FUN CUP 2015. A NOGARO, 3éme TITRE ET CONSECUTIF POUR LE TEAM DEFI PERFORMANCE

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE-

 

FUN-CUP-2015-A-NOGARO-le-podium-final-du-Championnat-dimanche-18-octobre.

FUN-CUP-2015-A-NOGARO-le-podium-final-du-Championnat-dimanche-18-octobre.

 

 

 l’issue de l’ultime épreuve de la saison de la FUN CUP 2015, laquelle de déroulait à Nogaro, les 17 et 18 octobre, superbe exploit du Team DEFI PERFORMANCE, lequel y décroche son 3ème titre consécutif !

Dernière épreuve de la saison 2015, le circuit Paul Armagnac de Nogaro au cœur du Gers est une étape incontournable pour fêter les titres de Champion de France.

Pour la troisième année consécutive, le Team DEFI PERFORMANCE, basé en Seine et Marne (www.defiperformance.fr), positionne une de ses voitures sur la plus haute marche du classement général.

Arrivée Jeudi sur le circuit pour l’ensemble du Team qui a préparé quatre Fun cup et une Mitjet pour ce dernier meeting du calendrier 2015.

Le soleil est au rendez-vous et quelques pilotes essaient, dès le vendredi lors de la séance de test privé, les quatre Funcup, qui ont régulièrement, lors de cette saison 2015, roulé aux avant-postes.

Les mécanos et pilotes en profitent pour répéter la procédure de changement de pilotes.

 

 Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE


Funcup 2015 NOGARO   – Team DEFI PERFORMANCE- Changement de pilote pour la 163, rentrée par la gauche et sortie aidée par la droite !

 

Tous les pilotes se retrouvent dès le samedi matin au sein de la structure du Team DEFI PERFORMANCE, dans une ambiance détendue. En effet, les pilotes présents vont rouler ce week-end pour placer les quatre voitures dans le Top 10 du classement général final.

Pas de consignes particulières de la part du ‘patron’, François Gremy, si ce n’est prendre du plaisir au volant de ses Funcup préparées avec minutie pour rouler sans encombre jusqu’au terme des 8 heures de course.

 

 Funcup 2015 NOGARO Team DEFI


Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE- La 261 en plein appui à l’entrée du virage de la Ferme

 

Grosse ambiance lors de la pause déjeuner, canard sous toutes ses formes à la plancha, Gers oblige ! laquelle précède les séances d’essais libres et chronos de 14h00 à 19h00.

Les premiers temps tombent et on retrouve rapidement dans le trio de tête, la 261 aux couleurs de Baticonfort (www.baticonfort.fr) pilotée par Julien Ménard, Julien Susanna et Pascal Amand.

Les autres Funcup du Team DEFI PERFORMANCE prennent également leurs marques, la 60, aux couleurs de Cofigex et FIT, pointe à la cinquième place des chronos, les trois pilotes Olivier Parigi, Franck Dézoteux et Jérôme Da Costa sont alors confiants pour la suite du week-end.

La 163 – Funcup sacrée Championne de France en 2013 – pilotée par Thomas Berger, Francis Tourte et Philippe Cimadomo, ainsi que la 218, pilotée par Pierre Coulange, Franck Tavano et Philippe Frédureau  se placent dans la première moitié des quarante bolides  engagés pour cette dernière épreuve du Championnat 2015.

 

 Funcup 2015 NOGARO Team DEF


Funcup 2015 NOGARO – Team DEFi PERFORMANCE-  La 163 sur la ligne droite des stands

 

Les tours s’enchainent, les réglages sur les quatre voitures sont optimisés selon les conseils et observations du pilote le plus rapide du team et du championnat aussi, Julien Ménard.

Les trains de pneus neufs sont rodés au strict minimum en fin de séance, en effet la pluie est annoncée pour le début de course, dimanche matin.

Le tirage au sort pour la position sur la grille de départ place la 261 en 14ème position malgré le 3ème meilleur temps de la séance.  La 163 aux couleurs d’autonewsinfo, s’élancera quant à elle en 11ème position.

