TROPHEE ANDROS. VICTOIRES DE HEIKKINEN ET DE LAGORCE EN ANDORRE MAIS DAYRAUT KO !

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-Toomas-HEIKKINEN-et-le-LODGY-de-Franck-LAGORCE-Photo-BERNARD-BAKALIAN
 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-Toomas-HEIKKINEN-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE- 1ére victoire de la-MAZDA-de-Toomas-HEIKKINEN depuis ses débuts l’an dernier-Photo-BERNARD-BAKALIAN

 

Si le ‘ vétéran ‘ Franck Lagorce et le jeune Finlandais Toomas Heikkinen, sont les deux lauréats de cette seconde épreuve du Trophée Andros édition 2015-2016, ayant chacun remporté une des deux grandes finales au Pas de la Case en Principauté d’Andorre, l’événement et pour la seconde semaine d’affilée est bien l’élimination de Jean Philippe Dayraut dans la course au titre !

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-Jean-Philippe-DAYRAUT-Photo-BERNARD-BAKALIAN.

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La MAZDA de ean-Philippe DAYRAUT-Photo-Bernard BAKALIAN.

DAYRAUT UNE SEMAINE APRES  VAL THO, UNE NOUVELLE FOIS…KO!

 

Comme lors de la manche d’ouverture la semaine passée à Val Thorens, ce week-end en Andorre,  Jean-Philippe Dayraut, ces dernières saisons jusqu’alors imbattable et souverain, comme Yvan Muller autrefois, en témoignent ses six titres conquis depuis 2009, Dayraut donc ‘ l’ogre ‘ invincible, s’est encore retrouvé en fâcheuse posture et pour la seconde fois en huit jours…

Et après les quatre premières épreuves de la saison 2015-2016, il semble bien déjà acquis que le Toulousain a déjà perdu sa couronne, car seulement onzième au classement général provisoire, ne totalisant en quittant la Principauté que 115 points contre 212  aux deux co-leaders, Franck Lagorce et Jean Bernard Dubourg !

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-CLIO-de-Jean-Baptiste-DUBOURG-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-La CLIO de Jean-Baptiste DUBOURG-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Mais outre ces deux-là, il est irrémédiablement distancé également par la meute de leurs poursuivants :

Par l’actuel troisième Benjamin Riviére qui en totalise déjà lui, 197 points; par Andréa Dubourg avec 194 pts; par Olivier Pernaut avec 189 pts et par Adrien Tambay avec 188 pts, entre autres.

Car incroyablement, Olivier Panis son grand rival de la saison dernière et qu’il n’avait finalement battu et devancé que d’un seul petit point, est en difficulté lui aussi en ce début d’hiver, mais il pointe malgré tout de même aussi devant, au neuvième rang avec 144 points.

Vu le faible écart de points séparant les pilotes après chaque manche, difficile d‘imaginer que le Champion en titre, puisse rattraper ce colossal retard et combler ce gouffre, handicap insurmontable vis-à-vis de tant d’adversaires

Mais d’un autre côté, cela relance ce Trophée Andros car les succès à répétition de Dayraut commençaient franchement à lasser… et à nuire à l’intérêt de cette compétition

Ce début de saison est donc un véritable cauchemar pour Jean-Philippe Dayraut. Après avoir cassé deux jours de suite le moteur de sa Mazda 3 à Val Thorens la semaine dernière, le Toulousain a encore été trahi par son moteur, vendredi après deux tours d’essai lors de sa course à domicile sur le circuit de Granvalira au Pas de la Case.

 

GRANDE PREMIÈRE POUR TOOMAS HEIKKINEN

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-ANDORRE-TOOMAS-HEiKKINEN-1ére-VICTOIRE-dun-ETRANGER-lors-de-la-1ére-journée-11-Decembre

TROPHÉE ANDROS-2015-2016-ANDORRE-TOOMAS HEiKKINEN-1ére Victoire lors de la 1ére journée vendredi 11 Décembre

 

Perplexe sur l’origine de ces défaillances répétées, l’équipe officielle Mazda a repris des couleurs avec la première victoire de son ‘ lieutenant ‘  le spécialiste Finlandais du rallycross, Toomas Hakkinen, son second pilote, déjà vainqueur d’une manche qualificative à Val Thorens.

Sur la Mazda N° 6, le Finlandais a signé le meilleur temps de la manche Q1 avant de s’imposer en super-finale devant la Dacia Lodgy de Franck Lagorce, auteur du meilleur tour, et l’Audi A1 Quattro d’Adrien Tambay, meilleur temps de la manche Q2.

