VICTOIRE DE L’AUDI WRT D’ORTELLI–VANTHOOR-LEONARD, AUX 12 HEURES DE SEPANG.

12 HEURES DE SEPANG 2015   AUDI R8 LMS WRT victorieuse -

 

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-victorieuse-

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-victorieuse-

 

L’équipe Belge Audi WRT s’est imposée ce samedi en Malaisie en triomphant à l’issue des 12 Heures de Sepang près de Kuala Lumpur.

Les pilotes de la formation de Vincent Vosse, s’offrant même le doublé, cependant que la marque aux anneaux réalise elle, un sensationnel triplé !

La victoire revient finalement à l’Audi R8LMS, la N°17 de l’équipage formé du Monégasque Stéphane Ortelli, du Belge Laurens Vanthoor et du Britannique Stuart Leonard qui remportent, au terme des 228 tours couverts, ces 12 Heures de Sepang, devançant de 8’’3, la voiture-sœur, la seconde Audi R8 LMS WRT, la N° 150 que pilotaient leurs équipiers, le trio formé du Belge Enzo Ide, des Allemands, les deux Christopher, Chris Haase et Chris Mies.

 

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-N°150-classée-seconde

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-N°150-classée-seconde

 

Superbe prestation pour le jeune Belge Laurens Vanthoor lequel retrouvait un volant en compétition après son très grave accident survenu lors de la manche de Misano dans le Trophée Blancpain et qui renoue déjà, avec la victoire pour son retour en course.

Et aussi également la nouvelle et ultime victoire obtenue par Stéphane Ortelli  et ce pour sa dernière apparition dans le baquet d’une Audi de l’équipe Audi Belgian WRT !

Derrière les deux Audi R8 LMS WRT, le podium étant complété par une troisième Audi R8 LMS, la N° 16 et appartenant à l’écurie Allemande Phoenix et que se partageaient l’Allemand  Markus Winkelhock, l’Autrichien Niki Mayr-Melnhof et le Danois Nicki Thimm, et qui finit à 1’00.4

 

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-PHOENIX-classee-troidième

12-Heures de SEPANG2015-AUDI R8-LMS-PHOENIX-classée troisième

 

À retenir que l’épreuve a été ralentie par le safety car et stoppée à deux reprises au drapeau rouge, par le Directeur de Course, ce dernier avec l’approbation des Commissaires sportifs, estimant que la course devenait beaucoup trop dangereuse  et l’interrompant à cause des violentes averses qui se sont soudainement déversées sur la piste !

Derrière le trio de tête, la McLaren 650S GT3, la N°55 de l’équipe FFF Racing Team by ACM, du Portugais Alvaro Parente, de l’Italien Andréa Caldarelli, de l’Anglais Andrew Watson et du Japonais Hiroshi Hamaguchi, se classe quatrième, à un tour.

 

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-La-BENTLEY-CONTINENTAL-N°-de.

12-Heures de SEPANG 2015-La BENTLEY CONTINENTAL N°8 de BUHK-SOULET-SOUCEK

 

Le Top cinq, étant lui complété par la première Bentley Continental GT3, celle du trio avec l’Allemand Maximilian Buhk, le Belge Maxime Soulet et l’Espagnol Andy Soucek, classée à deux tours.

 

 12-HEURES-DE-SEPANG-2015-La-BENTLEY-CONTINENTAL-GT-3-de-VINCENT-AVRIL-GUY-SMITH-ertSTEVEN-KANE


12-Heures de SEPANG 2015-La BENTLEY CONTINENTAL GT3 de VINCENT AVRIL-GUY SMITH et STEVEN KANE

 

La seconde Bentley la N°9 au volant de laquelle figurait le jeune Français Vincent Abril qui en partageait le baquet avec les deux Britanniques Guy Smith et Steven Kane, se classe elle dixième, à dix tours.

À retenir l’abandon de la Ferrari 458 Italia GT3  du Team Clearwater Racing, victorieuse les deux années précédentes et qui visait une 3éme victoire consécutive après la pole signé par l’Italien Gianmaria Bruni, associé au jeune Anglais James Calado, à l’Irlandais Matt Griffin et au Singapourien Mok Weng Sun.

 

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-ABANDON-de-la-FERRARI-F458-du-Team-CLEARWATER-en-pole-avec-BRUNI

12-Heures de SEPANG 2015-ABANDON de la FERRARI F458 du Team CLEARWATER en pole avec BRUNI

 

C’est d’abord une touchette avec la Lotus Exige, la GT4 N° 80, du Team Proton qui l’a retardé avant que deux crevaisons ne la ralentissent dont la deuxième, qui a endommagé irrémédiablement la suspension… contraignant définitivement cette fois, la belle Italienne à l’abandon.

