LES PILOTES ET LA BMW Z4 DU TEAM TDS SACRÉS CHAMPIONS ELMS 2015 EN GTC À ESTORIL.

ELMS 2015 La BMW Z4 du Team TDS Racing

 

 ELMS-2015-ESTORIL-TDS-RACING-BMW-Z4-GT3-de-Franck-Perera-FRA-Dino-Lunardi-et-Eric-Dermont


ELMS-2015-ESTORIL-TDS-RACING-BMW-Z4-GT3-de-Franck-Perera-FRA-Dino-Lunardi-et-Eric-Dermont

 

Auteur d’une course superbe dans des conditions extrêmement difficiles, le trio que forme l’équipage composé des trois pilotes Français, Eric Dermont, Dino Lunardi et Franck Perera, finit second ce dimanche des 4 Heures d’Estoril, la cinquième et ultime manche du Championnat d’endurance Européen ELMS 2015

Deuxième place largement suffisante pour leur permette de réaliser le coup double et de s’offrir et le titre ELMS pilotes en GTC et celui des équipes pour le TDS Racing !

Au départ, ce dernier meeting de la saison 2015? de l’European Le Mans Series ce week-end, était d’une importance capitale pour l’équipe. En effet, grâce à sa victoire aux récentes 4 Heures du Paul Ricard, la BMW Z4 N°59, avait conforté sa place de leader de sa catégorie et toute l’équipe s’était bien déplacée au Portugal avec la ferme intention d’y décrocher le titre GTC  avec à la clé la couronne pour son trio de pilotes.

Dés les premières sessions des essais libres samedi, tout se passe bien pour le Team avec le meilleur temps signé lors de la première séance d’essais libres pourtant disputée sous des trombes d’eau. Le lendemain dimanche matin, Franck Perera confirme la bonne santé de la voiture et signe la pole position de la catégorie GTC en 1’52’723, et devant toutes les GTE !

 

 ELMS-2015-ESTORIL-BMW-Z4-TDS-Racing-sacrée-CHAMPIONNE-2015


ELMS-2015-ESTORIL-BMW-Z4-TDS-Racing-sacrée-CHAMPIONNE-2015

C’est Eric Dermont qui se voit attribué le rôle pour prendre le départ. Ce dernier vire second au premier virage et conserve sa place pendant plusieurs tours. Après quarante minutes de course, il cède le volant à Dino Lunardi qui ressort 3éme. Mais ce dernier s’empare rapidement de la tête de la catégorie GTC,  peu après la première des quatre heures de course!

Les premières gouttes de pluie apparaissent alors et Dino en profite pour s’arrêter et chausser des pneumatiques pluie. Grâce à cette rapide décision, il conserve sa place de leader et gère ensuite très bien les périodes de pluie et de Full Course Yellow.

Cependant, après deux heures de course, la BMW N°59,  écope d’une pénalité pour avoir amélioré son temps sous ‘drapeau jaune’. En dépit de ce stop and go, la BMW  Z4 du TDS, est toujours en tête !

C’est ensuite au tour de Franck Perera d’effectuer son relais. Il réalise de bons temps et creuse d’ailleurs l’écart avec ses poursuivants. Toujours en tête de la catégorie GTC, il repasse le volant à Eric Dermont. Sans prendre le moindre risque, il assure et même s’il perd la tête de la course, sa seconde place, est largement suffisante pour  lui permettre de décrocher le titre tant attendu.

 

 ELMS 2015 La BMW Z4 du Team TDS Racing


ELMS 2015 La BMW Z4 du Team TDS Racing victorieuse en GTC et CHAMPIONNE

Au terme de ces 4 Heures d’Estoril  la BMW Z4 GT3 N°59 franchit donc la ligne d’arrivée à la deuxième place de la catégorie GTC.  Grâce à ses deux victoires cette saison (Silverstone et Paul Ricard), l’écurie TDS Racing empoche le titre équipe en European Le Mans Series au niveau des Teams et le trio de pilotes, Eric Dermont, Dino Lunardi et Franck Perera, s’offre lui, celui des pilotes.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ‘cerise sur le gâteau’, l’équipe  TDS, gagne une invitation pour participer aux prochaines 24 Heures du Mans, en catégorie LMGTE !

Le triomphe est donc total.

