FLORIAN LATORRE, ESPOIR PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2016

PORSCHE-JEUNES-TALENTS-FLORIAN-LATORRE-Photo-ALEXIS-GOURE

 

FLORIAN LATORRE victorieux en MAZDA Pro Series a TORONTO

FLORIAN LATORRE victorieux en MAZDA Pro Series a TORONTO

 

Les phases de sélection du Porsche Carrera Cup France Junior Programme, fin octobre dernier, ont tenu toutes leurs promesses. Huit candidats ont ainsi tenté de décrocher les 30.000 € HT de bourse en jeu, en vue d’un engagement sur la prochaine saison de la Porsche Carrera Cup France.

Organisé avec le soutien de Michelin et RS Magazine, le Porsche Carrera Cup France Junior Programme était ouvert aux pilotes venus de tous horizons, âgés de moins de 25 ans et n’ayant jamais pris part à une course comptant pour le Championnat Porsche Carrera Cup France.

Au terme de sélections très serrées, c’est Florian LATORRE, 18 ans, qui a été désigné Espoir Porsche Carrera Cup 2016. Brillant candidat, le lauréat originaire de Gironde n’a plus que quelques mois pour se préparer à son baptême du feu dans la discipline au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup.

 

PORSCHE-JEUNES-TALENTS-FLORIAN-LATORRE-Photo-ALEXIS-GOURE

PORSCHE-JEUNES-TALENTS-FLORIAN-LATORRE le lauréat 2015  2016 -Photo-ALEXIS-GOURE

 

Rythmées sur trois journées intenses, les sélections ont placé en immersion ces jeunes talents en devenir, au cœur de la Finale 2015 de la Porsche Carrera Cup France, sur le circuit Paul Ricard.

Des évaluations en piste, sur des modèles 911 de série puis au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup, suivies d’évaluations sportives, d’un atelier marketing et communication et de l’incontournable et décisif entretien individuel avec les membres du jury dont Patrick PILET, pilote officiel Porsche Motorsport et Parrain des Jeunes Talents, tel était l’intense programme.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-LES-JEUNES-TALENTS-2016-AVEC-LE-PROFESSEUR-PATRICK-PILET


PORSCHE-CARRERA-CUP-LES-JEUNES-TALENTS-2016-AVEC-LE-PROFESSEUR-PATRICK-PILET

 

Cette année, le profil des candidats s’est révélé sensiblement différent de celui des années précédentes. Si jusque-là la sélection se plaçait plutôt sous le signe de l’éclectisme, le millésime 2016 a fait la part belle aux jeunes pousses issues de la filière karting ou monoplace, à l’image du benjamin, Julien ANDLAUER, 16 ans seulement, de Thomas LAURENT, Champion du monde de karting 125 KZ2 en titre, d’Antonin TRAMONTIN, Simon GACHET, Alexandre JOUANNEM SIVAN, William WESTERLOPPE ou encore Florian LATORRE, le lauréat.

Seul Sylvain MICHEL étant issu du monde de la berline et plus particulièrement du rallye!

 

 PORSCHE-CUP-2015-Florian-LATORRE-Photo-Thierry-COULIBALY


PORSCHE-CUP-2015-Florian-LATORRE-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Rencontré au Mans, à l’occasion de la cérémonie de la remise des prix de la Porsche Carrera Cup 2015, le jeune homme originaire de Castillon la Bataille dans la région de Libourne, mais étudiant au Creps de Talant dans la banlieue de Bordeaux, bnous a confié ses premières sensations après avoir décroché ce volant ‘Jeune Talent Porsche:

« Le virage de la monoplace à la Porsche Cup figurait dans mon plan de carrière. Au départ, mon objectif N°1 était bien d’aller le plus haut possible en monoplace avant de passer ensuite en GT. Et, c’est le facteur financier qui m’a fait prendre cette décision  de viser  le Jeune Talent Porsche, vu le manque de soutiens financiers nécessaires et indispensables,  je ne pouvais en effet plus espérer viser plus haut en monoplace.»

