MAGAZINE CAR LIFE DE DÉCEMBRE 2015.

MAGAZINE VAR LIFE N°12 DECEMBRE 2015 --

 

MAGAZINE VAR LIFE -

Au sommaire de ce Numéro 12 du très sélect Magazine Car Life de décembre 2015, qu’édite notre confrère Thierry Soave, nous avons tout particulièrement aimé plusieurs sujets.

À commencer par l’excellent interview consacré à LUCHO !

Lucho ?

Luc Alphand, pardi… l’ancien brillant Champion de ski. Victorieux de la Coupe du Monde en 1997 et ensuite reconverti et avec succès dans le Sport Automobile.

D’abord dans les rallyes-raid, discipline dans laquelle il a triomphé dans les plus belles épreuves, remportant notamment le vrai Paris-Dakar en 2006 au volant d’un Mitsubishi ‘usine’ navigué par Gilles Picard.

Avant de se tourner ensuite vers les circuits, créant sa propre écurie LAA (Luc Alphand Aventures) en endurance, gagnant notamment en GT les 24 Heures du Mans avec ses Corvette.

Retenu de ses déclarations à l’ami Soave :  Plus tu te fais peur, plus c’est bon ! 

Et encore, « Un jour Dechavanne m’a sorti de la piste. Quand je suis allé m’expliquer avec lui, il m’a dit »«Toi, t’es un skieur, t’es un barjot.»

Je lui ai dit «Pardon ?  Moi, barjot ?  Si tu étais skieur, à Kitzbühel,  tu aurais déjà pris un sapin dans les dents !»  

Faisant référence à la plus périlleuse et dangereuse des descentes, la célèbre Hahnenkamm ! Épreuve qu’il a d’ailleurs ‘gagné à deux reprises, coup sur coup le samedi puis le dimanche, la manche Autrichienne proposant en 1995, deux descentes.

En tout cas, à lire absolument cet entretien avec Lucho.

 

MAGAZINE VAR LIFE N°12 DECEMBRE 2015 --

Autre article digne d’intérêt, l’essai de la Ferrari F12 Tour de France, avec son moteur V12 de 6.262 cm3 et développant la bagatelle de 780 chevaux !

Un sacré bolide que cette GTO des temps modernes… Mais sachez tout de même qu’il vous en coûtera quelques liasses de billets, les grosses coupures : comptez tout simplement jusqu’à… 487.000 € !

Également à retentir, l’essai de la Peugeot 308 GTI, sur-vitaminée avec ses 270 chevaux, tout de même. Et beaucoup plus abordable à l’achat : 37.450 €

Enfin, parmi tous les autres sujets traités, nous avons particulièrement apprécié celui consacré aux voitures hybrides.

Mais le meilleur de ce N°12, nous l’avons gardé pour la fin !

Le reportage sur les … TRICHEURS !

Avec cette affirmation qui en dit long en ouverture du sujet :

« Si le cyclisme concentre toutes les suspicions , en matière de triche, c’est bien le sport auto qui détient tous les records !»

Avec naturellement en tête de liste, le fantasque Flavio Briatore. Le play boy Italien, viré par Benetton et de retour un peu plus tard comme patron de l’écurie Renault, à qui il fera vivre le PLUS GROS SCANDALE de la F1 avec le ‘Singapourgate’….

Mais bien d’autres tricheries sont évoquées et abordées.

Dont celle du Paris-Dakar 1988 et le VOL IMAGINAIRE de la 205 Turbo 16 de l’équipe Peugeot, du Finlandais Ari Vatanen et disparue dans le paddock de Bamako, au Mali. Équipe Peugeot que dirigeait à l’époque un certain… Jean Todt, devenu depuis Président de la FIA !

Une bonne vingtaine  »d’Affaires » sont dévoilées…

Bref, un sacré Numéro de CAR LIFE

 

Gilles GAIGNAULT

 

Magazines

About Author

gilles