CITROËN TRACE LA ROUTE DE SON AVENIR SPORTIF.

Nouv_logo_citroen_1

 

 

WRC 2017 CITROEN

 

 

 

Plusieurs informations ce jeudi en fin de matinée

Une trés Bonne nouvelle ! Citroen poursuivra sa presence en Championnat du monde des rallyes avec l’entrée du nouveau règlement en 2017!

Citroën cependant effectuera une pause en 2016 en WRC

En WTCC, Citroën participera toujours au Championnat du monde en 2016- Mais ce sera sa 3éme et ultime saison dans cette discipline

Sébastien Loeb se retire du WTCC pour entamer une nouvelle carrière en rallye-raid avec l’équipe cousine PEUGEOT !

Dévoilant son futur en sport automobile, Citroën annonce son engagement en Championnat du Monde des Rallyes à partir de 2017.

Cette implication s’effectuera avec un modèle conçu selon la nouvelle réglementation technique de la FIA. Afin de dédier un maximum de ressources à son développement, l’équipe Citroën Racing mettra en pause sa participation en WRC pour la prochaine saison.

En 2016, l’équipe Citroën Total défendra ses titres mondiaux en Championnat du Monde WTCC avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles, confiées à José María López et Yvan Muller.

De 1993 à 2015, ces vingt-deux dernières années ont été émaillées de quinze titres mondiaux pour Citroën : cinq en rallye-raid, huit en WRC et deux en WTCC. Participant au renouveau, à la croissance et à la conquête d’une nouvelle image de Marque, le sport automobile gagnant s’est profondément ancré dans les gênes de Citroën.

 

 WTCC-2015-SLOVAKIA-Carlos-TAVARES-félicite-Yvan-MULLER-victorieux-de-la-1ére-course-le-21-juin


WTCC-2015-SLOVAKIA-Carlos-TAVARES-félicite-Yvan-MULLER-victorieux-de-la-1ére-course-le-21-juin

 

À l’heure où le rideau tombe sur la saison 2015, Citroën dévoile les contours de son prochain défi, choisi pour perpétuer les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de créativité. Conformément à la stratégie définie par Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, la Marque concentrera son implication sportive sur un unique programme d’envergure mondiale.

Après une étude approfondie du panorama du sport automobile contemporain, Citroën a retenu le Championnat du Monde des Rallyes WRC. Une option qui pourrait presque sembler évidente en se retournant vers le passé, mais qui est avant tout dictée par une vision d’avenir.

Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën, rappelle.

« Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC », « Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses. La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet. »

Plus larges, plus puissantes, plus impressionnantes avec d’imposants appendices aérodynamiques, les World Rally Cars de la génération 2017 succéderont donc aux voitures apparues à partir de 2011. Cette rupture réglementaire permettra à Citroën Racing de repartir à armes égales avec ses adversaires, après une année 2016 consacrée au développement du nouveau modèle.

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, explique :

« Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge »,  « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année*. »

 

UNE TROISIÈME SAISON EN WTCC

 WTCC 2015 BURINAM JOSE MARIA LOPEZ CHAMPION DU MONDE 2015 DES PILOTES ET L EQUIPE CHAMPÏONNE DU MONDE DES CONSTRUCTEURS


WTCC 2015 BURINAM JOSE MARIA LOPEZ CHAMPION DU MONDE 2015 DES PILOTES ET L EQUIPE CHAMPÏONNE DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

 

Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. Entamé début 2014, le programme en WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice. Référence de la discipline depuis son arrivée sur les circuits, l’équipe Citroën Total aura pour objectif de remettre en jeu ses titres Constructeurs et Pilotes. Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux de la discipline : l’Argentin José María López et le Français Yvan Muller.

