TROPHÉE ANDROS : VICTOIRE DE LAGORCE DIMANCHE À VAL THORENS, MAIS RIVIÈRE REPART LEADER !

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-Dimanche-6-Décembre-LAGORCE-triomphe-devant-Andréa-DUBOURG-et-OMLIVIER-PANIS-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL-THORENS-Dimanche 6 Décembre-LAGORCE-triomphe-devant Andrea DUBOURG et OLIVIER PANIS-Photo Bernard-BAKALIAN

Ce premier week-end de cette nouvelle édition 2015-2016 du Trophée Andros hivernal, nous a réservé bien des surprises avec tout d’abord samedi la victoire de la CLIO du DA Racing de Jean Baptiste Dubourg, suivi dimanche de celle du DACIA Lodgy de l’ami ‘Francky’ alias Franck Lagorce !

Et quand on vous aura dit que c’est… Benjamin Rivière qui quitte Val Thorens en leader, vous pouvez nous poser la question : Et quid du SUPER ANDROS MAN, inamovible dominateur ces dernières saisons du Trophée, créé par Max Mamers ?

Explications

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-JEAN-PHILIPPE-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-JEAN PHILIPPE DAYRAUT-Photo Bernard-BAKALIAN

Balles neuves pour Dayraut dimanche pour la deuxième course !

 

Victime de la casse de son moteur samedi lors de la première journée (voir lien)  ce dimanche matin des 8 heures précises, la Mazda 3 de Jean-Philippe Dayraut a repris la piste pour le warm up de la seconde course, après remise à neuf du moteur par l’équipe pendant la nuit.

Avec les services techniques de Val Thorens, Guy Hudry a profité pendant ce temps de la petite gelée nocturne pour remettre à neuf une piste mise à mal par le redoux du samedi après-midi.

Le soleil n’ pas tardé à la faire resplendir pour rehausser le spectacle qui culminera à partir de 13 H 15 avec les finales qui s’annoncent aussi disputées que spectaculaires.

Avec un Olivier Panis qui positivait cependant après un 1er résultat acquis lors de la première manche avec une voiture nouvelle, l’Audi qui remplace cette saison sa Toyota de la saison hivernale précédente et s’élançant pour la seconde épreuve de Val Tho ce dimanche avec 40 kilos de lest, à cause de son titre de vice-champion.

Satisfaction aussi pour son jeune équipîer Adrien Tambay, déjà dans le rythme du chevronné Panis dès son retour sur la glace, un exercice pourtant radicalement bien différent du pilotage de son habituelle Audi DTM en Allemagne.

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-JEAN-PHILIPPE-DAYRAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-JEAN PHILIPPE DAYRAUT-Photo Bernard-BAKALIAN

VAL THORENS JOUR 2 : Dayraut de nouveau privé de victoire par son moteur…

Après ses déconvenues de la veille conclues par un moteur cassé, Jean-Philippe Dayraut n’avait à la seconde manche, présumée la plus rapide, d’autre choix que l’attaque maximum pour rattraper son mauvais résultat de samedi.

Parti tambour battant avec un premier tour bouclé en… 47 »041, soit une seconde plus vite qu’à la première manche, l’inoxydable Champion de l’Andros, garda la cadence gagnante jusqu’à… l’entrée du dernier virage, où son moteur le lâcha pour la seconde fois du week end et stoppait ainsi une fois encore, la Mazda à 200 mètres d’une victoire qui lui semblait bien acquise !

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-CLIO-DA-RACING-ANDREA-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL-THORENS-CLIO DA RACING-ANDREA DUBOURG Photo-BERNARD-BAKALIAN

 

Sans égaler les temps de Dayraut, Andrea Dubourg, le jeune frère du vainqueur de la veille Jean Baptiste, remportait finalement cette manche devant Benjamin Rivière pour …124 millièmes, mais c’est le troisième, l’incontournable et très expérimenté pilote de l’Andros, Franck Lagorce, qui prenait la tête de la course, grâce à son meilleur temps de la première manche, avant de parachever sa victoire en s’imposant  ensuite en finale devant Andréa Dubourg et Olivier Panis.

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-CLIO-DA-RACING-ANDREA-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS- La DS3 de BENJAMIN RIVIÈRE quitte VAL THO en leader -Photo-BERNARD-BAKALIAN

Au cumul du meeting de Val Thorens, Benjamin Rivière est le premier leader du Trophée Andros, totalisant 107 points devant Jean-Baptiste Dubourg qui en compte 106, Andréa Dubourg, 104, lui et Olivier Panis 103 !

Suivent, Lagorce avec 97 points, Olivier Pernaut avec 94 points, puis Adrien Tambay avec 91 et le premier des îlotes de l’équipe Mazfda France, le Finlandais Toomas Heikkinen avec seulement 84 pts !

Des écarts minimes qui augurent d’une saison des plus ouvertes où Jean Philippe Dayraut, n’a certes surement pas encore rendu les armes.

Mais il semble acquis qu’il ne devrait pas, comme il en avait pris l’habitude et à la manière autrefois d’un certain Yvan Muller, survolé la discipline, en cet cet hiver 2015-2016.

