DAYTONA CLASSIC. LA BELLE AVENTURE DE GILLES BOYER EN FLORIDE

CIRCUIT DE DAYTONA BEACH

 

24-HEURES-DE-DAYTONA-2014-FEU-D-ARTIFICE-au-dessus-du-circuit-Floridien

DAYTONA-2014-FEU-D-ARTIFICE au dessus du circuit Floridien

 » CLASSIC 24H DAYTONA 2015″ EDITION II

 

Les Classic 24Heures de Daytona se déroulent ce week-end des 14 et 15 novembre 2015 sur le tracé de 3,56 Miles soit un peu plus de 5,7 Km.

Le parcourt emprunte les 2/3 de l’anneau du « Speedway », une chicane ainsi que l’Infield, partie du circuit intérieur au tracé plus proche de nos circuits européens.

La grande première de l’an dernier confirme son succès cette année, toujours organisé sous la tutelle du Historic Sportcar Racing (HSR) et parrainé par BRM, Heacock & Brumos Porsche entre autres.

Ces Classic 24 Heures sont ouvert aux voitures ayant eu un historique de course à Daytona.

Six groupes répartissent les catégories:

Le groupe A représente les voitures des années 60, le B les années 70, le C les années 80, le D les années 90 et le groupe E, celles de de 2000 à 2010. Quant au Groupe F il représente les voitures qui n’ont pas un passeport technique historique, un pédigrée de course ou une preuve de modèle original.

Essais libres de jour comme de nuit, une séance de qualification et quatre heures de courses fractionnées en 4X1 heure sur 24Heures sont à l’actif de cette première organisation, soit environ 5h30 de roulage.

L’évènement a attiré encore cette année une pléiade de pilotes de toute génération comme aucun autre meeting ne l’a fait jusqu’à présent

 

 DAYTONA-CLASSIC-2014-Brian-Johnson-Olivia-et-Jochen-Mass


DAYTONA-CLASSIC-2014-Brian Johnson Olivia Boyer et Jochen Mass

 

Ainsi on croise d’anciens pilotes de GP, des vainqueurs du Mans et des noms célébres tels, Andy Wallace, Arturio  Merzario, Bill Patterson, Bill Warner, Bob Tullius, Brian Johson, Brian Redman, Carlos de la Quesada, Chip Robinson, Cooper et David McNeil, Elliott Forbes-Robinson, Gijs van Lennep, Hurley Haywood, Jürgen Barth, Mauro Borella, Patrick Long, Vic Elford, Wayne Taylor, Willi Kauhsen…

La liste des participants est absolument incroyable !

De grand noms également dans les patrons d’écuries comme Alex Job, Jim Pace mais aussi certaines figures emblématique du Rock pur et dur comme Brian Johnson d’AC/DC, tout spécialement en piste avec sa Riley & Scott Mk III 5000 ainsi que sa Pilbeam à motorisation BRM.

 

DAYTONA-CLASSIC-2014-Gilles-BOYER

DAYTONA-CLASSIC-2014-Gilles-BOYER

 

Pour avoir couru l’an dernier à l’occasion de la toute première édition, les différences de performances d’une voiture à l’autre, ne créent aucun problème, un respect commun sur piste comme dans les paddocks est dans les gènes des Américains !

La proximité des héros de la piste est tout simplement incroyable : simplicité, gentillesse et accessibilité sans retenue et réelles de la part de tous.

Les USA y sont certainement pour quelque chose, la pensée positive est le trait d’union entre tous, sans qu’aucune différence ne soit perceptible à tous les niveaux…

Cette proximité n’est pas un vain mot, elle opère dans les stands, aux abords de la piste ainsi que sur les nombreux lieux réceptifs qui seront à la disposition des pilotes pour l’occasion :

Club des pilotes, salles de meeting avec interview des plus titrés, village des partenaires !

Mettre en place un format tel que celui-ci sur un circuit mythique comme Daytona, ou tout est démesuré tant sur les distances que dans les infrastructures est une entreprise colossale.

Ajoutons que durant  ce merveilleux weekend en perspective, il y aura parallèlement les courses comptant pour la saison du HSR, incluant deux endurances de 60 minutes, deux courses Sprints, mais aussi une série Tran-Am.

Quelle belle performance de toute l’équipe du Historique Sportcar Racing, de mener à bien pour cette deuxième édition, cette merveilleuse aventure dont je vous raconterais ma course sur une belle Porsche 914/6 GT à mon retour !

