LE FYL RACING LANCE UNE OPÉRATION DE CROWFUNDING POUR LA PANAMÉRICAINE 2016.

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-TRIUMPH-du-Team-FYL-de-Francois-LETHIER-et-Patrick-MANOURY-HAASE-PHOTO

 

Graphique 2

 LE PROJET PHARE DU FYL RACING TEAM POUR 2016

L’équipe FYL Racing Team, est née de l’imagination d’un seul homme, animé par la passion du sport automobile, François Lethier, autodidacte, pilote de rallye, puis rallye-raid et enfin dans les courses historiques.

Le FYL Racing Team s’est établi dans le sud de la France, plus exactement à Gonfaron dans le département du Var. Les ateliers sont situés à 4 kilomètres du célèbre circuit du Luc en Provence.

 

MAROC-HISTORIQUE-2013-Christophe-VAISON-et-Pascal-DUFFOUR-avec-François-LETHIER-Photo-autonewsinfo.

MAROC HISTORIQUE 2013-Christophe VAISON et Pascal DUFFOUR, les grands vainqueurs  avec François LETHIER le patron de l’équipe FYL Racing -Photo Autonewsinfo.

Le FYL Racing Team est aujourd’hui une référence dans le Sport Automobile, plus particulièrement dans la catégorie des Rallyes Historiques.

Entouré d’une équipe d’experts et de professionnels de la course automobile, François Lethier, le patron du team se donne comme objectif de voir une des voitures du Team  monter sur le podium des courses le plus rapidement possible.

 « Un travail d’équipe et une volonté commune doivent nous permettre d’atteindre rapidement notre but »

 

RALLYE-MAROC-HISTORIQUE-2012-1er-504-Coupe-VAISON-DUFFOUR-Photo-autonewsinfo

RALLYE du MAROC HISTORIQUE 2013 – 1er La 504 Coupe de l’écurie FYL de VAISON-DUFFOUR- Photo Autonewsinfo

Grand vainqueur du Rallye du Maroc Historique en 2013 avec Christophe Vaison au volant de l’inoubliable Peugeot 504 coupé, la nouvelle saison 2014 s’annonçait sous les meilleurs auspices puisque lors de sa première participation aux «Legend Boucles de Spa» en Belgique, François Lethier et Andrée Hansen terminent à la 21ème place du classement parmi 225 voitures engagées dans cette célèbre épreuve Ardennaise.

Cerise sur le gâteau, la 504 coupé V6 du FYL Racing Team a été élue « plus belle voiture de la compétition ».

Après le Rallye de Barum Historique en République Tchèque, le team terminera l’année 2014 en engageant des voitures au Tour de Corse Historique et au Rallye du Sénégal Historique.

 

SAFARI KENYA 2015 6 La 504 Coupé PEUGEOT de l'équipe FYL de François LETRHIER et Arnaud DEBRON est à l'arrivée à MOMBASSA.

SAFARI KENYA 2015 6 La 504 Coupé PEUGEOT de l’équipe FYL de François LETHIER et Arnaud DEBRON est à l’arrivée à MOMBASSA.

En février 2015, le FYL Racing Team engage une Peugeot 504 Coupé V6 aux « Légend Boucles de Bastogne », puis en mai, deux 504 au Rallye du Maroc Historique où François Lethier avec Patrick Ciocca, se classent à la troisième place du classement général. En octobre, deux voiture du team sont au départ du Rallye Historique du Portugal.

Enfin, tout récemment du 19 au 27 novembre, François Lethier et Arnaud Debron ont participé à l’East African Safari Classic Rally.

Le FYL Racing Team est divisé en deux entités distinctes mais complémentaires :

* un service compétition

* un service clients

 

PANAMERICANA 2015

LA LÉGENDE DE LA PANAMÉRICAINE

C’est en 1950 que tout a commencé, à l’occasion de l’inauguration de la célèbre Pan American Highway, une autoroute qui traversait le Mexique. Plus de 3.500 kilomètres de nouvelles routes furent à l’époque ouvertes et cela donna naissance à la course automobile la plus folle, la fameuse et célébre Panaméricaine, qui allait vite devenir « La Carrera Panamericana » prestigieuse épreuve organisée afin de célébrer cet évènement. Et qui attira rapidement les marques les plus illustres telles Ferrari, Lancia, Porsche, Mercedes-Benz, avec à leurs volants les pilotes les plus réputés.

