BABY BOOMER’S ADVENTURE 2016 : NOUVEAUX BIJOUX A DÉCOUVRIR DANS LE SUD MAROCAIN DU 3 AU 12 MAI 2016.

 

Faire un raid au Maroc n’est pas forcément d’une originalité à s’esbaudir, mais justement, avec entre autres les 24 heures TT du Maroc, ce Baby Boomer’s est une idée géniale et originale.

Et c’est pour cela qu’autonewsinfo soutient l’événement.

Pour y avoir participé perso, je peux même vraiment dire à ceux qui hésitent qu’il faut y aller.

 

TOUT LE MONDE POUSSE EN MÊLÉE!

TOUT LE MONDE POUSSE EN MÊLÉE!

 

Certes, il faut être un peu mécano, un peu pistard, un peu fou mais si quelqu’un, comme moi au hasard, est bien infoutu d’ouvrir un capot et de réparer quoi que ce soit, il y a du boulot pour tout le monde dans les bacs à sable pour faire passer les potes !

Et surtout, piloter sur piste avec une auto pas forcément prévue pour c’est de la bijouterie s’il ya des gros cailloux, c’est du doigté si c’est sableux, c’est sublime sur une piste glissante et dure, et c’est applaudissement de tout le rallye si on va au bout du bac à sable sans se planter.

 

 

Et si l’on se plante, tout le monde s’y met, l’organisation a des 4X4 modernes avec des treuils, il ya aussi des bras pour pousser…

Et cela fait des tas  de choses à raconter le soir au dîner !

Et le soir ou parfois sur la piste, voir quatre ou cinq mecs réfléchir à comment on répare intelligemment tel ou tel truc est assez jouissif, pour l’ex rugbyman que je suis et qui ne s’intéresse donc qu’à la réussite collective.

Il y a un côté Camel Trophy dans ce raid, il faut passer.

 

BABY DATSUN

 

On roule sur piste, facile ou moins facile, mais bien sûr jamais vraiment dans les dunes, avec des autos antérieures à 1990, deux roues ou quatre roues motrices, dans un esprit de convivialité totale.

Le but est de passer tous ensemble, pas de faire une compète.

C’est un défi collectif que se lancent ses participants : « Avec nos autos pas du tout faites pour ça (mais bien préparées quand même!) on passera. »

L’esprit du raid absolu.

 

ALAIN ET YANN EN RECOS

ALAIN ET YANN EN RECOS

 

Chaque année, Yann Duffillot, un super mec, créateur de cet événement, fait des recos géniales parce que son truc est de faire halte dans des endroits inoubliables et de trouver des pistes pas forcément faciles à repérer, au road book, mais surtout des tracés rarement empruntés par d’autres rallyes, plus avides de difficulté artificielle que de plaisir pur.

 

LE PARCOURS 2016

LE PARCOURS 2016

 

Les recos bien sûr se font en 4X4, pas forcément moderne, mais comme il n’y que deux autos, on n’a pas forcément le temps de perdre du temps…

 

RECOS EN 4x4 LUI AUSSI BABY BOOMER;;;

RECOS EN 4×4 LUI AUSSI BABY BOOMER

 

On passera donc dans un endroit magique, le lac de Bin El Ouidane, un endroit (et un hôtel) connus des initiés du désert, mon amie Bernadette Sacy, ex pilote de rallye raid, qui organise aujourd’hui des raids pour des clients privés connaît bien ce coin et écrit volontiers que c’est un diamant.

 

BIN EL OUIDANE

BIN EL OUIDANE

On est au centre de l’Atlas, à 800 mètres d’altitude, le lac est plus grand que celui d’Annecy !

Puis, Yann promet une route et des pistes de rêve pour descendre jusqu’à Erfoud (en passant par Ichilmil pour les initiés).

Cela fait quarante ans que je sillonne le Maroc, et Erfoud est la vraie perle de ce pays qui est lui-même l’un des plus beaux au monde que je connaisse.

 

ERFOUD ET SON XALUCA MAGIQUE

ERFOUD ET SON XALUCA MAGIQUE

 

On y trouve en plus un hôtel, le Xaluca,  pas le truc de luxe façon Las Vegas, mais une authenticité diabolique, on y est naturellement bien, et bien entendu le BabyBoomer’s 2016 va y faire étape.

Trois nuits !

 

 

Les raids sont tracés en boucle autour de cette ville magique, capitale du massif du Tafilalt, un endroit sublime et naturellement protégé parce qu’il est loin de tout et surtout il n’y a pas d’aéroport.

Pardon lecteur, le privilège n’est pas dans ma culture mais le beau, le vrai désert se mérite un peu,  les endroits où l’on plonge dans la piscine pratiquement à la descente d’avion me cassent un peu les …

 

L'ERG CHEBBI

L’ERG CHEBBI

 

Au programme l’Erg Chebbi, (un erg est une étendue de sable monstrueuse, mais les pistes y sont souvent en dur, enfin pas partout…) et aussi la passe de M’Harech, un vrai trésor inconnu de la plupart des pistards…

 

LA PASSE DE M'HARECH

LA PASSE DE M’HARECH

 

Retour par Zagora, puis ascension du col Tiz in Tichka, c’est là qu’a été tourné ce film culte « 100 000 dollars au soleil », et une jolie piste dans le désert d’Agafay à côté de Marrakech,  un endroit somptueux au pied de l’Atlas où les 24 heures TT du Maroc ont couru une de leurs boucles.

 

LE TIZ IN TICHKA

LE TIZ IN TICHKA

 

Sur l’une des photos des recos, on voit apparaître un hélicoptère civil.

Si chic que ça les recos du Baby Boomer’s ?

 

ATTENTION MISSILE!

ATTENTION MISSILE!

 

Que nenni, cet hélico était en éclaireur pour indiquer aux pratiquants sur la piste qu’un bolide arrivait.

Les recos se sont arrêtées à l’abri et ont vu passer comme un missile la Peugeot de Sébastien Loeb…

Le team Peugeot était en essais dans le coin.

Comme quoi l’imprévu, sur le Baby  Boomer’s adventure, c’est tout le temps !

Infos: http://www.babyboomersadventure.com/

 

YANN DUFFILLOT, SUPER MEC

YANN DUFFILLOT, SUPER MEC

 

Yann DUFFILLOT

SPYD ORGANISATION

84 Avenue de la Libération – 33700 MERIGNAC

Contact : spyd-organisation@hotmail.fr

Tel. +33 (0) 6.78.74.44.79

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisation

 

 

 

 

 

Baby Boomers Sport

About Author

jeanlouis