DES NAVIGATEURS HEUREUX AU VOLANT AU MANS ET DES PILOTES EMERVEILLÈS A LA BARRE DU TRIMARAN ACTUAL

Emmanuel COLLARD PILOTE AF CORSE / Paul Loup CHATIN PILOTE SIGNATECH ALPINE / Julien CANAL PILOTE G-DRIVE RACING / Jean LE CAM SKIPPER / Romain DUMAS PILOTE PORSCHE TEAM / Yves LE BLEVEC SKIPPER TEAM ACTUAL. LE MANS PASSION SHARE.
 A BORD DE L'ULTIM "ACTUAL" AU LARGE DE LA TRINITE SUR MER. LA TRINITE SUR MER - FRANCE. 16 DECEMBRE 2015. © Th.Martinez / Sea&Co.

LE MANS PASSION SHARE L’ACO REUNIT DES PILOTES ET DES NAVIGATEURS

DE L’ÉMERVEILLEMENT AU MANS ET A LA TRINITÉ SUR MER POUR L’OPÉRATION ‘’LE MANS PASSION SHARE’’

 

Assurément cette opération laissera  à tous ceux qui ont eu la chance d’y assister  et d’y participer, des traces indélébiles !

Pendant trois longues journées, ponctuées quotidiennement d’intenses émotions et de découvertes de nouvelles sensations, la formidable opération «  Le Mans Passion Share » organisée par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest ) en partenariat avec l’entreprise Lavalloise de Samuel Tual, Président du Groupe d’Intérim ACTUAL et sponsor du majestueux trimaran qui porte le nom de la firme basée en Mayenne, pilotes et navigateurs et journalistes aussi, ont pu découvrir un monde nouveau et qui jusqu’alors, leur était totalement étranger…

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-14-15-16-decembre-2015

LE MANS-PASSION SHARE-14-15-16 décembre 2015

 

Ainsi, entre les circuits du Mans, la piste de karting Alain Prost et celle du tracé du Bugatti, d’une part et la baie de Quiberon du côté de Belle Ile, d’autre part, quatre pilotes d’endurance de renom, grands spécialistes des 24 Heures du Mans et quatre illustres navigateurs au palmarès fourni avec des victoires dans le Vendée Globe ou les plus célèbres transatlantiques, se sont retrouvé pour vivre une expérience nouvelle pour eux et que l‘on peut qualifier d’unique !

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-LES-NAVIGATEURS-ET-PILOTES.

LE-MANS-PASSION SHARE-Les NAVIGATEURS et les PILOTES réunis au Mans. Photo Autonewsinfo

 

Parmi ces huit ‘petits veinards ‘ on reconnaissait côté ‘ vroom-vroom’ :

Romain Dumas, pilote officiel Porsche, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi en 2010 et victorieux cette année de la dernière manche du Championnat du monde WEC à Bahreïn.

Emmanuel Collard, l’un des plus assidus en activité, de l’épreuve Mancelle, avec 21 participations et qui compte des victoires à la pelle, dans les plus réputées compétitions, dont les plus prestigieuses restent les deux grandes épreuves de renom US, les 12 Heures de Sebring en 2008 et les 24 Heures de Daytona, qu’il a remporté en 2005.

Paul-Loup Chatin, le pilote de l’équipe Alpine et qui parallèlement est aussi élève du très sélect institut Sciences Po à Paris, ancien Champion d’Europe en ELMS (Européan Le Mans Séries) en 2014 et vainqueur cette saison des Six Heures de Shanghai

Enfin, Julien Canal, pilote de bolides GT au palmarès copieux et plus récemment en prototype  et sacré il y a quelques semaines Champion du monde de la catégorie LMP2 avec la Ligier JSP2 du Team G-Drive.

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Les-navigateurs-et-les-pilotes-reunis-sur-le-circuit-BUGATTI-du-Mans-Photo-Olivier-BEROUD-ACO-VISION-SPORT-Agency-

LE-MANS-PASSION-SHARE-16 Décembre-Les navigateurs et les pilotes réunis sur le circuit BUGATTI du Mans-Photo Olivier BEROUD-ACO-VISION-SPORT Agency

 

Face à ces garçons, l’ACO avait convié quatre ‘‘Maîtres‘‘ de la course au large :

Alain Gautier, ancien vainqueur du redoutable Vendée Globe lors de la seconde édition en 1992-1993 à la barre de Bagages Supérior. Double lauréat de La Baule-Dakar en 1983 et en 1991. 1er de la Transat AG2R en 1991 avec Jimmy Pahun et de la Solitaire du Figaro en 1989. Membre en 2008 du défi Suisse Alinghi, vainqueur de la très célèbre Coupe de l’América

Jean Lecam, Champion du Monde IMOCA en 2006 et 2015. Victorieux de la Transat Jacques Vabre à la barre de PRB en 2013 associé à Vincent Riou. Ancien triple lauréat de la Solitaire du Figaro qu’il a gagné à trois reprises en 1994, 1996 et 1999.

