DES CHANGEMENTS DANS LE RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FORMULE E QUI DÉMARRE CE SAMEDI A PEKIN

FORMULE-E-2015-NICOLAS-PROST

 

 VINCENT-GAILLARDOT-Et-ALAIN-PROST

VINCENT GAILLARDOT avec ALAIN-PROST de l’écurue e DAMS RENAULT

 

 

 

Quelques jours avant l’ePrix d’ouverture de la saison 2015-2016 du Championnat du Monde de Formule E, qui se déroule ce samedi à Pékin en Chine, Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formule E chez Renault Sport, nous explique les changements à attendre de cette deuxième campagne des monoplaces électriques.

Quelles évolutions ont été apportées aux règlements ?

« En ce qui concerne le règlement technique de la FIA, la différence principale réside en l’augmentation de la puissance allouée en course, qui passe à 170 kW. En revanche, le règlement du championnat a subi de nombreuses modifications. À commencer par l’arrivée de huit constructeurs, dont Renault. Tous ont été sélectionnés par la FIA et autorisés à développer leur propre groupe motopropulseur, qui comprend les éléments suivants : le moteur électrique, l’onduleur, la boîte de vitesses, et le système de refroidissement. Renault Sport a ainsi conçu et développé le propulseur Z.E.15, fruit de l’expertise technique acquise depuis des années dans les systèmes électriques, et le met au service exclusif de Renault e.dams. »

Qu’est-ce qui a poussé Renault à s’engager comme constructeur cette saison ?

« L’innovation et le goût de l’excellence font partie intégrante de l’ADN de Renault. Il était donc naturel de soutenir cette compétition 100% électrique totalement inédite. Après avoir contribué au développement de la Spark SRT_01E utilisée en Saison 1, et aidé Renault e.dams à remporter le tout premier titre des Équipes, nous sommes maintenant pleinement investis dans le Championnat FIA de Formule E. »

Quel est l’impact de la Formule E sur les véhicules de série Renault ?

« Le sport automobile reste un formidable vecteur de découverte et progrès en matière de nouvelles technologies. Nous appliquons ensuite ce savoir-faire sur les véhicules tout électriques dans leur ensemble. Réciproquement, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et les données de Renault en tant que grand constructeur pour ajuster notre approche de la Formule E. »

Un mot sur le Fan Boost. Il y a aussi eu du changement sur ce plan…

« Effectivement. Le Fan Boost a souvent joué un rôle crucial en course l’année dernière. Cette saison, les votes débutent 12 jours avant chaque ePrix et restent ouverts jusqu’à la sixième minute de course. Les fans peuvent toujours voter via le site et l’application mobile Formule E, mais également sur Twitter et Instagram. Pour cela, il suffit d’utiliser le hashtag Fan Boost suivi de celui du pilote que vous souhaitez soutenir. »

Quelle récompense pour les vainqueurs du Fan Boost ?

« Les trois pilotes qui reçoivent le plus de voix se voient octroyer 100 kJ de puissance supplémentaires, uniquement utilisables après la mi-course et sur leur deuxième monoplace. »

L’ePrix de Pékin, manche d’ouverture de la saison 2015-2016 du Championnat FIA de Formule E et comme l’an dernier, aura  ce samedi 24 octobre dans la capitale chinoise.

 

 FORMULE E 2015 SEBASTIEN BUELMI EN ESSAI sur le circuit PAUL RICARD AVEC SA MONOPLACE DE L EQUIPE E DAMS RENAULT.


FORMULE E 2015 SEBASTIEN BUEMI en essai sur le circuit PAUL RICARD avec sa monople de l’équipe e DAMS RENAULT. Photo Bernard ASSET

 

ePrix de Pékin – Soyez au courant !

Résultats Saison 1

Vainqueur : Lucas di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport)

Pole position : Nicolas Prost (Renault e.dams)

Classement de Sébastien : Abandon

Classement de Nicolas : 12ème

Meilleur tour en course : Takuma Sato (Team Aguri), 1’45’’101

Longueur du circuit : 3,34 km

Nombre de virages : 20

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET et MICHELIN

 

NOTRE COMPTE RENDU DE LA 1ére COURSE DE FORMULE A PÉKIN, LE SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014

http://www.autonewsinfo.com/2014/09/13/formule-e-la-victoire-pour-le-breslien-lucas-di-grassi-134904.html

 FORMULE-E-2015-NICOLAS-PROST


FORMULE-E-2015- NICOLAS-PROST POLE POSITION de la 1ére course  de FORMULE E à PEKIN Le 13 Septembre 2014

Formule E Sport

About Author

gilles