VICTOIRE DE LA CG DE MALGA-BONNEL AU RALLYE DES 10000 VIRAGES EN CORSE!

 

 

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Les grands Vainqueurs Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL


CORSE-2015-RALLYE des 10000-VIRAGES-Les grands Vainqueurs Didier MALGA-Anne Valérie BONNEL

 

TOUR DE CORSE

Jamais 2 sans 3 !!!!

Inutile bien sur de présenter ce monument mondial des rallyes asphalté

Justement réintégré cette année dans le giron du WRC !!

Il en va de même pour la version « Historique . La magnifique épreuve crée et managée de mains de maîtres par Yves Loubet et José Andreani, se déroulant dans la foulée sur l’Île de beauté !

Il y avait finalement encore de la place pour une troisième version du « Tour de Corse « …

C’est sous le label de la FFSA que s’est donc déroulé le  » Tour de Corse 10000 virages « !

 

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-la-CG-N°-59-de-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL-avec-la-repriduction-de-la-plaque-de-Bernard-FIORENTINO-au-Tour-de-CORSE-1972.


CORSE 2015-RALLYE des 10000-VIRAGES- Le CG N°59 de Didier MALGA-Anne Valérie BONNEL avec la reproduction de la plaque de la CG de Bernard FIORENTINO au Tour de CORSE-1972.

 

Doublure « régularité Sportive » du rallye WRC, et c’est la la nouveauté, épreuve ouverte aux GT modernes mais aussi aux sportives anciennes, cette première édition, réunissant une soixantaine de concurrents !

Il faut bien dire que la perspective de rouler sur les spéciales fermées, en « filant le train » aux WRC, était assurément très excitant et très tentant !!

De même que de se retrouver dans l’ambiance de la manche mondiale. Sur les mêmes sites avec les mêmes rencontres !!!

Pour l’équipe CGSPORT, le groupe compétition de « Automobiles CG », le choix entre une participation au Tour de Cirse Historique ou aux « 10000 virages  » n’a cependant pas été facile a prendre !

La prime a donc été donné à … la nouveauté !

 

CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-CG-de-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL

CORSE-2015-RALLYE des 10000 VIRAGES CG de Didier MALGA-Anne-Valérie BONNEL

 

 

Après une liaison depuis Bastia, le coupé CG c 13000 s aux mains de Didier Malga et Anne Valerie Bonnel? a donc relié Ajaccio via Calvi, pour rejoindre le parc ferme du Tour de Corse et son ambiance, le premier octobre dernier !

Au passage, le maire adjoint de Calvi, Didier Bicchieray annonce offrir un séjour hôtelier dans sa ville, au futur vainqueur de l’épreuve… Motivant !

Une attention appréciée, bien que peu d’équipages osent a cet instant, rêver d’en profiter !

Le grand bain sera pour le lendemain au départ d Ajaccio !

 

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-La-CG-de-Didier-MALGA-Anne-Valerie-sur-le-podium-de-depart-à-BASTIA


CORSE-2015-RALLYE des 10000 VIRAGES-Le CG de Didier MALGA-Anne Valérie sur le podium de départ à BASTIA

 

Première spéciale sous le déluge !

L’île est presque sinistrée par des trombes d’eau provoquant des glissements de terrain.. Sur la route, ce sera « Beyrouth !!  Précisons que les concurrents du « 10000 virages  » partent après le peloton des différentes catégories du WRC, y compris « junior  » et le rallye national, soit…. 130 autos devant.

la berlinette Cantalienne étant précisons-le, dotée du numéro 59.

C’est donc 188 véhicules qui vont, non pas balayer le tracé .. mais l’envahir de boue et de pierres devant elle !!!

Une première alerte « chaude  » se déclare, un kilomètre après le départ …

Dans une courbe à gauche en montée,  le CG décroche de l’arrière sur la boue liquide et part en « tête a queue « ….. Les dieux étant avec l’équipe CGSport, l’intérieur du virage est libre … Plat  ! Sans fossé, ni obstacle hormis deux ou trois spectateurs s’ étant vite mis a l’abri !

Gardant son accélération, l’auto va donc terminer sa boucle dans le gazon Corse et … Rattraper le goudron dans le bon sens!

Ambiance dans l’habitacle ….

Ça commence très fort …

 

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL-


CORSE-2015-RALLYE des 10000-VIRAGES-Didier MALGA-Anne-Valérie BONNEL-

 

Précisons qu’en Régularité, les trajectoires ne sont pas les mêmes qu’en Vitesse. Donc pour rester sur du propre et sur la route , il a fallut modifier tout cela !!!

