INNOVATIONS POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE MOTO EWC FIM 2016.

BOL D OR  2015 PAUL RICARD La HONDA Officielle en ytete de peloton avec derriére la SUZUKI N°30 du SERT   Photo Antoine CAMBLOR
MOTO 2015 CEREMONIE DE REMISE DES PRIX DE LA FIM A JEREZ de la FRONTERA -LE TEAM SERT CHAMPION DU MONDE D ENDURANCE

MOTO 2015 CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DE LA FIM à JEREZ de la FRONTERA – Le Team SERT, CHAMPION DU MONDE D’ENDURANCE.

 

Bouleversements en vue pour l’Endurance Moto mondial, avec de nouveaux développements pour le FIM EWC dès 2016 !

Lors de sa première saison en qualité de promoteur du Championnat du Monde Moto FIM EWC, Eurosport Events, a concentré ses efforts sur la couverture médiatique des épreuves.

Chaque course d’Endurance a été produite en intégralité pour permettre une diffusion TV complète et un live streaming sur Eurosport Player. La production TV a permis d’assurer la diffusion des épreuves en direct et des moments forts des courses sur toute l’Europe en 20 langues.

Une nouvelle identité visuelle et un site Internet FIM EWC, ont également été créés ainsi que des réseaux sociaux officiels en anglais et en français.

Cette première saison vient se conclure avec une exceptionnelle remise des prix des Champions FIM EWC qui s’est tenue lors du Salon de la Moto à Paris.

 

Renforcer l’ADN de l’Endurance

 MOTO 2015 ENDURANCE 8 H OSCHERSLEBEN Victoire de la YAMAHA GMT 94 le samedi 22 aout.


MOTO 2015 ENDURANCE 8 H OSCHERSLEBEN Victoire de la YAMAHA GMT 94 le samedi 22 août.

 

Après cette saison de mise en place de ses équipes, Eurosport Events a proposé à la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) une refonte significative du Championnat dès 2016, afin d’en élever le niveau, avec des objectifs ambitieux.

Le calendrier va être élargi autour des événements phares que sont les 24 Heures Motos, le Bol d’Or et les 8 Heures de Suzuka.

Un soutien particulier sera accordé aux teams privés pour les aider à s’engager sur l’ensemble de la saison et le statut des teams officiels sera renforcé. L’objectif est de mettre en avant les spécificités et l’ADN de l’Endurance face aux autres disciplines.

Dans ce sens, la FIM, Eurosport Events et les principaux intervenants de l’Endurance ont adopté une réforme des calendriers des saisons à venir.

La saison 2016 comptera quatre épreuves d’avril à août. Toutes les épreuves se disputeront de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao et les 8 Heures d’Oschersleben.

 

 MOTO-2015-ENDURANCE-HUIT-HEURES-OSCHERSELEBEN-BELLE-BAGARRE-ENTRE-LA-SUZUKI-du-SERT-et-la-YAMAHA-GMT-94


MOTO-2015-ENDURANCE-HUIT HEURES OSCHERSELEBEN-Belle bagarre entre la SUZUKI du SERT et la YAMAHA GMT 94

 Un nouveau format pour l’Endurance dès septembre 2016

 

Le Championnat FIM EWC débutera ensuite sur un nouveau format de saison de… septembre à juillet, avec une ouverture au Bol d’Or, classique française de 24 heures au Castellet, et une grande finale au Japon avec la plus grande et la plus mythique des courses d’endurance moto au monde, les 8 Heures de Suzuka. Eurosport Events a l’intention d’étendre le calendrier FIM EWC hors Europe en hiver, entre novembre et février.

Cette période d’intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike, offrira une plus large place et une plus grande audience aux grands événements moto dans les médias.

 

Un nouveau soutien aux équipes

BOL-DOR-2015-Le-team-63-avec-Renaud-LAVILLENIE

BOL-DOR-2015-Le-team-63-avec-Renaud-LAVILLENIE

 

En raison de la transition très rapide entre les deux Championnats 2016 et 2016-2017, la FIM s’engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons. Elle devrait aussi autoriser l’introduction d’un nouveau modèle en cours de saison dès son homologation par la FIM.

Les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016-2017 seront organisées avec un soutien logistique complet aux équipes.

Eurosport Events et chaque organisateur de courses FIM EWC travaillent d’autre part à la création d’un «Trophée FIM EWC des équipes privées» dédié aux teams sans soutien des constructeurs.

