SILKWAY MOSCOU-PÉKIN 2016 : LE RALLYE RAID DU NOUVEAU MONDE…

 

SILK WAY RALLY 2016 VLADIMIR CHAGIN et FRED LEQUIEN

SILK WAY RALLY – VLADIMIR CHAGIN et FRED LEQUIEN- Les deux patrons du prochain rallye en juillet 2016

 

Renaissance du Rallye Silk Way, et quelle renaissance !

Renaissance présentée à Paris à la Maison Blanche, perchée sur les toits du théâtre des Champs Elysées, endroit magique s’il en est…

A chaque ère son nouveau monde.

Juste avant l’an 1500, le vent artistique et politique souffle depuis l’Italie sur une Europe congelée dans son Moyen Âg, bloqué comme un tacaud dans la vase.

Arrive un certain art de vivre.

Puis l’alizé, porte Christophe Colomb vers une Amérique qu’il (re) découvre – après les Vikings et les pêcheurs de baleine basques – des siècles d’une culture nouvelle se mettent en place, un nouveau monde de voyage, de puissance, de commerce est né.

Au 21ème siècle, le voyage, le commerce, la puissance passent par l’est, Chine et Russie, et ce rallye Silk Way, sur sa route de Moscou à Pékin est une déflagration, dans le monde sportif et dans le monde du business.

La soirée de présentation à Paris en est un parfait exemple.

On y parlait surtout russe, un peu anglais, un peu français.

Mais surtout le monde du sport était là en entier, Peugeot, Mini, Toyota, les teams qui comptent, et aussi les teams privés, côtoyant le monde du business…

En bas du théâtre des Champs Elysées, limousines noires et gardes du corps faisaient florès…

Comparée à une présentation d’un rallye sud américain essoufflé qui va de Buenos Aires à Rosario ou le contraire – peu importe… – il y avait là un monde fou, et du lourd comme nous le soufflait l’ami Gilles Gaignault… le gratin et le gotha de la discipline du rallye-raid !

 

SILK-WAY-2016-LEQUIPE-autour-de-son-fondateur-SEMEN-ave-VLADIMIR-CHAGIN-et-FRED-LEQUIEN.

SILK WAY 2016- L’EQUIPE autour de son fondateur SEMEN YAKOUBOV avec VLADIMIR CHAGIN et FRED LEQUIEN.

 

Frédéric Lequien, le directeur-adjoint du  Silk Way, responsable du bureau européen, a donc d’abord présenté l’ancien patron l’homme à l’origine  en 2009 de la naissance du Silkway, 1ére version, Semen Yakubov, qui a passé solennellement  ce jeudi soir, la main à Vladimir Chagin, le « tsar » sept fois vainqueur du Dakar, qui a en fait gagné tout ou presque dans le rallye raid, véritable vedette et héros en Russie, bien sûr.

Chagin est le nouveau boss, c’est un pilote, à priori un élément vital pour la réussite d’un rallye colossal, tel que celui-là.

Car c’est bien un colosse qui se prépare, il yaura 9000 km de Moscou à Pékin, dans des paysages dont René Metge, créateur autrefois en 1991 du Paris-Moscou-Pékin, m’a toujours dit,qu’ils valaient tout le reste du monde, sur des pistes parcourues par Marco Polo !

Il se dit que les deux chefs d’état russes et chinois donneraient conjointement le départ en juillet à Moscou, les sportifs ouvrent souvent de nouvelles ères, on se souvient des joueurs de ping-pong américains qui avaient précédé Nixon à Pékin… (Pardon, Beijing).

Vraiment un truc colossal…

Dont Chagin précise :

« Les concurrents vont bénéficier de paysages exceptionnels, d’une liberté totale dans de grands espaces parfaitement adaptés à notre sport.»

 

ARRIVÉE DE GAZPROM, DE LUC ALPHAND ET DE CHRIS RODRIGO

SILK-WAY-2016-LEQUIPE-autour-de-son-fondateur-SEMEN-ave-VLADIMIR-CHAGIN-et-FRED-LEQUIEN.

SILK-WAY-2016-LUC ALPHAND entre VLADIMIR-CHAGIN et FRED LEQUIEN.

 

Avec des révélations de poids.

L’arrivée de Luc Alphand, comme conseiller sportif, ça c’est de la balle, et on notera au passage que le rallye sud américain autoproclamé Dakar, perd encore une de ses vedettes…

Et le sponsor est… Gazprom.

Ce qui n’a l’air de rien, mais cette boîte, c’est tout de même 400 000 employés, 25 milliards de bénéfices – le plus élevé au monde – la troisième société mondiale par le chiffre d’affaires, derrière Exxon et Petrochina.