Pascal Coville, 1er de la Route du Rhum en 1998 ; de la Transat Jacques Vabre en 1999, en compagnie d’Hervé Jean sur SODEBO. Vainqueur de la VOLVO Océan Race en 2012. Détenteur de multiples records dont deux Trophées Jules Verne (Tour du monde en équipage) en 1997 au sein de l’équipage d’Olivier de Kersauzon et en 2010 avec celui de Franck Cammas

Enfin, Yves Le Blévec, le navigateur qui a prêté son fabuleux trimaran ACTUAL ! Yves, 1er de la Transat Jacques Vabre en 2011.  Vainqueur de Québec-Saint Malo en 2008.

Soit huit grands sportifs réunis pour partager trois journées en circuit et en mer, et dont ils se souviendront longtemps !

Car INOUBLIABLES

Un casting de rêve pour relever un défi ambitieux : Faire se rencontrer deux mondes a priori éloignés mais qui partagent pourtant beaucoup de points communs.

 

 LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Les-navigateurs-et-les-pilotes-reunis-sur-le-circuit-BUGATTI-du-Mans-Photo-Olivier-BEROUD-ACO-VISION-SPORT-Agency.


LE-MANS-PASSION-SHARE-16 Décembre-Les navigateurs et les pilotes réunis sur le circuit BUGATTI du Mans-Photo Olivier BEROUD-ACO-VISION-SPORT Agency.

 

Des compétiteurs de l’eau d’un côté, des compétiteurs du bitum de l’autre, bien conseillés par deux autres pilotes instructeurs, Christophe Tinseau et Vincent Capillaire, ont donc partagé avec passion ce qui les fait vivre chaque jour : La navigation et le pilotage.

Les pilotes des 24 Heures du Mans accompagnés de journalistes dont autonewsinfo, ont découvert ce mercredi et avec joie les sensations  en quittant le port mondialement connu de la Trinité sur mer, d’être à bord d’un Ultim, un multicoque du Team ACTUAL, tandis que les skippers ont, eux, pris goût à la haute vitesse dans un prototype de course sur la piste du circuit Bugatti, la veille!

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-Le-trimaran-ACTUAL-en-baie-de-QUIBERON-le-mercredi-16-décembre-2015-Photo-Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-Le trimaran ACTUAL en baie de QUIBERON le mercredi 16 décembre-2015-Photo-Autonewsinfo

 

ACTUAL ?

Un véritable LM P1 des mers qui a déjà à son palmarès deux tours du monde et de nombreuses transats. Un bateau de 31 mètres propre à impressionner les pilotes les plus aguerris ! Mais une fois à bord, et grâce aux conseils experts des skippers, tous se sont prêtés au jeu avec une application très professionnelle.

Dans le décor exceptionnel du Golfe du Morbihan, entre grains et éclaircies, les quatre pilotes ont goûté à ce que vivent les équipages lors des courses nautiques. Aussi impressionnés qu’excités par le challenge, ils sont tous descendus du bateau avec une seule envie, repartir le plus vite possible !

 

 LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Les-navigateurs-et-les-pilotes-a-bord-du-trimaran-ACTUAL-au-large-de-la-TRINITE-sur-Mer-Photo Thierry MARTINEZ

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Décembre-Les navigateurs et les pilotes a bord du trimaran ACTUAL au large de la TRINITÉ sur Mer- Photo Thierry MARTINEZ

 

Avec à la clé quelques montées d’adrénaline pour ces marins éprouvés… Non sans avoir auparavant déjà lundi, roulé au volant de kart sur le tracé Alain Prost de Maison Blanche au Mans. Avec comme on peut aisément l’imaginer, les premières chaleurs garantis pour ces marins qui pourtant connaissent le risque et le coeur qui fait souvent boum-boum, eux qui barrent des monstres, des trimarans géants !

De quoi affoler leurs collègues d’un jour, les rois de l’asphalte …

Résultat ? Les deux camps s’auto admirent !