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-Florian-LATORRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-Florian-LATORRE

 

Et le jeune homme – il est né le 24 avril 1997 à Libourne – de nous préciser :

« En débarquant à la convocation de Porsche France, J’espérais vraiment avoir ma chance de gagner mais ce fut tout de même une bonne petite surprise vu que je changeais carrément d’orientation. Alors, débuter en berline avec ce  premier succès, c’est que du bonus.»  

Florian-Latorre-and-Jay-Green-Team-Manager-of-Jay-Motorsports.

Florian Latorre avec Jay Green-Team Manager du Jay Motorsports.

 

Bien que Girondin, Florian LATORRE est peut-être le plus international des participants. Ayant débuté très jeune la compétition par le karting, Florian n’hésite à s’exporter pour réussir. Champion de Belgique de karting puis élève de l’Autosport Academy (F4) à 14 ans, il fait le choix de quitter l’hexagone pour tenter sa chance de l’autre côté de l‘Atlantique!

Au terme d’un superbe parcours en 2014 sur l’US F2000 National Championship, il décroche le titre sur ce Championnat très disputé, première étape du programme américain « Road to Indy », destiné à conduire un pilote jusqu’à l’Indycar Series.

 

FLORIAN-LATORRE-victorieux-en-MAZDA-Pro-Series-a-TORONTO-le-13-juin-2015

FLORIAN-LATORRE-victorieux-en-MAZDA-Pro-Series-a-TORONTO-le-13-juin-2015

 

L’année suivante cette saison, très logiquement, il enchaîne sur le Pro Mazda Championship également intégré à ce programme. Mais suivant ses études et effectuant des A/R  France – Etats Unis, la Porsche Carrera Cup France semble pour lui  pour 2016, une sérieuse option, un réel tremplin qui lui permettrait à terme d’atteindre son objectif, devenir pilote professionnel, d’où sa participation aux phases de sélection du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.

Après Steven PALETTE en 2014 puis Jules GOUNON en 2015, force est de constater que le niveau chez les Espoirs Porsche Carrera Cup France est élevé puisque l’un comme l’autre se sont brillamment illustrés cette saison en montant sur la plus haute marche du podium et pour Steven, en se battant pour le titre jusqu’aux derniers hectomètres de l’ultime course disputée mi octobre sur le Paul Rucard, du Championnat. Souhaitons à Florian LATORRE de suivre la même trajectoire que ses brillants aînés.

 

 PORSCHE-JEUNES-TALENTS-PATRICK-PILET-Photo-ALEXIS-GOURE


PORSCHE-JEUNES-TALENTS-PATRICK-PILET-Photo-ALEXIS-GOURE

L’avis de Patrick Pilet

 

Pour Patrick PILET, Parrain des Jeunes Talents et membre du Jury des sélections, le choix du lauréat n’a pas été évident en raison du niveau très élevé des candidats.

« Depuis la création du Junior Programme, je crois bien que le niveau n’a jamais été aussi bon et surtout aussi homogène. Nos huit candidats laissaient entrevoir un gros potentiel et le choix du jury a été relativement compliqué. Si sur les deux premières éditions certains participants faisaient rapidement la différence, cette fois, ils étaient nombreux à laisser entrevoir de belles perspectives. Florian LATORRE, notre lauréat 2016 est un jeune pilote qui possède déjà de nombreuses qualités et un gros potentiel. Il dispose également d’un état d’esprit parfaitement en harmonie avec les valeurs Porsche. Sa première saison en Porsche Carrera Cup France peut réserver de belles surprises. »

Rendez-vous le 23 mars 2016 pour le Test Day de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit Bugatti du Mans pour assister aux premiers tours de roue « officiels » de Florian LATORRE au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup…

 

François LEROUX

Photos : Alexis GOURE – Thierry COULIBALY et TEAM

 

Florian-Latorre-Test-Palm-Beach-2013

Florian Latorre- A Palm-Beach en 2013 en USF2000

 

Porsche Cup PORSCHE JUNIOR Programme Sport

About Author

gilles