LE TEAM X-RAID ALIGNERA 12 MINI EN AMÉRIQUE DU SUD !

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH

 

NASER-AL-ATTIYAH-VAUNQUEUR-DE-LA-COUPE-DU-MONDE-DES-RALLYES-RAID-2015

NASSER-AL-ATTIYAH-VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE DES RALLYES-RAID-2015

 

 

Du jamais vu !

Aucune équipe n’avait encore engagé autant de bolides dans le Rallye-raid sud-Américain

Ce mercredi 11 novembre, Sven Qandt, le patron de l’équipe X-raid, nous informe que le Team basé à Trebur, alignera la bagatelle de… 12 MINI au départ de Buenos-Aires en Argentine dans le rallye –raid, pompeusement toujours nommé le Dakar et qui n’es plus cette année qu’une modeste boucle en Argentine avec une petite incursion sur les hauts plateaux Boliviens !

 

NASER-AL-ATTIYAH-VAUNQUEUR-DE-LA-COUPE-DU-MONDE-DES-RALLYES-RAID-2015

SUBLIMES PAYSAGE DU DÉSERT DE L’ATACAMA AU CHILI

 

Fini les superbes parcours et paysages  au Chili dans le désert de l’Atacama et au Pérou. Abandon pour des raisons exclusivement financières, ces deux pays ne souhaitant plus financer le passage de la course sur leurs territoires!

Mais revenons à l’armada MINI!

Rappelons que jusqu’à ce jour, X-raid avait inscrit :

10 MINI ALL4 Racing en 2015, 11 en 2014, 6 en 2013 et 4 en 2012. Et que le record est battu cette année avec la présence de 12 bolides made in Trabur !

En Janvier dernier, l’une des MINI du Team Racing MINI ALL4, a une nouvelle fois remporté cette épreuve pour la quatrième année consécutive!

Et cette série de succès est assurément censé se poursuivre en 2016.

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH

 

Au volant de ces 12 véhicules MINI ALL4 Racing, à Buenos Aires, on retrouvera cinq vainqueurs du Dakar, et des équipages de 13 nations différentes : Argentine, Bélarus, Chili, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Espagne et Uruguay, avec un line-up comprenant un mélange de pilotes expérimentés et de recrues qui vont découvrir l’épreuve.

Les Champions en titre, le Qatari Nasser Al-Attiyah et le Français Mathieu Baumel, vont s’aligner une nouvelle fois au départ avec l’une des MINI ALL4 Racing. Après avoir remporté l’édition en 2015 – la deuxième victoire pour Nasser Al-Attiyah, qui avait décroché sa première victoire en 2010 au volant du VW Touareg – le tandem à tout récemment remporté  la Coupe du Monde des Rallyes-raid de la FIA

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-NASSER-AL-ATTIYAH

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-NASSER-AL-ATTIYAH

 

Nasser qui confie :

« La MINI ALL4 est une voiture de course très compétitive, qui bénéficie de toute l’expérience de l’équipe X-raid»

Et il précise :

« Et il va sans dire que je veux à nouveau gagner la course en 2016. »

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-NANI-ROMA

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-NANI-ROMA

 

En 2014, l’Espagnol Nani Roma avait remporté avec une MINI, pour la seconde fois le classement, ayant auparavant triomphé en  moto et à Dakar, en 2004.

En 2016, il se présentera au départ avec un nouveau co-pilote – son compatriote Alex Haro. Dans la perspective de bien se préparer à rouler ensembles, le duo Espagnols vient tout dernièrement de gagner leur événement à la maison, la Baja Aragon.

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-NANI-ROMA

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-NANI-ROMA

 

Nani explique :

« Je souhaitais être aussi bien préparé que possible. Donc, après tout la malchance que nous avons eu l’année dernière, je veux maintenant me battre à nouveau pour la victoire. »

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-ORLANDO-TERRANOVA


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-ORLANDO-TERRANOVA

 

Pour Orlando Terranova et Bernardo ‘Ronnie’ Graue, la course 2016 sera pratiquement complètement à la maison, à part une courte incursion sur les hauteurs Boliviennes :

« Avec la MINI vous pouvez être très rapide dans de nombreux terrains : dunes, terrains ouverts ou des pistes sinueuses, où la stabilité de la voiture est tout simplement incroyable. Le Dakar se déroulant essentiellement et principalement en Argentine, cela signifie beaucoup de pression pour moi, mais je veux vraiment être un élément dans la bataille pour la victoire ».

