OGIER ET LATVALA EX-ÆQUO AU SHAKEDOWN DU RALLYE DE GRANDE BRETAGNE

 

 

  WRC-2015-WALES-GB-La-VW-POLO-WRC-de-OGIER-INGRASSIA

WRC-2015-WALES-GB-La-VW-POLO-WRC-de-OGIER-INGRASSIA

 

Les essais libres favorables à Volkswagen avec deux Polo R WRC en première ligne !

Ogier et Latvala signant le meilleur temps ex-aequo au Shakedown, la finale est formidablement bien lancée. Et, autre bonne nouvelle dans le clan Vomlswagen, Mikkelsen, qui avait dû renoncer aux essais libres, était bien présent ce soir !

Avec deux Polo R WRC au top à l’issue des essais libres du Rallye de Grande-Bretagne, l’équipe Volkswagen a entamé les premiers kilomètres de la finale du Championnat du monde des Rallyes avec classe. Le triple Champion du monde, Sébastien Ogier, et son dauphin au classement WRC 2015, Jari-Matti Latvala, ont incroyablement fait jeu égal dans ces préliminaires !

 

 WRC-2015-WALES-GB-OGIER-INGRASSIA-Team-VW

WRC-2015-WALES-GB-OGIER-INGRASSIA-Team-VW

 

Sans avoir effectué de tests préalables, les deux compagnons d’écurie ont parfaitement négocié le passage du bitume espagnol, il y a trois semaines, à la terre boueuse et hyper glissante sur laquelle ils ont évolué ce matin – sans surprise – au Pays de Galles.

Avec un temps de 2’01’’4 sur les 3,32 km de « Clocaenog », ils ont devancé Kris Meeke au volant de la plus rapide des DS3 Citroën, de trois dixièmes de seconde.

 

  WRC-2015-ANDREAS-MIKKELSEN.j


WRC-2015-ANDREAS-MIKKELSEN.j

 

Les essais libres, on le sait, se sont déroulés sans Andreas Mikkelsen. Le récent vainqueur du Rallye d’Espagne, qui ne se sentait pas très bien mercredi, a fait un aller-retour express en Allemagne pour consulter le staff médical de Volkswagen, lequel n’a rien décelé d’alarmant.

La  paire Mikkelsen-Fløene était donc bien présente ce jeudi soir à la cérémonie de départ du Rallye de Grande-Bretagne à Llandudno, avec les deux autres équipages des Polo R WRC, Ogier-Ingrassia et Latvala-Anttila.

 

PAROLES DE PILOTES

WRC-2015-WALES-GB-OGIER-et-LATVALA-Team-VW

WRC-2015-WALES-GB-OGIER-et-LATVALA-Team-VW

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Julien et moi nous sommes préparés aussi bien que possible pour cette épreuve. C’est un rallye que nous aimons, et cette année, une fois encore, il y a des spéciales vraiment superbes. Ce sera difficile et glissant, mais ce n’est pas une surprise. Ce sera la même chose que ces deux dernières années, et cela ne m’a pas trop mal réussi. Dans ce Shakedown, j’ai eu l’opportunité d’emmener Leena Gade, ingénieur dans l’équipe Audi du WEC et des 24 Heures du Mans. Je pense qu’elle n’a pas détesté, pour une fois, délaisser l’asphalte des circuits pour la terre galloise… »

 

  WRC-2015-WALES-GB-SEB-OGIER-et-LEENA-GADE-Ingenireur-Equipe-AUDI-en-WRC.


WRC-2015-WALES-GB-SEB-OGIER-et-LEENA-GADE-Ingenireur-Equipe-AUDI-en-WRC.

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Aucun souci, je me suis senti à l’aise d’emblée dans ma Polo R WRC, bien que nous n’ayons pas effectué de tests avant ce rallye. Nous avions déjà défini les réglages initiaux avec notre ingénieur dès le Rallye d’Espagne, si bien que la voiture a été parfaite dès les premiers mètres. Néanmoins, nous avons tout de même essayé quelques bricoles, afin de parer à tout changement de conditions. Je suis toujours impatient d’être au départ, et ici encore plus. Ce Rallye, au Pays de Galles, c’est un second chez moi, et je suis toujours heureux d’y participer. Un bon résultat dimanche serait la meilleure façon de terminer la saison. »

 

WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-JARI-MATTI-LATVALA

WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-JARI-MATTI-LATVALA

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Je n’ai pas pu participer au Shakedown. Hier mercredi, je ne me sentais pas très bien, et les médecins du team m’ont examiné par précaution. Mais c’était une fausse alerte, et dans la journée, ils m’ont donné le feu vert pour participer au rallye. Maintenant, ça va. La participation aux essais libres va me faire défaut, mais je m’adapte mieux au passage asphalte-terre que l’inverse, donc je ne suis pas trop inquiet. J’espère que je vais rentrer rapidement dans le feu de l’action, trouver le bon rythme et sortir la grosse attaque. C’est un peu mon deuxième chez moi ici, je suis donc particulièrement motivé au départ de ce Rallye. »

 

 WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-ANDREAS-MIKKELSEN-portrait

WRC-2015-WALES-GB-Team-VW-POLO-WRC-ANDREAS-MIKKELSEN-portrait

 

Quant au ‘’Captain ‘’ Jost Capito, le Directeur de l’écurie Volkswagen Motorsport, lui, il confiait :

« Ce sont toujours des conditions très particulières qui nous attendent au Pays de Galles. Notre objectif, ce matin, consistait à nous y adapter le mieux possible, et d’être parfaitement préparés pour les trois jours qui vont suivre. En réalisant les meilleurs temps ex-aequo, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont montré qu’ils étaient dans leur forme optimale. »

Avant de préciser :

«  Nous aurions bien aimé qu’Andreas Mikkelsen puisse se mettre lui aussi dans d’aussi bonnes dispositions, mais il a dû déclarer forfait ce matin, suite à son indisposition d’hier. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre, et notre staff médical l’a autorisé à prendre le départ. Nous sommes prêts pour cette finale de folie, avec trois pilotes qui ont déjà goûté à la victoire et en redemandent. »

Volkswagen Motorsport et OMP étendent leur partenariat

 WRC-2015-WALES-GB-SEB-OGIER-et-BRUNO-CURLETTO-OMP.

WRC-2015-WALES-GB-SEB-OGIER-et-BRUNO-CURLETTO-OMP.

 

Volkswagen Motorsport et OMP, société italienne leader mondial dans le domaine des équipements destinés au sport automobile, ont récemment renouvelé et étendu leurs accords de partenariat pour les prochaines saisons.  Pilotes, coéquipiers et mécaniciens bénéficieront de la ligne de vêtements OMP, et les baquets ultra-légers en fibre de carbone « HTE One » équiperont les Polo R WRC.

À cette occasion, Paolo Delprato, Vice-Président et Directeur Général d’OMP, a remis à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia une paire de bottines en cuir doré, de la même ligne OMP « One » que celles utilisées par les triples Champions du monde français.

Premières bagarres ce vendredi matin avec six épreuves spéciales au menu de cette première journée :

En matinée, ES1 : Hafren1 (32.14km)ES2 : Sweet Lamb1 (3.33km) et ES3 : Myherin1 (30.23 km)

Et, l’après-midi, ES4 : Hafren2 (32.14km)ES5 : Sweet Lamb2 (3.33km) et ES6 : Myherin2 (30.23 km).

Avant de rentrer au parc d’assistance situé au nord de Chester à Deeside.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 WRC-2015-WALES-GB-LATVALA-ANRRILA-Team-VW.

WRC-2015-WALES-GB-LATVALA-ANTTILA-Team-VW.

 

LE CLASSEMENT DU SHAKEDOWN DU WALES RALLY GB

 

  1. Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC), en 2’01.4
  2. Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC), en 2’01.4
  3. Kris Meeke (Citroen DS 3 WRC), en 2’01.7
  4. Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC), en 2’01.9
  5. Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC), en 2’02.4
  6. Dani Sordo (Hyundai i20 WRC), en 2’02.6
  7. Mads Ostberg (Citroen DS 3 WRC), en 2’02.7
  8. Elfyn Evans (Ford Fiesta RS WRC), en 2’02.8
  9. Kevin Abbring (Hyundai i20 WRC), en 2’03.4
  10. Stéphane Lefebvre (Citroën DS 3 WRC), en 2’03.6
  11. Robert Kubica (Ford Fiesta RS WRC), en 2’04.2
  12. Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta RS WRC), en 2’04.4
  13. Ott Tänak (Ford Fiesta RS WRC), en 2’05.6

 

WRC

About Author

gilles