Ce n’est pas compliqué, si on éternue un tout petit coup chez Gazprom et que le robinet de gaz se ferme d’un millième de tour,  il fait dix sept degrés dans les appartements … à Paris, à Londres, à Berlin!

Gazprom dont le Président Alexey Miller, confie:

« Notre coopération avec la République Populaire de Chine dans le secteur du gaz est en plein essor. Le Silk Way, qui ralliera les capitales  de nos deux pays, deviendra le symbole de notre partenariat stratégique.»

Voilà lecteur, quand je te parle de nouveau monde, on y est en plein.

Mais ce Silk Way, est d’abord une course, un rallye raid phénoménal.

C’est aussi un voyage quasi initiatique, qui fait rêver avant même de monter dans le baquet.

SILK-WAY-2016-BRUNI-FAMIN-JEAN-LOUS-SCHLESSER-et-VLADIMIR-CHAGIN

SILK-WAY-2016-BRUNO FAMIN PEUGEOT Sport -JEAN LOUIS SCHLESSER et VLADIMIR CHAGIN

 

Il y avait dans l’assemblée quelques briscards bouffeurs de pistes, tels Jean Louis Schlesser, Nani Roma, Christian Lavieille, Etienne Smulevici, entre autres, qui avaient déjà couvert ou couru les deux premières courses qui allaient de Moscou à Pékin, presque la larme à l’œil, avec déjà l’envie de se trouver au départ sur la Place Rouge le 7 juillet 2016.

Enthousiasme monstrueux  ce jeudi soir, public haut de gamme, jolies filles à la pelle, pilotes et teams prestigieux, pilotes privés la tête dans les nuages, what else ?

La suite quand les recos auront déterminé le parcours.

Là, c’était juste comme si Colomb hissait les voiles, sachant où il allait mais pas par quel chemin il allait y aller.

Un vrai frisson historique, une vraie envie de voyage, un vrai projet sportif colossal, un vrai succès énorme, voilà qui est très prometteur…

Le tout avec un sponsoring largement à la hauteur, tout est vraiment en place pour que naisse une nouvelle légende.

 

 SILK-WAY-2016-LUC-ALPHAND-Jeudi-15-Octobre-2025-à-la-MAISON-BLANCHE-à-PARIS


SILK WAY-  LUC ALPHAND-Jeudi 15 Octobre 2015 à MAISON BLANCHE à PARIS

 

Celle qui a attiré ‘Lucho’ alias Luc Alphand, l’ancien Champion de ski, victorieux de la Coupe du Monde en 1997 et depuis passé et avec succès à la course automobile, remportant en 2006, le Paris- Dakar – le vrai – sur les pistes d’Afrique, avant de passer au circuit et de gagner les 24 Heures du Mans en GT, avec l’une des Corvette de son propre Team, le LAA (Luc Alphand Aventures)

Lucho qui confiait à son pote Gilles Gaignault, le créateur du site autonewsinfo – fidèle d’entre les fidèles depuis la création du Silk Way – et qui a couvert toutes les éditions et sera à nouveau naturellement de la fête, l’été prochain :

« Fred Lequien est venu me voir l’été dernier à Sainte-Maxime pour m’offrir le poste de conseiller sportif et des relations avec les concurrents. Cette magnifique épreuve m’attirait car elle est à taille humaine avec une belle équipe d’organisation. De plus, le parcours offre des paysages qui font indéniablement rêver. Comme ceux d’Afrique. J’ai donc accepté avec plaisir de rejoindre les hommes du Silk Way car le potentiel est  immense et cela va me permettre d’ajouter une nouvelle corde à mon arc. C’est un nouveau challenge et je prends ce rôle très au sérieux. Je vais le faire à fond. »

Enfin comme nous l’annoncions il y a deux jours, Chris Rodrigo, pilier d’ASO depuis des lustres, l’un des tous meilleurs spécialistes en communication et sur les relations presse, avec un redoutable carnet d’adresses, un sacré gage pour réussir, rejoint, lui aussi, l’équipe du Silk Way!

Laquelle a fière allure et ressemble franchement à une véritable  DREAM Team de la discipline.

Alors, suite bientôt de ce qui sera un feuilletonet ce  jusqu’au départ le 7 juillet prochain et qu’autonewsinfo suivra régulièrement avec un vif intérêt

 Jean Louis BERNARDELLI

Photos : AUTONEWSINFO

 

Rallye Raid SILK WAY Sport

About Author

jeanlouis