Le premier vainqueur fut un pilote américain, Hershel McGriff, lequel remporta la course au volant d’une Oldsmobile 88 équipée d’un V8 de 5 L et d’une boîte de vitesses manuelle.

Un an plus tard, Ferrari triomphait avec son tandem composé de Piero Taruffi, vainqueur, et d’Alberto Ascari, second !

L’année suivante, au tour de Mercedes de Briller et de signer le doublé avec ses inoubliables 300 SL

Et en 1953, la victoire revenait au Champion du monde de Formule 1 1951, le pilote Argentin Juan Manuel Fangio, lequel gagnait en catégorie sport de grande cylindrée avec une Lancia D24 équipée d’un V6 de 3,3 litres.

En 1954, L’Italien Umberto Maglioli remporta la course sur sa Ferrari 375 Plus, équipée d’un V12 de 4,9 L, établissant une vitesse moyenne effarante de 222 km/h !

L’Américain Phil Hill terminant second, également sur Ferrari 375, alors que le pilote Allemand Hans Herrmann, finissait troisième du classement général avec sa Porsche 550 Spyder dotée du moteur 4-cylindres à plat d’1,5 L,

La course devenue incontournable allait toutefois subir un arrêt en 1955, et ce à la suite du drame Sarthois et du terrible accident survenu au pilote Français Pierre Eugène Alfred Bouillin, plus  sous le pseudonyme de Pierre Levegh, à l’occasion des 24 Heures du Mans.

L’accident provoquant la mort du pilote Mercedes ainsi que de plus de 80 spectateurs.

Les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se reproduire pendant le déroulement de la Pan-Am, interdisant l’épreuve. Définitivement !

 

Gilles-Gaignault-avec-Lalo-Alias-Eduardo-Léon-le-grand-patron-de-la-CARRERA-PANAMERICANA-le-20-octobre-2010-à-Guadalajara

Gilles Gaignault avec Lalo alias Eduardo Léon, le grand patron de la CARRERA PANAMERICANA -à Guadalajara en 2012

Et ce n’est finalement  que trente-trois ans plus tard, en 1988, qu’Eduardo Leon, un promoteur de courses automobiles, l’a relancé, lui donnant une seconde et  vie, sous la forme d’une épreuve historique.

Celle-ci perdure depuis chaque année, une semaine  durant, les concurrents parcourant environ 3500 kilomètres dont 550 kilomètres d’épreuves spéciales, traversant le Mexique du sud-est au nord-ouest.

 

 CARRERA PANAMERICANA - Pierre de THOISY-PANAM-2010-MERCEDES

CARRERA PANAMERICANA – Pierre de THOISY au volant de la MERCEDES 300 SL – Photo Autonewsinfo

Depuis la renaissance de la ‘Carrera Panaméricana’ plusieurs pilotes Français y participent annuellement. Dont Pierre de Thoisy qui s’y est illustré, remportant à … sept reprises cette course mythique en  1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2003 et 2007 .

Et, également l’ancien pilote De F1, le Drômois Éric Comas, victorieux lui de l’édition 2014.

Parmi les pilotes de renom, lauréats ces dernières années, citons les très réputés rallymen, comme l’ancien Champion du monde de la discipline en  1984 au volant de l’Audi Quattro, le Suédois Stig Blomqvist et qui a triomphé en 2009 et le Finlandais Harri Rovenpera, 1er lui, en 2010.

 2016 : C’EST DÉJÀ DEMAIN POUR UN GRAND PROJET

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-TRIUMPH-Team-FYL-de-Franois-LETHIER-et-Patrick-MANOURY-HAASE-PHOTO.

TOUR  de CORSE HISTORIQUE 2014-La TRIUMPH TR-7 du Team FYL de François LETHIER et Patrick MANOURY- HAASE-Photo Classic.

 

L’idée est de construire entièrement une Triumph TR7 V8, ce qui devrait prendre environ huit mois afin qu’elle soit, à l’automne prochain, au départ de l’édition 2016 de la Panamericana.

Le FYL Racing Team est spécialiste et préparateur des TR7 V8 (version asphalte et terre) et l’une de ses voitures courait en ouverture du Tour de Corse Historique 2014.

 

L’ORIGINALITÉ : MAÎTRE MOT !

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-TRIUMPH-du-Team-FYL-de-Francois-LETHIER-et-Patrick-MANOURY-HAASE-PHOTO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2014-La TRIUMPH TR-7 du Team FYL de François LETHIER et Patrick MANOURY- HAASE Photo Classic

Rechercher des sponsors pour une telle opération est difficile et compte tenu de son coût exponentiel, le FYL Racing Team a recherché la meilleure idée qui soit pour financer son projet.