Avec les corrections indispensables à effectuer dans les calculs … pour ne pas s’éloigner de la moyenne idéale.

Pas facile la Régularité Sportive …

Surtout en Corse où il faut, tout au long de l’épreuve, relancer en permanence, puisque même la moyenne basse est a l’évidence très difficile à tenir.

Quand a la haute, c’est mission impossible pour beaucoup et a beaucoup d’endroits !

 

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL


CORSE-2015-RALLYE des 10000 VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie BONNEL-Photo Eric IGLESIAS

 

Les grosses GT engagées (dont une belle série de Porsche RS 4.0 et GT3, de Nissan GTR  et autres Ferrari) vont rapidement s’en rendre compte.

La maniabilité du CG va faire merveille des cette première journée ! Lui permettant de s’installer en tête de course, d’entrée de jeu, en seconde position, deux petites secondes derrière le très expérimenté équipage Chabran-Genin et leur BMW 2022 TI.

La lutte s’annonçait chaude ….Michel Chabran connaissant la recette du succès.

En fait, la course poursuite entre le chef étoilé de Valence, assisté comme d’habitude par André Genin, le coach du Creuskistan et l’équipe auvergnate, va se poursuivre tout au long de l’épreuve, jusqu’à la toute dernière spéciale!

Les hommes de tête ayant convenus de respecter les (vraies) règles de la Régularité sportive, afin de conserver à leur bataille , l’équité sportive indispensable, pour respecter la bannière de la FFSA flottant sur l’épreuve, et en s’appuyant sur les conseils avises du très expérimenté Alain Mahé, présent sur place .

 

 

CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL-et-Ari-VATANEN

CORSE-2015-RALLYE des 10000-VIRAGES-Didier MALGA-Anne-Valerie BONNEL et Ari VATANEN

 

Didier nous confie :

Derrière les  ouvreurs de luxe, Bernard Darniche et Ari Vatanen, aussi sympas l’un que l’autre durant l’épreuve  au départ de porto Vecchio, nous étions donc derrière la BMW , toujours a deux secondes ..le troisième étant assez loin  »  

Et il enchaîne :

« Nous avons donc décidé de tout lâcher  pour tenter de coiffer nos amis sur le poteau « !!!  La spéciale était une des plus longues (presque 40 kilomètres) avec une très grosse densité de virages très lents … Ce qui n’étonnera personne … Au petit jeu de la relance, nous avons été meilleurs !! 

 

CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL-les-vainqueurs-avec-l-equipage-second-Michel-CHABRAN-ET-Andre-GENIN

CORSE-2015-RALLYE des 10000-VIRAGES-Didier-MALGA-Anne-Valerie-BONNEL-les vainqueurs avec l’équipage second-Michel-CHABRAN et André GENIN

 

La vivacité du CG a parlé !

Il faut souligner également l’excellent travail réalisé par Anne Valérie Bonnel, la copilote qui a concrétisé en Corse, son top niveau actuel et sa maîtrise du matériel de navigation.

Il fallait corriger en permanence les distances, à cause de l’impossibilité de conserver les bonnes trajectoires !

Didier Malga, en outre peu avare de conseils envers les autres équipages ayant souhaite s’essayer a cette discipline très complexe qu’est la Régularité sportive, concluait :

 » Merci également à nos adversaires directs, les deux autos du team des Chefs, pour leur sympathie et leur esprit sportif sans faille. »

Finalement, l’équipage victorieux quittait l’Ile de Beauté avec dans la poche, un séjour dans un Hôtel 3 étoiles, offert par Monsieur le Maire de Calvi !

 

Christian COLINET

Photos :  Eric IGLESIAS – Autonewsinfo- et TEAM

 

CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-La-CG-victorieuse

CORSE-2015-RALLYE  des 10000-VIRAGES-Le CG victorieuse

CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Anne-Valerie-avec-Michele-MOUTON

CORSE-2015-RALLYE des 10000 VIRAGES-Anne Valérie avec Michèle MOUTON

 CORSE-2015-RALLYE-DES-10000-VIRAGES-Gerard-HOLTZ-Anne-Valerie-BONNEL


CORSE-2015-RALLYE des 10000 VIRAGES-Gerard HOLTZ-Anne Valérie BONNEL

Sport