SEBASTIEN OGIER ET JULIEN INGRASSIA REMPORTENT LE RALLYE DE GRANDE BRETAGNE WRC

WRC 2015 WALES GB RALLY Les pilotes et les Teams observent une minute de silence.

 

 

 

Une Marseillaise pour terminer

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS

 

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, vainqueurs pour la 8éme fois de la saison, ont déployé le drapeau français sur la ligne d’arrivée, en hommage aux victimes des attentats terroristes survenus à Paris, vendredi 13 novembre 2015.

Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila s’offrent les quatre dernières spéciales – dont la Power Stage – et finissent en dauphins d’Ogier-Ingrassia au Championnat

Andreas Mikkelsen et Ola Fløene terminent sur le podium du Rallye de Grande-Bretagne et sur celui de la saison 2015 qui vient de s’achever sur un triplé des pilotes VW sur les tablettes mondiales

Volkswagen qui égale son propre record de 12 victoires sur 13 en une saison, seule l’Argentine lui a échappé décroché par le pilote Citroën Kris Meeke !

26 podiums en 13 rallyes, dont 12 victoires : la saison 2015 s’inscrit au livre d’or du Championnat du monde WRC comme la plus réussie de Volkswagen à ce jour. Les triples Champions du monden, le duo Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, à signé, ce dimanche au Pays de Galles, son huitième victoire de l’année sur la Polo R WRC.

 

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-La-POLO-de-MIKKELSEN

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-La-POLO-de-MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen-Ola Fløene ont couronné un splendide parcours en terminant à la troisième place. En Grande-Bretagne, ils sont montés sur leur neuvième podium de l’année !

Seule la paire Ogier-Ingrassia a fait mieux !

L’ultime spéciale – Power Stage – est revenue à un autre équipage VW, le tandem Finlandais Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, ainsi dédommagés, en partie, de leurs déconvenues successives dans ce rallye.

Les trois points qu’ils arrachent au finish confortent ainsi leur place de dauphins au Championnat.

Dans les conditions extrêmes rencontrées depuis vendredi par les équipages dans les forêts galloises, 15 des 19 scratches possibles ont été signés Volkswagen. Ce qui porte la moisson de Wolfsburg à 504 meilleurs temps sur 717 depuis le début 2013.

Un marathon dans la boue et les rafales de vent

 WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de Seb OGIER et Julien INGRASSIA.


WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de Seb OGIER et Julien INGRASSIA.

 

Le Rallye de Grande-Bretagne était la dernière manche du Championnat, mais pas la moindre car tout au long des 19 épreuves spéciales au programme, les concurrents ont été confrontés aux vents violents, aux pluies torrentielles, et, sans surprise il est vrai, au traditionnel bain de boue typiquement gallois.

Même les meilleurs pilotes ont dû s’employer à fond sur les 309,87 km de chronos de cette épreuve-marathon. Le niveau d’adhérence, changeant sans arrêt, a sollicité leur vigilance en permanence, en particulier samedi, le jour le plus long, qui s’est terminé tard dans la soirée avec deux épreuves spéciales en nocturne.

Mécaniciens et techniciens de Volkswagen eux aussi ont subi les caprices de la météo, samedi soir, lorsqu’une véritable tempête a dévasté le parc d’assistance de Deeside.

Au final, un impressionnant record pour la Polo R WRC Volkswagen a franchi de nouveaux caps en Grande-Bretagne : avec 34 victoires sur 39 possibles, la Polo R WRC demeure la machine affichant le meilleur rapport

Participations-succès en Championnat du monde des rallyes. C’est au Pays de Galles que la 318 chevaux de Wolfsburg vient de signer son 500éme scratch, portant,après trois saisons, son crédit à 504 épreuves spéciales gagnées, sur 717 disputées.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont eux aussi franchi de nouvelles étapes de leur carrière : un 32éme succès en WRC – le 25éme succès en WRC sous les couleurs. Volkswagen – et leur 400éme scratch !

