UNE FIGURINE EN HOMMAGE AU REGRETTÉ DIDIER PIRONI.

DIDIER-PIRONI-portrait-photo-Bernard-BAKALIAN.

 

 Figurine PIRONI-Jean-Pierre JAUSSAUD et Benoit MORO ppsent avec la statuette devant ALPINE A 442 victorieuse au Mans en 1978. Photo Emmanuel LEROUX


Figurine PIRONI-Jean-Pierre JAUSSAUD et Benoît MORO posent avec la statuette devant l’ALPINE A 442 victorieuse au Mans en 1978. Photo Emmanuel LEROUX

 

De son propre aveu, cette figurine au 1/18ème de Didier Pironi, est la plus aboutie qu’il ait créée. Rien que le casque à lui seul, est une pure merveille.

Benoît MORO, l’homme du « Le Mans Miniature », est pourtant aguerri à ce genre d’exercice, ce n’est bien entendu par sa première statuette, loin de là….

 

Figurine-PIRONI-Daniel-CHAMPION-LE-mécanicien-de-Didier-PIRONI-Photo-Emmanuel-LEROUX

Figurine-PIRONI-Daniel CHAMPION-Le mécanicien de Didier PIRONI avec Benoit MORO -Photo-Emmanuel-LEROUX

Seulement 500 représentations, peintes à la main, de  la figurine représentant le regretté Didier Pironi sont disponibles.

Le prix de vente est d’une trentaine d’€, pour une livraison prévue mi-janvier.

La base de départ a été de trouver « LA » photo. Le choix de Benoît s’est porté sur celle laissant apparaître la musculature athlétique du pilote Ferrari, lors de la saison 82, avec son casque à la main.

 

 CLASSIC-DAYS-2015-Les-fils-de-DIDIER-PIRONI-GILLES-ret-DIDIER-avec-GILLES-GAIGNAULT-Photo-FLORIAN-GAUDUCHEAU


CLASSIC DAYS 2015-Les fils de DIDIER PIRONI- GILLES et DIDIER avec GILLES GAIGNAULT-  Photo FLORIAN GAUDUCHEAU

Il a fallu ensuite que ce projet soit validé par les enfants de Didier. Les jumeaux, Didier et Gilles, se disent d’ailleurs très satisfaits de l’écoute et de l’attention dont a fait preuve Benoît pour la réalisation de ce bel hommage.

Gilles, après avoir débuté chez Hyundai Motorsport en Allemagne, côtoie quotidiennement le monde de la F1. En effet, fort de son diplôme d’ingénieur, il travaille depuis un an et demi, à l’usine de Brackley, comme responsable de la maquette numérique, pour l’écurie AMG Mercedes F1.

Il a en charge d’intégrer les nouvelles solutions technologiques créées par ses collègues et de valider leur compatibilité avec l’ensemble des autres pièces.

 

 DIDIER-PIRONI-portrait-photo-Bernard-BAKALIAN.


DIDIER PIRONI- Portrait en 1982 – Photo Bernard BAKALIAN.

Clin d’œil à l’histoire, Gilles travaille pour le pilote Nico Rosberg, vous savez le fils de Keke Rosberg qui est devenu Champion du Monde en 1982, pendant que Didier était alité à la suite de son accident survenu le 8 août lors des essais du GP d’Allemagne à Hockenheim, perdant ainsi toute chance de défendre le titre qui lui était promis.

Didier aurait dû être le premier Français Champion du Monde de Formule 1. Mais le destin en a décidé autrement…

Son frère Didier, quand à lui, est consultant depuis cinq ans chez PwC (PricewaterhouseCoopers) intervenant notamment pour le compte de grands groupes sur des problématiques financières et projets.

 

Figurine-PIRONI-Daniel-CHAMPION-un-des-mécaniciens-de-Didier-avec-la-figurine.-Photo-Emmanuel-LEROUX

Figurine PIRONI-Daniel CHAMPION, le 1er mécanicien de Didier avec la figurine.-Photo Emmanuel LEROUX

Le prototype de la figurine ayant été présenté lors de l’Autobrocante de Lohéac, Daniel CHAMPION « LE » mécanicien des débuts de Didier et le co-vainqueur des 24 Heures du Mans 1978 avec Didier, Jean-Pierre JAUSSAUD, étant présents, se sont prêtés de bonne grâce à quelques photos…

 

 Figurine-PIRONI-Prototype-au-1-18ème-du-pilote-FERRARI-lors-de-la-saison-1982-Photo-Emmanuel-LEROUX


Figurine-PIRONI-Prototype au 1/18ème du pilote FERRARI lors de la saison 1982-Photo Emmanuel-LEROUX

Rappelons que Daniel CHAMPION est l’inventeur du répartiteur de freinage réglable en course par le pilote et que Jean-Pierre JAUSSAUD est à jamais associé à Didier pour la victoire de Renault lors de l’édition 1978 des  24 Heures du Mans.

Aux yeux de Daniel, Didier reste le pilote le plus impressionnant qu’il n’ait jamais vu.

Jacques LAFITTE à propos de Didier, a lui de son côté, toujours déclaré qu’il était le pilote qui lui avait donné le plus de fer à retordre…

Emmanuel LEROUX

Photos : Florian GAUDUCHEAU -Bernard BAKALIAN – Emmanuel LEROUX

 

http://www.gts-series.com/fr/figurines/1-18/didier-pironi-5303.xhtml

 AUTOBROCANTE-2015-Jean-Pierre-JAUSSAUD-présente-la-figurine-de-Didier-PIRONI-aux-cotes-de-MORO.-Photo-Emmanuel-LEROUX


AUTOBROCANTE-2015-Jean-Pierre-JAUSSAUD-présente-la-figurine-de-Didier-PIRONI-aux-cotes-de-MORO.-Photo-Emmanuel-LEROUX

Personnalités

About Author

gilles