L’EQUIPE IMSA DE NOUVEAU SACRÉE CHAMPIONNE DE FRANCE GT, AU PAUL RICARD

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015

 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Le-Team-IMSA-Champion-


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Le Team IMSA  PERFORMANCE MATMUT : CHAMPION 2015

 

Ce dimanche sur le circuit Paul Ricard, à l’issue de la dernière manche du Championnat de France GT Tour de la saison 2015, l’équipe Normande IMSA Performance Matmut, remporte le titre de Champion de France GT, renouvelant ainsi sa performance de la saison  2014 et son titre décroché sur ce même circuit il y a tout juste un an le dimanche 27 octobre 2014 !

 

CHAMPION 2015

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Les-CHAMPIONS-de-FRANCE-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-IMSA-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Les-CHAMPIONS-de-FRANCE-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-IMSA-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Imsa Performance Matmut remporte le titre pour la deuxième année consécutive ! Un inédit doublé malgré un week-end difficile.

Un exploit à mettre sur le compte de toute une équipe qui a su parfaitement gérer sa saison en engrangeant des points sur les toutes les courses !

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-RAYMOND-NARAC-PORSCHE-IMSA

GT-TOUR 2015  -PAUL RICARD-RAYMOND NARAC- Le boss du Team PORSCHE-IMSA PERFORMANCE

 

A peine le drapeau à damier est-il tombé sur cette finale que Raymond Narac, le pilote patron se confiait

« Pour moi, c’est exceptionnel, c’est un troisième titre personnel. Mais cette victoire est aussi un peu spéciale. Je m’étais tellement mis en tête d’être champion dès le samedi… Ça avait bien commencé en qualif en faisant la pole et puis dans le dernier tour Seb met la voiture dans le mur. Ça peut arriver à tout le monde, mais là tout c’est inversé dans ma tête et sincèrement, dans des configurations comme ça, on se met beaucoup de pression en tant que pilote, parce que la victoire est là, mais rien n’est fait ».

Et il précisait :

« On gagne aussi un peu ce deuxième titre grâce aux erreurs des autres. Nous, nous avons fait zéro fautes toute la saison, à part ce week-end où nous avons fait la totale ! Voilà, je suis super content ! Avec un trio de pilote comme le notre, homogène, et une équipe qui, comme je le répète souvent est extraordinaire».

Raymond enchaînant :

« On est assez atypique, on est parti d’une feuille blanche et on a eu la chance de rencontrer Daniel Havis. On a tout fait en 10 ans, tout gagné, sauf un championnat du monde à cause d’une rupture de pièce. Franck Rava a réussi à monter une équipe qui tient debout et je n’oublie pas nos mécanos. Sans eux on n’en serait pas là. Félicitation également à Félix Barré qui est certainement aujourd’hui l’un des plus grands ingénieurs sur le GT Tour ».

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-PLIVIER-PERNAUT-et-RAYMOND-NARAC-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-2 octobre- OLIVIER PERNAUT et RAYMOND NARAC-PORSCHE du Team-IMSA-PERFORMANCE

 

 ses côtés, Olivier Pernaut, qui goûte lui au titre de Champion de France GT pour la première fois, lâche alors :

« J’ai débarqué dans cette aventure en Championnat de France un peu à la dernière minute. IMSA Performance Matmut a pensé à moi, cela a été un peu une surprise et un extraordinaire changement par rapport à tout ce que j’avais pu connaitre en dix petites années dans le sport auto

Et il se rappellait:

« En début de saison, il était assez impensable de gagner le championnat. Mais nous avons été réguliers, nous avons scorés à chacune des manches, même hier, malgré l’incident en qualifs. C’est assurément le plus grand moment de ma carrière ».

 

A nouveau Champions de France ! 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Nouveau-et-3éme-sacre-pour-le-Team-IMSA-PERFORMANCE-de-Raymond-NARAC-Photo-Antoine-CAMBLOR.


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Nouveau-et-3éme-sacre-pour-le-Team-IMSA-PERFORMANCE-de-Raymond-NARAC-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Pari gagné !

Lorsque Raymond Narac et Franck Rava se sont inscrits dans cette 14éme saison du Team IMSA Performance Matmut, leur objectif était clair : remporter un 3éme titre de Champion de France GT FFSA et signer le premier doublé de l’histoire du Championnat.

