VICTORIEUX DE LA DERNIÈRE COURSE AU QATAR, YVAN MULLER TERMINE VICE-CHAMPION DU MONDE WTCC 2015

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-DOHA-La-capitale

 

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-DOHA-La-capitale

WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-DOHA La capitale

 

WTCC-2015-LOSAIL-AU-QATAR-VICTOIRE-de-JOSE-MARIA-LOPEZ-dans-la-1ére-course-samedi-28-Novembre

WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-VICTOIRE de JOSE-MARIA LOPEZ dans la 1ére course Vendredi 27 Novembre

 

En décrochant sa septième pole position puis sa dixième victoire de la saison  ce vendredi sur la piste du circuit de Losail prés de Doha, la capitale du Qatar, José María López a parfaitement conclu le Championnat du Monde WTCC 2015, qu’il remporte pour la seconde année consécutive.

Victorieux de la toute dernière manche de la saison, son équipier chez Citroën Racing, Yvan Muller arrache in extremis, la place de dauphin et ce pour un infime petit point face à l’autre pilote Alsacien Sébastien Loeb !

Lequel disputait sa toute dernière compétition au volant d’une voiture de la firme aux chevrons, étant le seul des trois, dont le contrat n’a pas été renouvelé, lui qui depuis des lustres était pourtant l’Ambassadeur ‘ worldwide ‘ de la maison Citroën !

Sur le podium de la seconde course ce samedi soir à Losail, le quatrième mousquetaire, le Chinois Ma Qing Hua, permet ainsi à l’équipe Citroën de réaliser un quadruplé historique au Championnat du Monde WTCC.

Que ni BMW, ni SEAT, ni Chevrolet, n’étaient parvenu à réaliser par le passé …

La Marque Française établit par ailleurs un nouveau record de points marqués en une saison.

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Les-adieux-du-Team-CITROEN-à-SEBASTIEN-LOEB-samedi-28-Novembre.


WTCC 2015-LOSAIL au QATAR-Les adieux du Team CITROËN à SÉBASTIEN LOEB Vendredi 27 Novembre.

 

L’équipe Citroën Racing a l’issue de cette douzième et ultime manche 2015 du WTCC, a tout de même rendu un vibrant hommage à Sébastien Loeb après quinze ans de collaboration. Seb Loeb qui finit malgré tout troisième du classement final de ce Championnat WTCC 2015.

Le soleil déclinait déjà lorsque la dernière séance de qualifications de cette saison débutait en milieu d’après-midi.

 

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-DOHA-La-capitale

WTCC 2015-LOSAIL au QATAR -Les concurrents posent pour la photo souvenir de la saison 2015

 

Confirmant le niveau de performances affiché la veille en essais libres, les Citroën C-Elysée WTCC franchissaient naturellement toutes les quatre sans encombres la barre de la Q1.

Peu satisfait du comportement de sa voiture, Yvan Muller ne cherchait pas à rentrer en Q3. Avec le huitième chrono, juste devant Ma Qing Hua, l’Alsacien s’assurait ainsi  fort intelligemment d’une bonne position sur la grille de départ de la seconde course!

Lui qui visait essentiellement pour ne pas dire exclusivement de scorer de gros points afin de tenter de déloger Loeb qui le précédait de cinq points de la seconde place et de décrocher ainsi le titre de vice—champion!

 

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-MEHDI-BENNANI

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-MEHDI-BENNANI file vers la 1ére ligne

 

Premier à s’élancer en Q3, le sympathique Marocain qui a fait d’énormes progrès en pilotage au fil des ans, Mehdi Bennani, réalisait un excellent tour en 2’01’’311. Puis Sébastien Loeb, Nick Catsburg et Hugo Valente se ‘cassaient les dents’ sur la performance du pilote Sébastien Loeb Racing.

Dernier pilote à s’élancer, le double Champion du Monde, José María López se montrait à nouveau impérial.

En 2’00’’947, l’Argentin obtenait sa septième pole position de la saison en douze épreuves, égalant ainsi son propre record de 2014. Seul pilote à avoir roulé plus vite que Bennani !