On ne peut que féliciter les protagonistes sans qui toute cette belle aventure ne pourrait avoir lieu  !

 

Gilles BOYER

Photos : TEAM

 

DAYTONA CLASSIC 2014 logo

RAPPEL DE L’AVENTURE DE GILLES BOYER LORS DE L’EDITION 2014

 

Notre arrivée sur l’aéroport de Daytona via Atlanta, s’est passé sans encombre, pour se retrouver avec nos amis pilotes et organisateurs sur place dès le mercredi.

Je retrouve la belle RS IROC aux couleurs GULF que j’avais laissé à Savannah deux semaines plus tôt avec deux podiums à mon actif. Mais cette fois ci avec le nom de Jochen Mass, associé au mien sur les portières…

Vous ne pouvez-vous imaginer quel sentiment de joie et de plaisir que cela représente de partager le volant avec une telle personnalité !

 

DAYTONA-CLASSIC-2014-GILLES-BOYER-et-JOCHEN-MASS.

DAYTONA-CLASSIC-2014-GILLES-BOYER-et-JOCHEN-MASS.

 

L’année dernière sur les course du HSR avec la 2.8 RSR baptisée « BLACKIE » par les américains, Olivia et moi  avions déjà eu la chance de partager le Week-end dans le team HERITAGE avec Jochen Mass et Bettina son épouse…et le courant est tout de suite passé, alors imaginez non seulement de se retrouver sur la piste cette année, sur la même auto, avec les compliments de George TUMA qui de son côté nous a laissé sa Porsche RSR’74 pour courir lui avec sa Ferrari Daytona en équipage avec Mauro Borella et Arturo Mezzario… cela ne représente que du bonheur !

 

DAYTONA-CLASSIC-2014-La-PORSCHE-de-Gilles-BOYER

DAYTONA-CLASSIC-2014-La-PORSCHE-de-Gilles-BOYER

 

Les premières séances d’essais  se présentent plutôt bien.  De mon côté je sors un 5ème temps en 2’04.38 et Jochen un quatrième temps en 2’03.87.  Cela s’annonce de bonne augure pour notre groupe comprenant plus d’une trentaine de voitures. Devant nous, trois Porsche RSR et une Mustang GT 5800.

En soirée nous nous retrouvons tous ensemble avec le team, les pilotes, une partie de l’organisation, nos amis Français inscrits chez HERITAGE (Frank Ravé et François Mauries en Porsche RS 3 L) et les Suisses (Yves et Philippe Scemama toujours sur Porsche) habitués des course du CER.

Je ne vous dis pas l’ambiance, c’est la fête… et le décalage horaire n’est même pas venu nous rappeler à l’ordre !!

Le lendemain au programme, une séance de jour et une de nuit qui constitue pour beaucoup d’entre nous une grande première. Nous profitons de cette journée pour passer voir les équipages et surtout nos amis, tel JM Bachelier et Eric Vincenot, Jean-Paul Pagny et Eric Mouez inscrits sur Porsche 993 RSR, Jean-Marc Gounon et son fils Jules sur Chevrolet Corvette 8300, ainsi que bien d’autres équipages venus du monde entier !

Plus de 140 voitures inscrites, c’est un beau démarrage pour une première, avec en moyenne entre 1 et 3 pilotes… ce qui nous fait plus de 300 concurrents au briefing

 

DAYTONA-CLASSIC-2014-Jochen-MASS-et-Gilles-BOYER

DAYTONA-CLASSIC-2014-Jochen-MASS-et-Gilles-BOYER

 

Mais à l’issue de la séance qualificative, Jochen Mass me fait part de son inquiétude sur la RSR IROC Gulf…en effet au-delà de 6000 tours, le moteur ne monte plus en gamme et se met à avoir des vocalises inquiétantes…

La première piste va vers un contrôle des éléments d’alimentations électriques, mais le problème est plus grave: Verdict, coupelle et ressort de soupape fêlé.

Ces pièces étant spécifiques au moteur, un RSR double allumage, il était trop risqué de procéder au remplacement par des pièces non identiques. En l’état actuel le moteur n’a toutefois subi aucune avarie, il serait mal venu de procéder à une réparation hasardeuse faute de pièces appropriées…

Quelle déception!

