MOTOGP 2016: ARRIVÉE DE STONER COMME PILOTE D’ESSAI CHEZ DUCATI…

ducati stoner 2

 

La rumeur enfle comme un bec de pélican retour de pêche, Stoner revient chez Ducati en 2016, comme pilote d’essai et même peut-être le verrait-on en wild card à Phillips Island, course qu’il a gagnée six fois d’affilée à partir de 2007.

2007 justement, l’année où Stoner a décroché le titre MotoGP au guidon d’une Ducati, jolie parenthèse européenne dans un monopole japonais…

Puis ce fut une carrière chaotique, chez Ducati où le prodige australien est malheureux, la moto, dit-il est impilotable.

Il passe alors chez Honda en 2011 où il fait une saison météore, titre à la clé, mais il se blesse en 2012, il arrête à la fin de la saison.

Il reste pilote testeur chez Honda, mais les choses s’enveniment, début 2015, la moto de Pedrosa est libre, le pilote espagnol se fait opérer du syndrome des Loges, Stoner est preneur, on lui refuse le guidon.

Puis il court les 8 heures de Suzuka, se met une fracassée dans un rail, Honda a laissé entendre dans un premier temps qu’il était responsable de sa chute avant de reconnaître que l’accélérateur s’était coincé…

Ducati?

 

!

QUAND PAOLO CIABATTI LÂCHE UNE INFO C’EST DU BÉTON

 

C’est Paolo Ciabatti, le responsable de la com chez Ducati Corse, qui reconnaît qu’en effet, il y a des pourparlers.

Mais Stoner est en contrat avec Honda jusqu’à fin 2015 et rien ne peut être divulgué avant.

Tout cela est logique, Stoner s’emmerde ferme dans sa jolie maison sur la côte Est d’Australie, il a tenté la course auto est s’est ridiculisé, d’où le retour à la moto, et puis chez Ducati et en Italie, il reste l’homme du titre de 2007!

Par ailleurs, on sait que Ducati bat des records de vente encore cette année, y compris dans sa gamme de moto Scrambler, la marque rouge dispose donc de budgets importants pour faire briller son ADN sportif.

Et en 2016, entre le Superbike et le MotoGP, il va y avoir un boulot colossal de mise au point!

En MotoGP, logiciel unique Magneti Marelli, pneus Michelin, passage aux 17 pouces, quantité de carburant unique pour tout le monde (22 litres), nombre de moteurs identiques sur la saison (sept), certes, depuis l’époque maudite les Ducati ont bien changé sous la houlette de Gigi dall’ Igna mais en 2016, les avantages techniques c’est fini.

Il y a donc un travail d’abattage énorme dans la mise au point si l’on veut être compétitif car devant, les quatre mousquetaires de 2015 ne vont toujours pas faire de cadeaux!

La rumeur va s’amplifier dans les allées du salon de Milan et Ducati lâchera des bribes d’info sans pouvoir vraiment annoncer quoi que ce soit, mais encore une fois, tout ceci est totalement cohérent.

Stoner a trente ans, comme Pedrosa, qui continue de gagner des GP, on rappelle que Lorenzo en a 28, bref il est encore dans la bonne limite d’âge pour rouler vite.

Rossi est beaucoup plus âgé mais lui c’est un dieu, ce n’est pas la même chose…

En tous cas, les essais de Valence, qui ne sont pas terminés quand nous mettons cette info en ligne, donneront une idée du boulot à faire avant le premier GP 2016 au Qatar.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MOTOGP

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis