NASSER AL ATTIYAH REMPORTE LA COUPE DU MONDE DES RALLYES-RAID 2015

NASER-AL-ATTIYAH-VAUNQUEUR-DE-LA-COUPE-DU-MONDE-DES-RALLYES-RAID-2015

 

 

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LES VZAINQUEURS AL ATTIYAH et BAUMEL

Nasser Al-Attiyah remporte la Coupe du Monde FIA ​​des Rallyes Tout Terrain

La saison 2015 de la discipline s ​‘est terminée ce week-end, avec la victoire de la Toyota Hilux Overdrive de l’équipage Portugais Ricardo Porem- Jorge Monteiro qui triomphe dans la Baja Portalegre 500, en l’emportant devant la Mitsubishi Racing Lancer, du duo formé de leurs compatriotes, Miguel Barbosa et Miguel Ramalho, seconds à 4’12.

Le podium étant complété par un autre Toyota Hilux, d’une autre paire locale, les Portugais João Ramos et Vitor Jesus, 3émes eux à 11’58.   

La MINI X-raid de Boris Garafulic épaulé par Filipe Palmeiro, termine cinquième, à 15’51 dans cette 29éme Baja Portalegre 500

Maintenant, à l’issue de cette Baja Portugaise, manche à laquelle il ne participait pas, c’est donc officiel:

Nasser Al-Attiyah est le vainqueur 2015  de la Coupe du Monde des rallyes-raid, répétant ainsi le succès qu’il avait déjà conquis en 2008  avec l’équipe X-raid mais au volant alors d’une BMW X3 CC déjà conçu par X-raid.

Le pilote Qatari de la MINI ALL4 Racing détenait déjà une avance irrattrapable depuis sa récente victoire il y a quelques semaines au Rallye Oilybia du Maroc

Mais il fallait malgré tout attendre le résultat de l’ultime épreuve du calendrier, la Baja Portalegre 500, laquelle représentait la fin officielle de la saison de cette Coupe du monde des rallyes tout-terrain.

Épreuve où le tandem Boris Garafulic et Filipe Palmeiro représentait le Team MINI X-raid, et a utilisé cette dernière manche Portugaise comme un sérieux test en vue du prochain Dakar, terminant cinquième.

 

NASER-AL-ATTIYAH-VAUNQUEUR-DE-LA-COUPE-DU-MONDE-DES-RALLYES-RAID-2015

NASER-AL-ATTIYAH-VAUNQUEUR-DE-LA-COUPE-DU-MONDE-DES-RALLYES-RAID-2015

LE SECOND SACRE D’AL ATTIYAH

 

Ce fut une saison avec des hauts et aussi quelques bas pour le pilote du Qatar.

Avec son copilote Français Mathieu Baumel, il a remporté la moitié des dix épreuves de cette Coupe du Monde 2015.

Particulièrement dans les épreuve courues sur les pistes des déserts, où il s’est avéré être quasiment invincible, y obtenant trois de ses cinq succès !

En fait, le décompte de Al-Attiyah devrait même comptabiliser un triomphe supplémentaire, mais dans l’Abu Dhabi Desert Challenge, il a été disqualifié plus tard…

A ce sujet, Nasser confie :

« Ce fut le pire moment de la saison »

Avant d’ajouter :

« Mais nous nous sommes rapidement tourné vers la suite, néanmoins, pour mieux revenir en course. »

Et en effet,  le nouveau Champion a remporté les deux Coupe du Monde suivantes, dont celle disputée dans son pays d’origine, le Qatar.

« C’était ma course et plus agréable»

Et il ajoute :

« D’une part car il s’agissait de ma course à domicile et de l’autre parce que nous avons gagné. »

En fait, Al-Attiyah, qui n’a pas seulement rivalisé en rallye raid, cette année, participant également à des épreuves du Championnat du monde des rallyes WRC, peut se retourner sur une saison incroyablement réussi !

Tout d’abord, il a entamé l’année en décrochant sa deuxième victoire dans le Dakar.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VICTOIRE-finale-pour-la-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VICTOIRE-finale-pour-la-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH

 

Puis il la conclut et termine en y ajoutant avec son succès au Maroc Oilybia, le triomphe dans la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain à son palmarès 2015 :

« Avec nos victoires à la Coupe du Monde et au Dakar, nous avons démontré que nous sommes l’équipage actuellement la plus compétitif du rallye-raid »

Et le double vainqueur du Dakar le dit avec beaucoup de confiance !

 

-NASSER-AL-ATTIYAH-portrait

-NASSER-AL-ATTIYAH-portrait

 

Pour le Team X-raid, il s’agit de la neuvième victoire au classement général de la Coupe du Monde FIA ​​et du huitième successif!

Pendant ce temps, les préparatifs pour le Dakar 2016 sont déjà en cours d’exécution, au siège de l’équipe à Trebur en Allemagne.

D’ici la fin Novembre, l’équipe de Sven Qandt,  doit finir la préparation des véhicules avant de les déposer au port Français du Havre, d’où ils seront expédiés à destination de Buenos Aires, en Argentine, où le Rallye Dakar débutera le 3 Janvier 2016.

 

Peter SOWL

Photos : Alain ROSSIGNOL DESERTRUN et  TEAM

 

Rallye Raid Tout Terrain

About Author

gilles