LE RETOUR RÉUSSI D’YVES COURAGE SUR LES CIRCUITS EN GT TOUR

GT-TOUR-2015-NAVARRA-La-PORSCHE-STRATEGIC-lors-de-la-seconde-coutrse-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-La-PORSCHE-CREDENTIC.

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-La-PORSCHE-CRÉDENTIC.  Photo Nicolas PALUDETTO

 

 

Après une carrière de pilote s’étendant de 1970 à 1990 et également en parallèle, celle de constructeur de 1981 à 2006,  le manceau Yves Courage, après avoir cédé une partie de ses activités au Groupe ORECA en 2007, celle de constructeur de prototypes de course, s’était alors tourné et orienté (Voir lien) vers les véhicules anciens et les compétitions de voitures historiques.

Au fil des ans, le département Courage Classic se développait très bien.

Et puis, surprise au début de l’actuelle saison, avec le grand retour du père Courage  sur les circuits modernes ; le Sarthois revenant en Championnat de France GT Tour !

 

YVES-COURAGE-dans-son-atelier-le-lundi-12-Octobre-2015

YVES-COURAGE dans son atelier du Technoparc au MANS le lundi 12 Octobre 2015 Photo autonewsinfo

 

Rencontré au Mans il y a quelques jours et avant la finale du Championnat qui se déroule en cette fin de semaine sur le circuit Paul Ricard, Yves sous expliquait :

«  A l’origine, tout cette affaire a démarré à la suite d’une rencontre avec Jean Claude Ruffier en novembre 2014 au Mans lors d’une vente aux enchères organisée par Maitre Hervé Poulain. Alors qu’on venait de me proposer de racheter une équipe, et que j’avais initié la reprise, tout à coup Jean Claude me lâche ‘ Yves tu n’as besoin de personne pour monter un Team, ta propre écurie. Et suite à sa réflexion je me dis ‘why not’ et survient alors l’idée qui m’est soufflée de repartir avec une équipe 100% féminine. On a entamé la création de la structure et comme l’affaire semblait trainer avec les filles envisagées, un jour de janvier 2015, Nicolas Mislin me suggère de démarrer avec cette fois un équipage masculin avec des pilotes expérimentés et disposant, sur le champ, du budget nécessaire.»

Du coup, Yves abandonne sa 1ère idée et se lance à fond dans la création de StratégiC, l’entreprise crée pour se lancer en GT Tour.

Il poursuit :

« Et du coup comme on était déjà en février, pour être au départ de la manche inaugurale qui était programmée à Lédenon, il fallait pas traîner »

Entre temps, Mislin maître d’œuvre du projet avait fait signer  Sacha Bottemane et Benjamin Lariche pour l’accompagner dans cette aventure et partager le pilotage de la Porsche, voiture finalement choisie et retenue.

 

 GT TOUR 2015 - LEDENON - 17 18 19 Avril PORSCHE 911 Equipe COURAGE de MISSLIN Sacha BOTTEMANNE Benjamin LARICHE- Photo Antoine CAMBLOR.


GT TOUR 2015 – LEDENON – 17 18 19 Avril PORSCHE 911 Equipe COURAGE de Nicolas MISSLIN – Sacha BOTTEMANNE et Benjamin LARICHE- Photo Antoine CAMBLOR.

 

Yves nous précise :

« Tout a d’ailleurs démarré un peu en cata et on a dû louer une auto, une Porsche GT3 chez Delahaye en Belgique et ce afin de pouvoir nous aligner dans l’épreuve inaugurale du GT Tour à Lédenon ».

Avant de poursuivre :

« Mais cela va s’avérer être une vraie catastrophe  parce qu’on a loué l’auto très cher et que le niveau de cette Porsche n’était pas au rendez –vous de ce que l’on attendait ! » 

 

 GT-TOUR-2015-LE-MANS-Samedi-2-avril-PORSCHE-Team-STRATEGIC-Photo-Thierry-COULIBALY


GT-TOUR-2015-LE-MANS-Samedi-2-avril-PORSCHE-Team-STRATEGIC-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Entre-temps chez StratégiC, on avait fait l’acquisition d’une Porsche GT2 R auprès de l’équipe GRAFF qui cherchait à s’en séparer, afin de se concentrer sur son programme en Championnat Vde V avec sa Ligier LMP3.

Et au fait pourquoi StratégiC ?

«  Par rapport à d’autres projets toujours à l’étude pour le futur, notre présence en GT Tour s’avérait Stratégique, d’où le nom  de l’équipe Courage seconde génération : StrategiC »

Yves enchaîne :

« A Lédenon, rien, rien ne marchait lors de la seule des deux manches disputées sur la piste Gardoise, la 1ère, la seconde étant annulée pour cause d’intempéries, des trombes d’eau se déversant sur la piste et on a regagné le Mans un peu dépité et franchement vraiment pressé de disposer de notre propre bolide. »

Revenu au Mans dans ses ateliers au Technoparc, Yves reçoit enfin sa propre Porsche.