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Le-depart-de-la-1ére-course-samedi-28-Novembre.jpg


WTCC 2015-LOSAIL au QATAR-Le départ de la 1ére-course vendredi 27 Novembre

 

Sur les coups de 21h30, ce samedi soir la nuit était tombée depuis longtemps au Qatar, lorsque les voitures débutaient le tour de formation.

À l’extinction des feux, José María López conservait l’avantage en emmenant dans sa roue Mehdi Bennani, Sébastien Loeb, Hugo Valente, Ma Qing Hua et Yvan Muller.

Le jeune espoir tricolore Valente prenait alors au volant de sa Chevrolet de chez Campos, l’avantage sur Loeb au cours du deuxième tour.

 

 WTCC 2015 LOSAUL AU QATAR -BELLE passe d armes entre HUGO VALENTE et SEB LOEB dans la 1ére course samedi 28 Novembre


WTCC 2015 LOSAUL au QATAR -BELLE passe d’armes entre HUGO VALENTE et SEB LOEB dans la 1ére course vendredi 27 Novembre

 

Tout au long de la course, la bagarre restait serrée entre les paires Valente – Loeb et Ma – Muller, mais aucun dépassement ne venait égayer cette première course, qui sacrait donc ‘Pechito’ López, victorieux  pour la dixième fois de la saison.

Après une courte pause, la grille de départ de la deuxième course se formait.

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Départ-de-la-seconde-course-YVAN-MULLER-DEPASSE-JULES-FILIPPI-samedi-28-Novembre.


WTCC-2015-LOSAIL au  QATAR-Départ de la seconde course-YVAN-MULLER dépasse JOHN-FILIPPI- vendredi 27 Novembre.

 

Qualifié en première ligne, Tom Coronel partait  pourtant des stands, offrant un boulevard à Ma Qing Hua. C’est finalement Yvan Muller qui tirait profit de la situation car c’est bien l’Alsacien qui virait en deuxième position derrière le jeune Corse John Filippi qui s’était élancé depuis la position de tête suite à son classement lors de la session de qualifications de la première course.

Mais la voiture de sécurité entrait en piste dès la fin du premier tour, après un accrochage ayant éliminé deux voitures. Percuté par un autre concurrent dans les premiers virages, José María López dégringolait dans le peloton et pointait alors douzième.

La course reprenait après quatre tours et Yvan Muller ne tardait pas à menacer le leader. Après un tour, le pilote de la Citroën C-Elysée WTCC, la N°68, s’infiltrait dans une porte laissée ouverte, mais Filippi encore inexpérimenté à ce niveau en tête de la course, se rabattait et les deux voitures se touchaient.

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-VICTOIRE-D-YVAN-MULLER-qui-triomphe-devant-MA-QUNG-HUA-dans-la-seconde-course-samedi-28-Novembre


WTCC-2015-LOSAUL au QATAR-VICTOIRE d’YVAN-MULLER qui triomphe devant MA-QUNG-HUA dans la seconde course- vendredi 27 Novembre

 

Yvan ressortait  tout de même du virage N°1 en tête, quelques secondes avant que Filippi n’écope d’un ‘drive through’ non pour cette petite faute in intentionnelle mais pour … départ anticipé !

Tour après tour, Yvan Muller creusait l’écart sur Ma Qing Hua, lui-même solidement accroché à la deuxième place. L’intérêt se reportait alors sur la lutte pour la troisième position.

Le toujours très rapide Hongrois Norbert Michelisz au volant de sa Honda Civic WTCC de l’écurie Zengo, résistait à Sébastien Loeb, qui devait pourtant  absolument terminer sur le podium pour conserver la place de vice-Champion du Monde !

 

 WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-La-HONDA-VIVIC-de-Norbert-MICHELISZ


WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-La-HONDA CIVIC de Norbert MICHELISZ

 

Mais une fois encore, les positions n’évoluaient pas jusqu’au drapeau à damiers et Yvan Muller remportait son sixième succès de l’année.