 

 12-HEURES-DE-SEPANG-2015-La-LAMBORGHINI


                                12-HEURES-DE-SEPANG-2015-La LAMBORGHINI

 

Signalons encore le succès de la Lamborghini Huracan Super Trofeo, de l’équipe Topspeed Racing du quatuor avec le Chinois Yuan Bo, l’Estonien Martin Rump, et les Singapouriens James Munro et Mohamad Afiq Ikhwan Bin Mohamad Yaz, qui l’emporte dans la catégorie GTC devant la Porsche 997 Cup, la N°7 du Team NZ PTE de l’Irlandais John Curran, des Néo-Zélandais Graeme Dowsett et Will Bamber et du Singapourien, Alif Mohamed Hamdan.

L’Audi R8 LMS Cup V6 de l’écurie B-Quik avec les Hollandais Henk Kiks et Peter Kox, épaulés par le Hong Kongais Daniel Bilski, complétant le podium GTC.

Un mot enfin sur l’équipe Française, la formation Stéphanoise Sport Garage, unique représentante  française au départ, et dont la Ferrari F 458 Italie termine dix-neuvième avec l’équipage, Romain Brandela, Georges Cabanne, Jean-Paul Buffin et Gérald Tan Wee Jun.

 

12-HEURES-SEPANG-2015-STEPHANE-RATEL

12-HEURES-SEPANG-2015-STEPHANE-RATEL

Stéphane Ratel (Fondateur et PDG de SRO Motorsports Group):

« Je l’ai dit dans le passé que je voulais que les 12 Heures de Sepang deviennent l’équivalent asiatique des 24 Heures de Spa, mais peut-être que je devrais avoir été prudent avec ce que je désirais. Sérieusement maintenant, cette épreuve des 12 Heures de Sepang a été un excellent prologue de l’Intercontinental GT Challenge 2016! il est clair que nous pouvons apporter des courses GT3 de haut niveau aux quatre coins de la planète ».

 

-2015-BRANDS-HATCH-VINCENT-VOSSE-AUDI-BELGIAN-WRT

2015-VINCENT VOSSE-AUDI BELGIAN WRT

 

Vincent Vosse (Team Manager du Belgian Audi Club WRT ):

« Je suis évidemment très heureux de réaliser le doublé ici. Ceci est le résultat d’un grand travail d’équipe et je tiens tout particulièrement à remercier Stéphane Ortelli qui nous quitte sur cette victoire. Non seulement pour cette course, mais pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe. Il a été avec nous depuis le début, et il est encore un pilote très compétitif, qui a toujours la même faim de gagner. Je suis convaincu qu’il sera sur la plus haute marche du podium de nombreuses fois encore. »

 

12 HEURES DE SEPANG 2015 Team AUDI WRT LAURENS VANTHOOR et STUART LEONARD

12 HEURES DE SEPANG 2015 Team AUDI WRT LAURENS VANTHOOR et STUART LEONARD

Laurens Vanthoor (Co-vainqueur avec l’Audi WRT):

«J’ai vécu un moment difficile après mon accident à Misano, mais le fait que je devais travailler dur pour tout faire pour me remettre en forme m’a donné une motivation supplémentaire pour bien faire ici. Je voulais absolument gagner ici parce qu’il s’agissait probablement de la dernière course avec mon ami Stéphane Ortelli. Ce fut une course difficile, mais nos efforts ont porté leur fruit ».

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  SRO et TEAMS

 

 12-HEURES-DE-SEPANG-2015-LE-DEPART-avec-la-FERRARI-F458-du-Team-CLEARWATER-en-pole-avec-GIANMARIA-BRUNI


12 Heures de SEPANG 2015-Le Départ avec la FERRARI F458 du Team CLEARWATER en pole avec GIANMARIA BRUNI

12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-victorieuse

12-Heures de SEPANG 2015-AUDI R8-LMS WRT victorieuse

 12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-LMS-WRT-N°150-de-IDE-HAASE-et-MIES-seconde.


12-Heures de SEPANG  2015-AUDI R8 LMS-WRT-N°150 de IDE-HAASE et MIES-seconde.

 12-HEURES-DE-SEPANG-2015-AUDI-R8-des-Hollandais-PETER-KOX


12-Heures de SEPANG 2015-AUDI R8 des Hollandais PETER KOX et HENK KIKS  et du HONG KONGAIS DANIEL BILSKI

12 Heures de SEPANG

About Author

gilles