Il se souvient :

« Et là, on a bossé comme des forçats pour bien  préparer la course suivante, laquelle était programmée chez nous ici au Bugatti. Aux qualifs, cela s’avère un peu compliqué car il y avait trois manches d’une heure. Pour remplacer celle annulée de Lédenon. Dans La 1ère Mislin fait 6  et on finit 5  de la course. Sacha décroche la pole et on termine seulement 14ème  Quant à Benjamin, il signe lui le 9ème temps de ma 3ème épreuve où on se classe 3ème mais déclassé, on hérite de la 5ème, à cause d’un accrochage avec la Porsche Matmut. »

 

GT-TOUR-2015-SPA-La-PORSCHE-STRATEGIC- Missilin Nicolas Bottemanne Sacha Lariche Benjamin

GT-TOUR-2015-SPA-La PORSCHE STRATEGIC de  Nicolas Misslin – Sacha Bottemanne et Benjamin  Lariche – Photo DPPI

 

On se retrouve alors à Spa

Yves se souvient :

« On décroche notre deuxième pôle et on termine six a cause de deux drive through. Le lendemain dans la deuxième manche,  on termine septième avec encore un drive through. »

 

 GT-TOUR-2015-Val-de-Vienne-Course-1-Depart-avec-la-PORSCHE-StratégiC-au-commandement et victorieuse Photo DPPI

GT-TOUR-2015-Val-de-Vienne-Course-1-Depart-avec-la-PORSCHE-StratégiC-au-commandement et victorieuse Photo DPPI

 

Arrive ensuite Le Vigeant.

« Re pole avec à la clé notre 1ère victoire et malheureusement forfait pour la seconde à cause d’un amortisseur avant droit cassé et découvert au dernier moment, le temps de s’en rendre compte. »

 

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-La-PORSCHE-CREDENTIC-Dimanche-30-Aout.

GT-TOUR-2015-MAGNY-COURS-La-PORSCHE-CREDENTIC-Dimanche-30-Août. Photo Antoine CAMBLOR

 

Ensuite, à Magny-cours, l’équipe  obtient le deuxième temps à  16 millièmes de la Porsche IMSA  et avec deux pénalités en seconde course, termine second.

Enfin à Navarra, nouvelle pole et nouvelle victoire à l’occasion de la 1ère course. Dans la suivante, la Porsche StrategiC termine quatre.

 

GT-TOUR-2015-NAVARRA-La-PORSCHE-STRATEGIC-lors-de-la-seconde-coutrse-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-NAVARRA-La-PORSCHE-STRATEGIC-lors-de-la-seconde-coutrse-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Avant l’ultime épreuve ce week-end au Castellet, les pilotes pointent sixième avec 99 points et 64 de retard sur le trio de l’équipe IMSA. Egalement sixième au classement des Teams Team avec 99 points contre 86 à l’équipe AKKA de Jérôme Policand

 

 YVES-COURAGE-dans-son-atelier-devant-la-PORSCHE-du-GT-Tour-le-lundi-12-Octobre-2015


YVES-COURAGE-dans-son-atelier-devant-la-PORSCHE-du-GT-Tour-le-lundi-12-Octobre-2015 -Photo Autonewsinfo

 

Avant cet ultime round de la saison de reprise, quel est le 1er bilan pour Yves ?

« Par rapport au souhait initial, extrêmement positif. En revenant, on savait qu’il nous fallait déjà apprendre. Donc, avec 4 pôles et deux victoires, nos performances dépassent ce qui était envisageable. Donc,  forcément notre objectif est plus que rempli. »

 

 GT-TOUR-2015-Victoire-equipage-de-la-PORSCHE-du-Team-STRATEGIC-le-samedi-4-juillet.


GT-TOUR-2015-Victoire de l’équipage de la PORSCHE du Team STRATEGIC le samedi 4 juillet.  Photo DPPI

 

Yves ajoute :

« Tout le monde est ravi, à commencer par nos pilotes mais moi le 1er  naturellement, pour mon come-back et pour mes fidèles mécaniciens de la 1ère heure et les jeunes qui nous ont rejoint. »

 

 YVES-COURAGE-dans-son-atelier-pose-devant-la-1ére-COUGAR-des-24-Heures-du-MANS-le-lundi-12-Octobre-2015


YVES-COURAGE dans son atelier pose devant la 1ére COUGAR des 24 Heures du MANS 1982 le lundi 12 Octobre 2015 – Photo autonewsinfo

 

Alors, l’avenir ?

« Beaucoup de sujets sont encore à l’étude, dont l’un concerne un retour cette fois, en Championnat d’Endurance ELMS, dans un premier temps. Mais aussi un autre projet, à plus long terme d’une voiture en Championnat du Monde WEC et avec une solution innovante. »

 

Propos recueillis par Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR- Thierry COULIBALY-Nicolas PALUDETTO -DPPI ORECA

 

GT-TOUR-2015-PORSCHE-Team-STRATEGIC-Yves-COURAGE-Photo-Nicolas-PALUDETTO

GT-TOUR-2015-PORSCHE-Team STRATEGIC-Yves COURAGE-Photo-Nicolas-PALUDETTO

NOS DEUX PRÉCÉDENTS ARTICLES SUR COURAGE CLASSIC

 

http://www.autonewsinfo.com/2013/06/18/endurance-que-devient-yves-courage-il-nous-annonce-un-possible-come-back-92932.html

 

http://www.autonewsinfo.com/2012/04/12/du-proto-au-classic-yves-courage-garde-un-regard-inventif-tourne-vers-lavenir-40833.html

 

 

GT-TOUR-2015-PORSCHE-Team-STRATEGIC-Yves-COURAGE-Photo-Nicolas-PALUDETTO

GT-TOUR-2015-PORSCHE-Team-STRATEGIC-Yves-COURAGE-Photo-Nicolas-PALUDETTO

GT Tour Personnalités Sport

About Author

gilles