QUEL AVENIR POUR STOFFEL VANDOORNE ?

GP2-2015-SPA-Victoire-de-STOFFEL-VANDOORNE-dans-la-1ére-course-samedi-22-aout

 

 

 Mc LAREN-HONDA ET L’APPEL AU PAYS DU SOLEIL LEVANT ?

 GP2 2015 RED BULL Ring STOFFEL VANDOORNE poleman


GP2 2015 RED BULL Ring STOFFEL VANDOORNE poleman

 

Stoffel VANDOORNE, celui qui toute la Belgique espérait voir en F1 en 2016 et succéder ainsi en GP, au dernier représentant du Royaume, Jérôme D’AMBROSIO, devra reporter ses espoirs de piloter en F1 dès l’année prochaine à 2017.

Le Team Mc LAREN-HONDA vient en effet de confirmer que l’espoir Belge occuperait  bien l’année prochaine le poste de pilote de réserve et d’essais laissé vacant par le départ de Kevin MAGNUSSEN.

 

 GP2-2015-Stoffel-VANDOORNE-ART-GRAND-PRIX-a-dominé-la-saison-cpmme-personne-avant-lui-©-Manfred-GIET.


GP2-2015-Stoffel-VANDOORNE-ART-GRAND-PRIX-a-dominé-la-saison-cpmme-personne-avant-lui-©-Manfred-GIET.

 

Celui qui pour l’écurie Française ART Grand Prix, a dominé cette saison, la série GP2, l’anti-chambre de la F1, comme personne avant lui, fait certes toujours partie du giron de l’équipe Mc LAREN-HONDA, en tant que pilote de réserve et de développement, mais ses chances de pouvoir débuter dans la catégorie reine du sport-auto dès la saison prochaine sont inexistantes, quasi nulles.

Les bonnes places vacantes étant désormais toutes prises, le Roularien devra bien se résoudre à enfiler sa combinaison de pilote réserve chez Mc LAREN-HONDA , si  besoin en était dans l’équipe dirigée par Ron DENNIS.

 

RACB-AWARDS-2014-Stoffel-VANDOORNE-élu-pour-la-deuxième-fois-PILOTE-de-l-année-en-Belgique-©-Manfred-GIET-

Stoffel VANDOORNE : Le grand espoir qu’attend la BELGIQUE©-Manfred-GIET-

 

Il ne lui restera pas d’autre solution que d’attendre sagement qu’une des deux places, zactuellement occupées par les titulaires, Fernando ALONSO et Jenson BUTTON se libèrent, ce qui sera le cas très probablement à la fin de 2016, lorsque le contrat de Jenson BUTTON arrivera à son terme, ce dont pourrait alors profiter Stoffel VANDOORNE,  afin d’en faire un équipier idéal pour l’Espagnol ALONSO qui espère que d’ici là, le binôme Mc LAREN-HONDA, aura retrouvé un niveau digne du passé de ces deux firmes.

 

 GP2-2015-SPA-Victoire-de-STOFFEL-VANDOORNE-dans-la-1ére-course-samedi-22-aout


GP2-2015-SPA-Victoire-de-STOFFEL-VANDOORNE-dans-la-1ére-course-samedi-22-aout

 

Comme il est exclu que l’espoir Belge ne reparte pour une année supplémentaire en GP2, et afin de garder la main, il est plus que probable qu’entre ses rares – très rares –  séances de tests et de développement pour le team de Woking, Stoffel dispute le très renommé Championnat Japonais de SUPER FORMULA.

Ce championnat disputé sur des châssis monotypes DALLARA,  mus par des moteurs HONDA ou TOYOTA est la seule formule Asiatique accréditée par la FIA.

 

 SUPER-FORMULA-2015-Depart-une-manche


SUPER-FORMULA-2015-Départ d’une course

 

Héritière de l’ancienne Formule 3000  Japonaise, cette série par laquelle sont passés également bien des pilotes Européens renommés, tels FRENTZEN-IRVINE-HERBERT-SALO-Ralf SCHUMACHER-COMAS-TRELUYER-DUVAL ou encore André LOTTERER, connait un vif succès grâce à la qualité des plateaux et de sa spécificité.

Les moteurs HONDA ou TOYOTA d’une cylindrée de 2 litres, développent une puissance de 550 cv qui peut être augmentée durant vingt secondes et maximum cinq fois par épreuve par l’apport d’un « boost » lors de dépassements.

Ce qui caractérise surtout les châssis, c’est la vitesse de passage dans les courbes qui sur les SUPER FORMULA est supérieure à celle des GP2 et même d’une F1, ce qui sur un circuit comme Suzuka s’exprime par des temps supérieurs au tour d’un peu moins de 2,5 secondes par rapport aux meilleures F1 mais des temps inférieurs par rapport aux moins rapides, les MANOR !

 

GP2-2015-SPA-Victoire-de-STOFFEL-VANDOORNE-dans-la-1ére-course-samedi-22-aout

GP2-2015-SPA-Victoire-de-STOFFEL-VANDOORNE-dans-la-1ére-course-samedi-22-aout

 

Dans le contexte actuel, pour Stoffel VANDOORNE , disputer un tel Championnat aussi relevé lui permettrait de se préparer dans les meilleures conditions ,avec l’appui de HONDA, à pouvoir devenir prioritaire chez Mc LAREN-HONDA en F1 dès 2017, en fonction des mouvements qui s’opèreront au niveau des pilotes titulaires actuels.

Pour l’heure, il est prévu qu’il participe aux « rookie tests » prévu les 25 & 26 novembre prochains à Suzuka, où il aura l’occasion de pouvoir se jauger face à la solide concurrence qui anime ce Championnat et où tous les participants devront se familiariser avec les pneumatiques YOKOHAMA qui équiperont les SUPER FORMULA en 2016 en remplacement des BRIDGESTONE.

Les nouvelles gommes YOKOHAMA de type ADVAN ont la particularité d’avoir entre autres de l’huile d’orangers dans leurs composants pour des besoins environnementaux.

 

FORMULE-E-2025-MONACO-JACKY-ICKX-avec-STOFFEL-VANDOORNE-Photo-Jean-Francois-THIRY

MONACO 2015 – JACKY-ICKX avec STOFFEL VANDOORNE-Photo Jean-Francois-THIRY

 

Pour le jeune Belge de 23 ans – il est né le 26 mars 1992 – cette option au Pays du Soleil Levant, lui permettrait de pouvoir croiser le fer avec la relève Asiatique et de retrouver de vieilles connaissances comme son compatriote Bertrand BAGUETTE ou le triple vainqueur aux 24 Heures du Mans, l’Allemand André LOTTERER qui a également beaucoup d’attaches avec la Belgique, pù il a passé sa jeunesse.

 

 GP2 2015 BARCELONE stoffel VANDOORNE


GP2 2015 BARCELONE stoffel VANDOORNE

 

Le junior de Mc LAREN-HONDA, espère néanmoins que 2016 sera pour lui la dernière année d’apprentissage avant le grand saut vers la catégorie suprême et que contrairement à son compagnon d’épopée au sein du programme MC LAREN YOUNG DRIVERS PROGRAMME, le Danois Kevin MAGNUSSEN, son ascension et son talent puissent continuer à s’étoffer au sein du deuxième team le plus ancien dans la galaxie Formule 1 et qui sait, peut être participer au renouveau d’une association ayant connu un quinquennat glorieux entre 1988 et 1993 avec quatre titres de Champion du Monde plus un de vice-champion du monde et successifs !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency- Jean François THIRY et GP2

 

F1 GP2 Sport Super Formula

About Author

gilles