12 ÉPREUVES AU CALENDRIER 2016 DU CHAMPIONNAT DU MONDE WTCC.

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Victoire-de-SEB-LOEB-dimanche-28-Juin-dans-la-1ére-course.

 

 WTCC -Un départ LOPEZ devance Hugo VALENTE .

WTCC -Un départ LOPEZ devance Hugo VALENTE, Yvan MULLER et Norbert MICHELISZ .

 

Réuni à Paris ce mercredi 2 Novembre 2015,  le Conseil Mondial du Sport Automobile a dévoilé le calendrier du Championnat du Monde des voitures de tourisme 2016 et confirmé les nouveautés proposées par le promoteur Eurosport Events, dont l’introduction pour les Constructeurs et dénommé Manufacturers Against the Clock, l’équivalent du « contre-la-montre » en cyclisme.

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Victoire-de-SEB-LOEB-dimanche-28-Juin-dans-la-1ére-course.

WTCC 2015-PAUL RICARD-Victoire de SEB LOEB dimanche 28 Juin dans la 1ére course.

 

À retenir encore que le traditionnel système de grille inversée sera désormais appliqué dès la première des deux courses, alors qu’actuellement cela était effectif pour la seconde course.

Si le principe de deux manches par course se poursuit, le format évolue avec désormais une Course d’Ouverture et une Course Principale. Pour pimenter le suspens et offrir encore plus de spectacle, la grille de la Course d’Ouverture sera déterminée en fonction du classement de la Q2, les dix premiers s’élançant dans l’ordre inverse du classement !

La grille de la Course Principale sera pour sa part établie à l’issue des qualifications et le meilleur chrono, parmi les cinq pilotes qualifiés pour la Q3, partira en pole position, de cette manche.

Afin d’en accroître encore son intérêt, la distance sera allongée d’un tour, exception de l’épreuve disputée sur la célébre Nordschleife au Nürburgring dont les deux manches se dérouleront sur trois tours.

Ce nouveau concept est destiné à susciter plus d’intérêt pour le public sur les circuits, pour les téléspectateurs postés devant leur téléviseur ou installés devant leur ordinateur, afin de patienter jusqu’à la Course Principale.

 

 

CIRCUIT-PAUL-RICARD-2015-Presentation-de-la-saison-le-10-Mars-RIBEIRO-EUIROSPORTS-EVENTS.jpg

François RIBEIRO d’EUROSPORTS EVENTS

 

François Ribeiro, Responsable d’Eurosport Events, Promoteur du WTCC explique :

«Il n’a jamais été évident d’expliquer aux fans, aux médias et à nos invités le concept de Course 1- Course 2, avec le poleman qui ne s’élance pas aux avant-postes de la seconde. En concertation avec la FIA, les constructeurs, teams et pilotes, nous avons donc convenu d’un commun accord de simplifier le format. L’objectif est d’offrir un meilleur spectacle et de fournir une bonne compréhension du déroulement d’un meeting en gardant le meilleur pour la fin. Un principe qui vaut dans la plupart des sports. Il était néanmoins important de conserver le système de grille inversée pour ce qui sera désormais la Course d’ouverture»

Douze manches figurent au calendrier 2016 mais l’épreuve d’ouverture fixée au 20 mars, n’a pas été communiquée !

L’épreuve Française se disputera de nouveau sur le circuit Varois du Paul-Ricard, le même week-end que la manche inaugurale du Championnat d’Europe de F3, le 3 avril.

Et comme cette année, l’ultime rendez-vous de la saison 2016 se déroulera sur la piste de Losail au Qatar.

François LEROUX

Photos : Jean François THIRY et DPPI.

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-CITRIOEN-C-ELYSEE-de-MEHDI-BENNANI-dimanche-28-Juin-dans-la-2éme-course-Photo-JEAN-fRANCOIS-THIRY

WTCC 2015-PAUL RICARD-CITROËN C-ELYSÉE de MEHDI BENNANI dimanche 28 Juin dans la 2éme course- Photo Jean François THIRY

LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT DU MONDE WTCC 2016 

 

20 mars : ?

3 avril : France (Paul-Ricard)

17 avril : Slovaquie (Slovakiaring)

24 avril : Hongrie (Hungaroring)

8 mai : Maroc (Marrakech)

29 mai : Allemagne (Nürburgring)

12 juin : Portugal (Vila Real)

7 août : Argentine (Termas de Rio Hondo)

4 septembre : Japon (Motegi)

25 septembre : Chine (Shanghaï)

6 novembre : Thaïlande (Buriram)

25 novembre : Qatar (Losaïl))

 

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-DERNIERE-COURSE-pour-Sebastien-LOEB-avec-CITROEN-il-finit-4éme-et-3éme-du-CHAMPIONNAT

WTCC 2015 LOSAIL  au QATAR Vendredi 27 Novembre 2015- Dernière course pour Sébastien LOEB avec CITROËN-Il finit 4éme et 3éme du CHAMPIONNAT: Le GRAND absent en 2016

 

Calendriers WTCC

About Author

gilles