Et vu le rang de Loeb seulement 4éme, récoltait  pour.. un petit point, ce titre de vice-champion qui était son objectif en débarquant au Qatar !

Le peloton étant animé par José María López, auteur de quelques beaux dépassements  qui le voyait remonter jusqu’au huitième rang.

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Les-adieux-du-Team-CITROEN-à-SEBASTIEN-LOEB-samedi-28-Novembre


WTCC-2015-LOSAUL au QATAR-Les adieux du Team CITROËN à SÉBASTIEN LOEB-vendredi 27 Novembre

 

À l’arrivée, Sébastien Loeb était attendu par l’ensemble de l’équipe Citroën Racing, qui lui témoignait son affection et sa reconnaissance sous la forme d’une très longue standing ovation.

 

WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-YVS-MATTON-Team-CITROEN-samedi-28-Novembre.

WTCC-2015-LOSAUL au QATAR-YVES MATTON-Team CITROËN- Vendredi 27 Novembre.

 

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, lâchait :

« Avec 21 victoires en 24 courses, le titre de Champion du Monde ‘Constructeurs’ et un quadruplé au championnat ‘Pilotes’, la saison de l’équipe Citroën WTCC a été exceptionnelle. En s’imposant tour à tour alors que les titres étaient déjà joués, José María López et Yvan Muller ont rappelé qu’ils sont les meilleurs pilotes actuels de la discipline.»

Et il ajoutait :

« Toute l’équipe Citroën Racing a un serrement au cœur en réalisant qu’il s’agissait de la dernière course de Sébastien Loeb avec nous. C’est un grand chapitre de l’histoire du sport automobile qui s’achève aujourd’hui. Nous partagerons toujours beaucoup de bons souvenirs avec Sébastien.»

 

WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Les-adieux-du-Team-CITROEN-à-SEBASTIEN-LOEB-samedi-28-Novembre

WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-Les adieux du Team CITROËN à SÉBASTIEN LOEB- vendredi 27 Novembre

 

De son côté, Loeb, confiait :

« J’avais pour ambition de conserver la deuxième place du Championnat du Monde, mais je savais que ce serait difficile et qu’Yvan attaquerait très fort pour reprendre l’avantage. Même si cela ne s’est joué qu’à un point, je n’ai pas de regrets. Je pense avoir fait une bonne journée, aussi bien en qualifications qu’en courses. »

Et l’ancien nonuple Champion du Monde des rallyes WRC, enchaînait :

« Pour le reste, je garderai de bons souvenirs de mon passage dans cette discipline. Je remercie Citroën, pour cela comme pour ce que nous avons fait depuis quinze ans. C’était une grande émotion d’être avec l’équipe pour la dernière fois aujourd’hui, mais je regarde en avant et mes prochains défis seront passionnants. J’ai encore quelques choses à essayer avant de boucler la boucle ! »

Faisant là très probablement allusion à son prochain challenge, la poursuite de sa prodigieuse carrière en rallye-raid avec l’équipe Peugeot.

Sans parler d’un éventuel et possible retour en endurance aux 24 Heures du Mans (Voir lien)

 

WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-Les-adieux-de-LOPEZ-et-du-Team-CITROEN-à-SEBASTIEN-LOEB-samedi-28-Novembre

WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-Les adieux de LOPEZ et du Team CITROËN à SÉBASTIEN LOEB- Vendredi 27 Novembre

 

 ses côtés, José María López, poursuivait :

« C’était un week-end fantastique. La voiture a été performante dès les premiers tours de roues et nous n’avons jamais cessé de travailler pour aller de plus en plus vite. Le comportement de ma Citroën C-Elysée WTCC était parfait, j’avais juste à la garder sur la piste… C’est parfait de terminer par une victoire, mais je suis un peu triste que la saison soit finie et qu’il faille attendre aussi longtemps avant de recommencer ! Je tiens à remercier une nouvelle fois l’équipe pour le travail effectué depuis deux ans. »

Et le double Champion du Monde WTCC 2014  et 2015 précisait encore :

«  Et, je voudrais souhaiter le meilleur à Sébastien pour la suite de sa carrière. Ça aura été un honneur d’être dans la même équipe que lui et il me manquera. »

 

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-YVAN-MULLER-remporte-la-derniere-course-et-finit-second-du-CHAMPIONNAT.

