler et de 6.725, le poleman, le Belge Jérome D’Ambrosio qui complète le podium

Suivent les Français Loic Duval et Nicolas Prost, respectivement 4éme et 5éme, à 6.807 et 21.057

Seb Burmi en profite pour s’emparer  du commandement au classement provisoire avec un point d’avance sur Lucas di Grassi

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-SEB-BUEMI-Team-RENAULT-e-Dams


FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-SEB-BUEMI-Team-RENAULT-e-Dams

 

Sébastien Buemi  gagne donc pour la seconde fois cette saison  et en s’élançant de la cinquième position sur la grille, décrochant ainsi sa cinquième victoire en carrière en Formule e.

Buemi de nouveau sur la plus haute marche du podium comme lors de la manche inaugurale à Pékin, déclarait:

« Le départ a été vraiment important pour l’issue de la course. M’engager à partir du côté propre de la piste signifiait que je pouvais sauter di Grassi, puis ensuite passer D’Ambrosio et Bird dans les premiers tours. Mais je ne voulais pas prendre de risques inutiles. C’est finalement bon de rebondir après la course de Putrajaya, mais au classement provisoire, l’écart avec Lucas – di Grassi –  est vraiment étroit – un point – et donc nous devons rester concentrés. »

 

 FORMULE E 2015 -2016 PUNTA DEL ESTE 19 Décembre - Le depart avec les deux monoplaces du Team DRAGON de D AMBROSIO et DUVAL en 1ére ligne


FORMULE E 2015 -2016 PUNTA DEL ESTE 19 Décembre – Le depart avec les deux monoplaces du Team DRAGON de D AMBROSIO et DUVAL en 1ére ligne

 

Sur le côté ’sale’ de la grille, di Grassi savait que garder derrière Buemi au début de course, serait extrêmement périlleux et difficile. Dans sa tentative de dépasser Duval, il a d’ailleurs bien failli heurter le mur et cela a eu pour conséquence de perdre une place au profit de son coéquipier Daniel Abt.

Une petite erreur commise ensuite par Abt, lui a alors permis de le redoubler avant leur changement de voiture obligatoire.

Un pitstop parfait signifiait qu’il devançait D’Ambrosio et Duval et se retrouvait à la deuxième place devancé par la monoplace Renault e Dams de Buemi

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-LUCAS-DI-GRASSI-

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-LUCAS-DI-GRASSI-

 

Di Grassi a tout donné pour mettre Buemi sous pression, mais ne pouvait pas se rapprocher suffisamment pour tenter de le forcer à commettre une erreur et finalement Lucas di Grassi franchissait ligne au deuxième rang.

Di Grassi qui expliquait :

« Aujourd’hui finir second était le maximum que nous pouvions atteindre avec la voiture de l’équipe Renault Dams, qui a démontré à nouveau qu’ils ont la voiture à battre. Aussi ce résultat je le dois grâce à mon équipe qui a fait un très bon travail dans la pit-stop où je suis passé devant les deux voitures du Team Dragon. Je suis parvenu à rattraper Buemi et ensuite j’ai essayé de gérer l’écart mais il était trop rapide et toujours le plus rapide lors des trois premières courses depuis Pékin. Il est l’homme qui devrait pouvoir gagner le championnat mais si il ne le fait pas, nous serons là pour le faire ».

 

FORMULE-E-2015-2016-Le-pilote-Belge-Jérôme-d’AmbrosioVenturi-VM200-FE01-de-l’écurie-Américaine-Dragon-en-pole-le-19-decembre.

FORMULE-E-2015-2016-Le-pilote-Belge-Jérôme-d’AmbrosioVenturi-VM200-FE01-de-l’écurie-Américaine-Dragon-en-pole-le-19-decembre.

 

Auteur de sa toute première pole en Formule E, D’Ambrosio a fait un départ parfait et a mené confortablement devant Bird, qui est parvenu à sauter Duval après le départ pour s’emparer de la deuxième place

Une entrée trop prudente dans les stands pour le changement de monoplace – chaque pilote dispose de deux voitures pour effectuer la totalité de la course – a ensuite permis à di Grassi d’avoir la chance de lui subtiliser la deuxième place.

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team-DRAGON

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team-DRAGON Loïc DUVAL

 

D’Ambrosio  se retrouvant une fois de plus dans une bataille cette fois face à son équipier Loïc Duval. Le Belge a résisté et tenu bon pour finir troisième, devant Duval, les deux offrant un excellent résultat à l’équipe Américaine Dragon de Jay Penske.

D’Ambrosio qui confiait:

« Obtenir les deux voitures du Team dans le Top-cinq est un sacré résultat. Le poleman voulait naturellement gagner la course, mais il faut être réaliste, les autres voitures sont plus rapides. Du coup, j’ai choisi de faire ma propre course en surveillant Loïc proche comme ici à Pékin, dans un combat rapproché. Je suis resté constamment sous pression, mais ai réussi à tenir et à consever ma place sur le podium ».

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-Nicolas-PROST


FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-Nicolas-PROST

 

Un peu plus de six secondes séparaient les quatre premiers, mais ensuite, il y avait un énorme fossé avec la cinquième place décroché par le second pilote de Renault e Dams, Nico Prost.

La sixième place revenant au Portugais Antonio Felix da Costa de l’équipe Aguri, qui confiait que « Véritablement c’était le meilleur résultat possible ».