Yves Matton, poursuit:

« Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles. Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur ambitieux, nous nous attendons à un niveau de concurrence encore plus relevé. Pechito et Yvan ont l’habitude de travailler ensemble, avec le succès de l’équipe pour objectif premier. L’an prochain, ils devront être encore plus soudés pour permettre à Citroën de conclure ce programme avec succès. Confiées à des pilotes privés, d’autres Citroën C-Elysée WTCC pourront être engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing. »

Pour sa part, Pechito López, lâche :

« Les deux années qui viennent de s’écouler sont sans doute les plus belles de ma carrière. Je suis donc heureux de poursuivre cette aventure avec Citroën Racing en 2016. Nous allons continuer à travailler, tous ensemble, pour que la Citroën C-Elysée WTCC reste la référence de la discipline. Notre objectif : conserver nos titres ! »

Yvan Muller, ajoutant:

« Je suis fier d’avoir participé à la construction de la meilleure équipe actuelle de FIA WTCC. C’est une autre fierté que d’avoir été retenu pour continuer à défendre les couleurs de Citroën. Nous devrons nous adapter à la nouvelle physionomie de l’équipe, mais nous pouvons compter sur le talent et l’expérience de l’équipe pour rester au même niveau d’excellence. »

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE POUR SÉBASTIEN LOEB

 PEUGEOT-2018-DKR-2015-LOEB-et-ELENA-en-essai-au-MAROC-le-16-SEPTEMBRE


PEUGEOT-2018-DKR-2015-LOEB-et-ELENA-en-essai-au-MAROC-le-16-SEPTEMBRE

 

Neuf fois Champion du Monde des Rallyes avec Citroën, Sébastien Loeb est aussi un des pilotes les plus éclectiques de l’histoire du sport automobile. 24 Heures du Mans, F1, GT, Pikes Peak et bien sur WTCC figurent parmi les expériences de ce prodige du volant. Pour prochain défi, Sébastien Loeb a choisi de s’attaquer au Dakar, en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena et au sein de l’équipe Peugeot Sport. Ambassadeur incontournable de PSA Peugeot Citroën, l’Alsacien passe du rouge au bleu et c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour lui.

Le concernant, Sébastien Loeb, précise :.

« C’est pour moi une page qui se tourne, mais ce que je veux retenir aujourd’hui c’est ma satisfaction d’avoir participé aux succès de Citroën en WRC et en WTCC. Au-delà des chiffres et des records, nous avons vécu une magnifique histoire humaine. C’est à peine croyable de constater que la plupart des membres de cette équipe exceptionnelle étaient déjà là il y a quinze ans ! Leur soif de victoire et leur motivation sans limite me manqueront, mais je ne serai pas loin… Je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën pour relever un nouveau défi. »

Linda Jackson ajoutant:.

« Au cours des quinze dernières années, Sébastien Loeb et Citroën ont écrit ensemble une histoire tout à fait incroyable. Une véritable épopée qui marquera à jamais le sport automobile. Nous le remercions pour ces victoires, ces titres et ces records qui ont contribué au renouveau de la Marque et à son rayonnement international. Sébastien s’engage désormais dans une nouvelle aventure avec une autre marque du groupe. Nous leur souhaitons beaucoup de succès ensemble, dès le prochain Dakar.»

 

CITROËN ET LE RALLYE-RAID EN CHIFFRES

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-SEB-LOEB-ET-LE-2008-DKR-PEUGEOT


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-SEB-LOEB-ET-LE-2008-DKR-PEUGEOT

5 titres mondiaux

1993-1997    36 victoires

soit 86% des courses  4 victoires au Dakar

1991, 1994, 1995 et 1996

CITROËN ET LE WRC EN CHIFFRES

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-CHAMPAGNE-pour-MEEKE-NAGLE-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-CHAMPAGNE-pour-MEEKE-NAGLE-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN

8 titres mondiaux

2003-2005 et 2008-2012 9 : 4 victoires

(record) 38 podiums consécutifs (record)

Mexique 2008 – GB 2010

29 doublés

(record) 78 victoires pour Sébastien Loeb (record)     9 titres mondiaux

pour Loeb / Elena (2004-2012)

 

CITROËN ET LE WTCC EN CHIFFRES

 WTCC-2015-SLOVAKIA-Double-triplé-des-pilotes-CITROEN-le-21-juin


WTCC-2015-SLOVAKIA-Double-triplé-des-pilotes-CITROEN-le-21-juin

 

2 titres mondiaux

2014-2015* 36 victoires

soit 80% des courses  21 pole positions

soit 91% des meetings

 

Christian COLINET

Photos

Evenements Rallye Raid Sport WRC WTCC

About Author

gilles