Ce trophée sera assorti de primes significatives ainsi que d’actions de promotion pour les meilleures équipes.

 

 BOL D OR 2015 PAUL RICARD - Vito Ippolito Président de la FIM conduit par Paul Duparc. Photo GILLES VITRY


BOL D’OR 2015 – Circuit PAUL RICARD – Vito Ippolito, le  Président de la FIM conduit par Paul Duparc. Photo GILLES VITRY

 

Questionné Vito Ippolito, le Président de la FIM, indique :

« La FIM se félicite de cette première année de collaboration avec Eurosport Events. La Commission des Courses sur Circuit de la FIM travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’Endurance sur des modifications des règlements sportifs et techniques indispensables à l’évolution de cette compétition emblématique. Je tiens à remercier Eurosport Events pour son engagement, sa passion et sa volonté d’offrir aux fans une couverture médiatique internationale de grande qualité à travers les plates-formes multimédias d’Eurosport »

 

IRCUIT-PAUL-RICARD-2015-Presentation-de-la-saison-le-10-Mars-RIBEIRO-EUIROSPORTS-EVENTS

Circuit PAUL RICARD 2015-Présentation de la saison – François RIBEIRO d’EUROSPORT Events

 

Pour sa part, François Ribeiro, Directeur des Opérations chez Eurosport Events, confie :

« Eurosport Events est devenu promoteur du FIM EWC cinq semaines seulement avant l’ouverture du championnat 2015 et nous avons dû choisir nos priorités. L’Endurance devait élargir sa couverture médiatique, nous avons donc offert à la discipline près de 60 heures de diffusion sur Eurosport qui ont touché 40 millions de spectateurs en 2015. Lors de cette première saison, nous avons aussi consacré beaucoup de temps à échanger avec la FIM, les organisateurs d’épreuves, les équipes, les constructeurs, les manufacturiers pneumatiques et les partenaires pour faire évoluer l’Endurance. Après notre première expérience aux 8Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve. Réformer un championnat est une tache difficile. »

Il conclut :

« Nous poursuivrons le dialogue avec tous les acteurs de l’endurance et concentrerons tous nos efforts pour faire progresser le FIM EWC, le rendre plus grand et plus visible dans le monde. L’Endurance a de nombreux atouts pour cela : une vitrine idéale pour la fiabilité des motos, une plateforme qui mette en avant les marques des modèles emblématiques des constructeurs, un beau spectacle et un produit TV riche d’histoires d’hommes et de leurs machines. »

Cela signifie donc qu’il y aura visiblement une double saison en 2016. La 1 ère s’étalant du printemps à la fin de l’été. La seconde débutant elle à l’automne avec le très réputé Bol d’Or, toujours programmé sur le circuit Provençal Varois du Paul Ricard, au Castellet, pour se terminer, à l’été 2017 au Japon !

Solenn RIOU

Photos : Michel PICARD –Antoine CAMBLOR et Gilles VITRY

 

 BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-LES-CHAMIONS-DU-MONDE-2015-du-Team-SERT-SUZUKI-Photo-Gilles-VITRY.


BOL-D-OR-2015-PAUL RICARD-Les CHAMPIONS du MONDE 2015 du Team SERT-SUZUKI Photo-Gilles VITRY.

 BOL-D-OR-2015-PAUL-La-SUZUKI-SERT-N°-30-CHAMPIONNE-DU-MONDE-2015Photo-Gilles-VITRY


BOL-D-OR-2015-PAUL-La SUZUKI SERT N° 30 sacrée CHAMPIONNE du MONDE 2015 – Photo Gilles VITRY

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-YAMAGA-GMT-94-Photo-Gilles-VITRY.

BOL d’OR 2015-PAUL RICARD-YAMAGA GMT 94-Photo Gilles VITRY.

BOL-D-OR-2015-4éme-victoire-consecutive-de-KAXASAKI-au-BOL-D-OR-Photo-Antoine-CAMBLOR

BOL d’OR 2015-4 ème victoire consécutive de KAWASAKI au BOL d’OR-Photo Antoine CAMBLOR

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-La BMW officielle au cours de la nuit-Photo Antoine CAMBLOR

BOL d’OR-2015-PAUL RICARD-La BMW officielle au cours de la nuit-Photo Antoine CAMBLOR

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-La-YAMAHA-YART-Photo-Antoine-CAMBLOR

BOL d’OR 2015-PAUL RICARD-La YAMAHA YART-Photo Antoine CAMBLOR

Moto - Endurance

About Author

gilles