 

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team-DS-VIRGIN-JEAN-ERIC-VERGNE

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19 Décembre-Team-DS-VIRGIN-JEAN-ERIC VERGNE

 

Ensuite, on pointe Jean-Eric Vergne qui a su parfaitement utilisé son FanBoost utilisé pour faire son chemin et remonter de la seizième place sur la grille jusqu’àu septime rang avec sa DS-Virgin

Bloqué plus tôt en matinée dans le troisième secteur lors d’une qualification difficile, Jean-Éric Vergne quittait rapidement le fond de grille en remontant cinq positions sur son premier relais. Vainqueur du Fanboost, le Français de 25 ans utilisait les 100KJ de puissance supplémentaire après le changement de monoplace pour dépasser Stéphane Sarrazin au 26émetour et placer Nelson Piquet Jr sous pression.

Un duel de haute volée s’engageait alors lors des six derniers tours. Les deux hommes s’affrontaient roue contre roue avant que Vergne contraigne le Brésilien à l’erreur dans l’avant-dernier passage.

Se lançant à la poursuite de Daniel Abt, le pilote de la DSV-01 gagnait une nouvelle place dans l’ultime boucle pour assurer ses premières unités avec le DS Virgin Racing.

A l’arrivée JEV expliquait :

« Je suis vraiment satisfait de ma performance. Il aurait été difficile de faire mieux après notre départ du fond de grille. J’ai attaqué et j’ai pris beaucoup de plaisir face à mes adversaires. L’équipe a fait du superbe travail. J’aimerais aussi adresser un grand merci à tous les fans qui m’ont aidé à obtenir le Fanboost. Cela fait une vraie différence en course. »

Alex Tai, Team Principal de DS Virgin Racing, ajoutait :

« JEV a réalisé une superbe course et nous sommes heureux qu’il marque ses premiers points pour l’équipe . Ce week-end, nous avons à nouveau montré notre rythme tout en démontrant que nous pouvions nous battre pour la tête. »

 

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team AGURI NATHANAEL BERTHON

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team AGURI – NATHANAËL BERTHON

 

Le Top 10 étant complété par l’Allemand Daniel Abt  huitième, Stéphane Sarrazin neuvième avec sa Venturi , tandis que le jeune Hollandais Robin Frijns du Team US, Andretti Autosport dont le staff technique avait changé l’ensemble du groupe motopropulseur (y compris la batterie) dans sa deuxième voiture entre les qualifications et la course, efforts communs récompensés par le point final à la 10éme place.

A noter la 13éme place du jeune Anglais Oliver Rowland qui découvrait la discipline, en intérimaire au volant de la monoplace habituellement confiée à Nick Heidfeld en convalescence

Et la 14éme du Clermontois Nathanaël Berthon avec sa voiture de l’écurie Suzuki.

 

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Team VENTURI - La monoplace de JACQUES VILLENEUVE apres sa sortie de piste lors des qualifications.

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19 Décembre-Team VENTURI – La monoplace de JACQUES VILLENEUVE après sa sortie de piste lors des qualifications.

 

Et le forfait de l’ancien Champion du monde de Fomule 1, le Canadien Jacques Villeneuve dont l’une des monoplaces de l’équipe Venturi, accidentée lors des qualifications samedi matin, n’a pu être réparée et remise en état à temps

Il ya maintenant 48 jours jusqu’à ce que la Formule E revienne en Amérique du Sud pour la 4éme manche Argentine, prévue le 6fevrier 2016 à Buenos Aires.

 

Alfredo SORIA

Photos : ROAMY HERAS MACHOIR et FORMULE E

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-PODIUM-pour-BUEMI-et-DI-GRASSI-les-deux-1ers

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-PODIUM-pour-BUEMI-et-DI-GRASSI-les-deux-1ers

LE CLASSEMENT DU GP DE PUNTA DEL ESTE DE FORMULE E

1 – Sebastien Buemi (Renault ZE15) Renault e.dams, les 33 tours, en 45’59.697

2 – Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler FE01) Abt Audi Schaeffler, à 3″534

3 – Jérôme D’Ambrosio (Venturi VM200 FE01) Dragon, à 6″725

4 – Loïc Duval (Venturi VM200 FE01) Dragon, à 6″807

5 – Nicolas Prost (Renault ZE15) Renault e.dams, à 21″057

6 – Antonio Felix da Costa (Spark SRT_01E) Aguri, à 22″410

7 – Jean-Éric Vergne (Virgin DSV-01) DS Virgin, à 57″726

8 – Daniel Abt (Abt Schaeffler FE01) Abt Audi, à 1’00″744

9 – Stephane Sarrazin (Venturi VM200 FE01) Venturi, à 1’03″559

10 – Robin Frijns (Spark SRT_01E) Andretti, à 1’03″840

11 – Simona De Silvestro (Spark SRT_01E) Andretti, à 1 tour

12 – Oliver Turvey (Nextev TCR 001) NEXTEV TCR, à 1 tour

13 – Oliver Rowland (Mahindra M2Electro) Mahindra , à 1 tour

14 – Nathanael Berthon (Spark SRT_01E) Aguri, à 1 tour

 

MEILLEUR TOUR: Sebastien Buemi, en 1’17″413

 

ABANDONS

32° tour : Nelson Piquet Junior

27° tour: Bruno Senna

18° tour : Sam Bird

 

FORFAIT

Jacques Villeneuve

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Victoire-pour-SEB-BUEMI.


FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-Victoire-pour-SEB-BUEMI.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2015-2016

1.Buemi : 62 points – 2.Di Grassi : 61 pts –  3.D’Ambrosio : 28 pts – 4.Bird et Duval : 24 pts – 6.Heidfeld et Frijns : 17 pts – 8.Sarrazin et Felix da Costa : 16 pts – 10.Prost : 11 pts

 

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-BUEMI-DI-GRASSI-D-AMBROSIO-les-trois-1ers


FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre-BUEMI-DI-GRASSI-D-AMBROSIO-les-trois-1ers

 FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre

FORMULE-E-2015-2016-PUNTA-DEL-ESTE-19-Décembre

Formule E

About Author

gilles