Au soir de Val Thorens, le Toulousain n’occupe qu’une bien modeste onzième place au classement général provisoire et n’a pour l’instant scoré que… 69 points et il va devoir s’employer à fond pour rattraper son retard et diminuer ce lourd handicap…

Début de son contre la montre dans cinq jours en Andorre !

 

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-JEAN-PHILIPPE-DAYRAUT-Le-pilote-a-battre-cet-hiver-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS-2015-2016-VAL THORENS-JEAN PHILIPPE-DAYRAUT-Le pilote a battre cet hiver-Photo Bernard-BAKALIAN

 

Dayraut qui nous confiait à Val Tho :

«Le moteur était neuf et c’est aux motoristes de voir d’où viennent les problèmes et de trouver et vite une solution»

Et il ajoutait :

«L’ennui, c’est que nous avons grillé les jokers d’entrée de jeu et que toute nouvelle erreur serait fatale pour le titre»

Avant de nous préciser et de lâcher en guise de conclusion :

«Nous n’aurons plus de handicap poids mais le fait de partir en début de série est aussi pénalisant et cela va nous compliquer la gestion des courses»

 

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-La-grande-satisfaction-de-JEAN-BAPRISTE-DUBOURG-1er-vainqueur-de-la-saison-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-La grande satisfaction de JEAN-BAPTISTE DUBOURG 1er vainqueur de la saison- Photo Bernard-BAKALIAN

De son côté, Jean-Baptiste Dubourg, indiquait :

«Repartir de Val Thorens avec une victoire en Course 1 et la 2e place du Trophée Andros à un point du leader est une très bonne opération. Dimanche a été une journée plus compliquée, en qualif, car nous ne sommes pas parvenus à trouver les bons réglages. Nous avons trouvé la solution avant la finale, une grosse évolution qui m’a totalement mis en confiance pour les prochaines échéances. Je suis très enthousiaste pour la suite du Trophée, nous savons que beaucoup de travail nous attend. J’en profite pour féliciter tout le travail de l’équipe technique, avec Andréa ils nous ont permis d’aller chercher la victoire et une deuxième place»

Andréa Dubourg qui lui, enchaînait :

«Avec une 4éme place et ensuite une seconde place, je peux être très satisfait de ce premier week-end sur la glace. Malheureusement, comme l’an passé nous avons connu un problème sur la boîte de vitesse au niveau de la tulipe samedi après-midi, c’est un cruel manque de chance. Mais l’équipe a réalisé un travail de dingue pour réparer la voiture et ainsi sauver ma 4ème place. Dimanche, je suis parti avec une stratégie très agressive en jouant la seconde manche qualif et ça a payé. Quel plaisir de pointer à la troisième place du Trophée Andros, j’ai déjà hâte de me retrouver en Andorre le week-end prochain»

Prochaine étape dès la fin de la semaine en Andorre.

Jean Paul CALMUS

Photos : Bernard BAKALIAN et JEFF DUBY

 

TROPHEE ANDROS 2015 2016 FRANCK LAGORCE et son DACIA LODGY

TROPHÉE ANDROS 2015 2016 FRANCK LAGORCE et son DACIA LODGY

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-LaDS3-de-BENJAMIN-RIVIERE-Photo-JEFF-DUBY

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL-THORENS-La DS3 de BENJAMIN RIVIÈRE-Photo JEFF DUBY

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-CLIO-DA-RACING-ANDREA-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-CLIO DA RACING-ANDREA DUBOURG-Photo-BERNARD BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-CLIO-DA-RACING-JEAN-BAPTISTE-DUBOURG-Photo-BERNARD-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-CLIO DA RACING-JEAN BAPTISTE DUBOURG-Photo BERNARD BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-AUDI-WRT-OLIVIER-PANIS-Photo-Bernard-BAKALIAN.

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-AUDI WRT- OLIVIER PANIS-Photo-Bernard BAKALIAN.

 TROPHEE ANDROS 2015 2016 LE FINLANDAIS TOOMAS HEIKKINEN


TROPHÉE ANDROS 2015 2016 LE FINLANDAIS TOOMAS HEIKKINEN

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-ADRIEN-TAMBAY-deja-bien-a-l-aise-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL-THORENS-ADRIEN TAMBAY-déjà bien à l’aise-Photo-Bernard-BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-Samedi-soir-JEAN-BAPTISTE-DUBOURG-mene-devant-BENJAMIN-RIVIERE-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2015-2016-VAL THORENS-Samedi soir-JEAN-BAPTISTE DUBOURG mène devant BENJAMIN RIVIÈRE-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-La DS3-de OLIVIER PERNAUT -Photo-JEFF-DUBY

TROPHÉE- NDROS 2015-2016-VAL-THORENS-La DS3 d’OLIVIER PERNAUT et MARGOT LAFFITE -Photo-JEFF DUBY

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-VAL-THORENS-ADRIEN-TAMBAY-AUDI-WRT-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE ANDROS 015-2016-VAL-THORENS-ADRIEN TAMBAY-AUDI WRT-Photo Bernard BAKALIAN

Sport Trophée Andros

About Author

gilles