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-MIKKO-HIRVONEN


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-MIKKO-HIRVONEN

 

Autre pilote de pointe à surveiller, le débutant Mikko Hirvonen. L’ancien vice-champion du monde des rallyes à quatre reprises derrière l’ogre Loeb, va découvrir l’épreuve, navigué par Michel Périn.

Dans la Baja Aragon en Espagne, sa première course au volant de la MINI ALL4 Racing, Hirvonen a obtenu la troisième place. Et dans son premier rallye du désert, le Rallye Oilybia du Maroc, il a terminé cinquième.

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-MIKKO-HIRVONEN

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-MIKKO-HIRVONEN

 

Ses objectifs pour  le rendez-vous Argentin 2016, ne sont pas tout aussi ambitieux que ceux de ses prestigieuxc coéquipiers:

«Pour moi, me retrouver à l’arrivée est la priorité absolue. Par rapport à la plupart des autres pilotes, je manque juste de l’expérience nécessaire. »

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-MALYSZ

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI du sauteur à ski Adam MALYSZ

 

Parmi les autres pilotes des MINI ALL4, on note Adam Malysz,  l’ancien brillant champion sauteur avec le très expérimenté co pilote Xavier Panseri, qui a terminé troisième avec Krzysztof Holowczyc en 2015 à Dakar.

Autre nouveauté dans le camp MINI ALL4 Racing, l’Argentin Nazareno Lopez et son co-pilote Sergio Lafuente de l’Uruguay.

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-LOPEZ


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-LOPEZ

 

Egalement le motard Polonais Jakub Przygonski qui ca découvrir la course pour la première fois sur quatre roues. Son co-pilote sera le Biélorusse Andrei Rudnitski.

 

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-PRZYGONSKI

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-PRZYGONSKI

 

Tout comme le Britannique Harry Hunt qui sera secondé par un co-pilote très expérimenté, deux fois vainqueur, Andreas Schulz et les Chinois Guo Meiling et son co-pilote et compatriote Min Liao.

Le Chilien Boris Garafulic  et le Prtigais  Filipe Palmeiro seront eux des habitués de l’épreuve et de la MINI ALL4 Racing.

Et la même chose vaut pour la paire Allemande Stephan Schott et Holm Schmidt.

À ce jour, le duo a terminé tous ses courses en Amérique du Sud et il s‘agit de l’un des deux couples qui ont réussi à le faire.

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-VAN-LOON-


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-VAN-LOON-

 

Les Néerlandais Erik van Loon et Wouter Rosegaar, s’étaient classé quatrièmes en 2015 et ils aspirent à un meilleur classement…

À l’origine, la course était censé être lancé dans la capitale du Pérou, Lima pour prendre la direction du Pérou, de la Bolivie et l’Argentine avec l’arrivée à Rosario.

Mais cette année, le gouvernement Péruvien a opté contre une participation du pays. Par conséquent, la course 2016 sera disputée en Argentine et très partiellement en Bolivie seulement.

Le podium de départ à Buenos Aires aura lieu le 2 Janvier. Aprés un court passage en Bolivie, retour en l’Argentine. Après une journée de repos à Salta, la deuxième semaine, conduira les concurrents à l’arrivée à Rosario.

Un défi particulier est à prévoir sur les hauteurs boliviennes. Dans la précédente édition, plusieurs pilotes ont lutté avec des problèmes tels que des maux de tête.

Le Team MINI ALL4 Racing alignera donc ses trois anciens vainqueurs :

Stéphane Peterhansel (2012 et 2013), Nani Roma (2014) et Nasser Al-Attiyah en 2015.

 

Peter SOWL

Photos : Alain ROSSIGNOL – Arnaud DELMAS MARSALET et TEAM X -raid

 

 DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-HUNT


DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-HUNT

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-GARAFULIC

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-GARAFULIC

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-GUO-MEILING

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-GUO-MEILING

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-SCHOTT

DAKAR-2016-TEAM-X-RAID-MINI-de-SCHOTT

Dakar Rallye Raid

About Author

gilles