Après 14 courses âprement disputées, les choix audacieux et la détermination sans faille de toute l’équipe ont payé. IMSA Performance Matmut est une nouvelle fois Champion de France GT FFSA !

Sur le papier, l’équipage inédit n’attirait pas forcément l’attention. Certes Raymond Narac et ses deux titres de Champion de France, représentait une valeur sûre, mais Olivier Pernaut n’était qu’un rookie en GT, tandis que Sébastien Dumez revenait, lui, à la compétition après six années passées loin des circuits!

 

 GT TOUR 2015 - PAUL RICARD - 25 ictobre - La PORSCHE du Team IMSA PERFORMANCE CHAMPIONNE DE FRANCE GT 2015


GT TOUR 2015 – PAUL RICARD – 25 ictobre – La PORSCHE du Team IMSA PERFORMANCE CHAMPIONNE DE FRANCE GT 2015

 

Quid de la performance de ce trio avec des licences Silver-Silver-Bronze, le seul du plateau face à des équipages composés avec des pilotes à licences Gold, des pros ?

Le format des courses lui aussi inédit suscitait des interrogations…

Course d’une heure et demie avec deux changements de pilotes, de pneus, des ravitaillements en essence, des handicaps temps imposés aux meilleurs performeurs. Voilà donc encore beaucoup d’inconnues avant que ne débute la saison…

Rien cependant qui inquiétait le team Normand. Rompu aux compétitions et championnats les plus prestigieux et exigeants, les hommes aux couleurs de la Matmut « ont assuré » !

 

GT-Tour-2015-Frank-RAVA-et-les-pilotes-du-Team-IMSA

GT-Tour-2015-Frank-RAVA-et-les-pilotes-du-Team-IMSA

 

En stratégie tout d’abord. Franck Rava, le team Manager, Félix Barré l’ingénieur et le trio de pilotes ont su choisir course après course, des stratégies courageuses, preuve de la parfaite connaissance du règlement sportif et des possibilités qu’il offre.

En fiabilité ensuite. La préparation de la Porsche GT3 R a été sans faille. Aucune panne, pas même une alerte ! Voilà qui en dit long sur la qualité de la préparation et sur l’attention portée à la Porsche par toute l’équipe technique. D’ailleurs IMSA Performance Matmut est l’équipe qui a accompli le plus de kilomètres en course pendant la saison.

En fairplay enfin. Aucune pénalité n’a sanctionné un accroc aux règlements sportif ou technique. Aucune touchette avec un concurrent.

Exemplaire !

Le résultat final est donc parfaitement logique !

 

 GT TOUR 2015 - PAUL RICARD - 25 ictobre - La PORSCHE du Team IMSA PERFORMANCE


GT TOUR 2015 – PAUL RICARD – 25 ictobre – La PORSCHE du Team IMSA PERFORMANCE

 

En scorant à chacune des courses, IMSA Performance Matmut, a étape par étape, mis la main sur le championnat avec une mention spéciale pour le meeting de Spa qui restera certainement le tournant de la saison.

Raymond Narac et Franck Rava, lâchent en cœur:

« Ce titre nous procure une grande émotion. Nous avons fait ce que nous avions imaginé sans nous écarter de notre scenario. Seule la dernière qualification nous a obligés à revoir nos plans… mais nous a permis de démontrer notre capacité de réaction. Nous sommes très fiers d’offrir à la Matmut ce nouveau titre et les remercions encore de leur confiance ! Merci aussi à toute l’équipe ! »

Petit rappel sur l’épreuve de clôture du Championnat le week-end dernier au Paul Ricard et le film des deux courses.

 

Course 1. Samedi 24 octobre 2015. Décision reportée…

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Entame parfaite pour les Champions en titre : Raymond Narac et Olivier Pernaut décrochent la pole position de la première course. Une joie de courte durée car dans son dernier tour qualificatif pour la seconde épreuve du week-end, Sébastien Dumez perd le contrôle de la Porsche GT3 R, dans la chicane nord et percute violemment le mur…

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Touchette-de-Seb-DUMEZ-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-de-Raymond-NARAC-Phoro-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Touchette-de-Seb-DUMEZ-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-de-Raymond-NARAC-Phoro-Antoine-CAMBLOR

 

Et ce moins de quatre heures avant la mise en grille!

Etat d’alerte… Autant dire que le compte à rebours est déclenché !

Dans le calme et la concentration, un incroyable ballet mécanique se met en place place our réparer d’importants dégâts. Toute l’équipe, des mécaniciens jusqu’au patron, est au chevet de la voiture blessée.

