LA PEUGEOT 208 T16 DE YOANN BONATO REMPORTE LES CEVENNES

RALLYE FRANCE 2015V CEVENNES YOHANN BONATO victorieux avec sa 208 T 16.

 

RALLYE FRANCE 2015 CEVENNES YOHANN BONATO.

RALLYE FRANCE 2015 CEVENNES – Victoire pour la PEUGEOT 208 T16 de YOHANN BONATO.

 

 

Yoann Bonato remporte son premier succès en Championnat de France des Rallyes !

Au terme d’une épreuve menée d’un bout à l’autre, Yoann Bonato et Denis Giraudet imposent leur Peugeot 208 T16. C’est la première victoire d’une voiture appartenant à la règlementation de la classe R5 en Championnat de France des Rallyes. Derrière les deux hommes intouchables du week-end, Pierre Roché au volant de sa Mini JCW WRC du Team FJ-Elf, monte sur la deuxième marche du podium comme il l’avait fait au Touquet en début de saison. Vainqueur en Trophée Michelin, Eric Mauffrey également avec une Peugeot 208 T16, complète le trio de tête.

Cette deuxième journée de course ce samedi, n’a pas bouleversé le haut du classement général puisque le podium final est identique à celui de la première étape. Si Pierre Roché se signalait dans la spéciale de Valleraugue ce matin, c’est également dans ce ‘chrono’ que Yoann Bonato a définitivement scellé sa victoire en reléguant son adversaire à plus de 20 secondes au deuxième passage, soit un écart d’une seconde au kilomètre.

Satisfait des évolutions apportées à sa Mini JCW WRC, Pierre Roché pointe finalement à moins d’une minute du leader. Auteur de quelques petites erreurs ce week-end (tête à queue, marche arrière), Eric Mauffrey peut néanmoins se satisfaire d’une superbe troisième place agrémentée d’une victoire en Trophée Michelin.

Cinquième l’an passé, Yannick Vivens a une nouvelle fois fait étalage de son talent. Aux commandes de sa ‘modeste’ Peugeot 206, il termine au pied du podium. Jean-Nicolas Hot avec sa Subaru Impreza N15, s’impose en groupe N et termine au cinquième rang final devant Jean-Alexandre Rizo avec la BMW 318 Compact. Julian Carret, auteur d’une belle performance au volant de sa Peugeot 208 R2 conclut en septième position. Enfin, Sébastien Virazel et sa Renault Clio R3T, complète le top 8 et enlève le groupe R !

Chez les Féminines,  Charlotte Berton enlève enfin son premier succès cette saison. Alors qu’elle avait connu une première journée difficile (mauvaises notes, réglages peu adaptés), la Championne de France en titre, s’est fait plaisir tout au long de cette seconde étape. Au volant de sa Renault Clio R3T, l’Aveyronnaise devance Charlotte Dalmasso qui a pourtant tout tenté aujourd’hui pour l’emporter. Au final, seulement 23.9 séparent les ‘deux Charlotte’ !

Sophie Laurent termine au troisième rang et remporte le titre de Championne de France Féminine au terme de sa première saison à ce niveau !

 

PAROLES DE PILOTES

 

Yoann Bonato (Peugeot 208 T16), vainqueur : « C’était un rallye éprouvant physiquement ! Avec tous ces arrêts de course, il était facile de se déconcentrer. Il a fallu rester dans le match d’autant plus que les spéciales étaient particulièrement piégeuses. Les ouvreurs ont fait un super travail. Au début, ce rallye ne faisait pas partie de notre programme mais notre préparateur, Christophe Lecureux a tout fait pour que l’on soit présents ici. Cette victoire est la meilleure façon de remercier tous nos partenaires. Nous verrons au Rallye du Var ce que nous pourrons faire en fonction du plateau ! »

Pierre Roché (Team FJ – Elf, Mini JCW WRC), deuxième : « Nous sommes contents de terminer en deuxième position. Même si nous avions une WRC, il faut reconnaître que Yoann Bonato a été meilleur que nous. Il me manque un peu d’expérience dans les Cévennes pour espérer l’emporter, il faudra revenir ! Je suis néanmoins satisfait par le comportement de la Mini qui est à mon avis aussi performante que la Fiesta désormais. »

Eric Mauffrey (Peugeot 208 T16), troisième et vainqueur en Trophée Michelin : « Nous avons crevé dans la dernière spéciale mais ça l’a fait. Je suis content de cette position et c’est une très belle opération pour le Trophée Michelin. »

 

Photos : FFSA-DPPI

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES CEVENNES

 RALLYE FRANCE 2015V CEVENNES YOHANN BONATO victorieux avec sa 208 T 16.

RALLYE FRANCE 2015V CEVENNES YOHANN BONATO victorieux avec sa 208 T 16.

 

 

1.Bonato-Giraudet (Peugeot 208 T16) en 2h11m’26.6

2.Roché-Roché (Team FJ Elf, Mini JCW WRC) à 47.9

3.Mauffrey-Houssin (Peugeot 208T16) à 3’16.2

4.Vivens-Valibouze (Peugeot 206) à 4’48.4

5.Hot-Nicolet (Team 2HP Compétition, Subaru Impreza N15) à 8’24.8

6.Riso-Machi (BMW 318 Compact) à 9’14.5

7.Carret-De Turckheim (Peugeot 208 R2) à 9’47.7

8.Virazel-De Montredon (Renault Clio R3T) à 10’32.9

9.Enjolras-Vitrani (DS3 R3-Max) à 10’53.5

10.Benne-Laffitte (DS3 R3) à 11’5.2

 

Rallyes Français

About Author

gilles