MOTOGP 2015 SEPANG: VENDREDI NOIR POUR ROSSI, BLEU POUR KENT

LORENZO ET KENT SONT LES DEUX HOMMES DU JOUR

LORENZO ET KENT SONT LES DEUX HOMMES DU JOUR

 

C’est évidemment la lutte Rossi/reste du monde qui intéresse le téléspectateur qui se lève de bon matin pour ce GP de Malaisie ou le journaliste présent sur place, il y a zéro public, dans un air glauque de brume de chaleur (37 degrés, 47 sur la piste!) mélangée à la fumée des feux de forêt qui embrasent le pays, bien sûr la DORNA avait promis que ces fumées ne gênerait pas le GP et bien sûr, c’est faux.

En Moto3, on se souvient que Kent a chuté deux fois, imité par son adversaire Bastianini, lors des deux derniers GP.

Le seul qui puisse, c’est très théorique vu l’avance considérable de Kent (quarante points), le battre au titre est Miguel Oliveira (KTM).

Kent a fait le meilleur temps le matin, devant Navarro, le coéquipier de Quartararo, absent et d’ailleurs déjà rentré en Europe, qui deviendra évidemment Rokkie e l’année dans cette cylindrée.

Le troisième temps matinal est pour Efren Vasquez, le coéquipier de Kent chez Leopard.

L’après midi, Oliveira est le plus rapide, mais c’est le temps du matin qui reste le meilleur au combiné et Kent termine cette première journée en fanfare.

Faudra juste éviter de se mettre par terre une troisième fois durant le GP et l’Angleterre aura enfin le champion du monde qu’elle attend depuis le titre de Barry Sheene en 1977.

Je vous laisse découvrir à la lecture des chronos les résultats épouvantables obtenus par Masbou et Danilo.

Résultats combinés Moto3 premier jour Sepang 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_bc8d7c46

 

PEDROSA,POUR L'INSTANT SEUL ADVERSAIRE DE LORENZO

PEDROSA,POUR L’INSTANT SEUL ADVERSAIRE DE LORENZO

 

En MotoGP, c’est Pedrosa qui ouvre le bal devant Lorenzo, Marquez et Rossi, « Il dottore » est à u_n dixième de Pedrosa, on est clairement dans une situation resserrée et prometteuse, Rossi est au contact de ses trois adversaires espagnols.

C’est en deuxième séance que tout va basculer.

Alors que les Honda tournent comme des horloges, les deux Yamaha sont battues, rentrent au stand pour une longue remise au point, l’embrayage semble t’il, et ressortent tard.

Lorenzo est déchaîné, il claque le meilleur chrono, Pedrosa qui se croyait roi du jour s’énerve un peu et finit à 47 millièmes de Lorenzo.

 

LORENZO BIEN PARTI POUR TOUT PULVERISER CE WEEK END!

LORENZO BIEN PARTI POUR TOUT PULVERISER CE WEEK END!

 

Ce qui est carrément prometteur.

Marquez fait aussi du bon boulot, mais il est à deux dixièmes de Lorenzo, les Honda que l’on croyait reines de la fête malaisienne sont battues.

On pourrait en déduire que Rossi va se retrouver en bagarre avec Lorenzo, on en est loin, très loin même.

Il est vrai que Rossi n’est ressorti des stands que sept minutes avant les damiers.

Mais quand même, voir passer devant lui iannone, Crutchlow, Aleix Espargaro et même Dovizioso c’est un gros coup dur.

On sait que Rossi est lent à attaquer un week end de courses, mais là, il est à une seconde de Lorenzo, ce qui est totalement dramatique.

Certes, on est seulement vendredi, mais le même Rossi avait clairement dit qu’il ne fallait pas laisser le moindre écart à Lorenzo dès la première séance, on en est loin.

Résultats combinés MotoGP premier jour Sepang 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_f50dadb2

 

LUTHI MEILLEUR TIREUR HELVETE

LUTHI MEILLEUR TIREUR HELVETE

 

En Moto2, la bonne nouvelle est que Zarco, que l’on a vu très discret en Australie, c’est peut-être logique huit jours après sa victoire au Japon venant couronner un titre mondial, Zarco donc a repris le mors aux dents à l’occasion de  ces deux séances libres du vendredi à Sepang.

Mais ce sont d’abord l’Allemand Folger, le matin, puis le Suisse Luthi l’après midi, qui font les meilleurs temps, toujours dans cette dégueulasserie de brumasse/fumasse qui est bien partie pour blanchir la lumière du week end le plus glauque de l’année.

Johan Zarco est toujours là, deuxième temps à 48 millièmes de Folger le matin, deuxième aussi l’après midi mais à plus de deux dixièmes de Luthi.

On notera que ce même après midi, Rins et Lowes, les autres stars de la cylindrée, sont venus rejoindre les festivités, ce qui peut laisser envisager un GP un peu combatif, il sera inutile mais ce sont ces bastons là qui sont les plus belles, quand elles sont gratuites.

Et Rins, deuxième au championnat devant Rabat, est bien parti pour finir l’année comme le rookie du Moto2.

Au combiné des temps, Zarco est trois, Louis Rossi vingt.

Résultat combiné Moto2 Sepang 2015 premier jour

http://resources.motogp.com/files/results/2015/MAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_68ca8473

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MOTOGP

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis