LA GIBSON GREAVES DOMINE LES PREMIERS ESSAIS LIBRES DES 4 H D’ESTORIL EN ELMS

 

 

 ELMS-2015-ESTORIL-GREAVES-MOTORSPORT-Gibson-015S-Nissan-de-Gary-Hirsch-Bjorn-Wirdheim-et-Jon-Lancaster.


ELMS-2015-ESTORIL-GREAVES-MOTORSPORT-Gibson-015S-Nissan-de-Gary-Hirsch-Bjorn-Wirdheim-et-Jon-Lancaster.

 

Les essais libres se sont déroulés dans des conditions climatiques assez exceptionnelles sur le circuit d’Estoril. La pluie et le vent ont largement perturbé la première séance de la journée ce matin, qui a dû être écourtée, pendant le soleil a retrouvé les conrurrents pour la deuxième séance de la journée. Cette dernière a été pour le coup allonger pour permettre aux teams et aux pilotes de prendre leur marques sur la piste portugaise.

Après les trombes d’eau et les rafales de vent ce samedi matin, les conditions météorologiques se sont bien améliorées cet après-midi.

Ainsi, toutes les voitures ont pu prendre la piste et une hiérarchie plus claire a pu être établie. De plus, la première séance ayant été écourtée, la seconde a duré deux heures.

En LM P2, les prétendants au titre se sont montrés aux avants postes avec le meilleur temps de la séance signé par la Gibson 015S N°41 du Greaves Motorsport du trio formé de Wirdheim, Hirsch et Jon Lancaster.

Elle devance de moins de trois dixièmes l’ORECA 05 N°46 de l’équipe Française Thiriet by TDS Racing et la BR 01 N°21, des Russes d’AF Racing.

Quant à la seconde Gibson du plateau, la N°38 de JOTA Sport, actuelle leader au classement provisoire du Championnat, elle pointe au 4éme rang.

Les écarts entre les premières voitures étant de moins d’une seconde,  la lutte pour la séance des qualifications ce dimanche matin et ensuite en course risque d’être superbe.

 

ELMS-2015-ESTORIL-TEAM-LNT-La-Ginetta-Nissan-de-Michael-Simpson-et-Gaetan-Paletou.

ELMS-2015-ESTORIL-TEAM-LNT-La-Ginetta-Nissan-de-Michael-Simpson-et-Gaetan-Paletou.

 

Si la hiérarchie en LM P2 a beaucoup évolué depuis ce matin, celle des LM P3 est restée à l’identique avec des Ginetta Team LNT qui ont une nouvelle fois dominé la Ligier JS P3 N°9 qui débute en compétition ELMS.

Du côté des GTE, la Ferrari N°66 du JMW Motorsport s’est montrée la plus véloce cet après-midi. Deuxième temps pour la BMW Z4 N°52 et la Ferrari AF Corse N°51.

 

 ELMS-2015-ESTORIL-Team-JMW-MOTORSPORT-Ferrari-F458-Italia-de-Rory-Butcher-Robert-Smith-et-James-Calado


ELMS-2015-ESTORIL-Team-JMW-MOTORSPORT-Ferrari-F458-Italia-de-Rory-Butcher-Robert-Smith-et-James-Calado

 

Quant à l’Aston Martin V8 Vantage N°99 d’Aston Martin Racing des Champions du British GT , la paire composée d’Andrew Howard et de Jonny Adam, elle signe le 4éme temps.

 

ELMS-2015-ESTOTIL-AF-CORSE-Ferrari-F458-Italia-GT3-de-Thomas-Flohr-Francesco-Castellacci-et-Stuart-Hall

ELMS-2015-ESTOTIL-AF-CORSE-Ferrari-F458-Italia-GT3-de-Thomas-Flohr-Francesco-Castellacci-et-Stuart-Hall

 

Pour finir, la hiérarchie a aussi évolué en GTC, où la Ferrari AF Corse N°62 a dominé la session devant la seconde F458 du team, la voiture-sœur, la Nn°63 et la voiture qui occupe le commandement au Championnat, la BMW Z4 n°59 de  l’équipe TDS Racing.

 

PAROLES DE PILOTES

 

Filipe Albuquerque, Gibson 015S n°38 Jota Sport, catégorie LM P2 : «Ce matin, je n’ai pas beaucoup roulé car le temps était vraiment affreux avec tout ce vent et cette pluie. Cet après midi, ce fut mieux. Nous avons roulé sur piste sèche. Cependant, si il pleut demain, ce que nous avons fait cet après-midi aura été en vain. Nous verrons bien les conditions demain. » 

Oliver Pla, Ligier JS P2 Krohn Racing n°40, catégorie LM P2: « Ce matin, la voiture sous la pluie était juste fantastique. Il ne faut pas le cacher, avec les pneus Michelin, nous avons un avantage ici. Par contre, pour cet après-midi, il faut que l’on comprenne ce qu’il s’est passé car je n’ai pas arrêté de bloquer la roue avant gauche, peu importe le virage. Peut-être est-ce une barre anti-roulis, nous sommes en train de vérifier tout cela. J’avais beaucoup de sous-virage et perdais beaucoup de temps à chaque tour. Je suis surpris de réaliser 1’33’’6 dans ces conditions car moi, je m’attendais à beaucoup mieux. Il y a quelque chose qui ne va pas sur l’auto, il faut juste le trouver ! Nous verrons demain comment sont les conditions. »

Nicolas Lapierre, ORECA 05 Thiriet by TDS Racing n°46, catégorie LM P2: « Ce fut plutôt pas mal aujourd’hui. Nous avons croisé toutes les conditions : grosse pluie, piste séchante et sec à la fin. Nous avons fait pas mal de tours avec les pneus slicks pour essayer de voir combien de tours ils tiennent, car la dégradation sera un des facteurs clé ici, à Estoril. Ce circuit est très abrasif aussi bien sur le sec que sur le mouillé. De plus, la quantité de pneus est restreinte en European Le Mans Series. En tout cas, une journée positive avant demain où je pense que ce sera compliqué avec le vent et la pluie. Il ne faudra pas faire de faute et aller jusqu’au bout. Sans concours de circonstance, ce sera difficile de gagner le championnat. Il faudra saisir les opportunités et nous devrons avoir une bonne stratégie. Mais de côté là, pas de crainte car le Thiriet by TDS Racing a déjà fait ses preuves. »

Kirill Ladygin, BR 01 n°21 AF Racing, catégorie LM P2 : « Les conditions n’étaient pas bonnes aujourd’hui. Ce matin, il pleuvait beaucoup mais cette après midi, la piste n’était pas sèche non plus, avec certaines parties encore humides. Nous terminons dans le top 3 cet après-midi, c’est un bon résultat. Je pense que nous aurions pu faire un peu mieux mais il y avait pas mal de trafic en piste. »

Richard Lietz, Porsche n°88 Proton Competition, catégorie LM GTE : « C’est toujours un plaisir de rouler ici à Estoril, ce circuit est incroyable. Ce matin, ce n’était pas facile dans ces conditions de pluie. En plus, il faut économiser les pneus. Nous en avons profité pour tester les pneus pluie Dunlop pour la première fois. Tous les pilotes ont pris le volant pour emmagasiner un peu d’expérience et nous en sommes satisfaits. Cet après-midi, la piste était sèche et nous avons de nouveau testé des pneus car nous manquons de recul, avec les Dunlop ici à Estoril. Maintenant, nous avons pas mal d’informations et savons désormais ce qu’il faut faire pour demain… »

Dino Lunardi, BMW Z4 n°59 de TDS Racing, catégorie GTC : « Cela s’est bien passé dans l’ensemble. Nous avons découvert la voiture dans des conditions limite apocalyptiques. La voiture est bien équilibrée, saine et facile à piloter. Seul bémol : un de nos pilotes, Eric Dermont, n’a pas pu rouler car la séance du matin a été écourtée. Mais nous restons confiants surtout que l’on annonce beaucoup de pluie ce dimanche. La piste n’est pas facile. Même cet après-midi sur le sec, il y avait peu d’adhérence, l’humidité du matin remontait à certains endroits sous forme de plaques dissimulées à droite ou à gauche. Les LMP étaient assez agressives, ce qui laisse augurer une course assez sportive.Nous avons 13 points d‘avance, c’est bien. Maintenant à nous de la gérer intelligemment sans prendre de risque, en faisant notre course normalement. Notre rythme est bon, et si l’on pouvait choisir, demain, je préfèrerais la pluie. »

 

ELMS-2015-ESTORIL-TEAM-LNT-La-Ginetta-Nissan-de-Michael-Simpson-et-Gaetan-Paletou

ELMS-2015-ESTORIL-TEAM-LNT-La-Ginetta-Nissan-de-Michael-Simpson-et-Gaetan-Paletou

 

Plusieurs procédures de full course yellow ont été mises en place suite aux problèmes affectant principalement des LM P3.

Les séances destinées aux réglages des voitures et à l’acclimatation des pilotes au tracé Portugais sont désormais terminées.

Place aux deux sessions qualificatives qui auront lieu tôt ce dimanche, à 9h pour les GTE et GTC et 9h30 pour les LM P2 et LM P3.

 

David BRISTOL- ELMS 

Photos : ELMS

 

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES SAMEDI 17 OCTOBRE

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/10/03_Classification_Free-Practice-21.pdf

LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE SESSION DES ESSAIS LIBRES SAMEDI 17 OCTOBRE

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/10/03_Classification_Free-Practice-11.pdf

 

 ELMS-2015-ESTORIL-KROHN-RACING-Ligier-JSP2-Nissan-de-Tracy-Krohn-Niclas-Jonsson-et-Olivier-Pla


ELMS-2015-ESTORIL-KROHN-RACING-Ligier-JSP2-Nissan-de-Tracy-Krohn-Niclas-Jonsson-et-Olivier-Pla

 ELMS-2015-ESTORIL-TDS-RACING-BMW-Z4-GT3-de-Franck-Perera-Dino-Lunardi-et-Eric-Dermont


ELMS-2015-ESTORIL-TDS-RACING-BMW-Z4-GT3-de-Franck-Perera-Dino-Lunardi-et-Eric-Dermont

ELMS

About Author

gilles