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-6-decembre-2015-Le-trimaran-ACTUAL-quitte-le-port-de-La-TRINITE-sur-Mer-et-file-à-25-noeuds-Photo-AUTONEWSINFO

LE-MANS PASSION-SHARE 16 décembre 2015-Le trimaran ACTUAL quitte le port de La TRINITE sur Mer et file à 25 nœuds vers BELLE ÎLE en Mer -Photo-AUTONEWSINFO

 

De leurs côtés, ces As de la piste ont eux ressentis une sacrée charge émotionnelle, en se retrouvant à tour de rôle, à la barre du très impressionnant trimaran ACTUAL, avec ses… 31 mètres de long, 16,55m de large et un mat de … 35 mètres!

Franchement … HALLUCINANT !

 

Emmanuel COLLARD PILOTE AF CORSE / Paul Loup CHATIN PILOTE SIGNATECH ALPINE / Julien CANAL PILOTE G-DRIVE RACING / Romain DUMAS PILOTE PORSCHE TEAM. LE MANS PASSION SHARE. A BORD DE L'ULTIM "ACTUAL" AU LARGE DE LA TRINITE SUR MER. LA TRINITE SUR MER - FRANCE. 16 DECEMBRE 2015. © Th.Martinez / Sea&Co.

Emmanuel COLLARD – Paul Loup CHATIN – Julien CANAL et Romain DUMAS PILOTE. LE MANS PASSION SHARE – A BORD DE L’ULTIM « ACTUAL » AU LARGE DE LA TRINITE SUR MER. 16 DECEMBRE 2015. © Thierry MARTINEZ

 

Et de quoi vous foutre la pétoche… quand on imagine cette véritable Formule 1 des mers, dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants de l’océan Indien, avec des creux et des vagues atteignant parfois jusqu’à… cinq étages d’un immeuble!

Les navigateurs nous rétorquant ‘sereins et ‘tranquilou ‘ que…  rouler la nuit dans les Hunaudiéres au Mans en pleine bagarre pour la victoire et à … 350 Km/h, leur semblait bien plus périlleux. Et complètement … DINGO !

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-14-Décembre-2015-Pierre-FILLON-Président-ACO-accueille-les-invités-en-compagnie-de-Samuel-TUAL-au-Musée-Auto-du-Mans-Photo-Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-14-Décembre-2015-Pierre FILLON, Président de l’ACO  accueille les invités en compagnie de Samuel TUAL, lundi soir 14 décembre au Musée Auto du Mans-Photo-Autonewsinfo

 

Cette magnifique opération ‘Le Mans Passion Share ‘  commencée lundi dernier 14 Décembre, avec en soirée une très belle réception organisée au Musée Automobile du Mans et en présence de Pierre Fillon, le Président de l’ACO, s’est finalement terminée ce mercredi sur le port de la Trinité sur Mer, par un excellent dîner, naturellement de fruits de mer.

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-15-decembre-2015-Anniversaire-ROMAIN-DUMAS-a-la-TRINITE-SUR-MER

LE MANS PASSION SHARE- 15 décembre 2015- 38éme Anniversaire de ROMAIN DUMAS à la TRINITÉ sur Mer.  Photo Autonewsinfo

 

L’occasion de saluer, l’anniversaire du pilote Romain Dumas qui fêtait pour la circonstance ses … 38 ans  et qui a reçu une Standing Ovation de la part de tous ses amis pilotes, des navigateurs et des invités.

Le Mans Passion Share? Laissons la parole aux veinards qui en parlent évidemment le mieux :

LE MANS PASSION SHARE Romain DUMAS sur le TRIMARAN ACTUAL

LE MANS PASSION SHARE Romain DUMAS sur le TRIMARAN ACTUAL

 

Romain Dumas (pilote)

“C’était vraiment super et plus il y avait de vent, mieux c’était ! Le plus bluffant, c’est la vitesse à laquelle réagit le bateau, comme une voiture de course. Mais ces gars là sont des surhommes parce qu’il faut être partout en même temps. Je les plains quand ils sont tous seuls en mer !”

 

 

 LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Paul-Loup-CHATIN-et-Yves-Le-BLEVEC-a-la-barre


LE-MANS-PASSION-SHARE-16 Décembre-Paul-Loup CHATIN et Yves Le BLEVEC à la barre d’ACTUAL -Photo Thierry MARTINEZ

 

Paul Loup Chatin (pilote)

“Les sensations de vitesse sont fabuleuses, on a l’impression de voler dès que le bateau se lève ! Il y a beaucoup de similitudes avec une voiture de course en termes technologiques. Ce sont deux mondes à la fois très différents et très proches, c’est pour ça que cette expérience a été si belle.”