Au volant de sa Mazda3, le Finlandais prenait le meilleur départ pour virer en tête dans la longue parabolique devant Franck Lagorce et Adrien Tambay. Tout au long des huit tours, Topi Heikkinen résistait aux attaques de Lagorce pour remporter son premier succès en Trophée Andros dès sa dixième apparition dans la discipline.

C’est seulement la troisième victoire d’un étranger dans la compétition et la première d’un Finlandais.

Confirmant sa bonne forme, Olivier Pernaut a placé sa Citroën DS 3 au pied du podium, devançant les Renault Clio 3 des deux frères Dubourg, moins en verve sur ce tracé qu’à Val Thorens.

Course à oublier aussi pour Benjamin Rivière, premier leader du Trophée Andros avec sa DS3, et Olivier Panis, prétendant au titre après leur départ en fond de grille pour la super-finale.

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-LODGY-de-Franck-LAGORCE-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-LODGY de Franck LAGORCE-Photo BERNARD BAKALIAN

DU GRAND LAGORCE POUR LA SECONDE JOURNÉE

 

Absent de la première course suite à une nouvelle casse mécanique, Jean-Philippe Dayraut était malgré tout aligné au départ de la seconde épreuve ce samedi grâce au concours de Topi Heikkinen.

Le Finlandais déclarait forfait et lui cédait son baquet dans un pur esprit sportif pour l’accompagner dans son hypothétique quête d’un septième titre en Trophée Andros !

Avec l’objectif de marquer de précieux points, le recordman du nombre de victoires en Trophée Andros s’acclimatait aux conditions de piste en s’élançant dans la première manche qualificative du samedi. Par deux fois troisième, il prenait le départ de la finale en deuxième ligne. En bagarre pour monter sur le podium, Jean-Philippe Dayraut était alors victime d’un accrochage avec Olivier Panis qui le forçait à se contenter de la quatrième place.

 

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Franck-LAGORCE-Photo-Bernard-BAKALIAN.

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Franck-LAGORCE-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

En tête Francky Lagorce et son Lodgy, s’en donnaient à cœur joie et survolaient cette dernière finale Andorrane et Franck signait une incontestable victoire, triomphant devant la CLIO de Jean-Baptiste Dubourg

Avec deux nouveaux podiums dans la catégorie réservée aux Gentlemen Drivers, Didier Thoral confortait sa première place du classement général à bord d’une Mazda3 privée.

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-THORAL-Photo-BERNARD-BAKALIAN-


TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-THORAL-Photo-BERNARD-BAKALIAN-

 

Après la cérémonie du podium consacrant Lagorce, nouveau leader et qui succède à Jean Baptiste Dubourg, en tête au soir de la manche inaugurale de Val Tho, Jean-Philippe Dayraut, le grand battu qui n’a désormais plus aucune chance de décrocher un sixième trophée, expliquait :

« Cette deuxième manche de la saison a peut-être trop ressemblé à la première. Le Team Mazda France reste très soudé et nous irons jusqu’au bout pour montrer notre capacité à gagner des courses. Merci à Topi Heikkinen qui m’a permis de défendre mes chances durant la deuxième course. C’est un beau geste, d’un grand pilote. »

 

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-Jean-Philippe-DAYRAUT-et-le-President-de-MAZDA-France-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHEE-ANDROS-2015-Jean-Philippe-DAYRAUT et le Président de MAZDA-France-Photo-Bernard BAKALIAN

 

A ses côtés, Philippe Geffroy, Président de Mazda France, précisait :

« Je suis très fier du Team Mazda France qui, dans une période compliquée, a su démontrer à la fois son esprit de compétition et son esprit d’équipe, deux composantes essentielles du sport auto que nous avons su honorer avec brio. Je tiens à féliciter tout particulièrement Topi Heikkinen qui, après dix participations en Trophée Andros, a gagné sa première finale, ainsi que toute l’équipe qui l’a accompagné dans cette progression ce qui nous laisse augurer une compétition de plus en plus ouverte. Je tiens aussi à souligner le fait que Topi a accepté de laisser son volant à Jean-Philippe Dayraut pour que celui-ci puisse défendre son titre. »

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-LODGY-de-Franck-LAGORCE-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE- Toomas HEIKKUNEN forfait pour la 2éme journée laissant sa voiture à DAYRAUT -Photo-BERNARD-BAKALIAN

 

Mais comme on l’a lu, ce geste chevaleresque n’aura finalement servi à rien.