 

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE – Pré grille sous la pluie- Philippe CIMADOMO prend place dans le baquet de la 163

 

Dimanche Matin, 8h30 la mise en pré-grille des quarante Funcup se déroule sous la pluie et dans la pénombre des nuages Gersois. Néanmoins un retour au sec est annoncé pour la fin de matinée.

 

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE- Evacuation

Funcup 2015 NOGARO – Team DEFI PERFORMANCE- Évacuation de la pré-grille cinq minutes avant le départ

 

Le safety car précèdant la meute des quarante Funcup, à 9h00, le départ lancé est donné, le virage de la ferme se passe sans problème pour tous les participants.

Les premiers roulent en 2’’08 alors que sous le sec les chronos étaient sous la barre des 1’’49 !

 

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE -Trois des quatre Cox de l’équipe en paquet à la sortie du S du Lac

 

Au bout d’une heure de course sous une pluie fine, on retrouve respectivement les Funcup 261, 60, 163 et 218 du Team DEFI PERFORMANCE, en 1ère, 8ème, 12 et 17ème position. La 261 compte alors 51 secondes d’avance sur le deuxième.

Après les deux premiers relais et deux heures de course, la 261 concède la première place à la 911 de chez SPI, le temps du changement de pilotes, alors que la 163 et la 218 remontent en 11 et 12ème position.

Vers 11h00,  la pluie cesse, la piste commence à sécher et les Funcup reprennent petit à petit une trajectoire normale.

 

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE

Funcup 2015 NOGARO – Team DEFI PERFORMANCE -Retour au stand pour la 60 pour le changement de pilote

 

A la mi-course, la 163 se fait percuter à l’épingle de l’école juste avant le point de corde. Philippe Cimadomo alors au volant rentre immédiatement aux stands.

Le constat est sans appel, le parallélisme arrière a été endommagé, mais en moins de… six minutes, les mécanos du Team DEFI PERFORMANCE, remettent tout en place, Thomas Berger reprend alors le volant mais en 16ème position, la 163 a perdu cinq places et trois tours.

Quelques safety-cars plus tard sur une piste complètement sèche, on retrouve la 261 en première place malgré un drive through pour non-respect de la fenêtre de changement de pilote !

Le pilote Julien Ménard avait surement déjà ‘la tête dans les étoiles’ et … les pieds sur la plus haute marche du podium !

La dernière heure de course est entamée, l’ensemble du Team DEFI PERFORMANCE, retient son souffle pour que le dernier relais entre les pilotes, se déroule sans problème.

Pascal Amand prend alors le volant de la 261 aux couleurs ‘Baticonfort’ à 16h29.

Sauf problème mécanique,  la victoire est assurée car la 261 compte alors 1’39 d’avance sur la 911.

La 60 est alors 5ème , la 218 occupant elle, la 8ème et la 163, la 12ème.

 

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE -

Funcup 2015 NOGARO- Team DEFI PERFORMANCE – La 163, autre COX du Team. Lequel va obtenir le titre le 3éme et d’affilée!

 

C’est Francis Tourte qui prend le volant de la 163 pour le dernier relais et regagne une place dans la dernière demi- heure de course pour finalement terminer à la 11ème position, soit sa position de départ !

16h59, toute l’équipe du Team DEFI PERFORMANCE, est sur le muret du circuit Gersois pour fêter au passage de la 261, son troisième titre consécutif de Champion de France et pour fêter aussi, ses quatre voitures dans le Top 10 du classement général (1, 6, 7 et 9).

Avouez que c’est là aussi, une fort belle réussite, un sérieux défi et une sacrée performance pour une équipe qui se nomme … Team DEFI PERFORMANCE!

 

Texte : Thomas et Gaston BERGER

Photos : Gaston BERGER

Funcup 2015 NOGARO Team DEFI PERFORMANCE-

Funcup 2015 NOGARO – Team DEFI PERFORMANCE – En souvenir d’un 3éme titre consécutif !

 

Fun Cup FUN Cup Sport

About Author

gilles