MATHIEU JAMINET LAURÉAT DU PORSCHE JUNIOR PROGRAMME 2016

Porsche-Motorsport-oeuvre-à-la-promotion-des-pilotes-de-demain-avec-Mathieu-JAMINET

 

Porsche-Motorsport-oeuvre-à-la-promotion-des-pilotes-de-demain-avec-Mathieu-JAMINET

Porsche-Motorsport-oeuvre-à-la-promotion-des-pilotes-de-demain-avec-Mathieu-JAMINET

 

Quatre pilotes juniors chez Porsche pour la saison 2016 dont le jeune Français Mathieu Jaminet

Porsche œuvre à la promotion des pilotes de demain

Porsche intensifie son soutien aux jeunes talents du sport automobile. Cette saison, quatre pilotes de course seront formés lors des compétitions mono-marque de Porsche pour devenir pilotes professionnels.

Deux de ces juniors ont été sélectionnés il y a quelques semaines seulement dans le cadre des vastes sessions de détection organisées par la marque.

 

Porsche-Motorsport-oeuvre-à-la-promotion-des-pilotes-de-demain-avec-Mathieu-JAMINET

Porsche-Motorsport-oeuvre-à-la-promotion-des-pilotes-de-demain-avec-Mathieu-JAMINET

 

Ainsi, pour la saison 2016, Dennis Olsen (19 ans, Norvégien) et Mathieu Jaminet (21 ans, Français) rejoignent l’équipe des pilotes juniors de Porsche.

Le soutien apporté à l’Italien Matteo Cairoli (19 ans) et à l’Allemand Sven Müller (23 ans) est prolongé d’une année supplémentaire.

Dennis Olsen bénéficiera d’un soutien financier pour la prochaine saison de la Porsche Carrera Cup Allemagne ainsi que d’un programme d’accompagnement complet.

Mathieu Jaminet, Matteo Cairoli et Sven Müller bénéficieront du soutien de la marque en Porsche Mobil 1 Supercup.

Frank-Steffen Walliser, responsable du département Motorsport chez Porsche, confie :

« Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre programme de promotion des futurs pilotes et de soutenir quatre jeunes talents venus de différents pays pour l’année à venir. La Porsche Carrera Cup Allemagne et la Porsche Mobil 1 Supercup constituent un formidable terrain pour former les pilotes professionnels de demain, comme en témoigne à merveille le parcours d’Earl Bamber, que nous soutenions encore comme pilote junior en 2014 et qui fait partie de l’équipe victorieuse au classement général des dernières 24 Heures du Mans »  

Dennis Olsen s’est imposé face à plus d’une centaine de concurrents au terme d’un programme de sélection comprenant de nombreuses épreuves et s’est présenté au meilleur de sa forme sur l’EuroSpeedway Lausitz en octobre pour l’épreuve finale de la sélection. 7

Parmi les pilotes sans expérience en série GT, le Norvégien originaire de la ville de Valer i Ostfold s’est imposé à la fois sur route sèche et sur route humide.

Au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup de 460 ch, chacun des concurrents disposait du même nombre de pneumatiques et pouvait assurer les réglages de la voiture avec l’aide des ingénieurs Porsche. 7

Après avoir couru lors de la saison 2015 en Formula Renault 2.0, Dennis Olsen se voit attribuer une bourse de 150 000 euros pour courir en Porsche Carrera Cup Allemagne. En outre, il bénéficiera comme les autres pilotes juniors Porsche de formations dans les domaines des relations avec les médias, de la préparation physique et mentale.

Les quatre pilotes juniors profiteront également tout au long de l’année des conseils de Sascha Maassen, ancien pilote d’usine Porsche, qui sera le parrain de la promotion 2016.

Pour la deuxième épreuve finale, les pilotes en compétition avaient déjà une expérience en catégorie GT dans l’une des coupes mono-marque Porsche disputées dans le monde entier.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-NAVARRA-2ée-course-MATHIEU-JAMINET-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-NAVARRA-2ée-course-MATHIEU-JAMINET-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Mathieu Jaminet (21 ans) figurait parmi les candidats venus de divers pays et de différentes régions. Le jeune représentant de la Porsche Carrera Cup France, qui réside dans la commune de Woippy, non loin de l’agglomération messine, est parvenu à convaincre le jury grâce à sa bonne performance aussi bien sur circuit qu’en dehors. Le lauréat sera doté d’une bourse de 200 000 euros pour courir en Porsche Mobil 1 Supercup pour la saison 2016. 7

Mathieu Jaminet sera accompagné de deux pilotes déjà soutenus par Porsche, Matteo Cairoli et Sven Müller, pour participer à la catégorie reine des coupes mono-marque, dont les épreuves se déroulent en lever de rideau des Grands Prix européens du Championnat du monde de Formule 1.

Matteo Cairoli est originaire de Côme (Italie) et a remporté cette année le titre de meilleur jeune en Porsche Mobil 1 Supercup. Sven Müller, qui réside à Bingen près de Mayence, a assuré la deuxième place du championnat.

Les programmes de détection et de promotion des jeunes talents sont une vieille tradition chez Porsche Motorsport, le département Compétition automobile de la marque.

De nombreux pilotes soutenus par Porsche ont réussi à se hisser dans les catégories supérieures du sport automobile, que sont les compétitions internationales en GT et en prototype. Récemment, Michael Christensen et Earl Bamber ont quitté la catégorie junior pour intégrer l’équipe des pilotes d’usine Porsche.

Earl Bamber a même atteint le sommet de sa jeune carrière en juin dernier en décrochant une victoire historique aux 24 Heures du Mans.

 

Peter SOWL

Photos : Antoine CAMBLOR Alain RAGU et PORSCHE AG

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-PAUL-RICARD-MATHIEU-JAMINET-Photo-ANTOINE-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-PAUL-RICARD-MATHIEU-JAMINET-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

PORSCHE-CUP-2015-VAL-DE-VIENNE-Mathieu-JAMINET-Photo-Alain-RAGU

PORSCHE-CUP-2015-VAL-DE-VIENNE-Mathieu-JAMINET-Photo-Alain-RAGU

About Author

gilles