PLUS DE VITRES TEINTÉES SUR LES VOITURES A PARTIR DE JANVIER 2016 !

Une-voiture-equipee-de-vitres-teintées

 

 Une-voiture-equipee-de-vitres-teintées


Une voiture équipée de vitres teintées

 

Les voitures aux vitres teintées seront interdites à partir de janvier 2016

Le ministère de l’Intérieur va en effet incessamment sous peu et en tout cas avant le mois de janvier 2016 un décret interdisant les films teintés sur les vitres latérales des voitures.

En cas d’infraction, les automobilistes pourraient  être passible une amende de 135 euros et de trois points de retrait de permis.

Une nouvelle décision décidée au nom de la sécurité routière, après le taux d’alcoolémie légal abaissé pour les jeunes, l’interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant

Il s’agit de la mesure 23 du rapport sur la sécurité routière, garantissant le contrôle de comportements dangereux, tels l’utilisation du téléphone portable au volant ou encore le défaut du port de la ceinture de sécurité.

Donc au plus tard en janvier prochain, cette décision devrait être appliquée.

Car le ministère de l’Intérieur prévoit de déposer dans les semaines qui viennent, un décret interdisant les vitres teintées latérales avant, le projet devant être déposé devant le Conseil constitutionnel.

Si l’on en croit le quotidien ‘ Le Parisien –Aujourd’hui en France’  « environ 160 000 véhicules s’équipent chaque année de vitres teintées, parfois si opaques que l’on distingue à peine le conducteur et ses passagers. »

D’où l’inquiétude des forces de l’ordre qui effectuent des contrôles routiers. Le ministère de l’Intérieur a donc décidé d’interdire d’ici le mois de janvier le sur-teintage des vitres latérales avant des véhicules.

 

 Une-voiture-equipee-de-vitres-teintées


Une-voiture-equipee-de-vitres-teintées

 

Selon le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, la Transmission de Lumière visible sera limitée à 30%. Les propriétaires des voitures ainsi équipées sont donc d’ores-et-déjà invités à les faire retirer.

En cas d’infraction, les automobilistes pourraient se voir infliger une amende de 135€ et le retrait de trois points sur leur permis de conduire.

Comme on peut aisément l’imaginer, et l’article du Parisien-Aujourd’hui en France ‘ le précise bien « Cette mesure  fait grincer des dents les professionnels de ce secteur d’activités »

Ainsi Nicolas Guiselin, le président de l’ ASFFV (Association sécurité et filtration des films pour vitrage)

Lequel, craignant la disparition de 1.800 emplois directs, indique :

« Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaire »

Petite question : Quid des voitures de police et des véhicules de nos chers dirigeants ?  Celles qu’utilisent les ministres, députés et autres sénateurs, dont une large majorité et comme on peut régulièrement le constater, roulent avec de telles autos!

 

Aurélie ELBAZ

Photos.DR

Une-voiture de police equipee de vitres teintées

Une voiture de police equipee de vitres teintées!

Législation

About Author

gilles