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

 

Solidaires et méthodiques, les hommes aux couleurs de la Matmut vont réussir l’exploit de remettre la voiture en état juste à temps pour la première course, sans pouvoir toutefois profiter de leur pole position car la direction de course a déjà engagé la procédure de départ imposant à la Porsche N°1 de s’élancer depuis les stands!

« L’équipe a fait un travail extraordinaire » résume Raymond Narac. Lequel poursuivait:

« La voiture a tapé de front et par expérience on sait que ce n’est pas bon, qu’un problème non décelé peut subsister. C’est la course. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout donner mais la voiture n’est pas au mieux de sa forme. »

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-octobre-OLIVIER-PERNAUT-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25 octobre-OLIVIER PERNAUT-PORSCHE du Team-IMSA-PERFORMANCE

 

 

Bon dernier à l’issue du premier tour, Olivier Pernaut débute la course avec prudence histoire de découvrir le comportement forcément différent de sa monture depuis les qualifications, avant de chercher à augmenter le rythme. Check-up terminé, le Picard réalise son meilleur chrono dans le 9éme tour et enchaîne jusqu’au bout de son relais qu’il termine en 12éme position alors même que les deux plus sérieux concurrents pour le titre – la Ferrari de Sport Garage et celle du AKKA ASP – bataillent en tête…

Rageant !

 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Deuxième relayeur, Raymond Narac reprend la piste à la 8éme place. La Porsche N°1 est donc de retour dans les points. Mieux : au 30éme tour, l’entrée du Safety Car – il faut parfois un zeste de bol, voire de chance –  remet le team IMSA Performance Matmut, dans le match à quarante minutes du drapeau à damier !

Depuis son stand, Olivier Pernaut commente :

« Le Safety Car va nous aider un peu, mais on a surtout hâte d’être demain pour voir comment tout ça va finir. Sur mon relais, c’était compliqué au début car sans véritable tour de chauffe, je ne savais pas comment la voiture allait se comporter. Finalement, deux ou trois détails nous empêchent d’aller plus vite. Ce n’est malheureusement plus la voiture de la qualif… »

 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Au restart, Raymond Narac bute sur deux Audi qui pointent pourtant à un tour! Quand la fenêtre des ravitaillements s’ouvre, toutes les voitures qui le précèdent s’engouffrent dans la voie des stands, mais le pilote Rouennais, lui, reste en piste pour grignoter le plus de temps possible.

L’effort va payer car Sébastien Dumez débutera le dernier relais au 7éme rang, mais toujours avec les pneus du début de course. Malgré des performances qui se dégradent logiquement, le Bordelais arrache in extremis le point de la 10éme place au Championnat.

Si IMSA Performance Matmut conserve la tête du Championnat avec cinq petites unités, suite au décompte réglementaire des deux plus mauvais résultats obtenus, l’heure n’est plus au calcul :

Pour conserver son titre, il faudra finir devant la Ferrari N°20 d’Akka ASP dans la toute dernière course de la saison ! Quant au trio Santamato-Lemeret-Cayrolle de chez Sport Garage, il reste toujours menaçant avec 24 points de retard mais ses chances sont réduites.

 

Course 2. Dimanche 26 octobre 2015. Champion de France !

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacrée-CHAMPIONNE-de-FRANCE-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

« Il faut toujours s’accrocher ». Ces quelques mots de Franck Rava donnent le ton avant cet ultime rendez-vous du Championnat de France GT FFSA 2015.

Avant ce dernier départ, il y a pourtant loin de la coupe aux lèvres. Le team aux couleurs de la Matmut a vu fondre son avance et les choses ne s’annoncent pas simples.

Les deux derniers prétendants au titre qui restent toujours les Ferrari, les N°20 et N°6, s’élancent respectivement en 9éme et 11éme position, loin devant la Porsche du team Normand qui s’installe en 19éme place. L’utilisation de quatre pneus neufs en plus de la dotation réglementaire pour remplacer le train de pneus ruiné dans l’accident de la veille, s’accompagne en effet d’un recul de cinq places de pénalité sur la grille !

C’est donc un Sébastien Dumez revanchard qui dès le feu vert se glisse au milieu du peloton, grappillant déjà trois places avant le premier virage. En bagarre pour le gain d’une nouvelle position dans la ligne droit du Mistral, le Bordelais dépasse plusieurs concurrents au ralenti…

En fait un vrai coup de théâtre vient de marquer cette finale à sensation : la Ferrari N°20, le plus sérieux concurrent est « out », victime d’un contact !

