LES PILOTES CITROËN PRENNENT LA TEMPÉRATURE A BURIRAM EN WTCC

WTCC-2015-BURIRAM-

 

WTCC 2015 BURIRAM LES CITROEN C ELYSEE.

WTCC 2015 BURIRAM LES CITROEN C ELYSEE.

 

 

Pour leur première journée de roulage sur le Chang International Circuit à Buriram en Thaïlande, les concurrents du WTCC ont effectué trois séances d’essais libres.

Tout en préservant leurs pneus neufs, les pilotes Citroën ont mené un travail de fond dans l’optique des qualifications et des courses ce dimanche.

Avec la chaleur associée à une forte humidité, les conditions météo Thaïlandaises transforment les habitacles des voitures en véritables saunas !

En rupture avec le programme habituel des week-ends de WTCC, les trois séances d’essais libres étaient regroupées sur la seule journée ce samedi. Sur ce nouveau circuit, les pilotes et les ingénieurs ne ménageaient pas leurs efforts pour converger vers les meilleurs réglages.

Au fil des tours, la piste se chargeait en gomme pour offrir un meilleur grip. Les températures de l’air et de la piste évoluaient également, avec un effet tout aussi sensible sur les performances.

 

 WTCC-2015-BURIRAM-L-ESCADRILLE-DES-CITROEN-C-ELYSEE.jpg 31 octobre 2015 65 kB 800 × 533 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2015/10/WTCC-2015-BURIRAM-L-ESCADRILLE-DES-CITROEN-C-ELYSEE


WTCC-2015-BURIRAM-L-ESCADRILLE-DES-CITROEN-C-ELYSEE.

 

Privilégiant la préparation des qualifications et des courses, les pilotes des Citroën C-Elysée WTCC ne visaient pas nécessairement les meilleurs chronos. Ils affichaient pourtant un bon niveau de performance, notamment en deuxième séance – au moment où la chaleur était la plus forte – avec un triplé constitué de José María López, Mehdi Bennani et Sébastien Loeb.

En choisissant de ne pas passer de pneus neufs dans la dernière session, qui se terminait avec la fraicheur du crépuscule, les quatre leaders du Championnat du Monde se contentaient de performances en seconde partie de tableau.

 

PAROLES DE PILOTES

WTCC-2015-BURIRAM-

WTCC-2015-BURIRAM-

 

Sébastien Loeb (meilleur temps : 1’38’’855 en 1re séance) : « C’est un circuit intéressant sur le plan du pilotage, il me rappelle Termas de Río Hondo ou le Slovakia Ring. Il y a de gros freinages, des courbes rapides, des portions plus techniques… Globalement la journée s’est bien passée et je suis dans un bon rythme, entre Pechito et Yvan. Ce sera peut-être différent demain matin en qualifications, mais pour l’instant ça va. C’est vrai que toutes les Citroën sont assez loin dans la troisième séance, mais c’est logique dans la mesure où nous n’avons pas passé de pneus neufs. La chaleur n’était pas trop éprouvante aujourd’hui, car nous ne faisions pas de longs runs. Ce sera plus difficile demain, surtout avec la tension de la course. »

 

José María López (meilleur temps : 1’39’’398 en 3éme séance) : « Ce circuit est très exigeant et difficile à appréhender. Les conditions changent beaucoup, par exemple la piste a pris 15°C entre les deux premières séances. Nous avons cherché mes limites et celles de la voiture, et je dois dire que la ligne d’équilibre est encore plus fine que sur les autres circuits. Côté réglages, il a fallu se résoudre à quelques sacrifices pour trouver un compromis entre les portions rapides et les virages serrés. J’espère que demain sera une bonne journée pour moi, nous allons encore travailler ce soir pour bien préparer les qualifications. Le titre n’est pas encore gagné et je reste totalement concentré ! »

 

Yvan Muller (meilleur temps : 1’39’’515 en 1ére séance) : « Nous avons accumulé beaucoup d’informations aujourd’hui, mais ce ne sera pas évident de choisir le bon set-up pour demain matin. L’évolution de la température influe énormément sur le comportement la voiture. De plus, la variété du tracé provoque du sous-virage ou du survirage d’une courbe à l’autre ! En tous cas c’est un plaisir d’évoluer sur un si beau circuit, avec des installations modernes et agréables. Nous avons déjà vu pas mal de monde dans le paddock aujourd’hui, les Thaïlandais semblent apprécier le FIA WTCC et j’espère qu’ils seront nombreux demain pour les courses. »

 

Ma Qing Hua (meilleur temps : 1’39’’547 en 1ére séance) : « Nous avons été surpris aujourd’hui, car les réglages que nous avions préparés étaient diamétralement opposés à ceux qui fonctionnaient sur la piste. Pourtant notre approche était assez sécuritaire. Nous avons donc travaillé tout au long de la journée pour améliorer la stabilité de la voiture. Ce n’est pas encore totalement parfait, mais nous allons encore réfléchir pour débuter les qualifications dans les meilleures dispositions. »

 

Ce dimanche, les qualifications débuteront à 10h00, tandis que les courses auront lieu à 16h15 et 17h20. La Thaïlande est sur le fuseau horaire GMT+7 (soit 6h de plus qu’en France).

 

François LEROUX

Photos :  TEAMS

WTCC

About Author

gilles