PRÉSENTATION DE L’AFRICA ECO RACE À MONACO

AFRICA-RACE-2015-Ca-c-est-l-AFRIQUE-Patron

 

 

AFRICA ECO RACE 2015-2016

 

Créée à la suite de l’arrêt du Dakar 2008, la première édition de l’AFRICA RACE date de 2009 avec un départ depuis Marseille.

Cette année, Monaco accueille pour la première fois le départ de l’Africa Race. Les vérifications et le départ se dérouleront sur le quai Antoine 1er, site qui habituellement est réservé au Rallye Monte Carlo WRC ou au Parc des F1 ou encore du GP Historique lors des Grand Prix.

 

 AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-RENE-METGE-et-JEAN-LOUIS-SCHLESSER-le-24-Novembre-lors-de-la-présentation-a-MONACO


AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-RENE-METGE-et-JEAN-LOUIS-SCHLESSER-le-24-Novembre-lors-de-la-présentation-a-MONACO

 

AFRICA RACE 2015-2016 dont le tracé sera long de 5997 km dont 3749 km de secteur chrono durant les 14 jours de course.

Devant une assistance importante, tant au niveau du nombre que de la qualité des invités, Jean Louis SCHLESSER, six fois fois vainqueur consécutif de l’événement, heureux de cette présence et initiative en Principauté a ouvert la présentation :

«  Cela va donner une notoriété plus grande à l’épreuve typiquement africaine pour sa 8éme édition. »

 

AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-JEAN-LOUIS-SCHLESSER-Le-24-Novembe-a-MONACO.

AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-JEAN-LOUIS-SCHLESSER-Le-24-Novembe-a-MONACO.

 

Et l’ancien double vainqueur du Dakar en 2000 et 2001 enchaînait :

« Je tiens tout d’abord à remercier Kate et Didier, les propriétaires du Stars’N’Bars pour leur précieux accompagnement dans l’organisation du départ de l’AFRICA ECO RACE 2016 depuis Monaco. J’adresse également un grand merci à l’ensemble de la Principauté de Monaco de nous avoir permis que le rallye s’élance depuis le Rocher. Merci au Monte Carlo Country Club de mettre tout en œuvre pour accueillir comme il se doit les vérifications administratives et techniques. Je pense que le Parc Fermé aura aussi beaucoup d’allure sur le Quai Antoine 1er et je suis sûr qu’en période de fête, cet événement rencontrera un grand succès populaire. Surtout, le départ de Monaco apporte déjà une notoriété supplémentaire à l’AFRICA ECO RACE et certains concurrents s’en servent pour trouver des soutiens, par exemple, dans leurs actions humanitaires. »

 

PRÉSENTATION-DE-LAFRICA-ECO-RACE-À-MONACO-RENE-METGE-et-JEAN-LOUIS-SCHLESSER

PRÉSENTATION-DE-LAFRICA-ECO-RACE-À-MONACO-RENE-METGE-et-JEAN-LOUIS-SCHLESSER

 

Dans un lieu magique et cher aux passionnés des sports mécaniques sur le port de Monaco, au Star’s and Bar, la conférence de présentation et de Presse il y a quelques jours a permis de découvrir les derniers préparatifs de ce rallye tout terrain africain à une échelle plus humaine que les autres aventures existantes.

Jean Louis SCHLESSER, précisant :

« Cette 8ème édition sera également un grand cru sur le plan sportif avec un plateau magnifique et une bataille annoncée entre les 4×4 des pays de l’Est et les Buggies Français, pour la plupart. Une catégorie deux roues motrices particulièrement garnie cette année avec notamment le Team MD RALLYE Sport qui engage sept OPTIMUS aux couleurs de l’Ecurie du Cœur. De par leurs participations à la course, ces gentlemen drivers parrainent en effet l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui opérera du cœur dix enfants Sénégalais à l’issue de l’AFRICA ECO RACE. Du côté des deux roues où Pal Anders ULLEVALSETER remettra son titre en jeu, nous aurons surtout trois femmes en course. Une première sur l‘AFRICA ECO RACE dont je me félicite. En camion, le Team KAMAZ MASTER sera favori et je les remercie d’avoir fait le déplacement depuis la Russie pour assister à cette présentation. Je suis également très touché de la présence de mon ami Vladimir CHAGIN, à présent patron du SILK WAY RALLY après avoir été le meilleur pilote camion. »

 

 AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-Le-parcours.


AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-Le-parcours.

 

L’organisation a comme par le passé obtenu le soutien des Fédérations sportives internationales la FIA et la FIM, ainsi que des autorités africaines des trois pays traversés le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

L’Africa Eco Race reprend les valeurs écrites par les pionniers des épreuves Africaines, le Cote-Cote, Abidjan-Nice  et le Dakar, les deux courses mythiques créées par les regrettés Jean Claude Bertrand et Thierry  Sabine.

Les participants, une bonne centaine (autos- motos – camions), vont retrouver avec joie, les pistes qui ont fait la gloire du « vrai »Dakar » à l’époque.

 

PRÉSENTATION-DE-LAFRICA-ECO-RACE-À-MONACO-RENE-METGE-devoile-le-parcours-en-compagnie-de-JEAN-LOUIS-SCHLESSER.

