LE RETOUR DE PEUGEOT EN ENDURANCE ET AU MANS N’EST PAS ACTUALITÉ !

 

 24-HEURES-DU-MANS-2009-La-Peugeot-908-victorieuse-avec-Marc-Géne


24-HEURES-DU-MANS-2009-La-Peugeot-908-victorieuse-avec-Marc-Géne-Alex Wurz et David Brabham

 

Régulièrement le retour de Peugeot en endurance est évoqué.

Peugeot qui s’est brutalement retiré de la compétition en endurance, le mercredi 18 janvier 2012, année de la naissance du Championnat du Monde d’Endurance WEC, pour lequel les dirigeants de l’écurie Peugeot avaient beaucoup œuvrés !

Ce jour-là, alors que nous nous trouvions à Monaco pour le départ du Rallye Monte Carlo, la décision de l’arrêt complet avec effet immédiat du programme endurance LMP1, et ce à quelques semaines de la première course du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, avait abasourdi le monde automobile réuni en Principauté. (Voir lien)

Dans son communiqué, la firme Française invoquait la crise économique.

Exit donc les très performantes 908 HDI FAP, victorieuses notamment des 24 Heures du Mans en 2009 mais battues ensuite deux années de suite par les Audi.

 

PEUGEOT LES 3 908 Jacobins

 

Et ce alors que s’annonçait une bataille pour la conquête du premier titre mondial WEC entre les Peugeot et les Audi, rejointes par les Japonais de Toyota, la firme Nippone ayant annoncé l’année d’avant son arrivée en 2012 dans ce tout nouveau Championnat WEC

Du coup, la lutte à trois allait se transformer e duel entre Audi et Toyota! Les 908 restant hélas définitivement bâchées dans les ateliers de Velizy…

Depuis, de temps à autre, l’info ressort d’un possible retour au Mans. Et donc notamment ce week-end, alors que se disputait la huitième et manche finale de la quatrième édition du Championnat du Monde d’Endurance WEC, sur le circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-La-foule-des-Grands-Jours-ici-CARLOS-TAVARES-President-de-PSA-avec-Tristan-GOMMENDY-et-Gilles-GAIGNAULT-photo-Clémentine TAVARES


24-HEURES-DU-MANS-2015-La foule des Grands Jours au Mans-CARLOS TAVARES-Président du Directoire de PSA avec Tristan GOMMENDY et Gilles GAIGNAULT- Photo Clémentine TAVARES

 

A titre personnel, l’actuel patron, Président du Directoire du Groupe PSA, Carlos Tavarés, nous a toujours annoncé plusieurs préalables. En tout début d’année, à Reims à l’occasion du Rallye Monte Carlo Historique et plus récemment en juin dernier, avant le départ justement des 24 Heures du Mans, épreuve à laquelle il assistait en compagnie de sa fille Clémentine

 

CARLOS-TAVARES-interview-le-dimanche-22-Novembre-2015-par-Dominique-CHAPATTE-pour-TURBO-sur-M6

CARLOS TAVARES- Interview le dimanche 22 Novembre 2015 par Dominique CHAPATTE pour TURBO sur M6

 

Ce dimanche 22 Novembre, au cours de la toujours très appréciée ’émission ‘Turbo’ sur M6, interviewé  dans son bureau Parisien de l’avenue de la Grande Armée par Dominique Chapate, Carlos Tavarès, à la question de savoir si un retour de Peugeot Sport en endurance était dans les plans de Peugeot à court terme, le patron a une nouvelle fois précisé ce qu’il déclare régulièrement :

« Il est clair que Peugeot entretient une grande passion pour les 24 Heures du Mans et les courses d’endurance qui font partie de l’ADN de l’entreprise. Nous avons discuté avec certains des dirigeants sportifs et il faudrait à nouveau trois conditions. Premièrement, le groupe PSA doit être totalement redressé sur le plan économique. La deuxième condition est une maîtrise de la réglementation qui débouche sur une limitation des coûts en WEC pour rendre ce sport raisonnable. Et la troisième condition est que nous ayons le temps de nous préparer pour affronter nos concurrents qui y sont présent depuis plus d’années. Nous devons être en mesure d’entrer dans un niveau de préparation et de niveau technique et technologique qui soit au meilleur niveau.».

Carlos Tavares précisant encore :

« Si nous revenons en endurance ce sera pour gagner. Mais avant l’objectif, reste de gagner le Dakar. C’est le défi actuel ».

Au Mans en juin dernier, Carlos Tavarés, nous avait lâché:

« Tant qu’on aura pas remporté le Dakar, on n’envisagera pas d’autres programmes».

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-2008-DKR-DE-SEB-LOEB

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-2008-DKR-DE-SEB-LOEB

 

Les Peugeot 2008 DKR ont énormément évolué depuis janvier dernier et leurs débuts sut les pistes d’Amérique du sud. A la fin de l’été – autonewsinfo y était – une équipe Peugeot a disputé le Silk Road China Rally, remportant la victoire assorti d’un doublé avec Stéphane Peterhansel et Cyril Desprez.

 

 CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Toute-l-equipe-PEUGEOT-entoure-STEPHANE-PETERHANSEL-JEAN-PIERRE-COTRET-et-CYRIL-DESPRES-et-DAVID-CASTERA-AUTEURS-DU-DOUBLE


CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Toute-l’équipe PEUGEOT entoure STÉPHANE-PETERHANSEL-JEAN-PIERRE-COTRET et CYRIL-DESPRES et DAVID CASTERA auteurs du doublé – Photo Eric VARGIOLU

 

Quelques semaines plus tard, début octobre, une autre partie de l’équipe de Velizy a participé au Rallye Oilybia du Maroc avec Carlos Sainz et Sébastien Loeb qui se reconvertit au rallye-raid, décrochant avec le pilote Espagnol, deux succès d’étapes sur cinq possibles.

Désormais entièrement revues et considérablement améliorées par Thierry Viardot  dans les ateliers de Christophe Vaison qui se trouvent prés du Creusot, à Torcy en Saône et Loire, les 2008 DKR semblent enfin capables de lutter avec l’armada des MINI du Team X-Raid de Sven Quandt, victorieuses des quatre dernières éditions de l’épreuve Sud-américaine.

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA- Thierry COULIBALY- Alain ROSSIGNOL – José Luis CAPARROS – Eric VARGIOLU

 

About Author

gilles