SILK WAY MOSCOU-PÉKIN 2016 : ÉNORME RÉUSSITE EN VUE! GO EAST!

 

BULAT YASIBOROV DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT ET FRED LEQUIEN VOUS DISENT "LA CHINE SOUHAITE LA BIENVENUE AU SILK WAY RALLY"

BULAT YASIBOROV, le Directeur du développement et FRED LEQUIEN, vous disent  « LA CHINE SOUHAITE LA BIENVENUE AU SILK WAY RALLY »    Photo : autonewsinfo

 

Nous vous avons donné les infos disponibles au moment du lancement officiel de ce rallye à Paris il y a tout juste deux semaines (Voir lien), puis en compagnie de Gilles Gaignault, nous avons récemment discuté le bout de gras, avec Fred Lequien, co-fondateur de cet événement, que va naturellement devenir, cette nouvelle version du Silk Way – Moscou-Pékin.

Donc, on a su le soir de la présentation à La Maison Blanche à Paris, que l’on irait de Moscou à Pékin, que Luc Alphand serait le conseiller technique du rallye, que Chris Rodrigo, ex boss de la com et de la presse chez ASO, rejoignait l’équipe du Silk Way, et enfin que Vladimir Chagin, multiple vainqueur du Dakar en camion, serait  désormais le patron.

 

LEQUIEN,ALPHAND,CHAGIN, TRIO DE CHOC

LEQUIEN, ALPHAND, CHAGIN: Un sacré trio de choc ! Photo autonewsinfo

 

Ce qui était déjà très prometteur.

La suite, il faut y aller en véritables diplomates, cette course étant le symbole du renouveau des relations entre Moscou et Pékin, qu’elles soient culturelles, financières, techniques, énergétiques, du domaine des transports  ou de celui des sports.

Bref, c’est du lourd et on essaie d’y aller avec le dos de la cuillère…

D’abord, pourquoi Chagin ?

Parce qu’il a été « proposé » par Poutine, lui-même.

Non parce qu’il serait un nouvel oligarque, mais parce que le chef de l’Etat Russe veut s’appuyer sur de vrais sportifs et Chagin est un héros, une star absolue en Russie.

 

CHAGIN VERSION PILOTE

CHAGIN en VERSION PILOTE

 

On apprend aussi que durant deux ans, quand le rallye a été suspendu – le dernier date de 2013 – Fred Lequien a fait fonctionner une cellule de veille, dans ses bureaux de Versailles.

Sa boîte a un nom cultissime, Bullitt, ça devrait vous rappeler quelque chose, non ?

Une Ford Mustang GT Fastback verte au bruit infernalement frissonnant à chaque changement d e vitesse, une cascade démentielle (époque sans trucages virtuels !) dans les rues de San Francisco (Lombard Street en appui sur les murs !), musique infernale de Lalo Schifrin, Steve Mc Queen, Jacqueline Bisset, rien à voir avec le Silk Way ?

Si, la dernière image que j’ai en mémoire en Russie en 2012 est un camion Kamaz qui va plus vite que notre hélico dans la toundra, j’imaginais même les trois mecs de l’équipage chantant à tue tête « Kalinka » à bord du monstre…

Les Russes ont un côté fou qui, quand il se manifeste dans l’aventure et le sport, devient un régal.

 

PEKIN MAGIQUE

PEKIN MAGIQUE

 

Mais qui a eu l’idée de refaire un tracé mythique Moscou-Pékin ?

Poutine encore.

Quand on vous dit que c’est du lourd…

 

ALEXEI MILLER SPÉCIALISTE DU GAZ ET DES GAZ

ALEXEI MILLER SPÉCIALISTE DU GAZ ET DES GAZ

 

Puis les discussions techniques ont été menées par le patron du géant Gazprom, Alexei Miller avec Zhang Gaoli, le patron du gaz et du pétrole chinois, à eux deux ils représentent les deux plus grosses sociétés de production énergétique au monde, ils sont juste séparés par Exxon Mobil!

Et oui, je l’avais écrit il ya des lustres, quand ces gens éternuent, l’Europe peut mourir de froid, ça calme comme on dit.

Le but de ce rallye ?

On connaît Chinois et Russes, ils veulent juste être le premier rallye au monde d’ici à quatre ans…

 

LA ROUTE DE LA SOIE

LA ROUTE DE LA SOIE

 

L’esprit d’un parcours mythique, la vraie route de la soie depuis Marco Polo, la continuité sans faille de l’esprit qui a toujours été la force du Silk Way, on passe dans les coins beaux et difficiles et pas dans les villes qui paient…

C’est l’antithèse de cette course sud américaine qui n’est d’ailleurs plus qu’un événement sud américain, pâle copie d’un Tour de France très rémunérateur, rejetée par la plupart des pays rackettés durant des années, et qui porte de façon judiciaire mais tellement usurpatrice le nom si évocateur de Dakar…

 

DÉPART DE LA PLACE ROUGE BIEN ENTENDU

DÉPART DE LA PLACE ROUGE BIEN ENTENDU

 

9000 km en 15 jours, on passe par la Russie, le Kazakhstan et la Chine, on fera bien un petit détour pour la photo devant la Grande Muraille, c’est vrai que le truc est alléchant et usant ! en diable.

