MOTOGP 2015 A SEPANG : PEDROSA PREMIERE POLE 2015, ROSSI TROIS DEVANT LORENZO

ANTONELLI ET PEDROSA ROIS DE LA FÊTE

 

On se croirait dans le Film “La brume électrique” de Tavernier, cette brume permanente sur les bayous de Louisiane.

Ici, il fait 32 degrés, la brume de la veille persiste, mêlée à la fumée des feux de forêt qui ravagent le pays, atmosphère lourde, dégueulasse. Le peu de vent qui souffle ne dégage rien, il fait 66% d’humidité, l’horreur.

Les Moto3 ouvrent le bal, on sait que Danny Kent va peut-être enfin décrocher ce p… de titre qu’il a loupé deux fois en tombant, Bastianini n’en profitant stupidement pas car il est allé au tas aussi.

Du coup, Kent a quarante points d’avance sur Oliveira, qui a peu de chances de le reprendre mais qui peut terminer vice champion du monde, ce qui serait génial, KTM ayant été laminé par Honda cette année, cette place est une grosse prise de guerre.

Alors qu’Oliveira a tout de suite sorti les pneus soft, il est en tête de la pole temporaire dès son premier tour !

Et en faisant l’aspi plus tard à son coéquipier Kornfeld, il lui offre le deuxième temps sur un plateau.

Kent se bat contre tout, son moteur, puis le trafic, rien à faire, il passe même par les stands pour trouver un tour clair (il n’a pas le droit de ralentir sur la piste) mais il y est suivi par une flopée de pilotes, il est furieux, il tape sur le guidon, rien ne marche…

Dernières minutes, Oliveira est toujours en pole provisoire !

Là, c’est la furia partout, qui profite à Antonelli, qui fait la pole. Kent a complètement raté son coup mais il partira de la deuxième ligne quand même, sixième temps, après avoir passé 95% de la séance en quatorzième place !

Oliveira est devant lui, on sait que la pole en Moto3 ne signifie rien, Kent doit avoir la rage aux lèvres. Navarro, le coéquipier de Quartararo, est deuxième temps, il sera « Rookie of the year » puisque Fabio ne roule toujours pas.

Oliveira est en première ligne, l’envie de ce garçon est phénoménale.

Beau GP en perspective, même si la bagarre est inutile, elle sera belle.

Résultat qualifs Moto3 Sepang 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_410cda21

MOTOGP:LE RECORD DE PEDROSA,LE BON COUP DE ROSSI

 

En Q1, Vinales et Smith se sont logiquement qualifiés pour courir la pole.

Avant cette pole en deux parties, les MotoGP ont eu droit à leur seule séance véritable d’essais libres, en fait c’est une sorte  de « warm up » avant la qualif!

Marquez a fait le meilleur temps, Rossi est cinq derrière les deux Honda, Lorenzo et Iannone, pas terriblement excitant.

Choses importante, Lorenzo s’est mis au tas, il s’est relevé tout de suite mais cela aura des conséquences sur la qualifs.

Puis arrive la qualif elle même.

Pedrosa, tout de suite, fait péter un magnifique record du tour, qui restera intouchable durant le temps restant.

Marquez va essayer mais va d’abord faire un tout droit dans une chicane, puis manque vraiment de se retrouver à quatre pattes et se rattrape aux branches, il a compris, il est deuxième temps, Pedrosa n’est pas prenable.

C’est derrière que le monde entier s’intéresse à ce qui se passe.

On sait qu’ici, c’est Honda qui est maître des chronos, dommage que la première pole 2015 de Pedrosa passa ainsi à l’as mais c’est entre les Yamaha que l’on veut savoir.

Rossi commence par suivre Iannone et lui pique sa place.

Iannone essaie le même coup mais ça ne marche pas.

Mais surtout, dans le dernier tour, Rossi réussit à prendre un superbe troisième temps, lui qui avait eu tant de problèmes avec ses pneus vendredi après midi, a manifestement trouvé la solution.

Du coup, Lorenzo, quatre, partira en deuxième ligne.

C’est important car Rossi pourra, si Lorenzo comme d’habitude faite le hole shot, aller le contrer, en sachant que les deux Honda peuvent faire un doublé, ce qui arrangerait bien « il dottore en fait.

 

Il faut que Rossi fasse un départ sublime, il y a une chance de finir devant Lorenzo.

Résultat qualif MotoGP Sepang 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_43e00ee3

MOTO2: LUTHI ET LA PLUIE, ZARCO DEUX

TOMAS LUTHI EN POLE

TOMAS LUTHI EN POLE

 

En fait, cette séance va être très vite réglée.

En deux temps et trois mouvements, pour une fois l’expression est validée à la lettre.

Premier temps, et donc premier mouvement, c’est tout de suite en ouverture de séance, grosse baston entre Luthi et Zarco, on sait que c’est pour le fun, le titre est joué, mais c’est d’autant plus amusant.

Zarco va tenter de reprendre cette pole mais n’y parvient pas, il tentera donc, comme d’habitude, dans les derniers tours.

Deuxième temps, Rins, qui naviguait vers la neuvième place, rejoint le duo de tête avec le troisième temps.

 

JOHANN ZARCO EN FORME

JOHANN ZARCO EN FORME

 

On ne le sait pas encore mais rien ne va plus changer.

Car, c’est le troisième mouvement de cette qualif, la pluie arrive, d’abord petite et localisée sur une partie du circuit, puis plus forte.

Les qualifs se terminent donc dix minutes avant la fin, on a une très belle première ligne prometteuse d’une jolie baston, même si Rins est à quatre dixièmes de Luthi, ce qui est beaucoup en Moto2.

La visibilité était déjà ignoble, elle devient crade, demain il est prévu à nouveau plus de trente degrés, plus de 60% d’humidité et 60% de chances de pluie.

Bref, Sepang quoi.

Résultat qualifs Moto2 Sepang 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_d4934268

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MOTOGP

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis