SÉBASTIEN BOURDAIS CHEZ FORD AUX 24 HEURES DU MANS EN 2016

 500 MILES INDIANAPOLIS 2015 SEBASTIEN BOURDAIS Portrait


500 MILES INDIANAPOLIS 2015 SEBASTIEN BOURDAIS Portrait Photo Verizon Indycar

 

 

Le pilote Français, le manceau Sebastien Bourdais pilotera l’une des FORD GT  Mans en 2016 !

Ford, on, le sait, a annoncé au cours de l’année 2015, son grand retour en endurance à partir de la saison 2016, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première des quatre victoires consécutives.

Et décrochées le dimanche 19 juin 1966, par la FORD GT 40 de l’équipage que formaient les deux pilotes Néo-Zélandais, Bruce McLaren et Chris Amon.

 

24 HEURES DU MANS 1966- Arrivée triomphale des trois FORD GT 40.

24 HEURES DU MANS 1966- Arrivée triomphale des trois FORD GT 40. Photo TEAM

 

1966, année où les GT 40 avaient raflé les trois premières places, un autre Néo-Zélandais Denny Hulme et l’Anglais Ken Miles, finissant seconds cependant que la paire Américaine composée de Ronnie Bucknum et de Richard Hutcherson, terminait troisième

C’est la très selecte et très performante écurie Chip Ganassi Racing qui a été désigné pour aligner en compétition les toutes nouvelles FORD GT

Equipe Ganassi qui brille dans les différents Championnat US où elle est engagée, en monoplace en Indycar et en endurance dans la série IMSA TUDOR USCC

 

 24-HEURES-DAYTONA-2015-Arrivee-victorieuse-de-la-RILEY-FORD-N°02-duCHIP-GANASSI-de-Dixon-Kanaan-Larson-McMurray


24 HEURES de DAYTONA 2015-Arrivée victorieuse de la RILEY-FORD-N°02 du CHIP-GANASSI de Dixon-Kanaan-Larson-McMurray

 

Jusqu’alors on savait que l’équipe Ganassi avait enrôlé Joey Hand, un pilote du Team BMW RLL

Désormais, on en sait un peu plus et on connait l’identité de trois nouveaux pilotes, recrutés pour participer à la saison d’endurance américaine IMSA. Le WEATHER Tech qui succéde au TUDOR USCC.

Il s‘agit d’une part de l’anglais Richard Westbrook en provenance du Team Floridien d’endurance Spirit of Daytona.

 

 PETIT-LE-MANS-2015-CORVETTE-DP-CHEVROLET-VISITFLORIDA


PETIT-LE-MANS-2015-CORVETTE-DP-CHEVROLET-VISITFLORIDA

 

D’autre part de l’Australien Ryan Briscoe, spécialiste de l’IndyCar mais vu au Mans cette année au volant de l’une des Chevrolet Corvette ‘ usine ‘ la N°63 qu’il partageait avec le Danois Jan Magnussen et l’Espagnol Antonio Garcia.

Et enfin de l’américain Billy Johnson, venu lui du Championnat IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

Ces quatre pilotes étant épaulés pour les épreuves de longue durée (24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et le Glen) par deux autres pilotes :

Le Français Sébastien Bourdais et le Néo-Zélandais Scott Dixon, le récent Champion Indycar 2015, sacré pour la 4éme fois !

Deux pilotes régulièrement en piste dans les grandes épreuves d’endurance US. Et tous les deux anciens vainqueurs notamment des 24 Heures de Dayrona:

Bourdais en 2014 avec l’équipe Action Express et Dixon cette année le 25 janvier 2015 au volant de l’une des Riley-Foçrd du Chip Ganassi.

 

 24-HEURES-DAYTONA-2015-La-CORVETTE-DP-ACTION-EXPRESS-N°5 de FITTIPALDI-BARBOSA -BOURDAIS


24-HEURES de DAYTONA 2015-La CORVETTE-DP-ACTION-EXPRESS-N°5 de FITTIPALDI-BARBOSA -BOURDAIS

 

Deux autres pilotes devraient bientôt être annoncés, pour les rejoindre dans ces épreuves de longue durée, où les équipages sont toujours composés d’au moins quatre pilotes.

Rappelons enfin qu’outre ce programme Américain, l’équipe FORD sera également en piste dans le Championnat du monde d’endurance WEC et donc aux  24 Heures du Mans.

 

WEC-2015-LA-FORD-GT-40-en-essai-

WEC-2015-LA-FORD-GT-40-en-essai-

 

Exception faite du régional de l’étape, le manceau Sébastien Bourdais retenu fort logiquement pour l’épreuve Sarthoise qu’il connait bien, il y a participé à dix reprises avec  pour meilleur classement, trois secondes places obtenues respectivement en 2007, 2009 et 2011 au volant de la 908 Peugeot, l’identité de ses équipiers n’a pas encore été divulgué !

 

John ROWBERG

Photos : FORD- ROLEX -IMSA

 

WEC-2016-La-future-FORD-GT-40-entame-son-programme-d-essais-et-de-developpement

WEC-2016-La-future-FORD-GT-40-entame-son-programme-d-essais-et-de-developpement

IMSA Sport