TROPHÉE ANDROS : HARO SUR DAYRAUT À VAL THO !

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-La-photo-des-bolide-et-des-pilotes-a-VAL-THORENS-Vendredi-4-decembre-2015-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-La-photo-des-pilotes-a-VAL-THORENS-Vendredi-4-decembre-2015-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE-ANDROS-2015-2016-La-photo-des-pilotes-à-VAL-THORENS-Vendredi-4-décembre-2015-Photo-Bernard-BAKALIAN

Fort de ces six titres conquis sur la glace en sept saisons, le Toulousain Jean-Philippe Dayraut, part logiquement favori du 27 ème Trophée Andros qui débute ce week end, avec la traditionnelle manche d’ouverture dans la station Savoyarde de Val Thorens, après avoir déjà signé le meilleur tour des essais libres vendredi !

Face au  sextuple champion, qui continue avec la Mazda 3 officielle victorieuse l’hiver dernier, Olivier Panis sera assurément une nouvelle fois, ‘LE’ challenger numéro UN.

L’ancien pilote de F1, victorieux du plus prestigieux des Grands Prix, celui de Monaco, sacré vice-champion l’hiver dernier, seulement devancé d’un point par Dayraut, après avoir dominé les dernières courses, disposera pour cette édition, au lieu de sa Toyota Auris de la saison dernière, d’une Audi A1 de l’équipe Belge WRT et qui en aligne d’ailleurs une seconde pour le jeune Adrien Tambay, pilote officiel de la marque aux anneaux dans le prestigieux Championnat d’Allemagne des circuits, le très sélect DTM.

Le fils de Patrick Tambay, l’ancien brillant pilote Ferrari en F1, victorieux de plusieurs GP, sera très certainement, un client très sérieux au Trophée Andros après deux titres de vice-champion ERDF, les Andros Cars électriques et une victoire absolue à Lans en Vercors en 2011.

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-La-photo-des-bolide-et-des-pilotes-a-VAL-THORENS-Vendredi-4-decembre-2015-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE-ANDROS-2015-2016-La photo des bolide et des pilotes à VAL THORENS-Vendredi 4 décembre 2015-Photo Bernard-BAKALIAN

 

LES ÉQUIPES EN LICE

 

MAZDA FRANCE :

Sur la voiture numéro 1, Jean-Philippe Dayraut sera relayé comme la saison dernière par Jacques Wolf. Le Champion Finlandais de rallycross Toomas Heikkinen retrouve le baquet de la seconde Mazda 3 officielle, à nouveau relayé par Patrick Lhoste, le patron de Yokohama qui chausse le Trophée Andros de pneus cloutés. Les deux équipiers disputeront eux, le classement ÉLITE amateur.

 AUDI CLUB TEAM WRT :

Sur l’Audi A1 Quattro frappée du numéro 2, Olivier Panis aura comme équipière Bérénice Demoustier qui visera le classement féminin.

La seconde A1 Quattro flanquée du numéro 11, préparée par WRT pour Adrien Tambay aura pour second pilote le Varois Lionel Daziano qui compte bien conserver le titre de Champion des amateurs conquis l’hiver dernier comme relayeur de Panis.

SAINTÉLOC RACING :

En plus de la logistique et de la maintenance des deux Mazda officielles, l’équipe Stéphanoise dirigée par le dynamique Sébastien Chetail, aligne en nom propre, deux Citroën DS3 et une Mazda 3 privée.

La plus en vue est sans conteste la DS 3 qu’Olivier Pernaut, le Champion GT tour 2015 au volant de la Porsche IMSA, partage cet hiver avec… Margot Laffitte. La fille de ‘Jacquot’  l’ancien pilote Ligier en F1 et qui  assure l’intérim de Jean-Pierre Pernaut, qui se remet lentement d’une blessure au genou, consécutive à une bien stupide chute dans son jardin et qui naturellement l’empêche de piloter !

La seconde DS 3 verra se relayer à Val Thorens l’homme d’affaires Libanais Nabil Karam de retour en Andros et le Français Ludovic Gherardi, en attendant de faire d’autres heureux par la suite.

La Mazda 3, dont le blanc tranche avec le rouge des officielles, sera aux mains de deux habitués du Trophée Andros. Le Lyonnais Didier Thoral, premier des privés en 2010, entame sa 21 ème saison sur la glace alors que son compatriote Gérald Fontanel en affiche dix avec une victoire à son actif.

SPORT GARAGE :

L’équipe de Christian Petit aligne toujours le DACIA Lodgy qui a conduit Alain Prost à son dernier titre en 2012. Franck Lagorce, l’homme-orchestre du Trophée Andros, en sera le pilote pro, son équipier amateur étant le Parisien Eddy Benezet.

Sport Garage a d’autre part remplacé son Dacia Duster de 2015, par une Ford Fiesta où devraient se succéder plusieurs pilotes. À Val Thorens, le chevronné Gilles Stievenart court en Élite pro relayé par Christian Béroujon en classement amateurs.

En attendant son pilote Guillaume Maillard, retenu par les élections régionales dans la Nièvre, la Renault Clio 3 de chez SODEMO, débute donc aux mains de Grégoire Demoustier, relayé à Val Thorens par le gentleman driver Joël Lopez.

DA RACING :

L’équipe de Dominique Dubourg, qui obtient toujours d’excellents résultats en Andros et a brillé cet été en rallycross, engage à nouveau ses deux Renault Clio 3 pour Jean-Baptiste et son jeune frère Andréa qui tous deux peuvent de nouveau comme ils le font régulièrement chaque hiver, jouer les trouble-fête du classement ÉLITE PRO.

En tête du classement féminin l’hiver dernier, Marlène Broggi, relayera toute la saison l’aîné des frères Dubourg, tandis que le cadet partagera sa voiture tantôt avec Christophe Jouet, tantôt soit avec le vétéran Hervé Knapick, soit avec sa fille Anne-Sophie.

AÉROKART BY OHWELL :

C’est le nom de la nouvelle équipe qui engage les Citroën DS 3 des deux complices Benjamin Rivière et Laurent Barbieri.

À 39 ans, le Drômois Rivière a déjà été vice-champion en 2012 et 2013, après s’être imposé dès 2006 en promotion tandis que Laurent Barbieri a remporté le classement promotion en 2013.

Ils seront relayés respectivement par Emmanuel Moinel et Sylvain Pussier, second en Élite 2 dès sa première saison sur la glace et Champion de France 2015 en Peugeot RCZ Spider Cup.

Premières véritables passes d’armes ce samedi sur cette superbe piste de Val Thorens

Jean Paul CALMUS

Photos : Bernard BAKALIAN

 

 

Trophée Andros

About Author

gilles