RICHARD BURNS… DIX ANS DÉJÀ !

 

 

 RICHARD BURNS portrait.


RICHARD BURNS portrait.

 

Ce mercredi 25 novembre 2015, cela fait dix ans que le rallyman Britannique Richard Burns, alors âgé seulement de 34 ans – il était né le 17 janvier 1971 à Reading dans le Berkshire – nous quittait, emporté à Londres le 25 novembre 2005 par un cancer.

Richard Burns ? Avec son compatriote Colin McRae, deux des très grands rallymen de la fin des années 90. McRae sacré Champion du Monde, lui, quatre ans après Burns, en 1995 et qui trouvera la mort dans un accident d’hélicoptère, le 15 septembre 2007, à Lanark en Ecosse.

 


RICHARD BURNS au volant de la SUBARU au rallye des 1000 Lacs en Finlande

 

Burns, ancien Champion du monde des rallyes, couronné en 2001 au volant d’une Subaru Impreza, déjà sacré à deux reprises vice-champion du monde avec la firme Japonaise, respectivement en 1999 et 2000

Au cours de sa courte carrière, Richard Burns a remporté dix épreuves du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Tout d’abord la toute 1ére, le Safari Kenya en 1998, avec une Mitsubishu Carisma GT.

Voiture au volant de laquelle, il s’imposera encore en fin de saison 1998, chez lui au RAC, le rallye de Grande Bretagne

Passé Subaru l’année suivante, il l’emporte à l’Acropole, en Australie,et de nouveau au RAC

Un an plus tard, il gagne en Argentine, au Portugal, au Kenya et encore au RAC

En 2001, bien que sacré Champion du Monde, il ne remporte que le rallye de Nouvelle-Zélande, 10éme succès mondial en carrière qui restera sa dernière victoire WRC !

Enrôlé par l’équipe Peugeot qui lui confie l’une de ses 206 WRC, il obtient cinq podiums en 2002 mais aucune victoire.

En 2003, Richard décroche à nouveau sept podiums, sans gagner.

Puis à la suite d’un malaise, les médecins diagnostiquent une tumeur au cerveau… Et malgré un lourd traitement, il disparait le 25 novembre 2005.

Dix ans ont passé. Les mois se sont écoulés mais Richard est toujours présent dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer tant ce garçon était attachant !

 

John ROWBERG

Photos : FONDATION RICHARD BURNS et TEAM

 

 

 

Nécrologie