Inspiré de l’Écurie de Formule1, Caterham qui a fait appel au public et à ses fans pour financer sa présence lors du dernier Grand Prix de la saison 2014, sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi, le FYL Racing Team, lance donc une souscription sous forme de crowdfunding ou financement participatif.

Tous les dons, même d’un montant peu élevé, contribueront à la réalisation de ce projet de l’engagement de la Triumph TR-7 à la Carrera Panaméricana 2016.

Ce sera une première dans le domaine des rallyes et notamment des rallyes historiques. La recherche de financement auprès du public et sponsors débute en ce début décembre 2015 et se déroulera sur une période de 60 jours.

PREMIÈRE MONDIALE… GAGNER LA TRIUMPH APRÈS LA COURSE !

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-TRIUMPH-du-Team-FYL-de-Francois-LETHIER-et-Patrick-MANOURY-HAASE-PHOTO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2014-La TRIUMPH TR-7 du Team FYL de François LETHIER et Patrick MANOURY-  HAASE Photo Classic

Les personnes qui participent à ce type de financement reçoivent des informations régulières sur le déroulement du projet mais également des cadeaux de la part des concepteurs, le tout défini par contrat suivant un calendrier établi. Le FYL Racing Team, en plus de cette démarche, a décidé de remettre à chaque contributeur, des tickets en fonction du montant versé par celui-ci (1 ticket par tranche de 20$).

Dès la fin de l’épreuve, un tirage au sort, sous contrôle d’un huissier de justice, attribuera la TR7 – V8, à l’un des donateurs !

La voiture dans sa configuration course et telle qu’elle aura passé la ligne d’arrivée, sera livrée selon les directives du vainqueur.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-Dans-l-habitacle-de-la-TRIUMPH-du-Team-FYL-de-Francois-LETHIER-et-Patrick-MANOURY-HAASE-PHOTO.

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2014- Dans l’habitacle de la TRIUMPH TR-7 du Team FYL de François LETHIER et Patrick MANOURY   – Photo autonewsinfo

PLEIN DE CADEAUX

Outre ce premier ‘cadeau‘ bien d’autres lots complèteront la liste des prix. Combinaisons des deux pilotes, casques, gants, blousons, tee shirt, parapluie, bref toute la panoplie de l’équipement des membres de l’équipe FYL !

 

 MAROC-HISTORIQUE-2013-Christian-VELLA-pose-ce-dimanche-12-Mai-a-AGADIR-avant-le-depart-du-Rallye-du-MAROC-photo-autonewsinfo.


MAROC HISTORIQUE 2013-  Christian VELLA pose ce dimanche 12 Mai à AGADIR avant le départ du Rallye du MAROC-  Photo-autonewsinfo.

 

UN SOUTIEN DE POIDS ET L’AVIS D’ UN PROFESSIONNEL

Christian Vella, grand reporter au journal L’Équipe, grand reporter, rédacteur en chef, producteur, à TF1, puis directeur de la rédaction chez Équidia, conseiller consultant auprès de la société SNR  en qualité de concepteur d’émissions, commentateur et conseiller auprès de la direction d’une chaîne sportive, adhère au projet et nous livre son point de vue :

« Le Fyl Racing Team, cet ami, qui vous veut du bien, vous invite à l’accompagner dans la fabuleuse aventure de la Panamerica 2016.

Ah oui, qui est donc ce FYL Racing Team ? Née de la passion d’un homme, François Lethier, nourri à la mamelle du rallye-raid, cette jeune équipe de rallyes, créée en 2012, a fait le choix des épreuves historiques pour courir vers le succès. Participation au Safari Classic du Kenya 2015, victoire en 2013 et 3éme place cette au Maroc  Historique ! Déjà, une certaine forme de consécration. »

Preuve du sérieux et de la qualité de cette équipe

Et, l’ami Vella poursuit :

« Mais FYL Racing Team veut courir avec vous, FYL Racing Team veut courir pour vous. Son idée est simple. Il souhaite que vous puissiez partager son ambition de faire de la Panamericana, au Mexique, l’objet de ses désirs et celui de vos rêves d’aventure. Il ne cherche pas à faire de vous des partenaires ordinaires mais des associés de tous les instants, des accompagnateurs. » 

Et Christian Vella enchaîne :

« Votre contribution à la concrétisation de ce projet ne sera pas sans lendemain. Sitôt la course terminée, elle vous permettra de croire encore plus fort à votre participation en ayant la possibilité de devenir le propriétaire de la voiture de course, la vraie, quel que soit son classement et quel que fut son parcours au Mexique.» 

