NATHANAËL BERTHON REJOINT DA COSTA DANS L’ÉQUIPE AGURI, EN FORMULA E.

FORMULE-E-2015-Test-DONINGTON-Le-18-Aout-Team-AGURI-NATHANAEL-BERTHON

 

 

 FORMULE-E-2015-Test-DONINGTON-18-Aout-NATHANAEL-BERTHON-Team-AGURI.


FORMULE-E-2015-Test à DONINGTON le 18 Août pour NATHANAEL BERTHON avec le Team AGURI.

 

 

Avant de s’envoler ce vendredi matin pour Lisbonne et le Portugal, où il disputera ce week-end la cinquième et dernière manche du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS 2015, le Clermontois Nathanaël Berthon, nous a annoncé son recrutement et ses prochains grands débuts dans le Championnat du Monde de Formula E

En effet, le pilote Auvergnat après une séance d’essais effectuée avec succès (Voir lien) au volant de la monoplace de l’équipe Aguri en août dernier sur le circuit attitré de roulage des Teams de la discipline à Donington-Park en Angleterre, Nathanael avait signé le temps de référence du Team, meilleur chrono jamais réalisé depuis les débuts des différentes sessions, attendait de connaitre la décision

 

 FORMULE-E-2015-Test-DONINGTON-Le-18-Aout-Team-AGURI-NATHANAEL-BERTHON


FORMULE-E-2015-Test-DONINGTON-Le-18-Aout-Team-AGURI-NATHANAEL-BERTHON

 

Et cette semaine, la bonne nouvelle lui est enfin parvenue : Le Français roulera bien cette saison au volant de l’une des deux monoplaces de l’écurie Aguri, aux côtés du Portugais Antonio Félix da Costa déjà enrôlé tout récemment.

Nathanael nous confie:

« J’attendais avec impatience leur choix mais j’étais assez optimiste car lors de ma venue à Donington, les responsables s’étaient montrés enchantés de mes essais. Donc, je vais découvrir la Formule E en course des la semaine prochaine çà l’occasion de la manche d’ouverture de cette seconde saison à Pékin. Cela me plait beaucoup et je suis content de rejoindre le Team Aguri.»

Il enchaîne :

« Pour moi, il s’agit d’un fantastique nouveau défi et je pense que nous pouvons nous attendre à une très bonne saison avec le pacquage éprouvé lors des essais et que le Team Aguri a travaillé sur l’amélioration pendant la morte-saison. Je suis vraiment reconnaissant à Aguri (Suzuki), Mark (Preston) et toute l’équipe de me donner la chance de démontrer ce que je pouvais apporter à l’équipe à Donington Park, lors du test l’été dernier.»

En août, après sa découverte sur la piste de Donington, du pilotage d’une monoplace éléctrique de Formula e, Nathanel nous avait confié:

« Je remercie le Team de m’avoir offert cette opportunité et cette chance En tant que pilote GP2 et Endurance, je trouve cette série vraiment fascinante parce qu’il faut utiliser son cerveau à cause notamment de la stratégie de la consommation d’énergie mais aussi sur le style de pilotage  Je me suis mis dans la position comme si je découvrais le pilotage d’une monoplace et ai bien écouté la multitude de conseils du Team. Et aussi de Nico Lapierre qui lui avait découvert la Formule e et la voiture la veille. C’est sur, cette série n’est actuellement pas très rapide en vitesse pure mais ton plaisir tu le prends en amélioration permanente car tu vises sans cesse au fil des tours, un objectif et c’est kiffant de l’atteindre. Pour cette découverte mardi, on n’a jamais cherché a signer un chrono se contentant d’optimiser la voiture, faisant des simulations de course.»

Mais en fin de journée, Nathanaël s’était vu récompenser par l’ingénieur Gerry Hughes, avec la possibilité et l’autorisation de faire un tour en mode qualif avec au bout…  le meilleur chrono  jamais réalisé à Donington par une monoplace du Team Aguri !

Chrono qui n’avait pas manqué d(‘interpeller les hommes en charge du Team…

Preuve que le jeune espoir Français pourrait être utile à cette écurie, le Team l’engage donc pour la saison 2015-2016.

A propos de son partenaire, Da Costa, Nathanael nous a précisé:

« Antonio? Je le connais  connait bien depuis la saison 2009 et la Formule Renault2.0. Lui roulait chez Motorpark et moi chez Epsilon Euzkadi.»

De son côté Mark Preston, Team Principal explique:

« Nathanaël est un nouveau pilote excitant en Formule E et qui nous a impressionnés lors des essais de pré-saison et a déjà commencé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe en préparation pour les premières courses. Il va y avoir un partenariat solide qui sera crucial dans la prestation d’un package fiable des nos premières courses en Asie et ensuite dans la saison. Son expérience en course, couvre plusieurs catégories et sera très utile en Formule E. »

 

ELMS-2015-PAUL-RICARD-Essai-Samedi-5-septembre-PRECA-03-R-du-Team-MURPHY-Prototype-avec-Nathanael-BERTHON-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-PAUL-RICARD- ORECA-03-R-du-Team-MURPHY-Prototype-avec-Nathanael-BERTHON-Photo-Max-MALKA

 

Mais Nathanaël qui va stopper sa participation à la série GP2, l’an prochain roule aussi, on le sait, en Championnat d’Endurance ELMS avec l’équipe Irlandaise Murphy Prototypes;

Et, il souhaite poursuivre en plus, en endurance et est d’ailleurs actuellement en pourparlers pour monter en 2016 en Championnat du Monde WEC !

Murphy souhaitant de toute façon le conserver en ELMS, si d’aventure l’affaire en WEC,  ne se concrétisait pas.

En attendant, des ce week-end, il finit à Estoril, la saison ELMS dans le baquet de l’ORECA 03 R de Murphy. Avant de filer des dimanche soir vers Monaco

« Effectivement lundi matin je dois être dans le simulateur du Team qui se trouve en Principauté. Pour découvrir et bien apprendre le tracé de Pékin où se déroulera en fin de semaine, la 1ére course de la seconde saison 2015-2016.»

Entre son programme en Formula e et l’endurance, Nat, aura assurément un copieux programme en 2016

On retrouvera donc cinq pilotes Français sur la grille de départ de la manche d’ouverture de la saison 2015-2016 de la Formule e samedi prochain à Pékin. Soit un quart du plateau des vingt pilotes en piste.

Nathanaël Berthon, rejoignant  Jean-Eric Vergne (DS Virgin), Loïc Duval (Dragon Racing), Nicolas Prost (Renault e.Dams) et Stéphane Sarrazin (Venturi).

 

Gilles GAIGNAULT

Ohotos : Andy CARVER et Max MALKA

 

FORMULE-E-2015-TEST-DONINGTON-18-AOUT-NATHANAEL-BERTHON-EQUIPE-AGURI.j

FORMULE-E-2015-TEST-DONINGTON-18-AOUT-NATHANAEL-BERTHON-EQUIPE-AGURI.j

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

http://www.autonewsinfo.com/2015/08/15/nathanael-berthon-va-tester-la-formule-e-165582.html

Formule E

About Author

gilles