15 étapes sont prévues, départ le 9 juillet 2016 de la Place Rouge à Moscou.

Pourquoi juillet ?

Parce que, répond Fred Lequien, on est loin  de l’Africa Race que l’on ne veut pas gêner, et, il sourit sur cet autre argument, en janvier, vu les pays traversés il serait difficile de faire passer un rallye, on rappelle que Napoléon et Von Paulus ont  été  vaincus par l’hiver russe, ça doit pas être de la tarte !

Après l’hiver, il y a le dégel, la terrible Razpoutiza, et donc juillet est l’époque idéale pour rouler.

 

HIVER A MOSCOU, L'AFRICA RACE SERA PLUS "HOT"

HIVER A MOSCOU, L’AFRICA RACE SERA PLUS « HOT »

 

Les recos sont confiés à de très grands pros, Stéphane Lebail, François Marcheix et Pierre Lartigue dont on rappelle qu’il a gagné 28 des plus grands rallyes raids, dont trois fois le (vrai !) Dakar.

Pourquoi le Kazakhstan ?

Parce qu’il y avait deux routes possibles, celle-là et la Mongolie, et que celle là a été choisie pour une raison simple, si l’on trace une ligne droite de Moscou à Pékin, on passe par là…

Quel est le chiffre de concurrents espéré, en tenant compte que pour l’instant, les engagements ne sont pas encore ouverts ?

Une centaine d’autos ce serait bien, et trente à quarante camions,  les petits (très gros !) chéris d’autonewsinfo dans les rallyes-raids.

Fred Lequien nous dit que tous les responsables d’écurie s’intéressent à cette épreuve. Et, c’est vrai qu’on les a tous croisés, lors de la présentation à La Maison Blanche avenue Montaigne à Paris, il y a quinze jours

 

GERARD DE ROOY TRES ENTHOUSIASTE

GERARD DE ROOY TRES ENTHOUSIASTE

 

Ce qui ne signifie pas qu’ils viendront tous mais demandez au hasard dans une boîte qui vend des bagnoles, quels sont les marchés les plus prometteurs, ils suivent un peu l’axe … Moscou-Pékin !

Des pays  qui sont extrêmement intéressants commercialement parlant.

Au hasard, Gerard De Rooy, néerlandais fou de courses de camions…

« J’ai eu la chance de courir en Chine en 2008 et je peux vous assurer que le parcours sera fantastique ! »

Ou Bruno Famin, le patron de l’équipe Peugeot:

 » C’est un parcours mythique, une date bien placée dans le calendrier, c’est forcément une épreuve qu’on regarde avec beaucoup d’attention, les pays traversés par la course sont extrêmement intéressants en terme de marché, c’est aussi une donnée importante. »

Qui plus est, les Chinois veulent à terme produire des autos de course performantes, pour l’instant elles sont fabriquées sous un nom chinois par des préparateurs, souvent des Français d’ailleurs, mais le rallye raid est un phénoménal banc d’essai.

 

ICI ON COMMENCERA A SENTIR L'ÉCURIE!

ICI ON COMMENCERA A SENTIR L’ÉCURIE!

 

Enfin, même chez les Russes et les Chinois, les contrées traversées sont synonymes d’aventure, on ne va pas vous ressortir Marco Polo ou Michel Strogoff mais il ya de ça.

Fred nous dit aussi, c’était le vœu sacré de Thierry Sabine d’ailleurs, que le silk Way est aussi destiné aux amateurs.

Ceux qui ne viennent pas pour gagner de l’argent mais pour s’épater eux mêmes, s’éblouir devant des paysages rarement vus, découvrir des civilisations qu’ils ne connaissent que par les documentaires, bref le « Eastern » va être aussi fantasmagorique  que le « Western » !

Pas de motos, mais on y pense, peut-être dès 2017 , on sait que ce sont eux les vrais héros du désert, de la Mauritanie au Kuzyl Kum ou du Taklamakan en passant par le Ténéré…

Bon, les prix…

Aux alentours de 12 000€ l’engagement.

Et, je suis allé vérifier sur le site de la course sud américaine dite Dakar, pour une auto, l’inscription coûte un billet de 25 000€…

 

ÉTÉ EN CHINE,HIVER EN AFRIQUE, VASTE PROGRAMME!

ÉTÉ EN CHINE, HIVER EN AFRIQUE, VASTE PROGRAMME!

 

Le Moscou Pékin devrait donc coûter la moitié !

Voilà, avis, justement, aux amateurs…

What else ?

Des nouvelles dès que les recos sont parties et donc, avant la fin de l’année

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION et AUTONEWSINFO

 

SILK WAY RALLY 2016

NOTRE RÉCENT ARTICLE DE PRÉSENTATION DU SILK WAY MOSCOU PÉKIN

http://www.autonewsinfo.com/2015/10/16/silkway-moscou-pekin-le-rallye-raid-du-nouveau-monde-172177.html

Rallye Raid SILK WAY Sport

About Author

jeanlouis