MOTOGP 2015: AUX PREMIERS ESSAIS, LORENZO FOUDROIE VALENCE…

 

VALENCE SANS FIESTA, PANACHE ENCORE POSSIBLE SUR LA PISTE

VALENCE SANS FIESTA, PANACHE ENCORE POSSIBLE SUR LA PISTE

 

Cette finale de Valence est en général un GP superbe qui se termine dans des fiestas sublimes, mais cette année, pour es raison que l’on connaît aucune fête.

Yamaha ne fêtera si son titre constructeur ni son titre pilote, Movistar, très richissime sponsor du team Yamaha a annulé l’immense boum prévue pour fêter le doublé de ses pilotes Rossi et Lorenzo.

Après la réunion secrète de la veille entre pilotes et teams managers, chacun des quatre combattants de tête a fait sa conf de presse privée, Pedrosa y a dit son bonheur de finir la saison en beauté.

Marquez a confié avoir passé les pires jours de sa vie.

Rossi a dit qu’il n’avait aucun joker.

 

LORENZO S'EST EXCUSÉ POUR SON ATTITUDE SUR LE PODIUM DE SEPANG

LORENZO S’EST EXCUSÉ POUR SON ATTITUDE SUR LE PODIUM DE SEPANG

 

Jorge Lorenzo, qui a perdu au passage son sponsor « No Limits », des montres de luxe italiennes, s’est excusé  – u n peu tard – de son mauvais geste sur le podium de Sepang, les pouces baissés quand Rossi est arrivé.

En ce qui concerne ses déclarations de Sepang sur le non respect qu’il éprouve dorénavant pour son partenaire au sein de l’équipe officielle Yamaha, Valentino Rossi, il est un tout petit peu revenu sur ces mots, disant que c’était à Sepang et que l’on n’y est plus…

Sur ces perspectives relativement glauques, on a donc attaqué ce vendredi, la première journée de roulage de cet ultime Grand Prix, qui fermera de toute façon tristement, une année … tellement prometteuse!

 

IMMENCE BELLE SURPRISE AVEC LE VENUE D'ALEX DE ANGELIS

IMMENCE BELLE SURPRISE AVEC LE VENUE D’ALEX DE ANGELIS

 

Il y a quand même un grand et beau truc à Valence, Alex de Angelis est dans les paddocks, souriant, on avait peur pour sa vie après son accident du Japon et il confie avoir déjà recommencé le vélo!

En Moto3, où Kent doit en principe, sauf gros coup du destin, être titré ce week end, c’est justement lui qui réalise le meilleur temps de la journée, un chrono décroché le matin quand la température n’était pas encore à son maximum.

 

KENT EN ROUTE VERS SA LEGENDE

KENT EN ROUTE VERS SA LEGENDE

 

Il a 24 points d’avance sur la KTM d’Oliveira, il faudrait vraiment un gros coup du sort pour que le titre lui échappe!

Mais bon, on est en sports mécaniques, pronostics bienvenus, prophéties interdites…

Quartararo a recommencé à rouler mais de façon très discrète, on le verra sur les résultats ci-dessous, en revanche, son coéquipier Navarro, il est vrai qu’il roule chez lui en Espagne, pète le feu.

 

Résultats combinés essais libres Moto3 Valence 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/VAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_3f80ef65

 

LORENZO LE "KILLER"

LORENZO LE « KILLER »

 

En MotoGP, le matin a vu Marquez faire le meilleur temps devant Lorenzo, ces deux pilotes ont chacun une vraie raison d’être le meilleur ici à Valence, on est en Espagne, Marquez veut oublier Sepang et Lorenzo veut décrocher le titre 2015 de façon indiscutable.

Ce qui se vérifiera l’après midi, où l’on verra une très belle bagarre Rossi-Marquez en début de séance, bagarre à distance bien sûr, c’est l’avantage des roulages libres, bagarre voyant Marquez  devant de quelques millièmes.

Puis, Lorenzo a fait du Lorenzo, du vrai, du grand…

Il a descendu le temps de Marquez de plus de deux dixièmes, en en rajoutant un petit coup deux tours plus tard.

Oui, Lorenzo sait que pour redonner du boost à un titre un peu au rabais parce que gagné sur tapis vert, la façon de terminer à l’impériale est de gagner, chez lui, en Espagne.

Et ce genre de défi le pousse dans des possibilités de pilotage intouchables.

Bref, il n’a pas raté sa journée de vendredi!

Rossi, en revanche, nous avons donné hier les ordres d’arrivée qui lui permettraient d’être titré, sort de ce vendredi avec une désespérante cinquième position au combiné des temps, ile st derrière Lorenzo, Marquez et Pedrosa et iannone est encore venu s’intercaler.

Rossi est à trois dixièmes de Lorenzo, même s’il est vrai qu’ici le choix de pneus est vital car le circuit est d’une part abrasif et d’autre part glissant quand il fait chaud, on sait que le « dottore » est fin analyste, en attendant, Lorenzo, lui a trouvé les bons réglages et a envoyé comme un diable!

Bref, bouffer le vendredi, la pole et la victoire serait une façon définitive de clore une fin de saison tristounette alors qu’elle était si prometteuse!

 

Résultats combinés essais libres MotoGP Valence 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/VAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_aaa14130

 

LUTHI CHUTE ET MEILLEUR TEMPS

LUTHI CHUTE ET MEILLEUR TEMPS

 

En Moto2, Rabat est de retour et va essayer de combler son retard de huit points au général derrière Rins pour finir vice champion du monde.

Durant la séance du matin, il étaient dans les cinq meilleurs temps, mais le patron de la piste a été l’Anglais Lowes.

Drôle de journée pour les Espagnols, battus en Moto3 par un Anglais, en moto2 par un Français et qui vient un autre anglais mener le truc en Moto2!

Au fait, Zarco, qui disons le tout de suite mal placé, douzième temps au combiné, doit jusrement finir dans les douze pour établir un record, celui du plus grand nombre e points jamais marqué en Moto2.

On se dit que douze il va forcément y arriver mais… il est douze…

Bref, un peu comme Rossi, pas de joker sauf que Zarco, lui, est déjà champion du monde.

L’après midi va voir un bel affrontement entre Rins et rabat, mais Rins va au tas et laisse le tapis rouge à Tito Rabat, évidemment déchaîné.

C’est une bagarre ibéro-espagnole, tout le monde sera donc forcément content ici.

Sauf que, je dis à chaque GP qu’il y a toujours un Suisse pour venir faire chanter son coucou au milieu de ces beaux messieurs, et Tomas Luthi prend le meilleur temps!

Même s’il se mùet au tas dans son dernier tour!

Mierda!

Heureusement que Lorenzo a mis tout le monde d’accord en MotoGP sinon sur le circuit espagnol, parce que sinon, les rois du jour sont Anglais et Suisses!

Rabat est quand même deux, la « Reconquista » du titre de vice champion du monde est en route!

Voilà, demain samedi 7 novembre 2015, on suivra les dernières poles de la saison, l’histoire s’est remise en marche…

 

Résultats combinés essais libres Moto2 Valence 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/VAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_f22699d9

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis