MOTOGP 2015: ESSAIS OFFICIELS A VALENCE, HONDA ET SUZUKI PRENNENT LE DEVANT DE LA SCÈNE

michelin marquez face
JOLIES PERFORMANCES DE VINALES ET MARQUEZ

JOLIES PERFORMANCES DE VINALES ET MARQUEZ

 

Deux jours d’essais très intensifs ont eu lieu à Valence après le GP, avec un programme énorme, tout va changer en 2016 et il faut donc pratiquement refaire une nouvelle moto…

On teste en particulier les Michelin, en 17 pouces, et l’électronique puisque seul le logiciel ECU est autorisé.

Comme il s’agit d’essais officiels, il y a eu des chronos que nous publions au bas de ce papier, avec cette précision importante, ils n’ont pas forcément été réalisés sur les versions définitives des motos que les pilotes auront à disposition en 2016.

Mais enfin cela donne une bonne idée du boulot réalisé.

On a encore noté un nombre important de chutes, le pneu arrière proposé par Bibendum est un bijou, le pneu avant ne suit pas.

Bradl, Marquez, les deux Espargaro, Iannone, Baz, Bautista, Crutchlow…

On a ce problème depuis les premiers essais il y a des mois,  et Marquez, par exemple, qui termine avec le meilleur chrono des deux jours est allé au tas en perdant l’avant.

Cela dit, son chrono est déjà meilleur que le meilleur tour en piste de Lorenzo dimanche dernier…

 

PEDROSA TROISIEME TEMPS

PEDROSA TROISIEME TEMPS

 

A l’inverse, la première Ducati, celle de Iannone, est neuvième temps  à près de six dixièmes de Marquez, Stoner et ses camarades ont du pain sur la planche pour la remise à niveau, la Ducati est derrière les usines Honda et Yamaha, mais aussi derrière certaines compé clients…

On note que loris Baz étrenne sa Ducati avec un prometteur douzième temps, que Di Meglio a commencé son boulot de pilote de développement chez Aprilia.

Des pilotes, à part le problème des pneus avant Michelin, on a surtout entendu, en particulier chez honda que le logiciel Magneti Marelli réserve de très mauvaises surprises.

Enfin, il semble que Honda, même en considérant que les pilotes ont roulé sur des moteurs 2015, ait- mieux anticipé le bazar à venir en 2016 que Yamaha, Lorenzo est cinquième temps à deux dixièmes, Rossi sept à quatre dixièmes.

Bref, vacances pour les pilotes, que l’on imagine sportives, et boulot colossal chez les ingénieurs avant les prochains essais en février, eux ne vont pas avoir le temps d’aller skier…

 

Résultats essais officiels Valence 2015

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Valencia+Test+2016

Premier GP 2016 le 20 mars à Losail (Qatar)

Le calendrier des essais d’hiver 2016: 

10-11 Nov MotoGP: Valencia 
01-03 Feb MotoGP: Sepang
02-04 Mar MotoGP: Qatar
02-04 Mar Moto2: Jerez
02-04 Mar Moto3: Jerez
11-13 Mar Moto2: Qatar
11-13 Mar Moto3: Qatar

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MOTOGP

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis