LA POLO D’OGIER EN TETE DU RALLYE DE GRANDE BRETAGNE DEVANT LA DS3 DE MEEKE

WRC 2015 WALES GB RALLY VW POLO de Seb OGIER

 

Sébastien Ogier (F), Julien Ingrassia (F)Volkswagen Polo R WRC (2015)WRC Rally Great Britain 2015

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia avec leur Volkswagen Polo R WRC 

 

 

Ogier pour la gagne, Mikkelsen pour le podium

Sébastien Ogier-Julien Ingrassia mènent avec 13 »5 d’avance, et signent leur 400éme scratch !

Dans des conditions typiquement galloises à cette époque de l’année – c’est-à-dire humides, boueuses et donc extrêmement glissantes – les duos Sébastien Ogier-Julien Ingrassia et Andreas Mikkelsen-Ola Fløene ont bien entamé le Rallye de Grande-Bretagne.

Les triples Champions du monde français, qui n’ont pas amusé le terrain, sont passés sans encombre à travers les embûches de cette première journée, et sont rentrés à Deeside en tête du classement général.

 

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-TEAM-CITROEN-KROS-MEEKE

WRC-2015-WALES GB RALLY-TEAM CITROËN-KRIS MEEKE

 

Leurs camarades norvégiens, qui ont su eux aussi déjouer tous les pièges, occupent la troisième place, précédés par la DS3 Citroën du Britannique Kris Meeke mais talonné par l’autre DS3 de Mads Ostberg, après ce premier tiers de l’ultime manche du Championnat du monde des Rallyes 2015.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, qui ont remporté cinq des six épreuves spéciales au menu de cette 1ére étape, se sont offert par la même occasion les 400émes de leur carrière !

Leur principal concurrent, l’équipage Citroën Kris Meeke-Paul Nagle, n’est cependant qu’à 13’’5 derrière eux.

En revanche, ce vendredi 13 n’a pas porté bonheur au troisième équipage VW, celui que forme les Finlandais  Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, les récents vainqueurs du redoutable Tour de Corse  qui ont terminé leur rallye dans le fossé, 600 mètres après le départ de la deuxième ES, longue seulement de 3,33 km, mais hyper-piégeuse !

Ils seront repêchés ce samedi dans le cadre du règlement Rally2. Mais pour eux, la cours est à oublier…

 

KRIS MEEKE AU DEUXIÈME RANG CE VENDREDI SOIR

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-KRIS-MEEKE-TEAM-CITROEN.j

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-KRIS-MEEKE-TEAM-CITROEN.j

 

Avec l’objectif de conserver la deuxième place du Championnat du Monde des Constructeurs, Kris Meeke et Paul Nagle occupent la deuxième position du Rallye de Grande-Bretagne. Mads Østberg et Jonas Andersson pointant aux au quatrième rang ce vendredi soir. Contrat pour le moment rempli !

Après une courte nuit, une longue étape de neuf spéciales se profile ce samedi.

Si la pluie a brillé par son absence durant cette première journée du Rallye de Grande-Bretagne, les routes demeuraient particulièrement glissantes tout au long du parcours tracé au centre du Pays de Galles, entre Newtown et Aberyswyth.

Particulièrement performant dès le départ, Kris Meeke s’emparait de la deuxième place du classement général à l’issue de la ES2. Et tandis que Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville s’arrêtaient déjà dans la matinée, Mads Østberg s’installait au quatrième rang.

 

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-KRIS-MEEKE-TEAM-CITROEN

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-MADS OSTBERG -TEAM-CITROEN

 

Sans assistance à mi-journée, mais avec la possibilité de chausser des pneumatiques neufs, Kris Meeke et Mads Østberg continuaient sur leur lancée dans l’après-midi. Ils confortaient leurs positions avec un brillant scratch de Kris Meeke dans les 32,14 kilomètres d’Hafren 2, évitant des crevaisons qui n’épargnaient pas leurs adversaires.

 

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-La-DS3-de-STEPHANE-LEFEBVRE

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-La-DS3-de-STEPHANE-LEFEBVRE

 

Au terme des six premières spéciales, le Britannique se plaçait à seulement treize secondes du leader Sébastien Ogier. Mads Østberg était quatrième, avec une dizaine de secondes de retard sur Andreas Mikkelsen.

Affaibli par un état grippal et en phase d’apprentissage avec la troisième DS 3 WRC présente au départ du Rallye de Grande-Bretagne, Stéphane Lefebvre bouclait l’étape dans le Top 10.

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC 2015 WALES GB RALLY - Seb OGIER.


WRC 2015 WALES GB RALLY – Seb OGIER.

 

Sébastien Ogier :

« Il n’y a pas beaucoup de rallyes dans lesquels le fait d’ouvrir la route constitue un avantage, mais c’est pourtant le cas ici. Tout s’est donc très bien passé pour Julien et moi aujourd’hui. Et surtout, cette première journée nous a bien plu. Ce matin, il était assez difficile d’évaluer le niveau, car c’était une vraie patinoire en certains endroits. Cela m’a conduit à modifier sensiblement le réglage de mes amortisseurs, avec effet positif immédiat sur la tenue de route. J’étais comme chez moi au volant de la Polo, surtout dans la troisième spéciale. Nous n’avons pas une avance considérable sur Kris Meeke, qui s’est montré très rapide. Cela promet une belle bagarre entre nous au cours des deux prochains jours… »

 

 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-MEEKE-et-OSTBERG-TEAM-CITROEN


WRC-2015-WALES-GB-RALLY-MEEKE-et-OSTBERG-TEAM-CITROEN

 

Kris Meeke :

« Notre but est de terminer à la deuxième place du classement des constructeurs et notre position est parfaite pour la suite de l’épreuve. Ce début de course s’est bien déroulé, car j’avais de très bonnes sensations dans la DS 3 WRC. Lorsque l’on est en confiance dans la voiture, il est plus facile de faire des temps, même avec des conditions aussi délicates qu’aujourd’hui. »

Mads Østberg :

« Nous avons trouvé un bon rythme sur des routes particulièrement glissantes. Notre quatrième position au classement général est en ligne avec notre objectif de conserver la deuxième place du championnat des constructeurs. Nous ne perdons pas de vue cette cible prioritaire. Je suis satisfait de nos performances et j’espère pouvoir continuer à rouler aussi vite demain. »

 

WRC 2015 WALES GB RALLY - MIKKELSEN-

WRC 2015 WALES GB RALLY – MIKKELSEN-

 

Andreas Mikkelsen :

« Je suis très satisfait de cette entame. En l’absence de tests préalables, et avec le handicap de ne pas avoir participé au Shakedown hier, il fallait trouver très vite la bonne cadence dans ces conditions très délicates. Donc, tout va bien, même si j’ai laissé filer un peu de temps ici et là, en étant parfois trop prudent. Je connaissais moins bien les spéciales que nous avons disputées aujourd’hui que celles de samedi et de dimanche. C’est pourquoi je suis curieux de voir ce que cela va donner demain et après-demain. En tout cas, troisième le premier soir, on ne peut pas dire que ce soit un trop mauvais départ. »

 

 

  WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Stephane-LEFEBVRE-TEAM-CITROEN


WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Stephane-LEFEBVRE-TEAM-CITROEN

 

Stéphane Lefebvre :

« J’ai essayé de progresser au fil des spéciales. Durant la deuxième boucle, nous avons réussi à réduire l’écart sur le meilleur temps à moins d’une seconde au kilomètre. Malheureusement, j’ai fait un tête-à-queue dans la dernière spéciale et j’ai terminé avec un point dur dans la direction. Globalement, l’après-midi s’est bien passé. Il va falloir continuer sur ce rythme. »

 

 WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-JARI-MATTI-LATVALA


WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-JARI-MATTI-LATVALA

 

Jari-Matti Latvala :

« Naturellement, ce n’est pas ainsi que je voyais les choses ce matin. À peine parti, et déjà fini ! Nous sommes sortis peu après le départ de l’ES2, et cela s’est terminé dans le fossé. Trop profond, hélas, pour espérer en sortir. C’est d’autant plus rageant que j’étais content de mes réglages et que cela marchait fort. J’avais le bon rythme et je pouvais me battre pour la victoire. Mais ce sont des choses qui arrivent. Maintenant, nous allons repartir sous le régime Rally2. C’est frustrant, mais demain sera un autre jour. »

 

  WRC-2015-ALLEMAGNE-Team-VW-JOST-CAPITO-JULIEN-INGRASSIA


WRC-2015-ALLEMAGNE-Team-VW-JOST-CAPITO-JULIEN-INGRASSIA

 

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport, analysait cette 1ére journée:

« Avec ses conditions très exigeantes, le Rallye de Grande-Bretagne n’est pas une épreuve facile à maîtriser. Lorsque la météo est aussi incertaine qu’elle l’a été aujourd’hui, c’est un travail de titans que de trouver le bon compromis entre l’attaque et la retenue. C’est pourtant ce que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont brillamment réussi. Andreas Mikkelsen et Ola Fløene ont eux aussi fait une course solide. Et dans le cas de la sortie de route de Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, nous avons vu à quelle vitesse se payent les erreurs, sur ces tracés boueux et glissants. »

 

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-SUSIE-WOLFF-avec-YVES-MATTON-TEAM-CITROEN.

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-SUSIE-WOLFF-avec-YVES-MATTON-TEAM-CITROEN.

 

Quant à Yves Matton , le Directeur de Citroën Racing, lui, il concluait :

« Notre objectif était de partir sur un bon rythme pour nous placer devant nos concurrents directs au championnat (Hyundai), tout en évitant de prendre des risques. Nos équipages ont réalisé un début de course de très haut niveau au cours d’une journée typique du Rallye de Grande-Bretagne. Kris s’est montré rapide, ce qui est de bon augure pour la suite, et Mads a également été performant et régulier. Nous possédons maintenant une petite marge avant d’aborder les deux prochaines journées de ce rallye qui promet d’être encore long. »

 

LE FILM DU RALLYE

WRC 2015 WALES GB RALLY VW POLO de Seb OGIER

WRC 2015 WALES GB RALLY VW POLO de Seb OGIER

 

ES1 – Hafren 1 (32,14 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier, qui ouvrait la route, devant Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. Mads Østberg terminait ce premier chrono au cinquième rang. Douzième performance pour Stéphane Lefebvre.

ES2 – Sweet Lamb 1 (3,33 km) – Dans la plus courte spéciale du jour, Jari-Matti Latvala sortait de la route. Sébastien Ogier s’offrait un autre scratch devant Kris Meeke, nouveau deuxième. Avec le sixième temps, Mads Østberg s’emparait de la quatrième position du classement.

ES3 – Myherin 1 (30,23 km) – Thierry Neuville et Kevin Abbring s’arrêtaient dans la spéciale et Robert Kubica était victime d’une crevaison. Meilleur temps pour Sébastien Ogier, devant Andreas Mikkelsen, Mads Østberg et Kris Meeke. Pas de changement dans le quarté de tête, tandis que Stéphane Lefebvre entrait dans le top 10.

ES4 – Hafren 2 (32,14 km) – Après un changement de roues à Newtown, les équipages repartaient pour un second passage dans la même boucle. Kris Meeke se montrait le plus rapide dans Hafren 2 pour conforter sa deuxième place devant Andreas Mikkelsen et Mads Østberg. Dani Sordo profitait d’une crevaison d’Elfyn Evans pour apparaître au cinquième rang. Huitième temps pour Stéphane Lefebvre.

ES5 – Sweet Lamb 2 (3,33 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier devant Kris Meeke et Dani Sordo. Septième place pour Mads Østberg et dixième pour Stéphane Lefebvre dans ce chrono.

ES6 – Myherin 2 (30,23 km) – Sébastien Ogier terminait la journée par un cinquième meilleur temps pour occuper la première place du classement devant Kris Meeke, Andreas Mikkelsen et Mads Østberg. Avec un problème de transmission, Martin Prokop sortait du top 10. Dans le même temps, Stéphane Lefebvre partait en tête-à-queue et manquait l’opportunité de progresser au classement.

En FIA Junior WRC, le Norvégien Ole Christian Veiby menait la catégorie devant le Britannique Chris Ingram et le Belge William Wagner.

La deuxième journée du Rallye de Grande-Bretagne débutera ce samedi dès 5h00 du matin !

Le départ de l’ES7 (Gartheiniog) sera donné à 7h29, juste avant le lever du soleil.

Sept épreuves spéciales s’enchaineront avant un passage par l’assistance. Deux chronos de nuit seront ensuite au programme avant un retour à Deeside à partir de 21h17.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

WRC 2015 WALES GB RALLY VW POLO de Seb OGIER

WRC 2015 WALES GB RALLY VW POLO de Seb OGIER

 

LE CLASSEMENT APRÈS  LA 1ére JOURNEE

 

  1. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC), en 1h16’03.5
  2. Kris Meeke – Paul Nagle (DS 3 WRC), à 13.5
  3. Andreas Mikkelsen – Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC), à 31.4
  4. Mads Østberg – Jonas Andersson (DS 3 WRC), à 43.
  5. Dani Sordo – Marc Marti (Hyundai i20 WRC), à 1’18.7
  6. Ott Tanak – Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC), à 1’34.9
  7. Hayden Paddon -John Kennard (Hyundai i20 WRC), à 2’03.5
  8. Elfyn Evans – Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC), à 2’21.6
  9. Lorenzo Bertelli – Lorenzo Granai (Ford Fiesta RS WRC), à 3’21.5
  10. Stéphane Lefebvre – Stéphane Prévot (DS 3 WRC), à 3’25.4

 

MEILLEURS TEMPS

Sébastien Ogier : 5 et Kris Meeke : 1.

LEADERS

ES 1 à 6 : Sébastien Ogier

 

  WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Rencontre-entre-MIKKELSEN-et-PETER-SOLBERG


WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Rencontre-entre-MIKKELSEN-et-PETER-SOLBERG

WRC

About Author

gilles