Il conclut !

« Et pas n’importe quelle voiture…Il s’agit là d’un véhicule qui nourrit le mythe, qui renvoie à des époques glorieuses. La Triumph TR 7 V 8 a alimenté les fantasmes de bien des générations. Elle ira défier au Mexique l’armada des grosses américaines aux formes lourdes, aux suspensions de balançoires et aux moteurs suralimentés. Un fauve agile et nerveux au milieu d’un troupeau imposant de bestiaux hyper-puissants. La confrontation entre la gracile anglaise et les mastodontes ricains, promet des moments de bravoure sur les pistes défoncées d’un Mexique éternel. Certes, la Triumph sera préparée et bichonnée par une équipe qui ne veut et qui ne sait que gagner. Sa croisade en terre aztèque sera également la vôtre. »

Christian précise encore :

« Lorsqu’un parieur engage son argent dans une course de chevaux, même vainqueur il ne repart jamais avec le cheval lauréat. Il achète un moment d’un rêve aléatoire. Pour ce qui vous concerne, votre participation à l’aventure de la TR 7 de FYL, vous fera, évidemment, rêver tout au long de l’épreuve, mais elle vous autorise surtout, à toucher à quelque chose de bien plus concret, en pouvant faire de vous l’heureux propriétaire de la voiture. Il vous faut pour cela acheter des tickets par tranche de 20 $ comme pour une tombola. À l’arrivée, un tirage au sort sera effectué par un huissier de justice assermenté qui désignera le vainqueur du gros lot. Bien d’autres lots, comme la combinaison, le casque, les gants, les bottines et pas que ceux-là, seront distribués en fonction du niveau des contributeurs. Il est évident qu’en multipliant le nombre de tickets achetés, vous augmentez d’autant vos chances de gagner. »

Naturellement notre site www.autonewsinfo.com, soutient à fond ce projet innovant et ne manquera pas de vous tenir régulièrement informé de l’avancement du dossier de ‘crowfunding’!

Nous vous disions que FYL Racing Team est un ami qui vous veut du bien. Avec lui, il n’y a qu’un investissement gagnant-gagnant !

Pour toute information

Patrick Mannoury
Press Officer FYL Racing Team

patrick.mannoury@neuf.fr

+33.6.6077.9077

FYL Racing Team

fylethier@fylracingteam.com

 

PANAMERICANA-2014-Le-POPOCATEPELT

PANAMERICANA 2014- Le POPOCATEPELT -Photo  Autonewsinfo

MODE D’EMPLOI

En 2016, le FYL Racing Team à le projet de faire courir une Triumph TR7 dans la célèbre « Carrera Panamericana ». Pour ce faire, le team construit une Triumph et fait appel au crowdfunding, (participation financière active) qui s’est développé en Formule 1 (Caterham et Brabham) mais jamais en rallye. L’innovation la plus importante dans cette recherche de participation active et c’est une première, est de faire  gagner la voiture après la course à l’un de ses contributeurs.

Pour participer à ce projet, veuillez suivre le lien suivant :

https://www.indiegogo.com/projects/race-car-panamericana-2016-fyl-racing-team#/

 PANAMERICANA-2014-des-bolides-de-toutes-epoques-gaves-de-chevaux


PANAMÉRICANA 2014- Des bolides de toutes les époques et gavés de chevaux -Photo José CAPARROS

PANAMERICAINE-2014-SUPERBE-VICTOIRE-POUR-La-STUDEBAKER-du-FRANCAIS-ERIK-COMAS.jpg

PANAMÉRICAINE 2014-Superbe Victoire pour la STUDEBAKER du Français Éric COMAS. Photo José CAPARROS

PANAMERICAINE-2014-Comas-vainqueur-à-Zacatecas

PANAMÉRICAINE 2014- Éric Comas vainqueur final à Zacatecas. Photo  José CAPARROS

PANAMERICAINE-2014-La-STUDE-de-COMAS-et-Isabelle-de-SADELEER

PANAMÉRICAINE-2014-La STUDE d’Éric COMAS et Isabelle de SADELEER- Photo José CAPARROS

Carrera Panamericana CROWFUNDING Panamericana Sport

About Author

gilles