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI 27 Novembre 2015-YVAN MULLER remporte la dernière course et finit second du CHAMPIONNAT.

 

Quant à Yvan Muller, lui il  expliquait :

« Mon objectif était de remporter une des deux dernières courses et je suis content d’y être parvenu. Mes ingénieurs et mes mécaniciens ont vécu deux journées difficiles, car je n’étais pas satisfait de mes réglages. Mais à force de travail, nous avons réussi à progresser pour obtenir un bon niveau de performance en course. J’étais même plus rapide qu’en qualifications ! Comme Pechito, je veux remercier l’ensemble de l’équipe, mais aussi mes équipiers. Nous avons atteint ce niveau car nous étions quatre pilotes à travailler main dans la main. Merci à eux et particulièrement à Seb, à qui je souhaite le meilleur pour le futur. »

 

WTCC-2015-LOSAIL-au-QATAR-MA-QING-HUA-Team-CITROEN.

WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-MA QING HUA-Team CITROËN.

 

Le mot de la fin revenant au quatrième des mousquetaires Citroën, le Chinois Ma Qing Hua :

« Je veux remercier l’équipe Citroën de m’avoir donné l’opportunité de disputer ma première saison complète en WTCC. J’étais associé à trois équipiers de très haut niveau, et c’était un honneur d’apprendre à leur contact. Grâce aux points marqués aujourd’hui, je conserve ma quatrième place au Championnat du Monde et je suis fier de compléter le résultat d’ensemble de Citroën. »

 

 WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-DERNIER-DEPART-avec-CITROEN-pour-LOEB-qui-quitte-les-stands-avec-ses-equipiers


WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI 27 Novembre 2015-DERNIER DÉPART avec CITROËN pour LOEB qui quitte les stands avec ses équipiers

 

Voilà la saison 2015 est terminée. L’équipe Citroën disputera encore la saison WTCC , sa troisième et dernière! Avec deux C-Elysée officielles dorénavant confiées àux pilotes Lopez et Muller.

Mais l’équipe satellite Sébastien Loeb Racing qui alignait cette saison une C-Elysée pour le Marocain Mehdi Bennani et s’occupait du suivi de celle du Chinois Ma Qing Hua, devrait à nouveau être présente avec deux, voire trois C-Elysée.

Mais, à l’heure actuelle, seul Bennani est confirmé.

 

François LEROUX

Photos : TEAM -DPPI

 

NOTRE RÉCENT ARTICLE SUR  LE FUTUR DE PEUGEOT EN COMPÈTITION

http://www.autonewsinfo.com/2015/11/23/le-retour-de-peugeot-en-endurance-et-au-mans-nest-pas-actualite-175649.html

 WTCC-2015-LOSAIL-AU-QATAR-JOSE-MARIA-LOPEZ-remporte-la-1ére-course-samedi-28-novembre.jpg 28 novembre 2015 85 kB 630 × 354 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2015/11/WTCC-2015-LOSAIL-AU-QATAR-JOSE-MARIA-LOPEZ-remporte-la-1ére-course-samedi-28-novembre


WTCC-2015-LOSAIL au QATAR- JOSE-MARIA LOPEZ remporte la 1ére course vendredi 27 novembre. Sa 10éme victoire de la saison,

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU CHAMPIONNAT WTCC 20215

Lopez : 475 points – 2. Muller : 357 pts – 3. Loeb : 356 pts – 4. Ma : 241 pts – 5. Tarquini : 197 pts – 6. Michelisz : 193 pts – 7. Monteiro : 177 pts – 8. Bennani : 127 pts – 9. Valente : 120 pts – 10. Huff : 103 pts

