SALON DE LA MOTO 2015. MA MOTO EST UNE ZÉRO… LA ZÉRO ÉLECTRIQUE.

SALON-DE-LA-MOTO-2015-HOTESSE-sur-le-stand-ZERO-Electrique-FXS

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-HOTESSE-sur-le-stand-ZERO-Electrique-FXS

SALON DE LA MOTO 2015 -HÔTESSE sur le stand ZÉRO-Electrique

 

 

Zéro, quel drôle de nom pour une moto !

« Ma moto, c’est une Zéro ! »

« Ah bon, elle est nulle et tu en es fier !»

« Mais non, c’est toi qui es nul ! C’est une moto électrique, à zéro émission de polluants, c’est comme qui dirait une Zéro des temps modernes.»

 

 SALON-DE-LA-MOTO-2015-Stand-ZERO-Electrique-FXS-Photo-Jacques-SAMALENS


SALON DE LA MOTO 2015-Stand ZÉRO-Electrique-FXS-Photo Jacques SAMALENS

 

Voilà à quoi pourrait ressembler un dialogue entre deux motards lors d’un rassemblement de bikers. Dialogue de sourds peut-être, car entre tenants de deux conceptions radicalement différentes de la moto, pétaradantes d’un côté, bobo-écolo de l’autre.

Zéro Motorcycles, un nom qui commence à signifier quelque chose pour les initiés et passionnés. En 2016, Zéro Motorcycles qui comme Tesla pour la voiture électrique est née en Californie à Santa Cruz, fêtera en effet effectivement déjà ses dix années d’existence, dix années de pionnier dans le développement de la moto électrique, dix années pour aboutir à une gamme de six modèles :

Les S et SR, véritables Roadster, les DS et DSR, sorte de SUV à deux roues ! Et les FX et FXS, d’inspiration Cross pour la FX et Supermoto pour la FXS.

 

 SALON-DE-LA-MOTO-2015-Stand-ZERO-Electrique-FXS-Photo-Jacques-SAMALENS-


SALON DE LA MOTO 2015-Stand ZÉRO-Electrique-FXS-Photo Jacques SAMALENS-

 

Chacun de ces modèles pouvant être développés à la demande pour des utilisations particulières telles que les DSP utilisées par la police de Los Angeles (Californie – USA) et les MMX développées pour un usage militaire sur la base de la FX.

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-La-MOTO-ZERO-Electrique-de-la-police-US.

SALON DE LA MOTO 2015-La MOTO ZÉRO-Electrique de la police US.

 

Abe Ashkenazi, le directeur de la technologie chez Zéro, nous explique :

« La gamme 2016 tire parti de ce que nous faisons le mieux, nos groupes motopropulseurs électriques »

Et il poursuit :

« Notre technologie est très sophistiquée, mais son utilisation est extrêmement simple. Et la conduite est envoûtante ! »

Un prochain essai nous permettra d’en juger sur pièce

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-Stand-ZERO-Electrique-FXS-Photo-Jacques-SAMALENS

SALON DE LA MOTO 2015-Stand ZÉRO-Electrique-FXS- Photo Jacques SAMALENS

 

Il est vrai, qu’à priori, on se rapproche de la conduite d’un scooter, car nous n’avons pas de boîte de vitesses et donc pas d’embrayage ni de sélecteur de vitesses. À part ça, on est bien au guidon d’une moto, avec frein avant comme d’habitude à la main droite et le frein arrière au pied droit. La position de conduite semble elle aussi tout à fait conventionnelle.

La partie cycle utilise tous les ingrédients classiques des motos de ces différentes catégories : fourche inversée, mono amortisseur arrière, cadre rigide en aluminium léger de qualité aéronautique.

Vu de l’extérieur, cela ressemble bien à une moto !

 

 SALON-DE-LA-MOTO-2015-Stand-ZERO-Electrique-FXS-Le-rangement-du-cable-de-recharge.


SALON DE LA MOTO 2015-Stand ZÉRO-Electrique-FXS-Le rangement du câble de recharge.

 

Même le réservoir est présent, mais il renferme un petit coffre en lieu et place du carburant pour y loger le câble de recharge en électricité.

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-Stand-ZERO-Electrique-FXS-Rangement-du-cable-de-recharge-en-électricité.

SALON DE LA MOTO 2015-Stand ZÉRO-Electrique-FXS-Rangement du câble de recharge en électricité.

 

Esthétiquement, l’exercice est réussi, et seul un œil averti (la grande majorité des motards en fait !) s’apercevra de l’absence totale de pot d’échappement et de… moteur !

À la place de celui-ci se trouve un pack de batteries dont la puissance varie de 9,8 kWh à 15,9 kWh, taille dont dépend bien évidemment l’autonomie, qui en fonction des modèles, et de l’utilisation, va de 40 à 211 km en parcours mixte. Une autonomie qui correspond bien à l’usage urbain et péri-urbain de ces motos.

 

 SALON-DE-LA-MOTO-2015-Bruno-MULLER-sur-le-stand-ZERO-Electrique-FXS


SALON DE LA MOTO 2015-Bruno-MULLER sur le stand ZERO-Electrique FXS  nous montre la simplicité pour charger -recharger la batterie

 

Le moteur, quant à lui, se situe juste en avant de la roue arrière et transmet sa puissance directement à la roue via une courroie, à l’instar des célébrissimes Harley-Davidson.

Les modèles  FX et FXS utilisent des motorisations allant de 27 à 44 ch avec un couple maximal et permanent de 95 Nm, alors que les S, DS développent 54 ch pour 92 Nm de couple et les SR et DSR bénéficient de 67 ch pour 144 Nm.

Le grand intérêt des moteurs électriques réside dans leur couple maximal sur toute la plage d’utilisation et par une réponse immédiate à l’accélération. En fait, tout ce que l’on demande à une moto, tant pour le plaisir de pilotage que pour l’efficacité et la sécurité, le bruit en moins… et en moto, le bruit ça compte !

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-Bruno-MULLER-sur-le-stand-ZERO-Electrique-FXS

SALON DE LA MOTO 2015-Bruno-MULLER  sur le ZÉRO Electrique

 

Bruno Muller, responsable commercial pour la France nous expliquait lors de la journée presse du Salon de la Moto :

«  Zéro Motorcycles est en cours de développement de son réseau de concessionnaires, fort aujourd’hui d’une dizaine de points de vente. L’objectif est d’être présent dans les grandes agglomérations et de s’appuyer sur des professionnels bien connus, afin de garantir une certaine qualité de service. »

Et comme il faut bien parler de prix, la gamme s’étend aujourd’hui de 10.220 € (FX et FXS) à 17.990 € (SR et DSR).

Très prochainement, nous prendrons le guidon de ces Zéro Motorcycles et nous pourrons ainsi découvrir la moto autrement.

Oui franchement vraiment, hâte d’y être.

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Jacques SAMALENS et AUTONEWSINFO

 

SALON-DE-LA-MOTO-2015-HOTESSE-sur-le-stand-ZERO-Electrique-FXS

SALON DE LA MOTO-2015-HÔTESSE sur le stand ZÉRO-Electrique

 SALON-DE-LA-MOTO-2015-La-ZERO-Electrique-FXS


SALON DE LA MOTO-2015-La ZÉRO Electrique FXS

 

Moto - Divers Salons

About Author

gilles