PRÉSENTATION de l’AFRICA-ECO RACE à MONACO-RENE METGE dévoile le parcours en compagnie de JEAN-LOUIS SCHLESSER.

René Metge, ancien triple lauréat du Paris-Dakar et actuel directeur sportif, nous énonce en détail le schéma du parcours 2016, qui offre un tracé compact :

« L’AFRICA ECO RACE 2016 ne sera pas, une fois encore, un rallye facile. Ce sera même une édition assez relevée puisque le terrain a beaucoup changé et là où l’on trouvait des dunes, on trouve des cailloux et inversement. Cependant, nous avons réussi à trouver de nouvelles pistes au Maroc qui rendront cette première semaine un peu moins cassante que d’habitude. Nous aurons aussi moins de liaisons et notamment sur l’ultime étape marocaine où nous descendrons vers Dakhla majoritairement par la piste. La Mauritanie sera comme toujours le juge de paix de l’épreuve avec 80 à 90 % de sable et des paysages incroyables. L’avantage sera cette année la présence de deux boucles. Cela permettra d’avoir une semaine Mauritanienne moins compliquée pour les assistances sans entamer la qualité du parcours, bien au contraire. Je peux vous dire que plus que jamais, l’arrivée au Lac Rose à Dakar constituera une véritable récompense pour les finishers. »

 

 AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-Le-patron-du-Rallye-SILK-WAY-et-mulriple-vainqueur-du-DAKAR-en-camion-avec-son-KAMAZ-avait-fait-le-deplacement-depuis-la-RUSSIE


AFRICA-ECO-RACE-2015-2016-Le patron du Rallye SILK-WAY et multiple vainqueur du DAKAR en camion avec son KAMAZ, Vladimir CHAGIN, avait fait le déplacement depuis la RUSSIE

 

Vérifs et départ depuis la Principauté de Monaco le 26 décembre 2015, puis direction Sète !

Avant de conclure cette présentation bien menée par les deux compères, Jean Louis SCHLESSER a donné une nouvelle qui a déclenché une salve d’applaudissements des concurrents présents et qui devrait faire l’unanimité auprès de tous les participants.

En effet, après d’âpres négociations avec les différentes compagnies maritimes, le Ferry transportant la caravane du rallye depuis l’Europe vers Nador au Maroc, partira depuis le port Français de Sète situé à 370 km seulement de Monaco, le dimanche 27 décembre vers 23 heures.

De cette façon, après deux nuits et une journée à traverser la Méditerranée, les concurrents seront en pleine forme pour attaquer les douze étapes africaines

Donc fini comme les années précédentes, la longue traversée de l’Espagne pour rejoindre le port d’Algesiras !

 

AFRICA-RACE-2015-2016 -RENE METGE .

AFRICA-RACE-2015-2016 -RENE METGE .

 

Les recos du tracé faites conjointement par l’Espagnol José Maria Servia, grand spécialiste des Dakar d’antan et par René Metge, confirment une ambiance typique des pistes Africaines, faisant la part belle au pilotage et aux passages inoubliables de dunes dont certains pilotes se rappellent encore des éditions passés.

Mais cette année, l’AFRICA ECO RACE prend une dimension particulière avec la volonté de donner une image respectueuse du développement durable.

AFRICA-RACE-2015-Ca-c-est-l-AFRIQUE-Patron

AFRICA-RACE-2015-Ça c’est l’AFRIQUE, Patron

 

L’organisation met en place un comportement éco-responsable, sur le slogan suivant :

«  NE LAISSER QUE DES TRACES DE PNEUS DANS LE DÉSERT ».

Les participants et organisateurs auront à cœur de ne pas dénaturer le parcours emprunté.

Un exemple : les véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux solaires afin d’emmagasiner toute la journée de l’énergie, pour mener à bien leurs missions avec leurs matériels de chronométrage et de transmission des classements et images au quotidien pour les différentes chaines de télévision réalisées par l’équipe TV de Jo De Raco.

Autre intérêt, une catégorie expérimentale dite « Energie propre » réservée aux véhicules hybrides a été mis en place afin de développer ce type de participations pour le futur. Plusieurs autos et même un camion sont prévus au départ de cette édition 2016.

Les organisateurs ont d’autre part, tenu à valoriser l’économie africaine en faisant appel à des prestataires locaux !

De même, le parcours a été élaboré et conçu en étroite collaboration avec les autorités des pays traversés afin d’éviter les zones protégées, que ce soit des sites naturels ou en ces temps à risques, des lieux à risques politiques.

Au terme de deux belles semaines l’arrivée est prévue pour le 10 janvier 2016 au Lac Rose, proche de Dakar, au Sénégal dans la tradition de la célèbre épreuve après la traversée des superbes déserts Marocain et Mauritanien avant d’en finir au Sénégal. »

 

 

Claude JULIAN

Photos : Alain ROSSIGNOL – Claude JULIAN – Organisation

 

AFRICA ECO RACE 2015 -2016 Anton Shibalov, Chagin -Rene Metge - Jean Louis Schlesser

AFRICA ECO RACE 2015 -2016 Anton Shibalov, Vladimir Chagin -René Metge – Jean Louis Schlesser

AFRICA-RACE-2014-2015 - Le LAC ROSE

AFRICA-RACE-2014-2015 – Le LAC ROSE

Africa Race

About Author

gilles