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-VICTOIRE-D4YVAN-MULLER-dans-la-seconde-course-samedi-28-Novembre


WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-VICTOIRE d’YVAN MULLER dans la seconde course VENDREDI 27 Novembre

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DE LOSAIL

 

1 – Yvan Muller (Citroën C-Elysée) Citroën, les 14 tours en 32’47”712

2 – Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée) Citroën, à 5”264

3 – Norbert Michelisz (Honda Civic) Zengo, à 6”340

4 – Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée) Citroën, à 7”243

5 – Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée) SLR, à 7”788

6 – Hugo Valente (Chevrolet Cruze) Campos, à 10”145

7 – Gabriele Tarquini (Honda Civic) Honda JAS, à 10”650

8 – José Maria Lopez (Citroën C-Elysée) Citroën, à 11”682

9 – Tiago Monteiro (Honda Civic) Honda JAS, à 15”098

10 – Nicolas Lapierre (Lada Vesta) Lada, à 16”975

11 – Grégoire Demoustier (Chevrolet Cruze) Craft Bamboo, à 19”243

12 – Tom Coronel (Chevrolet Cruze) Roal, à 20”580

13 – Tom Chilton (Chevrolet Cruze) Roal, à 21”655

14 – Nasser Al-Attyah (Chevrolet Cruze) Campos, à 26”965

15 – John Filippi (Chevrolet Cruze) Campos, à 57”065

 

Meilleur tour: Yvan Muller, en 2’02”450

 

Abandons

1° tour: Stefano D’Aste

1° tour: Nicky Catsburg

9° tour : Rob Huf

 

 WTCC-2015-LOSAUL-AU-QATAR-VICTOIRE-de-JOSE-MARIA-LOPEZ-lors-de-la-1ére-course-samedi-28-Novembre-devant-MEHDI-BENNANI-et-HUGO-VALENTE.


WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-VICTOIRE de JOSE MARIA LOPEZ lors de la 1ére course vendredi 27 Novembre devant MEHDI-BENNANI et HUGO-VALENTE.

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE DE LOSAIL

 

1 – José Maria Lopez (Citroën C-Elysée) Citroën, les 12  tours en 24’33”158

2 – Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée) SLR, à 7”631

3 – Hugo Valente (Chevrolet Cruze) Campos, à 11”774

4 – Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée) Citroën, à 12”717

5 – Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée) Citroën, à 18”815

6 – Yvan Muller (Citroën C-Elysée) Citroën, à 19”343

7 – Norbert Michelisz (Honda Civic) Zengo, à 20”64

8 – Tiago Monteiro (Honda Civic) Honda JAS, à 22”700

9 – Nicky Catsburg (Lada Vesta) Lada, à 24”397

10 – Stefano D’Aste (Chevrolet Cruze) Munnich, à 25”426

11 – Nicolas Lapierre (Lada Vesta) Lada, à 31”613

12 – Tom Coronel (Chevrolet Cruze) Roal, à 34”224

13 – Rob Huff (Lada Vesta) Lada, à 34”530

14 – Tom Chilton (Chevrolet Cruze) Roal, à 35”129

15 – John Filippi (Chevrolet Cruze) Campos, à 36”178

16 – Gabriele Tarquini (Honda Civic) Honda JAS, à 37”292

17 – Nasser Al-Attyah (Chevrolet Cruze) Campos, à 39”646

18 – Grégoire Demoustier (Chverolet Cruze) Craft Bamboo, à 1 tour

 

Meilleur tour: José Maria Lopez, en 2’01”628

 

 WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-DERNIERE-COURSE-pour-Sebastien-LOEB-avec-CITROEN-il-finit-4éme-et-3éme-du-CHAMPIONNAT-


WTCC-2015-LOSAIL au QATAR-Vendredi 27 Novembre 2015-DERNIÈRE COURSE pour Sébastien LOEB avec CITROËN-il finit 4éme et 3éme du CHAMPIONNAT WTCC 2015

Sport WTCC

About Author

gilles