Cela fait partie de la course automobile, il faut savoir l’accepter…

 

DAYTONA-CLASSIC-2014-La-PORSCHE-de-Gilles

DAYTONA-CLASSIC-2014-La PORSCHE de Gilles

 

C’est alors qu’une mobilisation sans précédent se forge au sein du team Héritage, d’un côté Mike Banz  qui roule avec sa très performante 911 RSR,  propose en effet à Jochen Mass de faire équipe ensemble et mes amis François Mauries et Frank Ravé me proposent de faire un relais de nuit sur la 3L RS.

Quel bel élan de sympathie au sein du team et parmi ses pilotes !

La course débute samedi à 13H avec le groupe A et de suite les Lola T 70 et Ford GT 40 monopolisent les avants postes !

Le Groupe B est dominé par les Chevron mais aussi par l’impressionnante Corvette  Greenwood des Gounon  père et fils, qui s’intercale avec la Porsche 935 K1 toujours aussi impressionnante. Le plateau est complété par Jack Lewis et Tom McGlynn qui restent en embuscade, malgré une auto bien moins puissante.

Le groupe C est tout simplement magnifique…Porsche 962 et 956 sont les reines de Daytona. Patrick Long aura bien du mal à suivre le groupe avec sa 964 Cup qui fait figure de petit poucet dans la catégorie!

Le groupe D, représentatif des années 90 me rappelle la grande époque du GT : 993 RSR, 993 GT2, Dodge Viper GTS, Ford Mustang Saleen 5700, Ferrari 333 SP, jusqu’aux Porsche 996 GT3 R…mais les prototypes  Lola B2K et Pilbeam MP 84 sont aussi de la partie…

Franchement quel plateau !

Le groupe E peux être qualifié de semi-moderne, ou Audi R8, Maserati MC 12 TA, Pescarolo, Riley & Scott MK III, Chevrolet Camaro GTR, Oreca FLM09 sont reines le tout entouré de nombreuses Porsche 996 Cup, 997 Cup, et deux superbes 991 Cup de Franz Konrad venu plus pour s’entrainer que pour la course en elle-même.

Aucun accident grave n’a été à l’actif de cette formidable course.

Cela démontre et prouve d’un bel esprit malgré le fait que les premiers de chaque classe ne sont pas venus pour faire de la simple figuration!

Les vainqueurs de chaque groupe se sont vu remettre la magnifique montre BRM élaboré spécialement pour les Classic 24H de Daytona, soit six montres, ainsi de magnifiques stylos BRM pour les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie.

Quant aux trophées, toujours du BRM mais aussi une très belle médaille « Made In HSR Inaugural 24H Daytona…Quelle dotation !

Bernard Richard s’est réellement investi dans cette première Américaine et ne compte pas en rester là !

 

CIRCUIT DE DAYTONA BEACH

Les lauréats de chaque groupe

 

Groupe A – 1960-1972

  1. Marc Devis- Chrisian Traber, 1966 Lola T 70 Mk I Spyder

Groupe B – 1973-1982

  1. Robert Boller- Josh Boller, 1976 Chevron B36

Groupe C – 1983-1993

  1. Tommy Dreeland- Aaron Scott, 1987 Porsche 962

Groupe D – 1994-2002

  1. Paul Reisman6 John Reisman, 2002 Lola B2K/40

Groupe E – 2003-2010

  1. Andy Wallace- Doug Smith, 2005 Audi R8 (vainqueur toute catégories)

Groupe F – HSR Sport & GT

  1. Paul Reisman- John Reisman, 2006 Porsche Boxter Cup

 

Quant à nos amis Suisses, Yves et Philippe Scemama, ils finissent à une très belle cinquième place et votre serviteur, invité on l’a dit, de dernière ‘noce’ sur la voiture de Frank et François, l’équipage se classe à une très honnête 14ème  place, au regard de la performance de la voiture.

Quel  beau meeting que ces CLASSIC 24HOUR DAYTONA 2014 !

 

Gilles BOYER

Photos : TEAM

 

 DAYTONA-CLASSIC-2014-Brenda-Johnson-l’épouse-de-Brian-Johnson-chanteur-et-leader-du-groupe-ACDC-sur-914-6-made-in-USA.


DAYTONA-CLASSIC-2014-Brenda-Johnson-l’épouse-de Brian Johnson chanteur et leader du groupe ACDC sur 914-6-made in USA.

 

DAYTONA CLASSIC Sport

About Author

gilles