DES TAXIS PARISIENS ROULENT À L’HYDROGÈNE !

TAXI-PARISIEN-HYUNDAI-

 

TAXI-PARISIEN-HYUNDAI-

                              TAXI-PARISIEN-HYUNDAI À L’HYDROGÈNE              

 

Les taxis électriques parisiens se mettent à l’hydrogène !

La firme Coréenne Hyundai Motor France, a livré cinq véhicules à hydrogène ix35 Fuel Cell à STEP (Société du Taxi Électrique Parisien), une start-up de taxis électriques basée à Paris.

Les taxis ix35 Fuel Cell permettront une réduction des émissions de CO2 d’environ 70 tonnes par an dans la zone du Grand Paris, par rapport à un taxi alimenté au gazole.

L’ix35 Fuel Cell a été le premier véhicule fonctionnant à l’hydrogène à être produit en série et proposé à la vente en Europe. Certains exemplaires de ce modèle, déjà en circulation en Europe, ont parcouru plus d’ 1,2 million de kilomètres.

Ses avantages sont multiples : pas de pollution car seule de la vapeur d’eau est émise, pas de nuisance sonore et enfin pas d’odeur. Une technologie incontournable !

Lionel French Keogh, le Directeur Général d’Hyundai Motor France, explique :

« Cet évènement est une avancée significative de l’hydrogène sur le territoire français et le fruit du savoir-faire de Hyundai et de la volonté d’Air Liquide – producteur français de gaz industriels – pour répondre à une solution de mobilité alternative et durable » 

Il précise:

« STEP est un formidable ambassadeur pour la marque et je suis fier de pouvoir ainsi présenter cette technologie à un très large public »

La livraison de ces véhicules s’est déroulée simultanément avec l’inauguration de la 1ère station parisienne de ravitaillement en hydrogène lundi 7 décembre dernier.

Celle-ci alimentera les taxis à pile à hydrogène de «Hype» (Hydrogen Powered Electric), une nouvelle compagnie de taxis écolo créée par la STEP en partenariat avec Air Liquide.

L’infrastructure de ravitaillement sera déployée progressivement l’année prochaine, dans le but de répondre à la demande croissante en hydrogène.

Mathieu Gardies, Président de la STEP, enchaîne :

« Le projet de STEP  se concrétise aujourd’hui avec le lancement, en partenariat avec Air Liquide, de Hype, la première flotte de taxis hydrogène. Nous sommes convaincus des atouts de la mobilité hydrogène, notamment pour faciliter et accélérer la nécessaire transition énergétique du taxi urbain, et Hype va permettre de le démontrer très concrètement au grand public »

Avant d’ajouter :

« Au delà du véhicule sans émissions polluantes, ‘Hype’ met l’accent sur la qualité de services au client, et sur la qualité de la relation avec nos chauffeuses et chauffeurs, tous salariés » 

 

TAXI-PARISIEN-HYUNDAI-

                                    TAXI-PARISIEN-HYUNDAI À HYDROGÈNE

 

Ce projet s’inscrit en marge de la COP21, la plus grande conférence sur le climat jamais organisée. Face au sentiment d’inquiétude mondiale quant à la pollution grandissante et l’avenir de notre planète, la livraison de Hyundai Motor France tombe a point.

Et en effet Pierre-Étienne Franc, directeur des marchés et technologies avancés du groupe Air Liquide, s’est exprimé sur le sujet :

« Air Liquide participe activement à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre, notamment dans les transports, avec plus de 75 stations livrées à ce jour dans le monde. »

Avant de lâcher :

«  L’hydrogène est le chaînon manquant vers la transition énergétique, il constituel’une des solutions pour répondre aux défis du transport propre : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers »

Les cinq véhicules ix35 Fuel Cell livrés par Hyundai constitueront la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde. En effet, avec cette nouvelle livraison de véhicules «verts», le nombre d’exemplaires de cette voiture en circulation a dépassé les 250 unités.

Le concessionnaire Hyundai de Montigny, certifié par Hyundai Motor France, s’est quand-à-lui spécialisé dans les véhicules à pile à hydrogène afin de s’occuper de l’entretien de cette flotte de taxis en pleine expansion.

Celle-ci devrait d’ailleurs encore se développer dans les 5 prochaines années jusqu’à compter plusieurs centaines de véhicules.

D’ici fin 2015, l’ix35 Fuel Cell sera disponible à la vente ou à la location dans 13 pays européens.

À quand l’expansion mondiale de ce véhicule «vert» ?

Solenn RIOU

Photos : CONSTRUCTEUR

 

Hyundai 

About Author

gilles