Jean-Philippe Dayraut se retrouve trop loin dans les profondeurs du classement provisoire pour oser ne serait-ce qu’envisager une septième couronne !

Vu les écarts énormes et insurmontables, dorénavant même pas en rêve, le Toulousain peut y songer…

Il ne lui reste plus qu’à tenter de regagner des courses et ce dès le prochain rendez-vous dès ce vendredi 18 décembre, à L’Alpe d’Huez !

Pour ce qui est du Trophée, la lutte pour la succession de Dayraut, s’annonce passionnante entre Lagorce, Jean Baptiste Dubourg, son frére Andréa, Benjamin Rivière et le jeune Adrien Tambay

 

François LEROUX

Photos : Bernard BAKALIAN

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Le-podium-de-la-1ére-jopurnée-avec-le-vainqueur-Toomas-HEIKKINEN-devant-Franck-LAGORCE-et-Adrien-TAMBAY-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015 -2016-ANDORRE-Le podium de la 1ére journée avec le vainqueur Toomas HEIKKINEN devant Franck LAGORCE et Adrien TAMBAY-Photo-BERNARD-BAKALIAN

LE CLASSEMENT DE LA 1ére  JOURNÉE VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015 (Manches et finale)

 

1 Toomas Heikkinen (Mazda3) : 60 points

2 Franck Lagorce (Lodgy) : 55 points

3 Adrien Tambay (Audi A1) : 54 points

4 Olivier Pernaut (DS 3) : 49 points

5 Jean-Baptiste Dubourg (Clio) : 49 points

TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-LODGY-de-Franck-LAGORCE-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-LODGY de Franck LAGORCE-Photo BERNARD BAKALIAN

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE JOURNÉE SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2015 (Manches et finale)

 

1 Franck Lagorce (Lodgy) : 60 points

2 Jean-Baptiste Dubourg (Clio) : 57 points

3 Benjamin Rivière (DS 3) : 49 points

4 Jean-Philippe Dayraut (Mazda3) : 46 points

5 Olivier Pernaut (DS 3) : 46 points

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Le-LODGY-de-Franck-LAGORCE-devant-la-CLIO-de-Jean-Baptiste-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN.


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-Le LODGY de Franck LAGORCE devant la CLIO de Jean-Baptiste DUBOURG – Les co-leaders aprés Andorre – Photo-BERNARD-BAKALIAN.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES VAL THORENS ET ANDORRE

 

1.Franck Lagorce et Jean Baptiste Dubourg : 212 points

3.Benjamin Rivière : 197 pts

4.Andréa Dubourg : 194 pts

5.Olivier Pernaut : 189 pts

6.Adrien Tambay : 188 pts

7.Gérald Fontanel : 156 pts

8.Toomas Heikkinen : 144 pts

9.Olivier Panis : 144 pts

10.Gilles Stievenart : 141 pts

11.Jean-Philippe Dayraut : 115 pts

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Toomas-HEIKKINEN-VICTORIEUX-de-la-1ére-journée-vendredi-12-Décembre-Photo-BERNARD-BAKALIAN.

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-Toomas HEIKKINEN-Victorieux de la 1ére-journée vendredi 12 Décembre-Photo-BERNARD-BAKALIAN.

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-AUDI-Team-WRT-d-Adrien-TAMBAY-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS-2015-2016-AUDI Team WRT d’Adrien TAMBAY-Photo Bernard BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-Olivier-PERNAUT-et-sa-DS3-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE-ANDROS-2016-ANDORRE Olivier PERNAUT et sa DS3-Photo-BERNARD-BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-CLIO-d-Andréa-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-La CLIO d’Andréa DUBOURG-Photo BERNARD-BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-MAZDA-de-Toomas-HEIKKINEN-et-le-LODGY-de-Franck-LAGORCE-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-La MAZDA de Toomas HEIKKINEN et le LODGY de Franck LAGORCE- Photo BERNARD BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-AUDI-Team-WRT-dOlivier-PANIS-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015 -2015-2016-AUDI Team WRT-d’Olivier PANIS-Photo-Bernard-BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-DS3-de-Margot-LAFFITE-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-La DS3 de Margot LAFFITE-Photo BERNARD-BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ANDORRE-La-DS3-de-Margot-LAFFITE-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHEE ANDROS 2015-2016-ANDORRE-La CLIO de Marléne BROGGI-Photo-BERNARD-BAKALIAN

Sport Trophée Andros

About Author

gilles