 

 ELMS 2015 ESTORIL le pilotes fde la BMW Z4 TDS sur la plus haute marche et sacrés


ELMS 2015 ESTORIL le pilotes fde la BMW Z4 TDS sur la plus haute marche et sacrés

PAROLES DE PILOTES

Éric Dermont, le premier à s’exprimer confiait:

« Aujourd’hui, la victoire était possible mais nous avons eu un stop and go, car j’ai amélioré mes temps sous drapeau jaune. Les conditions de piste étaient vraiment compliquées et j’ai préféré assurer la deuxième place et le titre. C’était le plus important. Ce titre est la récompense d’un travail de plusieurs années avec Franck. Cette saison, nous sommes arrivés chez TDS Racing et le rêve est devenu réalité. Nous allons gouter ce titre avec beaucoup de joie et de bonheur avec toute l’équipe. Maintenant, nous allons regarder devant nous et on se dit que l’année prochaine, il y aura la grande course, les 24 Heures du Mans. C’était notre objectif. »

Dino Lunardi, enchaînait :

« Je suis très heureux car nous attendions ce titre depuis un bon moment, depuis Silverstone suite à notre première victoire. Nous avons ensuite toujours été en tête et sommes devenus favoris du championnat. Nous avons connu des week-ends difficiles mais nous avons toujours été là. Je suis très heureux car j’ai rejoint le duo en début d’année. J’ai renforcé mon statut de pilote GT car il s’agit de mon quatrième titre, mon second titre majeur après celui en Adac GT Master en 2011. Maintenant, c’est l’ELMS. J’espère juste qu’il y en aura d’autres. Je vais maintenant voir pour les projets à venir. Pour finir, je voulais remercier le TDS Racing qui est une super équipe, hyper compétente et professionnelle. »

Et, Franck Perera concluait : « Ce fut difficile ce matin de décrocher la pole position mais j’ai réussi à le faire. Eric a fait un super premier relais car il avait la pression du championnat sur les épaules et les conditions de piste n’étaient pas faciles. Dino a lui aussi fait du super travail même si ce n’était pas évident sous la pluie puis j’ai essayé de creuser l’écart pour qu’Eric puisse finir. Nous ne voulions pas prendre de risque, j’ai pris la voiture plus tôt que d’habitude car les conditions étaient vraiment trop difficiles.
Ce titre est une énorme victoire pour nous. C’est toujours un risque de changer de voiture, de changer d’équipe, de repartir de zéro, de refaire du GT3. Le championnat a été difficile, c’est une vraie satisfaction. Nous savions que nous allions souffrir sur certains circuits, nous avons fait ce que l’on a pu pour construire ce titre. »

Et, il ajoutait

« Avec ce que j’ai connu dans ma carrière, faire Le Mans est un rêve qui va se réaliser. Maintenant, il y aura beaucoup de travail avec la nouvelle voiture en GTE mais c’est ce que nous voulions ! »

En conclusion, ces titres récompensent une équipe méritante et trois pilotes auteurs d’une sacrée saison.  La campagne 2015 s’est terminée au Portugal.

Place maintenant pour TDS et ses hommes à un autre sacré challenge : Les 24 Heures du Mans !

L’épreuve mythique avec toute la magie et le prestige qui l’entourent

La course REINE, la plus célèbre mais également la plus prestigieuse, celle qui fait rêver tous les pilotes, y compris ceux de F1. La preuve la plus récente :

L’un des co-vainqueurs des dernières 24Heures, n’est autre que Nico Hülkenberg, victorieux au volant de l’une des trois Porsche 919 Hybride, et pilote de l’équipe Force India-Mercedes en Grand Prix !

 

Soleen RIOU

Photos : Max MALKA -Antoine CAMBLOR et TEAM

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-La-BMW-Z4-du-Team-TDS-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2015-SILVERSTONE- 1ére victoire de la saison en GTC pour la BMW Z4 du Team TDS-Photo-Max-MALKA.

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-BMW-Z4-Equipe-TDS-Photo-Max-MALKA.jpg 19 octobre 2015


ELMS 2015 PAUL RICARD- Nouvelle victoire pour la BMW Z4 de l’Equipe TDS- Photo Max MALKA

 ELMS 2015 PAUL RICARD Essai Samedi 5 septembre BMWZ4 Team TDS Racing Photo Antoine CAMBLOR.


ELMS 2015 PAUL RICARD Essai Superbe saison pour la BMW Z4 du Team TDS Racing Photo Antoine CAMBLOR.

ELMS

About Author

gilles