OFFICIEL : RENAULT CONFIRME SON GRAND RETOUR EN FORMULE 1 DÈS 2016 !

LOGO CAMION RENAULT SPORT F1

 

LOGO de RENAULT SPORT F1

 

 

L’information est tombée très tard en début de nuit, ce jeudi soir 3 décembre 2015 !

Enfin… !

Le constructeur Français Renault confirme bien qu’il va effectuer son grand retour en Formule 1 et ce dès la saison 2016.

Et qu’il rachète bien Lotus, l’ancienne équipe… Renault, au bord de la faillite ! Et qui avait acheté l’écurie Française fin 2009.

C’est par un communiqué officiel que Renault Sport F1 a fait part de cette grande nouvelle.

 

 CARLOS GHOSN au Salon de FRANCFORT le mardi 15 Septembre 2015.j


CARLOS GHOSN au Salon de FRANCFORT le mardi 15 Septembre 2015.

Le PDG du groupe Renault, le franco-libanais Carlos Ghosn, y annonce effectivement sa décision du come-back de la firme au Losange et ce en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016 !

«Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera bien présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps»

Et il précise :

«En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible»

Avant de conclure :

«Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015»

Et d’indiquer encore

«Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du Championnat»

Enfin, ultime précision, en 2016, les deux pilotes de l’écurie Renault, seront le Vénézuélien Pastor Maldonado et le Britannique Jolyon Palmer, les deux pilotes actuellement sois contrat avec la défunte équipe Lotus !

On ne peut que se réjouir de ces bonnes nouvelles et souhaiter que Renault parvienne rapidement à briller, et à remporter des victoires en Grands Prix et de nouveaux titres mondiaux.

En tout cas cette annonce confirme bien la rupture en tant que motoriste partenaire d’avec l’équipe Red Bull !

Comme l’avait bien laissé supposer Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse à l’occasion du dernier Salon Automobile de Francfort (Voir lien)

 1ere RENAULT F1 en 1977 au volant Jean Pierre Jabouille Photo Bernard ASSET


1ere RENAULT F1 en 1977 au volant Jean Pierre Jabouille Photo Bernard ASSET

 

Depuis son apparition et son tout premier GP à Silverstone en 1977 avec le moteur Turbo, devenu rapidement ‘le Must‘ indispensable pour triompher et gagner en GP Renault a remporté 168 victoires, 12 titres de Champion du Monde des Constructeurs et 11 titres de Champion du Monde des Pilotes.

La dernière fois en 2005 et 2006 avec le pilote Espagnol Fernando Alonso.

À noter enfin selon certaines indiscrétions que Carlos Ghosn se serait engagé pour… neuf ans jusqu’à la fin de la saison 2024 et qu’il aurait obtenu financièrement de Bernie Ecclestone, l’équivalent des majors (Mercedes-Ferrari-McLaren-Red Bull et Williams) la FOM lui versant même six années d’avance !

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Bernard ASSET -Max MALKA

 

NOTRE ARTICLE SUR LA CONFERENCE DE PRESSE DE CARLOS GHOSN AU SALON DE FRANCFORT

 

http://www.autonewsinfo.com/2015/09/16/carlos-ghosn-confirme-le-divorce-avec-red-bull-au-salon-de-francfort-168882.html

 F1 2015 - CIRCUIT DE JEREZ DE LA FRONTERA- Le transorteur du staff RENAULT F1 - Photo MAX MALKA


F1 2015 – CIRCUIT DE JEREZ DE LA FRONTERA- Le transporteur du staff RENAULT F1 – Photo MAX MALKA

Evenements F1

About Author

gilles