 

Ogier et Mikkelsen, les habitués du podium

 WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de ANDREAS MIKKELSEN et OLA FLOENE


WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de ANDREAS MIKKELSEN et OLA FLOENE

 

10éme  podium de l’année pour le Champion du monde, 9éme pour le vainqueur du Rallye d’Espagne. Le Français et le Norvégien – les plus assidus dans les trois premiers à l’arrivée en 2015 – ont une fois encore porté haut les couleurs de Volkswagen sur le podium du Rallye de Grande-Bretagne. Tous deux ont fait sauter les bouchons de champagne 26 fois cette année, ce qui constitue un nouveau record pour l’équipe. Désormais, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia comptent 45 podiums à leur actif, dont 31 avec Volkswagen. On remarquera qu’au cours de leurs trois Championnats victorieux, aussi bien en 2013 qu’en 2014 et 2015, ils ne se sont curieusement jamais classés troisièmes…

Andreas Mikkelsen a terminé sur le podium de 14 des 25 rallyes auxquels il a participé depuis la Suède 2014, dont 13 en compagnie d’Ola Fløene.

Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila ont contribué à l’impressionnant résultat de Volkswagen, avec 8 podiums, dont 3 victoires.

Exercice favori des pilotes Volkswagen : la Power Stage

 WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de LATVALA ANTTILA


WRC 2015 WALES GB RALLY Team VW La POLO de LATVALA ANTTILA

 

Et cette fois, elle est revenue à… Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila. La Power Stage, en clôture de rallye, et ses points de bonus pour les trois premiers classés, est chasse gardée de Volkswagen :

Latvala-Anttila, repêchés du Rally2, ont empoché la 31éme pour la marque, ponctuant ainsi un sans-faute dominical, avec quatre temps scratch sur quatre spéciales au programme de cette matinée. Au total, les équipages Volkswagen, sur Polo R WRC, ont marqué 150 pts de bonus. La 2éme place de cette dernière Power Stage de l’année est revenue à Mikkelsen-Fløene.

 

À peine terminé, voici déjà le Monte-Carlo, dans 70 jours !

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS.

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS.

 

Le Rallye de Grande-Bretagne a clôturé une saison 2015 courue successivement sur la terre, le bitume, la neige et la glace, sur quatre continents. Tout au long de l’année, les pilotes Volkswagen ont disputé 231 spéciales, certaines au niveau de la mer, d’autres culminant jusqu’à 2.752 mètres d’altitude, couvrant au total 11.832,08 km de chronos. Entamée mi-janvier, terminée mi-novembre, la saison du WRC est la plus longue du sport automobile mondial.

D’ici à la prochaine, le répit sera de courte durée pour l’équipe Volkswagen, puisque le Monte-Carlo 2016 se profile déjà, dans 70 jours !

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-VW-SEB-OGIER


WRC-2015-WALES-GB-RALLY-VW-SEB-OGIER

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Dans les circonstances que l’on connait, cela n’a pas été facile pour Julien et moi. Nous dédions cette victoire aux victimes des terribles attentats terroristes de Paris. Pour nous, personnellement, il s’agit de montrer que nous ne céderons pas à la menace d’une toute petite minorité. C’est aussi le sentiment exprimé par la famille du WRC tout entière. Sur le plan sportif, cette victoire est la cerise sur le gâteau, au terme d’une saison qui a été quasiment parfaite en ce qui nous concerne. Tout cela n’aurait pas été possible sans le magnifique esprit d’équipe et le superbe travail de chacun dans le team : Julien et moi leur en sommes particulièrement reconnaissants ! Il va être très, très difficile de faire mieux, à l’avenir, que la série de succès que nous avons alignée cette année. La concurrence ne va pas chômer cet hiver : nos rivaux vont travailler d’arrache-pied pour réduire l’écart. Au cours de cette dernière matinée, nous n’avons rencontré aucun problème. Je n’ai pas voulu prendre le moindre risque dans la Power Stage,comme je l’avais fait en Espagne. Compte tenu des conditions délicates auxquelles nous avons été confrontés aujourd’hui, il n’y avait pas autre chose à faire. »

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Dans l’ensemble, ce fut un week-end difficile. Les attentats de Paris ont fait passer tout le reste au second plan. Aujourd’hui, dès le départ de cette troisième étape, tout s’est passé comme prévu. J’ai trouvé le rythme et j’ai pris beaucoup de plaisir. En prime, j’ai gagné la Power Stage, ce qui ne m’est pas arrivé si souvent cette année. Du coup, j’ai été d’autant plus frustré d’être passé à côté, ce week-end. Ce Rallye de Grande-Bretagne reflète un peu ma saison 2015. Mais je ne retiendrai que le positif ; je finis deuxième au Championnat pour la deuxième année d’affilée, et j’ai décroché quelques jolis résultats dans la deuxième moitié de la saison. C’est une bonne base de départ pour 2016. Mais pour le moment, je m’accorde le droit de souffler un peu. »

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

“ Naturellement, terminer sur le podium une nouvelle fois constitue une merveilleuse manière de terminer ma saison, qui restera marquée avant tout par ma première victoire, en Espagne. Je suis content de la manière dont j’ai acquis ce résultat, ici, au Pays de Galles. Quel dommage, cette crevaison hier matin, au moment même où j’avais décidé de n’emporter qu’une roue de rechange, pour tenter de mettre la pression sur les deux de devant… Mais ensuite, nous avons tiré le meilleur parti de la situation. Malgré les conditions extrêmement difficiles, j’ai quand même réussi à me faire plaisir au volant. Un grand coup de chapeau, pour terminer, aux courageux spectateurs et aux commissaires, qui ont bravé les éléments déchaînés tout au long du week-end. J’espère que le spectacle leur a plu. »

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Bien que nous n’ayons pas l’esprit à faire la fête aujourd’hui, le Rallye de Grande-Bretagne a été la cerise sur le gâteau d’une saison superbe. Avec douze victoires, remportées par trois équipages Volkswagen différents, et plus de podiums que jamais, 2015 a été notre saison la plus riche en succès. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi, avec la Polo R WRC de deuxième génération. Non seulement les pilotes et les coéquipiers ont fait un boulot exceptionnel cette année, mais aussi les ingénieurs et les mécaniciens, qui ont amené une machine, nouvelle en bien des points, opérationnelle sur la ligne de départ. Nous avons aussi fixé de nouveaux standards en matière de communication et de marketing, pour exploiter nos victoires en Championnat du monde des Rallyes. Une fois encore, nous avons progressé dans chaque compartiment du jeu, tout en évaluant une possibilité d’amélioration toujours possible. Nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour commencer à préparer la saison 2016. Dans 70 jours, nous serons au départ de la première épreuve spéciale du Rallye Monte-Carlo. Et à ce moment-là, nous repartirons du score zéro point. Avec toutefois la confiance que procure le fait d’avoir remporté neuf titres mondiaux en trois ans. »

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

 

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS


WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Team-VW-OGIER-INGRASSIA-HOMMAGE-aux-attentats-terroristes-de-PARIS

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU WALES GB RALLY

 

  1. Sébastien Ogier6Julien Ingrassia (France) Volkswagen, en 3h 03’ 02’’
  2. Kris Meeke-Paul Nagle (GB-Irlande) Citroën, à 26’’
  3. Andreas Mikkelsen-Ola Fløene (Norvége) Volkswagen, à 36’’ 2
  4. Dani Sordo-Marc Martí (Espagne) Hyundai, à 2’ 51’’ 3
  5. Hayden Paddon6John Kennard (Nouvelle-Zélande) Hyundai, à 3’ 00’’5
  6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GB) Ford, à 3’ 09’’ 1
  7. Mads Østberg-Jonas Andersson (Norvége-Suède) Citroën, à 4’ 28’’ 4
  8. Stéphane Lefebvre-Stéphane Prévot (France-Belgique) Citroën, à 5’ 38’’4
  9. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (Pologne) Ford, à 6’ 22’’ 7
  10. Lorenzo Bertelli-Giovanni Bernacchini (Italie), Ford, à 8’ 05’’, etc.

Power Stage :

  1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila : Volkswagen, en 6’ 50’’ 3 (+ 3 pts)
  2. Andreas Mikkelsen-Ola Fløene : Volkswagen, à 2’’ 4 (+ 2 pts)
  3. Robert Kubica-Maciek Szczepaniak : Ford, à 5’’ 9 (+ 1 pt).
 WRC 2015 WALES GB RALLY Les pilotes et les Teams observent une minute de silence.


WRC 2015 WALES GB RALLY Les pilotes et les Teams observent une minute de silence.

LE CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES WRC 2015

 

  1. Sébastien Ogier, 263 pts
  2. Jari-Matti Latvala, 183
  3. Andreas Mikkelsen, 171
  4. Mads Østberg, 116
  5. Kris Meeke, 112
  6. Thierry Neuville, 90
  7. Elfyn Evans, 89
  8. Dani Sordo, 87
  9. Hayden Paddon, 84
  10. Ott Tänak, 63
  11. Martin Prokop, 39
  12. Robert Kubica, 11

 

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS

 

  1. Volkswagen Motorsport, 413 pts
  2. Citroën Total Abu Dhabi WRT, 230
  3. Hyundai Motorsport, 224
  4. M-Sport Ford World Rally Team, 181

 

WRC

About Author

gilles