 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La-PORSCHE-IMSA-sacree-CHAMPÏONN-de-FRANCE


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-La PORSCHE-IMSA sacrée CHAMPION de FRANCE

 

Dès lors, le team IMSA Performance Matmut est virtuellement Champion, tant que la Ferrari N°6 du team Sport Garage, ne remporte pas la course.

Cette nouvelle donne n’empêche pas Sébastien Dumez de continuer à pousser, améliorant ses chronos, tour après tour avant de rejoindre le stand en 11éme position pour confier le volant à Raymond Narac. Le pilote normand ressort 10éme et imprime tout de suite un rythme très élevé, trop élevé ?

A coup de dixième, il réduit l’écart avec la Ferrari N°6 qui navigue en 7éme position mais au 31éme tour, dans la courbe qui commande la ligne droite du Mistral, il heurte le marqueur de la ligne de course … Comme l’avait fait Sébastien Loeb en juin dernier, lors de la course du WTCC!

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-Arret-au-stand-de-la-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-Arret-au-stand-de-la-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

 

Contraint de passer par les stands, où l’efficacité des mécaniciens fait encore merveille, Raymond Narac reprend la piste avec un tour de retard mais toujours en virtuel Champion. Une boucle plus tard, un tête-à-queue dans le secteur de la Pinède soulève un émoi dans le stand, qui laisse vite la place au soulagement, lorsque le double Champion de France GT, repart à l’assaut.

« Il fallait forcer pour remonter » expliquera le patron après la course.

Avant de préciser:

« Vous vous doutez bien que la voiture n’était pas parfaite, très sous vireuse. Mais ce « sous » qui se transforme en sur virage en sortie de courbe m’a piégé. J’ai vu l’obstacle et quand on le regarde c’est fatal, il attire. J’ai réussi à mettre un coup de volant pour ne pas taper de face, mais le choc a été costaud quand même. »

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

 

Charge maintenant à Olivier Pernaut d’écrire le dernier acte de cette saison 2015. Au volant d’une 911 GT3 R bien meurtrie, le Picard ne commet aucune erreur et assure la 8éme place la ligne d’arrivée.

Quatre nouveaux points tombent dans l’escarcelle du team IMSA Performance Matmut, tandis que le dernier concurrent en lice au championnat échoue au pied du podium. Les pilotes du team IMSA Performance Matmut remportent donc le titre pour la deuxième année consécutive.

Un doublé inédit malgré un week-end difficile et un exploit à mettre sur le compte d’une équipe qui a su parfaitement gérer sa saison en engrangeant les points sur toutes les courses :

14 sur 14 !

Ce qui représente tout de même là aussi un sacré petit exploit !

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR -Thierry COULIBALY- Nicolas PALUDETTO- ORECA DPPI

 

SOUVENIR D’UNE SACRÉE SAISON

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015


GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-25-ictobre-La-PORSCHE-du-Team-IMSA-PERFORMANCE-CHAMPIONNE-DE-FRANCE-GT-2015

 GT-TOUR-2015-NAVARRA-PORSCHE-IMSA-N°-1-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-NAVARRA-PORSCHE-IMSA-N°-1-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-VICTOIRE-de-la-PORSCHE-IMSA-Samedi-28-Aout-Photo- Nivolas PALUDETTO

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-VICTOIRE-de-la-PORSCHE-IMSA-Samedi-28-Aout-Photo- Nivolas PALUDETTO

 GT-TOUR-2015-SPA-La-PORSCHE-IMSA Photo GT TOUT DPPI

GT-TOUR-2015-SPA-La-PORSCHE-IMSA Photo GT TOUR – ORECA DPPI

 GT-TOUR-2015-LE-MANS-Samedi-2-avril-PORSCHE-IMSA-de-PERNAUT-DUMEZ-et-NARAC-Photo-Thierry-COULIBALY


GT-TOUR-2015-LE-MANS-Samedi-2-avril-PORSCHE-IMSA-de-PERNAUT-DUMEZ-et-NARAC-Photo-Thierry-COULIBALY

 GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR-


GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR-

GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

GT-TOUR-2015-LEDENON-PORSCHE-N°1-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

Evenements GT Tour Sport

About Author

gilles