Yves Le Blevec (skipper)

“C’est vraiment top ! Il n’y a pas beaucoup de points communs dans le pilotage mais on retrouve la même nécessité de collecte d’informations qu’il faut analyser et transformer en gestes adaptés. C’est une expérience géniale !”

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-15-Decembre-Thomas-COVILLE-et-Manu-COLLARD-Photo-AUTONEWSINFO

LE-MANS-PASSION-SHARE-15-Decembre-Thomas-COVILLE-et-Manu-COLLARD-Photo-AUTONEWSINFO

 

Emmanuel Collard (pilote)

“J’ai été étonné par la réactivité du bateau à la moindre manœuvre. Et dès que les voiles prennent le vent, il part immédiatement. On a pris presque 30 noeuds !”

Thomas Coville (skipper)

“Le plus difficile lorsque l’on fait de la préparation mentale, c’est de revenir à l’état d’enfant. Et là, au volant de ces voitures de course, j’ai eu une vraie émotion d’enfant. J’ai une immense admiration pour ce que font les pilotes.”

 

 

LE-MANS-PASSION-SHARE-JEAN-LECAM-et-JULIEN-CANAL.

LE-MANS-PASSION-SHARE-JEAN-LECAM-et-JULIEN-CANAL. Photo autonewsinfo

 

Jean Le Cam (skipper)

“C’était la première fois que je montais dans une voiture de course. Je ne m’en remettrai pas ! La maîtrise qu’ont les pilotes de leur machine, sous la flotte, sans visibilité, c’est inimaginable.”

Julien Canal (pilote)

“On se sent tout petit quand on est sur le bateau, c’est impressionnant ! Ça va vite, le bateau est hyper réactif et le boulot des skippers très technique. Je me sens vraiment privilégié d’avoir vécu ça”.

 

LE MANS PASSION SHARE - ALAIN GAUTIER.

LE MANS PASSION SHARE – ALAIN GAUTIER au volant du prototype PESCAROLO de l’ACO -Photo Olivier BEROUD – ACO-VISION SPORT Agency

 

Alain Gautier (skipper)

“J’avais déjà conduit des voitures de course et une Porsche notamment lors de deux éditions de la course Le Mans Classic mais monter avec un pilote des 24 Heures, c’est découvrir une autre dimension. J’ai pris un immense plaisir !”

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry MARTINEZ  -Delphine de BILLY-PIERRE- Olivier BEROUD- ACO VISION SPORT Agency et AUTONEWSINFO

NOTRE ARTICLE DE PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION

http://www.autonewsinfo.com/2015/12/15/laco-reunit-des-pilotes-et-des-navigateurs-sur-piste-et-en-mer-177347.html

 

DES SOUVENIRS INOUBLIABLES….

LE MANS PASSION SHARE PASCAL COVILLE avec CHRISTOPHE TINSEAU et PAUL LOUP CHATIN

LE MANS PASSION SHARE PASCAL COVILLE avec CHRISTOPHE TINSEAU et PAUL LOUP CHATIN -Photo  autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-JEAN-LECAM

LE-MANS-PASSION-SHARE-JEAN-LECAM dans le baquet de la PESCAROLO Prototype de l’ACO

 LE-MANS-PASSION-SHARE-LQes-ptototypes-PESCAROLO-de-l-ecole-de-pilotage-ACO.


LE-MANS-PASSION-SHARE-Les prototypes PESCAROLO de l’école de pilotage ACO. Photo : Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Les-navigateurs-en-piste-vont-decouvrir-le-pilotage-sur-le-circuit-BUGATTI-du-Mans-Photo-Olivier-BEROUD-ACO-VISION-SPORT-Agency

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Decembre-Les navigateurs en piste vont découvrir le pilotage sur le circuit BUGATTI du Mans-Photo Olivier BEROUD-ACO-VISION SPORT Agency

 LE-MANS-PASSION-SHARE-15-Decembre-Les-navigateurs-au-volant-des-prototypes-PESCAROLO-de-l-Ecole-de-pilotage-ACO-en-piste-sur-le-BUGATTI-Photo Olivier BEROUD


LE-MANS-PASSION-SHARE-15-Decembre-Les-navigateurs au volant des prototypes PESCAROLO de l’Ecole de pilotage ACO en piste sur le BUGATTI- Photo Olivier BEROUD

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Décembre-Port-de-la-TRINITE-sur-Mer-Ponton-Loic-CARADEC-Jean-LECAM-et-Yves-LE-VLEVEC-posent-dans-le-proto-PESCAROLO-de-l-ACO-Photo-Delphine

LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Décembre-Port de la TRINITE sur Mer-Ponton Loïc CARADEC- Le monde à l’envers : Les navigateurs Jean LECAM et Yves-LE-BLEVEC posent dans le proto PESCAROLO de l’ACO-  Photo Delphine de BILLY PIERRE

LE-MANS-PASSION-SHARE-Port-de-La-TRINITE-Ponton-Loic-VARADEC-Jean-LECAM-au-volant-du-proto-PESCAROLO-devant-Paul-Loup-CHATIN-et-Romain-DUMAS-Photo-Autonewsinfo.

LE-MANS-PASSION-SHARE-Port-de-La-TRINITE-Ponton Loïc CARADEC-Jean LECAM au volant du proto PESCAROLO devant Paul-Loup CHATIN et Romain DUMAS-Photo-Autonewsinfo.

 LE-MANS-PASSION-SHARE-Pilotes-et-skippers-posent-avant-le-depart-du-port-de-La-TRINITE-le-mercredi-16-décembre-2015-Photo-Autonewsinfo


LE-MANS-PASSION-SHARE-Pilotes et skippers posent avant le depart du port de La TRINITE le mercredi 16 décembre-2015-Photo-Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-15-decembre-2015-Une-AUDI-des-24-Heures-du-MANS-exposée-sur-le-port-de-La-TRINITE-sur-photo-AUTONEWSINFO

LE-MANS PASSION-SHARE-16 décembre 2015-Une AUDI des 24 Heures du MANS exposée sur le port de La TRINITE sur Mer – photo AUTONEWSINFO

 LE-MANS-PASSION-SHARE-16-Décembre-Port-de-la-TRINITE-sur-Mer-Ponton-Loic-CARADEC-Samuel-TUAL-Président-du-Groupe-ACTUAL-pose-devant-le-proto-PESCAROLO-de-l-ACO-Photo-Delphine-BILLY-PIERRE


LE-MANS-PASSION-SHARE-16 Décembre-Port de la TRINITE-sur-Mer-Ponton-Loic CARADEC-Samuel TUAL-Président du Groupe ACTUAL pose devant le proto PESCAROLO de l’ACO et l’AUDI -Photo-Delphine-BILLY-PIERRE

LE MANS PASSION SHARE. A BORD DE L'ULTIM "ACTUAL" AU LARGE DE LA TRINITE SUR MER. LA TRINITE SUR MER - FRANCE. 16 DECEMBRE 2015. © Th.Martinez / Sea&Co.

LE MANS PASSION SHARE – A BORD DE L’ULTIM « ACTUAL » AU LARGE DE LA TRINITÉ SUR MER. LA TRINITE SUR MER 16 DECEMBRE 2015. © Thierry Martinez

LE-MANS-PASSION-SHARE-Le-trimaran-ACTUAL-en-baie-de-QUIBERON-le-mercredi-16-décembre-2015-Photo-Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-Le trimaran ACTUAL en baie de QUIBERON le mercredi 16 décembre 2015-Photo-Autonewsinfo

 LE-MANS-PASSION-SHARE-Le-trimaran-ACTUAL-en-baie-de-QUIBERON-le-mercredi-16-décembre-2015-Photo-Autonewsinfo


LE-MANS-PASSION-SHARE-Le trimaran ACTUAL en baie de QUIBERON le mercredi 16 décembre 2015-Photo-Autonewsinfo

 LE-MANS-PASSION-SHARE-Le-skopper-Thomas-COVILLE-Photo-Autonewsinfo


LE-MANS-PASSION-SHARE-Le skipper-Thomas COVILLE-Photo Autonewsinfo

LE-MANS-PASSION-SHARE-A-la-sortie-du-Port-de-La-TRINITE-Le-sillage-dertiére-le-trimaran-ACTUAL-Photo-Autonewsinfo.

LE-MANS-PASSION SHARE-A la sortie du Port de La TRINITÉ-Le sillage derrière le trimaran-ACTUAL-Photo-Autonewsinfo.

 COUPE-DE-LAMERICA-1970-Le-FRANCE-du-1er-défi-Français-du-BARON-MARCEL-BICH-est-en-exposition-permanente-sur-le-port-de-La-TRINITE-sure-Mer-Photo-AUTONEWSINFO

COUPE DE L4AMERICA 1970-Le FRANCE du 1er défi Français du BARON MARCEL BICH est en exposition permanente sur le port de La TRINITE sur Mer-Photo-AUTONEWSINFO

Evenements Le Mans Life Style Sport

About Author

gilles